Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFrance Info ce matin : y en a marre !! - Eugenol

France Info ce matin : y en a marre !!

tarski

26/05/2011 à 11h36

Petit café tranquille ce matin en écoutant France Info :
sujet" 1/3 des étudiants renoncent aux soins médicaux car trop chère d'après une étude de la MNEF"...tout de suite on embraye sur les soins dentaires avec l'interview d'une étudiante qui a loupé plusieurs fois ces cours à cause d'une rage de dent, et qui ne peut pas se faire soigner, car le soin coute 290 euros !!!

A mourir de rire...est-ce que les journalistes vérifient les chiffres ??

En conclusion : ils (mnef...) préconisent des maisons de santé...

Bref ça sent de nouveau le lynchage, la pression, la calomnie avant des futures négociations...

Pas moyen pour l'Ordre ou autre représentant d'exiger un droit de réponse chez France Info ???

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/05/2011 à 11h59

Le confrere lui a fait le devis de la couronne avant de dévitaliser et il a bien raison.
Ceci dit une prescription antibio ou ouverture chambre et pulperyl aurait pu etre proposé pour 21 euros.

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

26/05/2011 à 12h09

Faire des devis de prothèse alors que les soins ne sont pas commencés véhicule une mauvaise image de la profession .

" Les maison de santé " ?? De quoi s'agit-il ? De maison médicale ? C'est là où j'exerce. C'est un autre sujet.
De cabinets de mutuelle ? Si c'était le solution ,ça ferait bien longtemps qu'il n'y aurait plus de problème .

RépondreCiter
Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

26/05/2011 à 12h24

Dans le sujet de ce matin, les "maisons de santé" dont ils parlent consistent en des consultations de médecins au sein des universités, pratiquant le tiers-payant.
Les autres solutions avancées (chèque santé de 200€ pour les étudiants, tiers-payant, arrêt de la "généralisation des dépassements d'honoraires") visent à développer l'assistanat et à déresponsabiliser les gens le plus possible.
Le site de France Info précise que la "génération Tanguy" a de beaux jours devant elle. Suis-je un doux rêveur naïf et privilégié, ou ai-je raison de penser que les parents ont quand même un rôle à jouer tant que l'étudiant ne gagne pas sa vie ? Habiter chez ses parents quand la fac est dans la même ville ne me choque pas. Un étudiant peut aussi par exemple rester sur la mutuelle de ses parents un moment, me semble-t'il. C'est sûr qu'avec seulement 400€ de bourse par mois pour vivre, une fois que le loyer, les cigarettes et les restos sont payés, il ne reste plus grand-chose.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/05/2011 à 12h24

orvieto2 écrivait:
------------------
> Faire des devis de prothèse alors que les soins ne sont pas commencés véhicule
> une mauvaise image de la profession .

Tu peux développer stp ?

chicot29

26/05/2011 à 12h31

Bon, il y a plus simple : dc 10 pas de perte de temps ni d'argent pour la sécu et le praticien ( pulpec et amg qui va péter plus tard ). En plus tu ne passes pas pour un naze parceque le plombage ben y tient pas !

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

26/05/2011 à 14h19

orvieto2 écrivait:
------------------
> Faire des devis de prothèse alors que les soins ne sont pas commencés véhicule
> une mauvaise image de la profession .
>
>

Pas d'accord du tout, moi si j'ai une dent à dévitaliser parce que grosse carie, je la couronnerai illico, ça fait partie de son soin, ce n'est que la Sécu qui différencie les soins de la prothèse, pas la réalité clinique.
Si tu prends le temps d'expliquer cela au patient, très généralement il comprend très bien, et au moins il garde sa dent plutôt que de le revoir plus tard avec la dent à extraire.
S'il ne veut pas, personnellement je le soulage, gratuitement, et je lui dis gentiment d'aller voir un confrère, il y en a suffisamment qui pensent comme toi, moi pas.
Je ne suis pas là pour les aider à perdre leurs dents.

belette

26/05/2011 à 14h54

J'ai entendu le reportage sur france info ce matin, et je ne me suis pas sentie agressée... je ne comprends pas votre susceptibilité. Ils proposent des centre de soins sur les campus! grand bien leur fasse, s'ils trouvent encore des dentistes inactifs... Et tant mieux si les étudiants sont soignés. Je leur suggererais même d'y faire de la prévention.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/05/2011 à 15h15

orvieto2 écrivait:
------------------
> Faire des devis de prothèse alors que les soins ne sont pas commencés véhicule une mauvaise image de la profession .

