Tous les forums
bascule antero posterieur sur locator
25/05/2011 à 14h57
Bonjour
3 semaines apres la pose de l'appareil sur des locators , j'ai une phenomene de bascule antero posterieur assez prononcé.
1)Mis à part le rebasage quelle autre alternative il y a t il?
2)Quand on rebase un complet sur locator , comment cela se passe faut il changer les silicones de retention obligatoirement ou alors creuser autour des loges ?
Merci
25/05/2011 à 15h37
olivier écrivait:
-----------------
> Bonjour
>
> 3 semaines apres la pose de l'appareil sur des locators , >j'ai une phenomene de bascule antero posterieur assez >prononcé.
Normal si crêtes avachies non porteuses de prothèses actives.
> 1)Mis à part le rebasage quelle autre alternative il y a t il?
Je ne vois pas.
> 2)Quand on rebase un complet sur locator , comment cela
> se passe faut il changer les silicones de retention >obligatoirement ou alors creuser autour des loges ?
Enlever les parties femelles de la prothèse et aléser un peu plus la résine à cet endroit pour: => Positionner les transferts en bouche.
Empreinte pour rebasage sous pression occlusale modéré en contrôlant le parfait entrainement avec l'antagoniste.
L labo doit pouvoir travailler sereinement comme pour une prothèse neuve ;)
25/05/2011 à 15h51
Eh bien , c'est très simple ça se passe sur implants comme sur les dents ...en pire car l'implant est rigide et sans résilience .
Ajoute des implants , d'un nombre supérieur à six , n'oublie pas les zones postérieures , jette les PA et pose de la transvissée .
Et hop adieu la bascule .
25/05/2011 à 16h27
J'ai placé les locators en méthode directe (au fauteuil donc )... si je passe par des transferts cela revient à refaire le complet du bas.
25/05/2011 à 16h28
Des fois on peut pas ...os ...argent...et puis moi j'etais resté au consensus de Mc GILL...c'est con....
alapex écrivait:
----------------
> Eh bien , c'est très simple ça se passe sur implants comme sur les dents ...en
> pire car l'implant est rigide et sans résilience .
> Ajoute des implants , d'un nombre supérieur à six , n'oublie pas les zones
> postérieures , jette les PA et pose de la transvissée .
> Et hop adieu la bascule .
25/05/2011 à 16h50
olivier écrivait:
-----------------
> Des fois on peut pas ...os ...argent...et puis moi j'etais resté au consensus de
> Mc GILL...c'est con....
>
>
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Eh bien , c'est très simple ça se passe sur implants comme sur les dents ...en
> > pire car l'implant est rigide et sans résilience .
> > Ajoute des implants , d'un nombre supérieur à six , n'oublie pas les zones
> > postérieures , jette les PA et pose de la transvissée .
> > Et hop adieu la bascule .
1. Le consensus de McGill, je croyais un peu benoîtement que c était une recette de spagho... ( spaghetti )
2. Mais bon si tu veux éviter ces emmerdes, si pas d os et pas d argent refuse simplement de faire des amovibles sur implants...Perso j en ai fait 3x et puis j ai laissé ça à d autres praticiens... Je ne fais plus que du fixe avec bcp d implants
Bien à toi
Pp
25/05/2011 à 16h55
Ca fait 9 ans que cette bouse a été remise en cause alors pourquoi t es tu donc amusé à suivre ce consensus ???????
Cordialement
Pp
Le consensus de McGill (2002) remis en cause !
Date 6/11/2006 18:03:11
Sujet : P ADJOINTE COMPLETE
La conférence de 2002 de McGill (Canada) (ou consensus de McGill (1)) a conclu que les preuves disponibles étaient suffisantes pour affirmer que la restauration de la mandibule édentée avec une prothèse complète conventionnelle n'était plus le traitement le plus approprié en précisant que le "standard" dans ce type de cas était une prothèse implanto-portée...
Grâce à la dynamique créée par l'"Evidence Based Dentistry" (la dentisterie fondée sur la preuve) des études contradictoires furent menées et encouragées par plusieurs auteurs (2 3 4)
L'affirmation "premier choix pour une mandibule édentée" fut également remise en question puisque le premier choix indique qu'un ou plusieurs traitement existent alors que la définition du Webster's dictionnary pour un "“standard of care” suggère un traitement unique.
