Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsucides de confreres - Eugenol

sucides de confreres

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/07/2011 à 01h53

P'tain hier soir j'ai failli me faire un suicide au rhum !
Je sors...)))

flodec

16/07/2011 à 01h57

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce qui m'offusque, c'est la différence entre nos tarifs de soins et ceux de
> prothèse. Ca crée la confusion, personne ne comprend, et ça dévalorise les
> soins.

+1 pour Marc

Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/07/2011 à 01h59

exact Marc et je suis offusqué autant par la faiblesse de nos honoraires de soins que par l'exagération de ceux tels que décrits dans le devis en exemple.

micromega, ne te méprends pas,ce n'est pas le fait de ne pas facturer 300 € pour un 3 faces qui m'offusque mais le fait de facturer seulement une quarantaine d'euros. Apparemment çela convient à la majorité des CD Français c'est à dire à une minorité de CD européens et moi ça me dérange, j'aimerais qu'on m'explique.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/07/2011 à 03h00

growler écrivait:
-----------------
> micromega, ne te méprends pas,ce n'est pas le fait de ne pas facturer 300 € pour
> un 3 faces qui m'offusque mais le fait de facturer seulement une quarantaine
> d'euros.

Et pourtant les mecs qui s'offusquent pour un compo à 300 euros constituent la majorité de la profession, alors faut pas demander aux patients de comprendre.

Je ne sais pas vous mais moi dés que je dépasse 100 euros sur de la restau, j'ai droit à "c'est cher !" ou encore "ah c'est bizarre, c'est quoi qui explique cette différence" et souvent "c'est remboursé ce que vous m'avez fait ?".

Au début bêtement je tentais d'expliquer, mais au final on passe juste pour l'arnaqueur qui raconte des bobards pour se justifier, alors maintenant je ne dis plus rien.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

16/07/2011 à 03h02

growler écrivait:
-----------------
> exact Marc et je suis offusqué autant par la faiblesse de nos honoraires de
> soins que par l'exagération de ceux tels que décrits dans le devis en exemple.
>
> micromega, ne te méprends pas,ce n'est pas le fait de ne pas facturer 300 € pour
> un 3 faces qui m'offusque mais le fait de facturer seulement une quarantaine
> d'euros. Apparemment çela convient à la majorité des CD Français c'est à dire à
> une minorité de CD européens et moi ça me dérange, j'aimerais qu'on m'explique.

C'est toujours pareil et le débat peut rester éternel de quel plateau technique parlons nous pour pouvoir juger d'un montant d'honoraires ?
DAC ou pas DAC ? Changement de rotatif entre chaque patient ? Changement de pièce à main à ultrasons + inserts ? Véritable nettoyage du fauteuil entre chaque patient ? Secrétaire pour permettre une assistance opératoire temps plein ? Mise en place de la digue systématique ? Autant de seringue d'anesthésie que de patients ? Salle de chirurgie dédiée ? Autant de trousses de soins que de patients ou instruments à sculpter en vrac dans un tiroir ? Composite miris, HFO ou GACD ? collage par couche de 4 mm ou montage par petite couche en tenant compte du facteur C ? mise en place de matrice adaptée pour reconstituer le point de contact ? etc, etc...

Malheureusement 40,97€ pour un compo GACD collé sans digue dans la salive avec des instruments qui ont au maximum un petit coup de lingette entre chaque patient et au mieux une matrie de nyström... c'est encore trop payé et je rejoins Ameli qui parle toujours du prix de la non qualité.

Un composite stratifié qui est fait en respectant les données acquises de la science ne doit pas valoir loin de 150-200€ !

