Tous les forums
Tempête sous un crâne
19/05/2011 à 20h46
Patiente vue en juillet 2010 avec découverte sur une rétroalvéolaire d'un kyste maxillaire au dépend de 11, on n'y voit évidement qu'une partie du kyste. Panoramique demandé dans la foulée, à la vue de la radio,je l'adresse à mon stomato préféré, reçue en aout 2010 et intervention prévue mi septembre 2010. Quelque jours avant l'intervention elle annule tout.
Je la revois hier pour mettre un peu de résine sur la 11, ça la gratte un peu. Je refuse et insiste pour qu'elle se fasse soigner ce kyste. Elle me répond qu'elle a pas les moyens de faire la prothèse provisoire immédiate que je lui avait proposé après énucléation du kyste et l'extraction des dents qui le jouxtent, à savoir 14,13,11. J'ai oublié de dire qu'elle bénéficie de la CMU et la prothèse immédiate n'est pas prévue dans le cadre CMU. Elle m'a dit texto " J'ai autre chose à foutre que de mettre 300 € dans un appareil provisoire!"
Je me demandais si on peu quand même faire réaliser un appareil résine immédiat dans le cadre de la prise en charge CMU quitte à le refaire dans quelques mois après cicatrisation osseuse. Est-ce que la CMU acceptera de repayer un nouvel appareil seulement quelques mois après, ou bien l'appareil provisoire est pour ma pomme et l'appareil définitif CMU me couvrira peut-être les frais de labo des 2 appareils.
Ce qui me pose un problème c'est de savoir si la motivation du refus de l'intervention chirurgicale est due véritablement à un pb d'argent ( les 300 € de l'appareil provisoire) ou est-ce la peur de l'intervention qui fait renoncer la patiente et qui trouve comme prétexte le manque d'argent?
Qu'en pensez-vous chers et respectés confrères ?
19/05/2011 à 21h25
Ta fait ton job tu la prévenue et tu lui a expliqué les problèmes et proposé les solutions.
Elle en a rien à foutre. Pourquoi tu devrais t'en soucier plus que ça?
19/05/2011 à 21h30
Tu avulses , tu fais un appareil , la cmu marche . Pareil dans quelques mois puisqu'il y a eu modifications de tissus .
Ceci dit ,le vieil adage "Il ne faut être plus royaliste que le Roy" prend ici toute sa valeur . Tu n'as pas à te mettre à la place de ta patiente . Tu poses un diagnostic : extraction . Pourquoi ? Parce que présence d'un granulome , kyste , tumeur...etc . Elle refuse , c'est son problème .
Attention de ne pas te retrouver avec une patiente qui se retournera contre toi et qui voudra éventuellement te faire porter le chapeau , et te faire assumer la réhabilitation dans quelques mois en disant que tu ne l'as pas avertie des risques , que tu n'as pas vu , etc..."Charity begin at home".
19/05/2011 à 21h33
Pourquoi à t'elle besoin d'une prothèse immédiate? à priori elle n'en a pas besoin, puisqu'elle a refusé...
D'abord s'occuper du kyste
19/05/2011 à 22h07
fais lui signer une décharge en précisant que bientôt ça sera plus une prothèse provisoire qu'il lui faudra mais une prothèse maxillo-faciale pour fermer la future communication bucco-naso-sinusienne.
--
Canin
19/05/2011 à 22h13
Je lui ai signifié verbalement , en présence de mon assistante , que ce risque était réel . Mais j'ai pas fait signé de décharge . Mais je ne suis même pas sûr que face à un tribunal, cela ait une quelconque valeur ( la décharge signée )??
19/05/2011 à 23h05
Monet écrivait:
---------------
> Quel kyste? ;o)
ben il n'avait pas parlé d'un kyste?
20/05/2011 à 17h17
lezard écrivait:
----------------
> Je lui ai signifié verbalement , en présence de mon assistante , que ce risque
> était réel . Mais j'ai pas fait signé de décharge . Mais je ne suis même pas sûr
> que face à un tribunal, cela ait une quelconque valeur ( la décharge signée )??
>
très franchement, j'en sais rien, mais c'est toujours mieux que rien.
après ça peut aussi avoir un effet positif sur le comportement du patient.
et en même temps, c'est un élément qui établi la fin de votre contrat de soin. après ça tu ne seras plus son praticien. tu es censé t'assurer qu'un suivi sera fait mais tu as déjà adressé le patient ailleurs pour la prise en charge. je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.
tu peux éventuellement lui filer une liste de praticien du coin en plus pour qu'il en choisisse un et tu reprécises bien que toi tu ne peux plus rien faire pour lui, que tu n'es plus son praticien mais en tu ne l'abandonnes pas pour autant.
--
Canin
20/05/2011 à 17h25
Devis :
1° Provisoire
2° Chir maxillo-faciale avec photo bien dégueu en illustration
3° Cercueil
Mais en Cmu ça passe, faut juste éviter le terme provisoire, employer transitoire éventuellement.
Une prothèse immédiate n'a jamais été un motif de non-prise en charge.
C'est dommage qu'elle n'ait pas de sous, tu aurais pu lui proposer un viager.
20/05/2011 à 19h39
Canin écrivait:
---------------
> lezard écrivait:
> ----------------
> > Je lui ai signifié verbalement , en présence de mon assistante , que ce risque
> > était réel . Mais j'ai pas fait signé de décharge . Mais je ne suis même pas
> sûr
> > que face à un tribunal, cela ait une quelconque valeur ( la décharge signée
> )??
> >
>
> très franchement, j'en sais rien, mais c'est toujours mieux que rien.
>
C'est pas une décharge, c'est un papier qui prouve que l'information a été donnée.
Après par contre, tu as raison de refuser de faire le compo (moi je dirais à la patiente que je ne souhaite plus être son dentiste), il y a des limites au clientélisme.
20/05/2011 à 21h25
Merci pour vos conseils précieux et zavisés
Je viens de l'informer que je peux lui faire une prothèse transitoire dans le cadre CMU et que ça lui coutera rien, je lui ai pas donné rdv , je la laisse réfléchir et attends qu'elle me rappelle.
20/05/2011 à 23h42
Il y a une dizaine d'années la CMU n'existait pas .
Aujourd'hui , grâce à cette aide magnifique ,des centres dentaires poussent comme des champignons et on voit ce genre de patients au cabinet qui pensent que tout doit etre gratuit.
Je comprends que 300 euros , c'est une somme .
Mais quand je vois des CMU qui n'hésitent ont un budget cigarette et font la gueule pour 100 euros , perso je suis content de les dégager.