Cookie Consent byPrivacyPolicies.comj'y vois plus rien.... - Eugenol

j'y vois plus rien....

makaira

21/05/2011 à 18h32

salut à tous et toutes,
je cherche un systeme qui permet de corriger cette p..... de presbytie, mais avec un champ qui ne soit pas aussi etroit que celui des loupes que nous proposent nos chers fournisseurs


Utilisateur banni

21/05/2011 à 18h47

Presbyte?
Il faut contacter la société DSK...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


makaira

21/05/2011 à 19h03

mouaih...tu nous avais habitué à mieux, allez, un pti effort!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/05/2011 à 19h37

La question que tu poses est singulière.
Si tu n'y vois pas de près, la première chose à faire est de porter des lunettes correctrices.


belette

21/05/2011 à 19h44

J'ai opté pour une paire de lunettes pour chaque distance et à chaque étage, de 30 à 40 cm(lecture,travail), à 60-70 (ordi, cuisine), de loin je m'en passe, ça va encore...
Avec les verres progressifs j'ai un champ de vision asymétrique et très réduit (j'en ai fait refaire 3 fois pour ne pas les porter...)


Ce qui me gène ++ en ce moment c'est les éblouissements et en particulier ceux rencontrés au fauteuil. (Sur la route j'évite la nuit à cause des phares.)
Je viens de faire un achat de turbine à LED, ben c'est la cata ! j'ai l'impression qu'on me déchire l'oeil à l'intérieur chaque fois que je prends la lumière dans l'oeil (dans les tailles d'incisives en particulier)

A ce sujet j'aimerais avoir l'avis de ʞıɹɐu (s'il repasse par là...) qui écrivait il y a qq temps qu'il était enchanté de ces turbines...

Et puis les lampes à polymériser c'est super aussi pour se mettre dans le noir quelques minutes en attendant que la rétine se refasse.
Un plus pour la pénibilité de notre profession qu'il faudra prouver un jour.

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


Utilisateur banni

21/05/2011 à 20h03

Les WH à LED, c'est un vrai régal, fini la "ternitude" du jaune pisseux des anciennes ampoules. Au moins on voit impeccablement et la lumière blanche est un vrai confort. Le scialytique est très accessoire. J'ai aussi un plafonnier lumière du jour avec intensité variable selon ce qui entre dans le cabinet comme lumière (baie avec vue sur le jardin).
Bon, moi, je suis jeune (pas encore la quarantaine) et je n'ai jamais eu de problème de vue (même quand je me suis marié...)
Je peux comprendre que cette lumière puisse agresser par contre vu la différence (lumière froide).
J'ai changé tous les spots 50W du cabinet en mettant des LED avec un blanc froid aussi, cela fait génial, très médical et avec la déco ça suit parfaitement).

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


belette

21/05/2011 à 20h09

Merci popur ta réponse; C'est bien un WH que j'ai aussi; c'est vrai que c'est un plaisir de travailler avec mais sitôt le led éteinte on est dans le noir. Et je crains pour ce qui me reste de vue...
MOi non plus je n'avais jamais porté de lunettes, et c'est quand on commence à en avoir besoin qu'on se rend compte de ce capital précieux . Et qu'on voudrait préserver ce qu'il en reste.

Mais j'aimerais avoir la preuve que ce genre de lumière (trop) vive n'est pas dangereux pour l'oeil.

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/05/2011 à 20h24

Il y a malheureusement plusieurs problèmes qu'il est difficile de faire admettre aux yeux (c'est le cas de le dire) des dentistes.
1/ Ils pensent que plus il y a de lumière, mieux c'est. Les fabricants les confortent dans cette optique. C'est une sensation réelle, mais qui a des effets délétères à long terme
2/ Belette a parfaitement senti les choses et elle a tout à fait raison, à la fois pour les multiples paires de lunettes selon la distance, et le problème de l'éblouissement avec les LED sur les instruments. Il y a effectivement des études qui disent qu'a partir d'une certaine intensité lumineuse, on voit beaucoup moins bien. Cette intensité est d'ailleurs assez faible
3/ Je n'ai pas malheureusement de références, mais je vais tâcher de les obtenir prochainement: l'année dernière, on en a parlé au congrès de la société européenne d'ergonomie dentaire. Cette année, le congrès se tient à la fin de la semaine prochaine à Biberach (là où est l'usine Kavo) et j'y serai présent, comme tous les ans.
4/ Le vrai problème, c'est que les dentistes ont souvent un éclairage opératoire très défaillant, et qu'il ne savent ni se tenir, ni placer correctement le patient, ni placer correctement l'éclairage opératoire. Car lorsqu'on sait comment faire, et qu'on a un matériel convenable, l'éclairage sur le contre-angle ne sert pratiquement à rien ou vraiment dans des cas très limités.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/05/2011 à 00h58