Moi j'ai fait le choix d'avoir un plateau technique que je considère comme étant juste suffisant pour notre exercice dans de bonnes conditions... je le paye au prix fort avec 17% de bénéf... Manifestement si la moyenne de la profession est à 40% c'est que l'on a pas les mêmes investissements ou les mêmes pratiques.
Un de mes bons copains m'expliquait il n'y a pas si longtemps qu'il ne stérilisait plus les miroirs, sondes et précelles pour éviter d'acheter un 2° autoclave. Un autre plus malin rangeait les rotatifs dans un tiroir entre chaque patient sans les nettoyer pour toujours donner l'impression de mettre du matériel tip top au patient suivant...

Au final je mets plus de temps pour faire un compo 3 faces que poser un implant !
Heureusement pour moi, mon orientation me permet de faire plus d'implants que de compos 3 faces dans l'année...

Utilisateur banni

16/07/2011 à 12h08

Dudule écrivait:
"* je le paye au prix fort avec 17% de bénéf... Manifestement si la moyenne de la profession est à 40% c'est que l'on a pas les mêmes investissements ou les mêmes pratiques."

En effet. Mon local sera payé dans 3 ans, et je serai autour de 44% de benef. Ce qui ne fera pas de moi un gugus comme tes 2 copains.

dudule

16/07/2011 à 13h39

Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Dudule écrivait:
> "* je le paye au prix fort avec 17% de bénéf... Manifestement si la moyenne de
> la profession est à 40% c'est que l'on a pas les mêmes investissements ou les
> mêmes pratiques."
>
> En effet. Mon local sera payé dans 3 ans, et je serai autour de 44% de benef. Ce
> qui ne fera pas de moi un gugus comme tes 2 copains.

Je veux bien te croire mais reprenons mon exemple :
Pour 300K€ 17%BNC=51K€ 44%BNC=132K€ diff=81K€
Pour 350K€ 17%BNC=59K€ 44%BNC=154K€ diff=94K€
Pour 400K€ 17%BNC=68K€ 44%BNC=176K€ diff=108K€
Pour 450K€ 17%BNC=76K€ 44%BNC=198K€ diff=121K€

Ca fait un local professionnel sacrément cher, non ?
Et je ne parle même pas de ton loyer si on divise le diff par 12 mois entre 7K€ et 12K€ et après tu ne payeras plus de loyer dans 3 ans ?

Pour moi ce qui coute dans un cabinet c'est le matériel, le loyer est à la marge.
Je dois en être à près de 350-400K€ d'investissement en matériel immobilisable depuis 4 ans et je n'ai même pas encore acheté de cone beam, ni de laser...

Et après, pour recoler avec le sujet, il faut se battre au quotidien contre les patients, les confrères propriétaires de boui-boui aux méthodes ancestrales et qui voudraient toujours comparer nos honoraires (sans même parler de l'investissement dans les formations), les prothésistes...
A la fin ça fini par taper sur le système

Utilisateur banni

16/07/2011 à 13h55

Mon local n'est pas très cher (loyer SCI de 1350 euros). Mais comme tu le disais, l'activité n'est pas forcément la même, et donc le matos est ad hoc. Personnellement, je délègue toute la chir, la paro et l'implanto, pour me concentrer sur ce que j'aime: la restau chez l'adulte et la conjointe. L'investissement matériel n'est pas le même pour moi et pour toi: il est bien moins cher dans mon cas.

Le Choixpeau magique

16/07/2011 à 16h01

dudule écrivait:
----------------
> Pour moi ce qui coute dans un cabinet c'est le matériel, le loyer est à la
> marge.
> Je dois en être à près de 350-400K€ d'investissement en matériel immobilisable
> depuis 4 ans et je n'ai même pas encore acheté de cone beam, ni de laser...

Tes chiffres sont quand même interpellants, si tu as dépensé autant je suppose que tu dois avoir plusieurs fauteuils, normalement quand on rajoute des fauteuils c'est pour gagner plus pas pour gagner moins !