@ orivieto : "certes"

chicot29 écrivait:
------------------

> Ceci dit une prescription antibio ou ouverture chambre et pulperyl aurait pu etre proposé pour 21 euros.

@chicot29 : " qui véhicule une mauvaise image de la santé bucco dentaire telle qu'elle est couverte par l'assurance maladie quelemondenousenvit "

chicot29

26/05/2011 à 15h16

Bof, ca change rien effectuer des soins a perte ou de payer des centres de soins déficitaires via les impots a part diluer ce déficit sur l'ensemble des contibuables.
Sinon il y a la pulpec express puis amalgamme au pouce qui peut s'avérer rentable ! ) 15 mn ttc.

Utilisateur banni

26/05/2011 à 15h19

tarski écrivait:
----------------

> sujet" 1/3 des étudiants renoncent aux soins médicaux car trop chère > d'après une étude de la MNEF"...

fallait pas donner tous les sous à DSK... il en resterait pour les rembourser mieux.

king_zoulou

26/05/2011 à 15h32

bagheerra écrivait:
-------------------
C'est sûr qu'avec seulement 400€ de
> bourse par mois pour vivre, une fois que le loyer, les cigarettes et les restos
> sont payés, il ne reste plus grand-chose.

Quand t'as que 400€ de bourse par mois pour vivre, t'as la cmu.
Et même quand t'as beaucoup plus d'ailleurs (le nombre de patients fils de chirurgien/juge/ingénieur avec la cmu que j'ai vu passer au cabinet...)

roger chicot

26/05/2011 à 16h00

Normal, cf post sur les charlatans de l'injection d'acide hyaluronique...
'faut faire le ménage chez nous... y a de ces malhonnêtes à des postes importants dans notre job...
Et vous avez oublié le journal marianne il y a peu !!!!
Moi, je monte chier devant la porte de Kahn dès que je monte sur Paris... ou je lui casse la gueule, on verra...

7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

26/05/2011 à 17h15

Les centres de soin sur les campus, c'est pas fait encore...

Pendant ma 6 eme année, soit il y a 3/4 ans, j'ai fait 2 semaines de stage à la médecine préventive à l'université de bordeaux.
Officiellement nous devions être capables de faire les soins d'urgence, les étudiants n'ayant pas un centime à avancer.

Sauf qu'en pratique le matériel était tellement pourri que les soins étaient impossibles à réaliser dans des conditions décentes. Je me suis donc personnellement refusé, et je ne suis pas le seul, à faire le moindre soin.

Pas de turbine, pas d'eau au contre angle, bras du cone radio qui ne demandait qu'à tomber sur le patient, pas d'eau pour les ultrasons, chaine de stérilisation plus que douteuse (bac à US défectueux). Donc à moins de mettre un pulpéryl avec un cavit et adresser à un confrere, il n'y avait pas grand chose d'autre de possible.

Ce déficit criant de moyen était connu, mais visiblement cela ne dérangeait pas grand monde dans ce service de médecine préventive.

tarski

26/05/2011 à 17h52

belette écrivait:
-----------------
> J'ai entendu le reportage sur france info ce matin, et je ne me suis pas sentie
> agressée...

Pour ma part, y en a marre d'entendre à longueur de média que les soins dentaires sont élevés...à force de le répéter, les patients finissent par le croire...

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

26/05/2011 à 18h10

Tout ça ne me donne qu'une envie : de faire plus de HN !

Heureusement que t'es là Roger Chicot, un praticien avec des burnes !

roger chicot

26/05/2011 à 18h49

toujours pas payer ma cotisation à l'ordre, ni à feu mon syndicat la CNSD...
'y vont peut-être bien me les couper un jour, mes burnes, à force de leur chier dans la bouche à tous ces c....