Définir des «standards de soin » en prothèse est difficile.
Le défi principal auquel doit faire face à un praticien en prothèse est de déterminer les choix de diagnostic et de traitement les plus corrects et les mettre en application efficacement, en tenant compte des desideratas du patient aussi bien que des questions cliniques et financières.
Une revue systématique a été conduite pour trouver une éventuelle preuve scientifique de la supériorité d'une intervention pour le traitement des mandibules édentée.
Une revue de la littérature a été conduite
La période étudié allait de 1995 à 2005.
Résultats :
Après analyse de 47 articles de la littérature on a relevé les critères d'inclusion spécifiques et les données analysées ont démontré que la plupart des patients sont satisfaits des résultats produits par les prothèses conventionnelles mucco-portées.
Pour ceux qui n'étaient pas satisfaits de cette approche conventionnelle, des prothèses implanto-portées leur ont été alors confectionnées et il s'est avéré qu'ils étaient satisfaits de l'intégration de leur prothèse aussi bien que de leur performance.
Des préférences considérables dans les préférences des patients ont été notées entre divers groupes de population.
L'acceptation des patients pour un ou l'autre des traitements a été influencée par des facteurs sociaux et culturels, des considérations financières, la capacité d'adaptation, le niveau d'éducation la connaissance des soins de santé dentaires, et l' expérience du fournisseur dentaire de santé ; d'autres critères intervenaient également tel les critères socio-économique, régional, culturel, l'âge, et facteurs de genre.
La revue systématique de la littérature n'a révélé aucune preuve forte soutenant un type spécifique de soin pour tous les patients ayant une mandibule inférieure edentée.
Le choix des patients a été considéré comme plus influent que la préférence de l'opérateur pour les divers types de traitement.
Ainsi, on peut considérer que le type de traitement chosit pour une mandibule inférieure édentée est l'intervention choisie par un patient bien informé qui a consulté avec un praticien dentaire expérimenté et suffisament qualifié qui peut ainsi pourvoir du mieux possible aux besoins et la situation du patient.
Ainsi, il ne faut pas supposer qu'une seule des approches de traitement serait préférable pour toutes les mandibules édentées. C'est seulement après évaluation des facteurs anatomiques et physiologiques, la psychologie du patient et ses desiderata ansi que ses ressources financières, ainsi que des capacités du clinicien, que l'on pourra valider un type de traitement particulier.
Source : The Journal of Prosthetic Dentistry
Volume 95, Issue 1 , January 2006, Pages 71-78
doi:10.1016/j.prosdent.2005.11.007
Copyright © 2006 The Editorial Council of The Journal of Prosthetic Dentistry Published by Mosby, Inc.
Standard of care for the edentulous mandible: A systematic review Brian Fitzpatrick BDSc, MDSca,
Références :
1 J.S. Feine, G.S. Carlsson, M.A. Awad, A. Chehade, W.J. Duncan and S. Gizani et al., The McGill consensus statement on overdentures, Int J Prosthodont 15 (2002), pp. 413–414. s
2 J.D. Anderson, Need for evidence-based practice in prosthodontics, J Prosthet Dent 83 (2000), pp. 58–65.
3 J.D. Anderson and G.A. Zarb, Evidence-based dentistry: prognosis, J Prosthet Dent 83 (2000), pp. 495–500.
4 S.E. Sutherland, Evidence-based dentistry: part V. Critical appraisal of the dental literature: papers about therapy, J Can Dent Assoc 67 (2001), pp. 442–445.
25/05/2011 à 17h00
Perso j utilise un autre consensus : celui des patients et eux aspirent très simplement à retrouver une situation physiologique càd des dents fixes....
Pp ;-))))))))))))))))))
PS Ne prends pas mes réponses comme une attaque perso contre toi mais vraiment ces amovo-inamovilbes sur implants me gavent et ça me gave encore plus que des McGill & Co nous roulent ds la farine avec leurs grands noms et leur bêtise !!!!!!
25/05/2011 à 17h57
bon, si tu lis les réponses qui viennent de t'être données, tu as plusieurs choix:
1) tu jettes ton patient et tu l'engueules pour n'avoir pas eu les sous ni l'envie de poser d'avantages d'implants, c'est sa faute!!!