>les confrères propriétaires de boui-boui aux méthodes ancestrales et
> qui voudraient toujours comparer nos honoraires

Et les mutuelles vont pousser dans ce sens, en faisant croire à la population qu'une couronne c'est une couronne quel que soit le cabinet dans lequel elle est réalisée !

dudule

16/07/2011 à 16h55

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> dudule écrivait:
> ----------------
> > Pour moi ce qui coute dans un cabinet c'est le matériel, le loyer est à la
> > marge.
> > Je dois en être à près de 350-400K€ d'investissement en matériel immobilisable
> > depuis 4 ans et je n'ai même pas encore acheté de cone beam, ni de laser...
>
> Tes chiffres sont quand même interpellants, si tu as dépensé autant je suppose
> que tu dois avoir plusieurs fauteuils, normalement quand on rajoute des
> fauteuils c'est pour gagner plus pas pour gagner moins !
>

Quelle règle dicte cela ?
Non pour moi le fait de rajouter des fauteuils permet de pratiquer dans de meilleures conditions.
Certains me diront que je paye mon confort... je pense tout simplement qu'il n'est pas possible de nettoyer correctement une salle de soins en moins de 5-6 minutes. Que personne ne prend le temps de le faire réellement et que donc le seul moyen de le faire c'est d'avoir un 2ème fauteuil.
Si tu augmentes le nombre de salles, tu augmentes du coup le nombre de postes informatiques (13 chez moi + le serveur)... et tout coute plus cher.
Si tu veux bosser exclusivement avec du komet et des CA Kavo, cela a un coup aussi. Tous mes instruments quotidiens (sonde, miroir, précelle) sont du Hu-friedy.

Maintenant je ne me plains pas, mon CA est plus de 2 fois celui de la moyenne de ma région... pour un Bénéf comparable.
Le problème de notre boulot et que tu dois par nécessité avoir du matos si tu veux garder une certaine logique (autant d'arrache couronne que de patients par ex... dans mon cas 5-6 embouts/salle de soins) et donc un certain coût.
Notre plateau technique est très exigeant aujourd'hui (gutta chaude, localisateur apex, rotation continue, digue...) avec des honoraires de soins qui ne suivent même pas l'inflation (2,7% l'an dernier).

Le string se tend, se tend et fini par casser !

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/07/2011 à 17h12

Il faudrait quand même voir à ne pas trop trop déconner non plus. OK pour avoir des CA qu'on stérilise, la gutta chaude, le localisateur d'apex et tout le toutim. Mais entre ça et se payer un 4x4 de grand luxe pour aller acheter sa baguette de pain au coin de la rue et trouver cela indispensable, il y a une marge.
C'est facile de critiquer les confrères en disant qu'ils n'ont pas le minimum. J'ai personnellement tout ce que tu dis et tout est emballé et présent en 10 exemplaires, je n'ai pas un résultat net de 17% mais plutôt de 45.
Maintenant, si tu es maniaque, ne réclame pas que tout le monde le soit. Heureusement que tu t'assumes tel que tu es, mais ne vient pas critiquer ceux qui ne font pas exactement comme toi. Personne n'est jamais mort d'être passé 5 minutes plus tard sur le même fauteuil que le patient précédent.
Ceci étant, je comprends qu'exerçant la chir et l'implantologie tu sois très exigeant. C'est un exercice particulier qui a aussi ses contraintes. Mais pour l'heure, ce ne peut être une généralité.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/07/2011 à 17h15

Les gros cabinets qui pèsent lourds en kilos euros , bin ça fait des cercueils un peu mieux que ceux des voisins ...
Je sors...)))

