Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronne et premier trimestre de la grossesse - Eugenol

couronne et premier trimestre de la grossesse

Mianchan

22/05/2011 à 21h54

Bonjour à tous,

une de mes patientes a besoin d'une couronne sur 24. Le bord palatin s'est fracturé (2mm infragingival environ) et il ne reste plus de la vrai dent que le bord vestibulaire, le reste n'es qu'un composite géant que j'ai mis en sous occ.
Bref, pour tenter de sauver la dent, il faut faire une couronne.
Seulement, ma patiente est dans un protocole FIV et si tout va bien devrait être enceinte d'ici 1 semaine. Sachant que la bio de la dent est correcte il me juste faire IC+CCM.
Pour l'instant j'ai dit à la patiente que le seul risque que je voyais pour l'éventuel foetus étais son stress à elle même si geste pendant le premier trimestre, car pas de bio à refaire. Pouvez vous me dire si vous êtes d'accord avec moi ?

Merci d'avance
Mianchan

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

22/05/2011 à 22h17

Manchian ,
protocole FIV , c'est quoi ?

levm

22/05/2011 à 23h15

Fécondation in vitro .
Si tu veux t’éviter des emmerdes , mets un CVI ou composite le premier trimestre , histoire de temporiser.
Le second , fais tout ce que tu veux .

sisterofmercy

23/05/2011 à 07h29

pareil.

--
je plie et ne romps pas.

Mianchan

23/05/2011 à 07h44

Je tiens compte de vos avis, ce qui m'ennuie c'est que ce qu'il reste de la vraie dent est vraiment faible donc je ne suis pas sur qu'elle puisse tenir 3 mois.
J'y réfléchis encore.
Merci à tous !

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/05/2011 à 08h19

Mets la encore un peu plus en sous occlusion. Que veux-tu qu'il arrive ??

bapluc

23/05/2011 à 10h50

Les FIV cela ne marche pas à tous les coups, loin de là !!!Et je parle malheureusement en connaissance de cause.Attends de voir si elle est vraiment enceinte

caiman

23/05/2011 à 14h01

Pourquoi ne lui ferais tu pas une provisoire dans l'attente ?

colza2

23/05/2011 à 14h51

fiv /pas fiv même combat,
d'après la description du cas, il faudra m'expliquer où est le risque ???

sisterofmercy

23/05/2011 à 19h04

le risque est principalement qu'un échec de fiv soit mis sur le compte du traitement prothétique. même si je ne vois pas de raison rationnelle d'attendre, le fait de se poser la question avant d'être enceinte montre que ça préoccupe la patiente et qu'il vaut mieux surseoir.

--
je plie et ne romps pas.

levm

23/05/2011 à 19h22

Techniquement parlant il y a aucun risque :
-Pas d'anesthésie ou très peu ( qui n'est pas dangereuse pour la grossesse à proprement parler) .
-Pas de chirurgie.
-Pas besoin non plus de médicaments ou d'antibiotiques contre indiqué pdt la grossesse.

Cependant :
-Les soins dentaires sont anxiogènes . Il vaut mieux éviter de stresser une femme enceinte.
-Si échec de FIV (ou de grossesse ) , on est content de ne pas avoir toucher la futur maman ( la bouche ,j'entends...)
-Dans le cas présenté , il y a une petite élongation coronaire à faire car fracture sous gingivale . Rien n'empeche de temporiser avec du CVI et traiter le second trimestre.
Perso , je préfère dormir tranquil .

sisterofmercy

23/05/2011 à 19h45

les soins dentaires sont peut-être anxiogènes, mais perdre une prémo aussi c'est anxiogène...
on temporise pour le bien-être du chirdent, ça me paraît raisonnable.
--
je plie et ne romps pas.

Mianchan

23/05/2011 à 22h09

Vous avez bien résumé ce que je pensais, pas vraiment de risque pour la patiente mais plutôt qu'on me mette sur le dos une fausse couche.
Je vais rappeler la patiente pour lui dire que sauf si échec de la FIV, il vaut peut être mieux attendre le deuxième trimestre pour ne prendre aucun risque.
Merci à tous,
Mianchan

HononLulu

23/05/2011 à 22h51

C'est hallucinant de lire ces propos de la part de professionnels de santé........

Il n'y a rien dans ces lignes qui justifie que l'on sursoit au soin et à la confection d'une prothèse si l'indication en est posée.

levm

23/05/2011 à 23h06

Un peu de lecture et d'humilité...
http://www.lecourrierdudentiste.com/dossiers-du-mois/les-soins-dentaires-chez-la-femme-enceinte.html

Juste au passage , le cout réel d'une FIV est compris entre 4000 euros et 10000 euros .

Pourquoi prendre le risque de faire une élongation coronaire ,lui injecter de l'anesthésie (même infime) , la refaire revenir plusieurs fois (Entre 5 et 6 séances : élongation coronaire , déposes des fils , empreinte inlay core, scellement IC et empreinte couronne , pose de la CCM et éventuellement contrôle post-pose), alors que temporiser quelques mois serait plus judicieux ????
De plus , durant les premiers mois de grossesse (en plus des risques accrus de fausses couches) , la patiente est nauséeuse . Quel intérêt à lui prendre des empreintes immédiatement au lieu de différer de 2 ou 3 mois ?

