Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNouvel internat. - Eugenol

Nouvel internat.

1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
cyanolit

25/05/2011 à 03h01

Bonsoir.

Je souhaiterais passer l'an prochain (en 6) l'internat dans le but d'obtenir la filière "chirurgie orale".

Que pensez vous de cette nouvelle spécialité?

Nous avons divers avis de la part de nos enseignants:
- "il faut absolument le faire, c'est une formation unique"
- "ouais bof, quel intérêt?"
- "nous nous sommes battus pour faire disparaitre les stomatos, et maintenant ils recréent la spécialité avec une filière commune au médecins. De toute façon, même si la filière est commune, à coté d'eux, vous serez toujours considérés comme des nazes"

Je suis tout à fait motivé pour le passer l'an prochain, mais j'y vais un peu "à l'aveugle" car, pour l'instant, rien n'existe... Et finalement, cela me fait un peu peur d'abandonner la prothèse et l'OC. Ayant commencé cette année, j'adore l'implanto, quelle partie pourra nous être dévolue? Uniquement la chirurgie?

Autre point, quels seront nos rémunérations? Les stomatos semblaient vivre uniquement via les prothèses qu'ils réalisaient plus ou moins illégalement...

Merci!!

baroud69

25/05/2011 à 10h29

cyanolit écrivait:
------------------

> Autre point, quels seront nos rémunérations? Les stomatos semblaient vivre
> uniquement via les prothèses qu'ils réalisaient plus ou moins illégalement...
>
> Merci!!

Dans mon coin ils vivent surtout des dépassements sur les extractions de dents de sagesse....

Sinon et bien je n'ai pas d'avis, étant sorti du système universitaire. Avant on pouvais y revenir, maintenant non... dommage car je pense que ce n'est pas avec 5 ans d'études que tu sais exactement ce qui va te plaire dans la profession. Et si je voulais faire de la chirurgie "lourde" ou "hospitalière" ? Non monsieur !

Bon courage à toi

Maxime34

25/05/2011 à 10h31

http://www.collegesto.com/cmscmff/index.php?option=com_content&task=view&id=157&Itemid=55

Björn

25/05/2011 à 10h57

Maxime34 écrivait:
------------------
>
> http://www.collegesto.com/cmscmff/index.php?option=com_content&task=view&id=157&Itemid=55

"je suis entré en Médecine pour faire Stomato, croyez le ou pas"

On a du mal à le croire, effectivement, se faire chier à faire quatre ans d'internat de chir pour devenir un sous-dentiste, quel est l'intérêt?

Si on résume, dans cette histoire, les dentistes ne gagnent rien, mais les médecins gagnent l'ODF.

aterman

25/05/2011 à 11h08

Ce serait bien que cet internat soit accessible apres 2 ans minimum d exercice en cabinet privé ou hopital et la preuve d un interet de la personne pour la Chir.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

25/05/2011 à 11h13

cyanolit écrivait:
------------------

> Nous avons divers avis de la part de nos enseignants:
> - "il faut absolument le faire, c'est une formation unique"
> - "ouais bof, quel intérêt?"
> - "nous nous sommes battus pour faire disparaitre les stomatos, et maintenant
> ils recréent la spécialité avec une filière commune au médecins. De toute façon,
> même si la filière est commune, à coté d'eux, vous serez toujours considérés
> comme des nazes"

Toujours ce complexe d'infériorité des dentistes face aux médecins...
Si la filière a été créée pour des raison d'ego, je trouve ça très moyen...

>
> Je suis tout à fait motivé pour le passer l'an prochain, mais j'y vais un peu "à
> l'aveugle" car, pour l'instant, rien n'existe... Et finalement, cela me fait un
> peu peur d'abandonner la prothèse et l'OC. Ayant commencé cette année, j'adore
> l'implanto, quelle partie pourra nous être dévolue? Uniquement la chirurgie?

Typique du médical. Renoncer à faire les 3/4 de ce qu'on a appris pour faire ceux qu'on a déjà le droit de faire.
C'est comme l'orthodontie. Tout omni peut en faire, mais si tu fais le cecsmo tu n'as pas le droit de coter ceux que tu as appris à faire pendant 5 ans.
En tout cas si la chir orale c'est aussi bien que le DESCB ne t'attends pas à voir passer trop d'implant, mais plutôt à des cours au combien intéressants sur la patho med, le diabète, le lichen plan et autre scialométaplasie nécrosante.

>
> Autre point, quels seront nos rémunérations? Les stomatos semblaient vivre
> uniquement via les prothèses qu'ils réalisaient plus ou moins illégalement...

Les stomatos ayant fait un clinicat sont secteurs 2.Si il leurs prend l'envie saugrenue de vivre de soins dentaires tels que l'endo ou les compo, ils peuvent le faire eux.
Ils peuvent faire tout à fait légalement de la prothèse, ça n'est pas un privilège qui nous est réservé.