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Les WH à LED, c'est un vrai régal, fini la "ternitude" du jaune pisseux des
> anciennes ampoules. Au moins on voit impeccablement et la lumière blanche est un
> vrai confort. Le scialytique est très accessoire. J'ai aussi un plafonnier
> lumière du jour avec intensité variable selon ce qui entre dans le cabinet comme
> lumière (baie avec vue sur le jardin).
> Bon, moi, je suis jeune (pas encore la quarantaine) et je n'ai jamais eu de
> problème de vue (même quand je me suis marié...)
> Je peux comprendre que cette lumière puisse agresser par contre vu la différence
> (lumière froide).
> J'ai changé tous les spots 50W du cabinet en mettant des LED avec un blanc froid
> aussi, cela fait génial, très médical et avec la déco ça suit parfaitement).

DMLA DMLA DMLA DMLA !


FranZois

22/05/2011 à 03h35

Tout comme belette et après moultes recherches j'ai fini par trouver ma correction idéale a l'aide de plusieurs paires de lunettes, laissant de côté les progressives a champ de vision trop restreint.
J'ai placé une LED sur ma turbine , c'est vraiment puissant et peut être trop ! Le travail sur incisives est effectivement tuant pour les yeux et il m'arrive de supprimer la lumière d'autant que ma distance de travail et très courte .
Je voulais passer au scyalitique Led mais on commence a entendre des critiques sur ce type d'éclairage , je pense qu'il est nécessaire de bien se renseigner et peut être d'attendre un peu avant d'investir dans cette nouvelle technologie.
François


Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/05/2011 à 10h43

Ce que je trouve très pénible ce sont les contrastes importants et pour moi c'est scialytique réglé à la moitié de sa puissance et CA non led. Pour les chirurgie longue avec un scialytique puissant j'utilise des gants de couleur verte ou brune beaucoup moins éblouissants. Loupes orascopic dorénavant quasi systématique et pour clore le tout des petits bouchons auditifs puisque je ne supporte plus les aigus. Manque plus que le viagra :)


vasco de gama

21/06/2011 à 23h18

je viens de changer de correction pour la myopie et maintenant je vois moins bien de prés , par contre pas encore presbyte complétement , ça me géne un peu pour bosser ...faut il attendre pour porter des verres corecteurs ? je sais ce n est pas 1 forum d ophtalmo mais comment certains ont passé ce cap au fauteuil ....bye tlm


opticien

22/06/2011 à 14h26

ça c'est mon métier.

en ce qui concerne les problèmes de distances de travail et la netteté, il existe différents types de verres correcteurs.
les plus connus sont les progressifs:

- ils réduisent la largeur de champs de vision de près et demandent un port de tête particulier rendant leur utilisation peu confortable dans votre activité.

il existe aussi des verres dégressifs ( à profondeur de champs)

- ils permettent une vision nette de 35cm à environ 1m suivant l'amétropie et la capacité accomodative restante, il est cependant possible de recalculer les correction de ce type de verre pour adapter les distances focales au mieux.
ces verres offrent des champs de vision plus large mais il existe toujours la contrainte du port de tête.

Les verres bi et tri focaux permettent un repérage aisé de la zone au travers de laquelle il est préférable de regarder pour une vision nette en fonction de la distance de travail mais l'aspect esthétique est peu engageant et le port de tête doit étre bien étudier pour donner un résultat correct.


lil

25/06/2011 à 12h07

je m 'en sors très bien avec des lentilles de contact à vision progressive + un visière.

Mon scialytique LED n 'ébloui pas comme vous dites, c 'est ma lampe à photopolymériser que je crains le plus.

