Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEurope oui ou non? - Eugenol

Europe oui ou non?

Polo48

23/05/2011 à 01h50

La France a toujours essayé d'empêcher les dentistes étrangers peu importe leur nationalité ou la provenance de leurs diplômes de s'y installer

Et comme les dentistes français ne voulaient pas travailler dans les services hospitaliers ( très mal payés : 110 euros la journée entière), on a autorisé jusqu'au 2004 aux dentistes étrangers titulaires du fameux CES d'exercer aux hôpitaux pour boucher le manque dans ces service, (autorisés à exercer la profession de chirurgien dentiste en France, sur des patients français à l'hôpital seulement: l'idéal de l'hypocrisie et de l'égoïsme)

Et pour exercer dans le privé? Et bah c'est simple: il faut passer le fameux examen d'équivalence avec ces trois uniques questions théoriques sur lesquelles on va évaluer si ces dentistes sont capables d'exercer en France ou pas ( le seul pays au monde qui évalue des dentistes sur simples 3 questions THÉORIQUES)

Une année on prend 3 dentistes, une autre 5 seulement , et en 2008 personne sur 800 candidats venus du monde entier.................. Après ce scandale il y a eu des réformes et on a fixé le nombre à 15 dentistes dont 5 en odf. Mais toujours en répondant à 3 questions théoriques.

Jusqu'au jour ou la Roumanie est rentrée dans l'Europe , et là, la France a perdu le contrôle, car les roumains sont des citoyen européens qui ont le droit à la libre circulation.
On compte 100 nouveaux arrivés par an:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000024023066&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023651249&dateTexte=&categorieLien=id

Aujourd'hui les dentistes roumains passent par des commissions pour l'obtention de l'autorisation d'exercice, mais à partir de 2013 les nouveaux diplômés auront des diplômes "conformes aux normes EU" donc pas besoin de passer devant une commission mais pourront aller s'inscrire directement au conseil de l'ordre,et le nombre sera multiplier par ?.
Alors félicitation pour la France et tant pis pour les dentistes des autres nationalités qui exercent depuis des années dans les services hosiptaliers et qui doivent quitter définitivement la France au plus tard le 31/12/2011 car " ils ont mal rêpondu aux trois fameuses questions théoriques.

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

23/05/2011 à 02h38

Salut,
De quel pays vient tu?
En tant que francais, ai-je le droit de m'y installer librement?

--
TTDAM

king_zoulou

23/05/2011 à 10h48

Tu peux t'installer dans n'importe quel pays européen grâce à l'équivalence des diplômes pour peu que tu réussisses un test linguistique (pas très difficile, le test. je connais des confrères installés au royaume-uni avec un anglais catastrophique).
De toute façon, il ne faut pas se leurrer, avec la loi qui vient de passer sur les mutuelles, l'avenir de la profession est on ne peut plus clair: des centres mutualistes qui vont pousser comme des champignons avec des dentistes espagnols (il y a un surplus effarant de dentiste en Espagne car n'importe qui peut devenir dentiste en passant par une école privée), roumains ou hongrois. Et les confrères français iront eux soigner des touristes dans des cliniques hongroises ou roumaines.
Est-ce mieux ou moins bien ? Franchement, je n'en sais rien, mais il est vrai que le test théorique tel qu'il était pratiqué avant était totalement absurde et surtout, c'était magouille et compagnie (avec des histoires parfaitement scandaleuses certaines années...)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/05/2011 à 11h04

Parfait, le probleme de démographie pro est réglé. Un petit tour de vis au numerus clausus sera peut etre meme nécessaire en cas d'afflux massif de dentistes étrangers )))))

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

23/05/2011 à 11h13

Peut être une chance de pouvoir revendre son cabinet du coup?

ameli

23/05/2011 à 11h48

Lire un excellent article dans le Monde Diplomatique sur ce sujet.
Le problème est double.