2) tu revois ta copie et tu lui propose de modifier la conception de sa prothèse en rajoutant des implants et en passant au fixe ou à l'amovible sur barre.
3) tu essayes d'améliorer la conception de la prothèse actuelle puisque le mal est fait, et je pense que c'est ce que tu attends comme réponse.
je suppose que tu parles d'une prothèse mandibulaire, car si c'est maxillaire, à mon avis la bascule sera toujours présente, en effet deux locators aux maxillaire contrecarent l'effet ventoused'une prothèse "traditionnelle" sans implant et tu aura toujours une bascule de ton appareil au niveau postérieur, il faut faire avec, effectivement , ou ne pas faire.
Au niveau mandibulaire, cette bascule peut avoir plusieurs raisons:
- si c'est plus un "déclipsage" des locators tu peux changer la dureté des bagues silicones
- si tes implants sont trop rapprochés entre eux , en position trop antérieur sur la symphise, et pas placées entre canines et prémolaires, t'as pas de solution
- si c'est juste une histoire de rebasage,et /ou de positionnement de tes attachements effectivement il faut repositionner tes attachements en même temps que le rebasage. un petit conseil, pour se faire, tu doit créer un accés aux attachements femelles par le dessus de l'appareil et pas évaser juste par l'intrados, sinon tu n'arriveras jamais à les repositionner correctement et de la résine risque de fuser là ou tu veux pas.
Donc accées par la face occlusale de ta prothèse, repositionnement des attachements femelles sur les malles en bouche, solidarisation par le puit que tu as fait avec de la résine et tu renvoies tout ça au prothé.
ceci etant dit, c'est vrai que les prothèses amovibles sur 2 implants demandent beaucoup de maintenance, et les prothèses amovibles sur barre demandent plus de maintenance que de la prothèse fixe.
voilà ceux qui ne sont pas d'accord peuvent se déchainer
25/05/2011 à 18h09
L'intervenant aura compris que le sens des messages est de montrer que des roues de bicyclettes sur un camion ça fait pas .
Clio , je trouve que ta réponse est excellente car chacun son église et la satisfaction constaté ou pas de tel type de réhabilitation , à part ton souhait d'engueuler le patient parce qu'il n'a pas de pognon . Là dessus , on peut proposer plusieurs solutions ou plans de réhabilitation , mais adapter un traitement casse gueule pour une bourse , c'est pas bon .
25/05/2011 à 18h39
Bien évidemment que "les compromis" c'est pas bon, mais une fois que tu l'as dit, celà peut être sympa de donner une solution à un problème rencontré non ?
25/05/2011 à 18h49
Hélas à l'église d'implantologie , je ne suis que bedeau ....
mais le pape (celui que je considère en tant que tel) à répondu pour sa conception à lui .
25/05/2011 à 18h53
Merci Clio....une réponse claire concise ...pratique sans rentrer dans des querelles de chapelles.
Je note tout cela.Juste ce qui m'ennuie c'est que les locators sont vraiment placés sous les 43 et 33 et passer à travers les dents prothétiques me plait moins que passer à travers la base en résine .
Pour Pépé : comme tu l'as vu je ne releve pas tes arguments , qui sont pour la plupart exacts, mais ce n'est pas ce que je demandais.
Je te remercie quand même de ton abondante bibliographie .
25/05/2011 à 19h59
Salut!
Pour la pose des Locator, je mets un peu d'Unifast au fond du logement, dans l'intrados, je laisse prendre en bouche, et j'en rajoute après autour de la très fluide, hors bouche. Ça limite pas mal les risques de fusée.
Pour les démonter, je te conseille de chauffer un instrument, une Zahle par exemple, et de ramollir la résine autour de la partie "mâle". A chaque fois que j'ai essayé à la fraise d'en démonter une, il y a eu des séquelles...
Je ne sais pas si c'est le labo qui les avait montées, mais à mon avis c'est pas plus mal de le faire nous en bouche.
25/05/2011 à 21h14
AMHA les complets bas sur deux locator sont un bon compromis confort cout
Les écueils sont:
Je bâcle le CB car y a les locator.... Non il faut vraiment faire une empreinte fonctionnelle digne de ce nom
Les implants sont pas braiments parallèles : risque d'usure prématuré des parties plastiques
Les implants sont trop vestibulés, lingualés, trop antérieurs : galère en perspective
Perso, je réalise un duplicata résine transparente du CB évidé en 33 43 pour être sur pdt la chirurgie de pas me planter.