A propos de l 'ouïe, je serais tentée par des protections de chez siemens; avez -vous testé ?


belette

25/06/2011 à 14h12


Ce n'est pas tellement le scialitique LED qui gène,en ce qui me concerne c'est (c'était ...) la turbine à LED. J'ai fini par faire démonter la LED. WH me l'a fait GRATUITEMENT.
Pas sûre d'avoir fait une affaire sur ce coup là. :(
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


caiman

26/06/2011 à 18h43

Si cela peut ouvrir des pistes, je pense que c'est un pb d'accomodation puisque nous sommes en permanence à regarder à différentes distances.
Pendant un moment j'ai cru au scialitique mais je pense que les lumières de nos turbines ou CA sont plus nocives, car comme j'en ai une en panne d'ampoule et que je m'en sers, j'allais écrire sans éclairage, je suis moins ébloui.


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
stendent

30/06/2011 à 10h51

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il y a malheureusement plusieurs problèmes

> contre-angle ne sert pratiquement à rien ou vraiment dans des cas très limités.

Plusieurs paires de lunette
Deux au cabinet une pour l'ordi Progressives de proximité ( réussi au deuxième essai )
une paire d'Orascoptic TTL pour la vision en bouche
Plus Eclairage au départ fibre optique LS Arc il y avait un champ d'éclairage parfait, rond et large, mais cassé j'ai changé pour LED Discovery plus ergonomique mais champ éclairage carré ? et moins de surface et éclairage moins "agréable"
même avis sur les éclairages de turbines et autres CA, un martyr sur les pansement provisoire blanc par exemple
j'ai cassé ma paire Orascoptic TTL , pendant cette réparation 15j 3 s , trés difficile de travailler j'avais l'impression d'être complètement handicapé.
nb l' éclairage LS arc était parfait, plus agréable que les LED, plus puissant bien que ce ne soit pas nécessaire ( expliqué dans d'autres interventions ) mais attaché au générateur un peu bruyant et une ruine en ampoules qui cassaient régulièrement ( 210,00 € ) puis le générateur a cassé et le cout de réparation = 1/2 du prix du générateur
Le problème avec les LED Discovery se pose lors de la confection des compo, il y a un écran rouge mais pas top pour l'hygiène, je les utilisent a la 2° intensité qui en comporte 3


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/06/2011 à 11h23

Toujours pas compris pourquoi les gens veulent avoir un éclairage d'appoint alors qu'un bon éclairage opératoire bien placé suffit.


caiman

30/06/2011 à 11h34

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Toujours pas compris pourquoi les gens veulent avoir un éclairage d'appoint
> alors qu'un bon éclairage opératoire bien placé suffit.

Qu'entends tu par éclairage d'appoint ? Les turbines lumière ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/06/2011 à 12h31

Je parle de l'éclairage frontal qui vient avec les loupes.
J'oublie la lumière sur les turbines qui n'apporte que peu ou peut même être délétère(surtout les spots qui éblouissent)
L'éclairage opératoire c'est le "scialytique".


caiman

30/06/2011 à 13h10

Pour le scialytique j'ai un scialux, génial , tu peux régler l'intensité de l'éclairage et pas de zone d'ombre, pas besoin d'autre accessoire, et même avec turbine sans lumière tu vois clairement.
Surtout ne pas éclairer à fond car l'oeil est trés vorace en lumière.


caiman

30/06/2011 à 13h10

Pour le scialytique j'ai un scialux, génial , tu peux régler l'intensité de l'éclairage et pas de zone d'ombre, pas besoin d'autre accessoire, et même avec turbine sans lumière tu vois clairement.
Surtout ne pas éclairer à fond car l'oeil est trés vorace en lumière.


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
stendent

30/06/2011 à 19h01

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je parle de l'éclairage frontal qui vient avec les loupes.
> J'oublie la lumière sur les turbines qui n'apporte que peu ou peut même être
> délétère(surtout les spots qui éblouissent)
> L'éclairage opératoire c'est le "scialytique".
Ce qui voudrait dire que les chirurgiens par exemple n'y connaisse rien en éclairage …
As tu essayé , une ou plusieurs marques LED , fibres ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/06/2011 à 20h09

Que je sache, nous ne sommes pas chirurgiens, mais chirurgiens dentistes, et jusqu'à preuve du contraire, ne travaillons pas dans les mêmes conditions, ni avec les mêmes positions, ni n'effectuons les mêmes interventions, ni avec la même position du patient, ni.... alors comparer les deux métiers n'a aucun sens de ce point de vue (c'est le cas de le dire).
Bien sûr que j'ai essayé. Je serais ravi de t'apprendre à te passer de ces outils chers, encombrants et inutiles si l'occasion m'en était donnée.