C'est si hallucinant que cela ? .

caiman

24/05/2011 à 07h57

Donc j'en reviens à ce que je disais : tu lui fais une coronne provisoire.
Rapide , pas de risque , pas de stress , tu maintiens l'occlusion , la patiente est contente, pas d'anesthésie,et toi tu as de voir ce que deviens la suite.....

No pb , ca roule.

Pour les puristes qui disent pas d'anesthésie , pas de traumatisme , attention aux fausses couches ETC.

Si la femme enceinte se casse une jambe ? on attend la fin de la grossesse ou on l'opère ?

Mianchan

24/05/2011 à 08h12

Alors, j'ai peut être tort, donc votre avis la dessus m'intéresse aussi... Pour moi, une provisoire c'est quand même moins étanche qu'un compo. Donc, dans le cas d'une provisoire à tenon chez une femme enceinte et donc pour plusieurs mois, je me demande si c'est pas moins bien que mon pauvre compo qui certes fait que la dent est moins solide mais qui empêche le passage de bactéries jusqu'à la gutta. Vos avis ?

bapluc

24/05/2011 à 10h44

+1 pur sisterofmercy
Ayant moi-même plusieurs FIV à mon actif (toutes négatives malheureusement), il faut savoir que c'est un traitement lourd physiquement et moralement, je te conseille donc au moins d'attendre le résultat, car si tu interviens en cas d'échec de la FIV ou de FC, la patiente se posera toujours la question de savoir si tes soins en sont responsables, même si bien sûr médicalement ça n'est pas le cas...Et puis il y a malheureusement plus de chances qu'elle ne soit pas enceinte que le contraire (20% de réussite pour une FIV)

caiman

24/05/2011 à 10h56

Mianchan écrivait:
------------------
> Alors, j'ai peut être tort, donc votre avis la dessus m'intéresse aussi... Pour
> moi, une provisoire c'est quand même moins étanche qu'un compo. Donc, dans le
> cas d'une provisoire à tenon chez une femme enceinte et donc pour plusieurs
> mois, je me demande si c'est pas moins bien que mon pauvre compo qui certes fait
> que la dent est moins solide mais qui empêche le passage de bactéries jusqu'à la
> gutta. Vos avis ?

Pourquoi une provisoire moins étanche qu'un composite ?
le composite a abandonné sa porosité , et serait devenu une barrière anti bactérienne ?

Faudra que je fasse plus de formation .

Mianchan

24/05/2011 à 11h11

Bah non, mais si je fais une provisoire, elle sera scellée avec du ciment provisoire donc destiné à être provisoire alors que le compo est censé être définitif...
Après, j'ai pas dit que j'étais sûre de moi non plus, c'est instinctif et c'est bien pour ça que je demandais votre avis...

caiman

24/05/2011 à 12h34

Mianchan écrivait:
------------------
> Bah non, mais si je fais une provisoire, elle sera scellée avec du ciment
> provisoire donc destiné à être provisoire alors que le compo est censé être
> définitif...
> Après, j'ai pas dit que j'étais sûre de moi non plus, c'est instinctif et c'est
> bien pour ça que je demandais votre avis...

Attends une provisoire c'est provisoire, esthétique , mainteneur d'espace, occlusion ETC.....
mais ne dure pas éternellement.
et soi dit en passant rien ne t'empeche de la sceller avec du ciment définitif

Comment ton compo est censé etre definitif ? puique tu veux faire TFM et CIV ??
En plus un compo en sous gingival ? pas bon , pas bon .

Sais tu vraiment ce que tu veux faire avec ta patiente ?

Mianchan

24/05/2011 à 13h18

Pour l'instant y'a toujours le compo initial sur la dent donc ça protège la bio ! Il en manque juste un peu en lingual mais ça n'expose en aucun cas la bio.
Ce que je voulais dire c'est que ciment provisoire contre compo, pour moi le compo restant était plus étanche, c'est tout, et je demandais confirmation. Après je retiens l'argument du ciment définitif (mais pour l'enlever dans 3 ou 4 mois, je vais pas galérer et rester bloquer avec mon tenon dans la racine par exemple?)
Et puis si je savais exactement ce que je veux faire sur ma patiente, je posterais pas sur Eugénol !

caiman

24/05/2011 à 14h17

Tu mets un polycarboxylate et pas un au verre ionomère qui tiendra mieux.
Par contre fais attention si la dent est vivante, le composite risque de la nécroser sous peu .

Mianchan

24/05/2011 à 14h23

Merci pour ton conseil, je vais voir si je peux me procurer du polycarboxylate. Sinon, la dent n'est pas vivante et la bio est même correct.
Bref, y'a plus qu'à.

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

24/05/2011 à 16h10

D'accord avec Hononlulu, l'indication de repousser le soin est uniquement une indication pour résoudre la flipette du dentiste ou pour caresser la psychose de la patiente dans le sens du poil, mais pas une indication de type "soin".

M'enfin fais bien comme tu le sens, personnellement je n'aimerais pas vivre en ayant constamment peur de tout ce qui peut m'arriver de mal, surtout si c'est irrationnel.

12