Mais il est évidant qu'il est plus gratfiant de faire un piloti en MCI et que ça nécessite moins de maintenance
--
;O)
26/05/2011 à 14h26
Je ne comprends pas ce que vous avez tous avec vos Locator.
Des o-rings, c'est facile, ça pardonne en terme de parallélisme, de position et ça marche toujours. What else?
26/05/2011 à 14h43
gulguch écrivait:
-----------------
> Je ne comprends pas ce que vous avez tous avec vos Locator.
> Des o-rings, c'est facile, ça pardonne en terme de parallélisme, de position et
> ça marche toujours. What else?
Les locators aussi
--
;O)
26/05/2011 à 16h26
Et bien dans ce cas pourquoi ils parlent de déclipsage, etc?
Ou elle est la résilience dans ce locator?
26/05/2011 à 21h45
il n'y a que christophe rignon-bret pour croire que deux locator stabilisent une prothèse ...
d'ailleurs il le dit bien dans ses conférences " croyez moi sur parole " !!!!
26/05/2011 à 22h18
gulguch écrivait:
-----------------
> Et bien dans ce cas pourquoi ils parlent de déclipsage, etc?
> Ou elle est la résilience dans ce locator?
il y a forcément déclipsage dela prothèse lorsque la mastication s'exerce, quand à la résilience du locator elle n'existe pas !
27/05/2011 à 00h09
Les locators, j'en pose depuis 2-3 ans sur implants quand j'en mets 2 à la mandibule.
Les patients sont très satisfait. Je leur ai proposé le choix entre ça ou un piloti, mais le budget effraie souvent.
Avant j'utilisais les ball attachement de Nobel : plus cher plus encombrant et moins pratique car difficile en maintenance.
Avec deux locators, la plupart de mes patients ont du mal à retirer leur CB lors des premières semaines, et avec les gaines bleu (500g) qui sont les plus faibles. Après tout rentre dans l'ordre et ça prend 5 mn à changer 2 gaines ( en HN). Une gaine a une durée de vie entre 6 mois et 2 ans.
La résilience est assurée par le Téflon qui s'écrase lors des fortes pressions ou en déplacement latérale. N'oublions pas que les locators assurer la rétension mais pas la sustentation car il sont passif en mastication, et ils participe un peu à la stabilisation par leur action retentive
Au risque de me répéter le CB doit répondre au cahier des charges d'un CB sans implant
--
;O)
27/05/2011 à 11h26
Chicot écrivait:
----------------
> >
> La résilience est assurée par le Téflon qui s'écrase lors des fortes pressions
> ou en déplacement latérale. N'oublions pas que les locators assurer la rétension
> mais pas la sustentation car il sont passif en mastication, et ils participe un
> peu à la stabilisation par leur action retentive
c'est bien ce que je disais merci
>
>
01/06/2011 à 18h51
Je suis plutot d'accord avec la réponse de clio, à mon sens un rebasage suffira à régler le problème de bascule.
Retrait des parties nylon colorées, comblement des futs métalliques avec un cavit par exemple, prise d'empreinte avec un polyether sous pression occlusale et après hop, chez le prothé....
01/06/2011 à 19h15
davemarss écrivait:
-------------------
> Je suis plutot d'accord avec la réponse de clio, à mon sens un rebasage suffira
> à régler le problème de bascule.
> Retrait des parties nylon colorées, comblement des futs métalliques avec un
> cavit par exemple, prise d'empreinte avec un polyether sous pression occlusale
> et après hop, chez le prothé....
Si tu mets du cavit pour combler les boitiers AMHA le complet ne pourra pas se mettre en place
Le cavit empêchera les locator sur les implants de venir se placer dans les boitiers. C'est pas avant mais après l'empreinte qu'il faut protéger les boitiers.
Si le complet vient d'etre fait et qu'il est bien réalisé, il faut déposer les clips nylon colorés, contrôler l'absence de bascule au fond du boitier et si la bascule persiste c'est que les boitiers sont mal positionné: il faut les déposer puis les remonter au fauteuil avec de la résine auto ou avec du compo flow photo ( c'est ce que je fais parfois quand la résine n'est pas trop épaisse ) après calfeutrage des futs
--
;O)