Le Choixpeau magique

16/07/2011 à 19h02

dudule écrivait:
----------------
> > Tes chiffres sont quand même interpellants, si tu as dépensé autant je suppose
> > que tu dois avoir plusieurs fauteuils, normalement quand on rajoute des
> > fauteuils c'est pour gagner plus pas pour gagner moins !
> >
>
> Quelle règle dicte cela ?
> Non pour moi le fait de rajouter des fauteuils permet de pratiquer dans de
> meilleures conditions.
> Certains me diront que je paye mon confort... je pense tout simplement qu'il
> n'est pas possible de nettoyer correctement une salle de soins en moins de 5-6
> minutes. Que personne ne prend le temps de le faire réellement et que donc le
> seul moyen de le faire c'est d'avoir un 2ème fauteuil.
> Si tu augmentes le nombre de salles, tu augmentes du coup le nombre de postes
> informatiques (13 chez moi + le serveur)... et tout coute plus cher.

Chacun voit les choses comme il le sent, mais je ne suis pas forcément d'accord avec ce que tu as écrit.

Tu veux faire un bon nettoyage de ton poste de soins, qui te prend 5-6 minutes, ça me paraît une très bonne chose, mais maintenant qu'est-ce que ça implique ?

- soit tu ne peux pas concevoir de "perdre" ces 5-6 minutes entre deux patients, parce que tu considères que c'est du temps perdu sur ta production, et que ça te fait donc perdre de l'argent, et alors il faut faire un calcul pour savoir combien ça te fait perdre sur une année (ça dépend aussi de la durée de tes rendez vous, si c'est tous les quart d'heure que tu perds cinq minutes, le calcul n'est évidemment pas le même que si c'est toutes les trois heures). Si l'argent perdu est supérieur au coût d'un deuxième équipement (coût en matériel, coût en immobilier, entretien, ménage supplémentaires...), bien sûr ça devient pertinent.

- tu peux aussi te dire que ces 5-6 minutes ne sont pas "perdues" et te permettent de faire des choses utiles par ailleurs, comme discuter avec le patient, lui expliquer ce que tu lui a fait, comment ça s'est passé, comment il a vécu la chose, donc trois minutes, puis discuter avec le patient suivant, comment allez vous, ça va votre fils, aujourd'hui nous allons faire ceci et cela comme il était prévu, ou encore aller te prendre un café ou vider ta vessie... Et là il n'y a que toi qui puisse savoir ce qui te convient.

> Si tu veux bosser exclusivement avec du komet et des CA Kavo, cela a un coup
> aussi.

Là aussi à mon avis, une analyse économique s'impose. Combien te font gagner les fraises komet, horriblement chères, par rapport par exemple à des fraises à usage unique, qui te permettent d'avoir le confort de toujours travailler avec des fraises neuves (et le temps gagné que ça implique), ou des fraises de gamme inférieure (j'aime bien les MDT), à la durée de vie sans doute très proche... La fraise Komet, quand elle tombe du plateau ou que tu la bourres, ça change quoi qu'elle soit Komet ?

Au passage, les CA Kavo ne sont pas forcément les meilleurs,
regarde par exemple du côté de NSK pour un super rapport qualité/prix.

> Tous mes instruments quotidiens (sonde, miroir, précelle) sont du
> Hu-friedy.

Perso pour ma création j'ai pris pas mal d'instruments bas de gamme, mes miroirs rhodium et précelles sont des cybertech, les sondes, spatules, daviers sont des ASA, j'ai quelques trucs hu friedy comme les luxateurs ou les sondes paro où la différence me paraît manifeste et utile, mais un miroir hu-friedy ça sert à quoi ? Quand tu lui as mis un coup de fraise ça change qqchose qu'il soit de marque ?
La différence de prix est facilement du 1 à 5, quand tu dois équiper plusieurs salles ça commence vite à chiffrer !

>
> Maintenant je ne me plains pas, mon CA est plus de 2 fois celui de la moyenne de
> ma région... pour un Bénéf comparable.

Bah moi à ta place je me plaindrais ! Pas normal de faire le même bénef que doc dégueux du coin de la rue qui fait des amalgames au pouce entre deux endos tire nerf !