Au lieu de faire des filières inutiles, on devrait créer le clinicat pour les dentistes histoire d'avoir le secteur 2. (D'ailleurs avec la disparition des dentistes conseils il est peut temps de le prendre de force ce secteur 2...)
>
> Merci!!

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

25/05/2011 à 11h14

Björn écrivait:
---------------

> On a du mal à le croire, effectivement, se faire chier à faire quatre ans
> d'internat de chir pour devenir un sous-dentiste, quel est l'intérêt?

Secteur 2. Le voilà l'intérêt

aquarium

25/05/2011 à 15h03

A l'époque où j'ai fait l'internat il n'y avait pas encore de spécialités, mais j'ai appris à vraiment faire de la chir pendant l'internat, implants compris. Je ne regrette pas une seconde cette formation et si c'était à refaire je le referais, ça a rendu ma pratique vraiment intéressante en pouvant gérer mes cas de A à Z (hors ODF).
Maintenant si tu fais la spécialité personne ne t'oblige à signer pour une pratique exclusive. Je t'encourage dans cette voie.

webfourmi99

25/05/2011 à 15h48

si tu envisages de faire surtout de l'implantologie pourquoi ne pas faire un DU implanto? tu auras la partie chirurgie mais aussi tout ce qui traite de l'occlusion, de la prothese ...
evidemment tu n 'auras pas le meme statut a la fac qu'avec un internat. ce n'est sans doute pas le bon choix si tu veux etre assistant.

aquarium

25/05/2011 à 15h51

Pour un DU d'implanto il faut minimum 3 ans de libéral pour pouvoir postuler.
Par contre l'AEI est accessible dès la fin des études.

baroud69

25/05/2011 à 16h32

Je suis sorti en 2005. Aujourd"hui, après une trés large expérience (6 ans Oo) je ressent la nécessité de me perfectionner dans certains domaines parce que je commence à sentir les subtilités qui font qu'un traitement va marcher et pas un autre.

Aujourd'hui l'exercice libéral sous pression financière me limite et c'est aujourd'hui que j'aimerai me poser dans le cadre d'une bonne formation même universitaire...

Mais quand tu creuses, et maintenant que l'ersatz de DESCB est fermé aux diplômés et bien soit je sors le gros chéquier pour du privé soit je pleure car les nouveaux arrivants ont TOUTES les places... dommage. Tant mieux pour eux et tant pour nous ^^

Canin

25/05/2011 à 21h13

baroud69 écrivait:
------------------
> Je suis sorti en 2005. Aujourd"hui, après une trés large expérience (6 ans Oo)
> je ressent la nécessité de me perfectionner dans certains domaines parce que je
> commence à sentir les subtilités qui font qu'un traitement va marcher et pas un
> autre.
>
> Aujourd'hui l'exercice libéral sous pression financière me limite et c'est
> aujourd'hui que j'aimerai me poser dans le cadre d'une bonne formation même
> universitaire...
>
> Mais quand tu creuses, et maintenant que l'ersatz de DESCB est fermé aux
> diplômés et bien soit je sors le gros chéquier pour du privé soit je pleure car
> les nouveaux arrivants ont TOUTES les places... dommage. Tant mieux pour eux et
> tant pour nous ^^

Malheuresement tu arrives sans doute un peu tôt pour cette spé.

Actuellement, l'idéal si tu veux une formation éprouvée en chir buccale semble être celle assurée dans les pays étrangers car eux ça fait plus de 20 ans que ça roule.

Faut pas rêver, les premières promotions vont essuyer les plâtres comme dans n'importe quelle formation. après ça peut aussi être CHU-dépendant.

--
Canin

cyanolit

28/05/2011 à 23h19

Alors, en réalité, l'internat est accessible aux praticiens en exercice. Sous dérogations.

Effectivement, je me demande, si au final, je ne ferais pas mieux de passer ma thèse, puis de m'inscrire en DU d'implanto, à la SAPO et à d'autres formations du même type. (D'ailleurs lesquelles conseillez vous?)

Qu'en pensez vous, vous qui avez de l'expérience? Je suis dans un moment crucial de ma formation et j'aimerais des conseils, la fac ne nous informant pas tellement.

cyanolit

28/05/2011 à 23h36

> Faut pas rêver, les premières promotions vont essuyer les plâtres comme dans
> n'importe quelle formation. après ça peut aussi être CHU-dépendant.
>
> --
> Canin

Et bien, pas forcement, puisque les premières promotions vont utiliser les mêmes structures (ainsi que programmes) que l'actuel DESCB.

cyanolit

28/05/2011 à 23h40

Pour ce qui est du secteur2, ceux qui vont sortir de l'internat en bénéficieront?