Tous les forums
Piliers Zimmer screw- vent
25/05/2011 à 18h30
Depuis quelques temps ,lorsque j'essaye des piliers implantaires type Zimmer screw vent pour implants à hexagone interne, cela force énormément à l'insertion et je dois les placer avec la clé dynamométrique pour qu'il n'y ait pas de jour à la radio de contrôle entre l'implant et ce pilier.
Mais le pire ,c'est lors de la désinsertion du pilier ,je prends carrément le davier pour le désolidariser de l'implant (la vis étant bien entendu dévissée à fond)et j'y passe 5 minutes minimum à forcer comme une bête ce qui n'est pas très agréable pour le patient qui a l'impression que je vais lui arracher l'implant.
J'avais demandé à mon prothésiste de sabler la connexion hexagonale du pilier pour avoir moins de friction ,alors je sais bien qu'il y a une soudure "à froid" dans ce type de connexion à la longue ,mais là ,ça force quand même énormément !
Par contre aucun problème avec les transferts,analogues de labo et vis de cicatrisation
Des avis ou conseils ????????????
25/05/2011 à 18h42
Tu as dans la trousse chirurgicale de zimmer, un outil ( une éspèce de vis sans fin) que tu insère dans ton pilier en place pour le soulever de son logement.
cet outil est fait exprés lorsqu'on rencontre ce genre de pb.
25/05/2011 à 19h22
peux tu être plus explicite ?
Les vis des screw vent ne sortent pas du pilier ,elles sont dévissées mais restent à l'intérieur. Comment insères tu cet instrument ?
Merci
25/05/2011 à 19h24
Patatrasse, c'est normal, sur les piliers titane zimmer...c'est la friction prévue qu'ils appellent "friction fit"...
comme le dit Clio, il y a un instrument pour déposer sans forcer...mais avant cela, il faut "extraire" la vis du pilier, car dans le pilier il y a aussi un filetage...
donc une fois la vis du pilier desserrée, en continuant à dévisser et en soulevant délicatement la vis, elle reprend le filetage du pilier et tu l'enlèves complètement...
ensuite tu visses l'instrument à extraire le pilier (en gros çà fonctionne comme un arrache moyeux en prenant appui au fond de l'implant) et çà sort (parfois à la clef...)
solution bis...tu commandes les pilier chez ID et t'es plus jamais emmer... par cette friction, plus besoin de sabler l'hex (au contraire)...parce que l'exercice, c'est rigolo sur le modèle en plâtre...mais sur une 7 d'un patient qui ouvre pas comme un four...bonjour...
25/05/2011 à 20h13
merci Pluton pour cette explication.C'est vrai que les vis Zimmer ,j'ai tendance à les laisser dans leur pilier car c'est emmerdant à faire ressortir (je serai curieux de voir ta technique en bouche)
Par hasard ,chez ID c'est surement moins onéreux en plus ,je me trompe ?
25/05/2011 à 20h36
c'est parfois du sport...mais dame nature m'a doté de mains pas trop volumineuses et plutôt agiles...et je suis qui plus est ambidextre...çà aide aussi parfois...
question tarif oui chez ID çà sera plus intéressant...
un pilier type HLA titane coûte 66€, un "contour" titane ou un angulé 78€, un en or à surcouler 90€, un multiunit 78€ ou 90€ si angulé et un zircone 114€...
25/05/2011 à 21h12
moi aussi je suis ambidextre mais j'ai pas encore réussi à en sortir une de son pilier !
Je vais m'y atteler sérieusement la prochaine fois !
Merci encore ( et Clio )pour tous ces précieux renseignements
26/05/2011 à 01h01
TLRT2 !!! Et fini les soucis! Tu as cet instrument dans la trousse de prothèse.
Il faut savoir que sur le TSV il y a deux pas de vis. Tu dois dans un premier temps dévisser ton pilier puis quand tu tournes dans le vide il te faut engager le deuxième pas de vis, cela demande un peu de doigté, il faut tirer ta vis vers le haut tout en dévissant, c'est un peu plus simple si tu prends appui sur une des parois internes de ton pilier.
Ensuite tu engages ton TLRT2 dans le puit et tu le visses, l'instrument descend jusqu'à prendre appui sur le fond du puit de vis et t'éjecte le pilier en douceur.
Bon courage quand même pour engager le deuxième pas de vis sur une 37 quand ton patient pousse comme un barge avec sa langue sur ton tourne-vis.
26/05/2011 à 02h39
c'est exactement ce que clio et moi lui avons dit...
n'empèche que cette friction sur l'hex du pilier n'existe que pour les piliers titane...et pas sur les autres (ou très peu)...et que si c'est sensé limiter les dévissages, c'est une vraie galère à gérer en bouche en postérieur...
et puis si c'était si performant pour les dévissages...j'aurais pas les mêmes stat avec ID...1 partout...