D'une part, il n'y a pas, contrairement à une vue de l'esprit tenace, de sous-démographie dentaire importante en France, mais une très mauvaise répartition géographique. C'est identique pour la médecine : il n'y a jamais eu autant de médecins. Mais les pouvoirs politiques n'ont pas le courage de passer à la coercition ou à la contractualisation massive des étudiants.
L'afflux de dentistes "roumains" ne règle que très partiellement ce problème de répartition, car une fois installés dans ces zones rurales grace aux collectivités locales, ils en repartent pour s'installer en ville dès qu'ils le peuvent.

D'autre part, le différentiel de rémunération est tel entre Roumanie et France (un médecin roumain gagne 450€ + les pourboires et autres corruptions) que ce transfert n'est pas près de s'arrêter. A cause de l'état de délabrement avancé du système de santé roumain, de sa sécu en faillite, à quoi on ajoute ce transfert de compétences, la Roumanie est pillée de ses élites médicales. La Roumanie est en manque cruel de compétences médicales, ce qui provoque des problèmes dramatiques de santé publique.
... et l'enseignement roumain, contrairement à ce qu'on pense, est très satisfaisant.

Pour financer cet enseignement, la Roumanie fait la part belle aux étrangers, qui paient des frais de scolarité importants. Ainsi, les universités ouvrent des sections d'enseignement médical-dentaire en langue étrangère : anglais et français principalement.
Il y a de nombreux étudiants français en Roumanie ! Ils sont admis sur dossier, et évitent ainsi l'incertitude du concours de 1è année ; et comme l'enseignement est bon, ils ne sont pas plus mauvais que nous autres !

ameli

23/05/2011 à 11h54

jeff2 écrivait:
---------------
> Peut être une chance de pouvoir revendre son cabinet du coup?

J'adore tes rêveries.
Les dentistes roumains sont démarchés par des cabinets recruteurs, qui sont missionnés par des communautés de communes, des maires, etc... qui mettent à leur disposition des locaux.
... ou bien par des mutuelles.
Ce n'est pas avec leurs revenus roumains, inférieurs à 1000€, qu'ils ont de quoi te racheter ton cabinet.

ameli

23/05/2011 à 12h23

Attention aux confusions, Polo.

Les fameux 10 dentistes + 5 orthos sont ceux qui seront reçus en provenance des pays hors Europe. Ce chiffre est extraordinairement faible, car il faut considérer que certains des candidats sont Français mais diplômés étrangers, que d'autres ont eu une scolarité dans des pays dont on ne peut douter de la qualité d'enseignement. Cette difficulté d'obtention du droit à exercer est vécu par certains candidats comme une véritable humiliation. Le programme à "réviser", c'est l'ensemble des programmes de toutes les années d'études dentaires !
J'ai une amie dans ce cas. Française, diplômée russe, elle était la patronne d'une des plus grandes cliniques privées d'Ukraine, et se retrouve maintenant sans rien. Elle doit passer un examen qui se jouera au petit bonheur la chance.

Quant à l'examen de compétence linguistique, il n'existe plus. Une attestation suffit.

Dent bebe ra6vxa - Eugenol
merkiqui

24/05/2011 à 01h32

3Salut,
De quel pays vient tu?
En tant que français, ai-je le droit de m'y installer librement?"

Toujours pas de réponse!
bon je peux venir m'installer dans ton pays si je veux ou dois-je passer un examen, payer qq chose, ....
Dis-moi ça m'intéresse!

Splash

05/06/2011 à 21h06

Bonjour.
Je vois que vous avez beaucoup de connaissances sur le sujet de l'équivalence des dentistes diplômés à l’étranger.
Ma question est la suivante:un dentiste non européen et diplômé en Roumanie,bénéficie-t-il des mêmes conditions que les citoyens Roumains pour exercer en France.
Cordialement.

ameli

05/06/2011 à 22h05

Splash écrivait:
----------------
un dentiste non européen et diplômé en
> Roumanie,bénéficie-t-il des mêmes conditions que les citoyens Roumains pour
> exercer en France.

Non.
Son diplôme roumain, admis en France, lui permet d'accéder à la profession.
Mais sa nationalité ne lui permet d'entrer sur le territoire national que sous certaines conditions... avec un visa de touriste parfois !