Björn

26/05/2011 à 23h15

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> orvieto2 écrivait:
> ------------------
> > Faire des devis de prothèse alors que les soins ne sont pas commencés véhicule
> > une mauvaise image de la profession .
>
> Tu peux développer stp ?

J'allais demander la même chose...

Je propose un cas clinique:
Une très grosse carie asymptomatique sur une 46.
Comment procèdes-tu pour proposer toutes les options thérapeutiques possibles avant de toucher à la dent?

Björn

26/05/2011 à 23h27

tarski écrivait:
----------------
.
>
> Pour ma part, y en a marre d'entendre à longueur de média que les soins
> dentaires sont élevés...à force de le répéter, les patients finissent par le
> croire...

C'est très bon au contraire.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

27/05/2011 à 09h03

Björn écrivait:
---------------
> Pour ma part, y en a marre d'entendre à longueur de média que les soins
> > dentaires sont élevés...à force de le répéter, les patients finissent par le
> > croire...
>
> C'est très bon au contraire.

Avec un peu d'optimisme, cela peut être très bon effectivement, j'ai de plus en plus de patient qui, s'attendant à une note d'honoraire super élevé après des soins, sont totalement étonnés de la faible valeur de celle ci, car avec les informations tronquées des médias ils ne font plus la distinction entre soins et prothèse. Évidement ceux qui doivent faire de la prothèse ont par contre toujours mal au porte feuille ;-)

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

27/05/2011 à 10h22

> Je propose un cas clinique:
> Une très grosse carie asymptomatique sur une 46.
> Comment procèdes-tu pour proposer toutes les options thérapeutiques possibles avant de toucher à la dent?

Je soigne la carie.

Tant que la carie n'est pas soignée , il n'y a que des "plans sur la comète " à proposer.
Il n'y a pas d'options thérapeutiques à proposer avant.

Je comprends que tu ne procèdes pas comme cela .

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/05/2011 à 10h29

orvieto2 écrivait:
------------------
> Je soigne la carie.
>
> Tant que la carie n'est pas soignée , il n'y a que des "plans sur la comète " à
> proposer.
> Il n'y a pas d'options thérapeutiques à proposer avant.

C'est surréaliste, tu fais la thérapeutique et après tu la proposes ?

chicot29

27/05/2011 à 10h35

Surtout que notre CNO bien aimé nous a récemment rappelé qu'il faut les faire payer cash sinon ca pourait les inciter à une surconsomation de prothèse. il faut mieux réserver leur capacité de financement pour le canapé en peau de zob ou le led 3d ca c'est vital !

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

27/05/2011 à 10h52

danteyeah écrivait:
-------------------
> Björn écrivait:
> ---------------
> > Pour ma part, y en a marre d'entendre à longueur de média que les soins
> > > dentaires sont élevés...à force de le répéter, les patients finissent par le
> > > croire...
> >
> > C'est très bon au contraire.
>
> Avec un peu d'optimisme, cela peut être très bon effectivement, j'ai de plus en
> plus de patient qui, s'attendant à une note d'honoraire super élevé après des
> soins, sont totalement étonnés de la faible valeur de celle ci, car avec les
> informations tronquées des médias ils ne font plus la distinction entre soins et
> prothèse. Évidement ceux qui doivent faire de la prothèse ont par contre
> toujours mal au porte feuille ;-)

Le problème concerne les patients qui ne viennent pas au cabinet, rebutés par leurs idées reçues, quotidiennement entretenues par les médias notamment.

Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

27/05/2011 à 11h08

chicot29 écrivait:
------------------
> Surtout que notre CNO bien aimé nous a récemment rappelé qu'il faut les faire
> payer cash sinon ca pourait les inciter à une surconsomation de prothèse. il

T'es sérieux? amusant on devrait aussi dire ça aux agents immobiliers, pas de crédit, paiement cash, et comme ça on éradique les dossiers de surendettement...

bref ils commencent sérieusement à m'enquiquiner au cno

12