> Le problème de notre boulot et que tu dois par nécessité avoir du matos si tu
> veux garder une certaine logique (autant d'arrache couronne que de patients par
> ex... dans mon cas 5-6 embouts/salle de soins) et donc un certain coût.
> Notre plateau technique est très exigeant aujourd'hui (gutta chaude,
> localisateur apex, rotation continue, digue...) avec des honoraires de soins qui
> ne suivent même pas l'inflation (2,7% l'an dernier).
>
> Le string se tend, se tend et fini par casser !

D'accord, c'est pour ça qu'il faut se comporter en chef d'entreprise et essayer de faire des investissements qui peuvent rapporter, même indirectement.
Ton histoire de tes arrache couronne dans toutes tes salles de soin est quand même révélateur, tu rajoutes des fauteuils pour ne pas perdre cinq minutes, et tu induis une multiplication des coûts, qui doit être contrebalancée par une pratique différente et rémunératrice !
Aux US ils ont 3-5 fauteuils par praticien, mais sur ces fauteuils ils y collent une ou deux hygiéniste, et font le contrôle de Mme Michu sur le 1, pendant que M Dubois mord sur sa compresse après son extrac sur le 2, que Sylvie fait la provisoire de Mme Gertrude sur le 3, que Nadine fait le bilan long cône du nouveau patient sur le 4 et que Cunégonde fait un surfaçage à M Orange sur la 5 !

Le coup des deux ou trois fauteuils pour économiser cinq minutes de temps en temps, ça me paraît bien pour ceux qui ne savent plus quoi faire de leur fric, mais je peux bien sûr me tromper.

Marc Apap

16/07/2011 à 19h16

> Aux US ils ont 3-5 fauteuils par praticien, mais sur ces fauteuils ils y collent
> une ou deux hygiéniste, et font le contrôle de Mme Michu sur le 1, pendant que M
> Dubois mord sur sa compresse après son extrac sur le 2, que Sylvie fait la
> provisoire de Mme Gertrude sur le 3, que Nadine fait le bilan long cône du
> nouveau patient sur le 4 et que Cunégonde fait un surfaçage à M Orange sur la 5
> !
>
> Le coup des deux ou trois fauteuils pour économiser cinq minutes de temps en
> temps, ça me paraît bien pour ceux qui ne savent plus quoi faire de leur fric,
> mais je peux bien sûr me tromper.

100% d'accord avec Choixpeau, sauf sur quelques petits points :
- Les miroirs rhodium quelle que soit la marque, c'est de la merde. Il faut prendre des Zirc Crystal ou des Röder HR Front
- Les CA Kavo rouge (gentlepower) ont une ergonomie inégalée (forme et absence de vibration)
- Enfin,le pire : Si tu nous parles des US, évite les Michu, Dubois (au Canada peut être), les Gertrude, Nadine et Cunégonde. Cite plutôt des noms en VO comme Smith, Powel, Jenny, Chrissie ou Joanna, ça fera plus crédible.

dudule

17/07/2011 à 02h26

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Chacun voit les choses comme il le sent, mais je ne suis pas forcément d'accord
> avec ce que tu as écrit.
>
> Tu veux faire un bon nettoyage de ton poste de soins, qui te prend 5-6 minutes,
> ça me paraît une très bonne chose, mais maintenant qu'est-ce que ça implique ?
>
> - soit tu ne peux pas concevoir de "perdre" ces 5-6 minutes entre deux patients,
> parce que tu considères que c'est du temps perdu sur ta production, et que ça te
> fait donc perdre de l'argent, et alors il faut faire un calcul pour savoir
> combien ça te fait perdre sur une année (ça dépend aussi de la durée de tes
> rendez vous, si c'est tous les quart d'heure que tu perds cinq minutes, le
> calcul n'est évidemment pas le même que si c'est toutes les trois heures). Si
> l'argent perdu est supérieur au coût d'un deuxième équipement (coût en matériel,
> coût en immobilier, entretien, ménage supplémentaires...), bien sûr ça devient
> pertinent.
>
> - tu peux aussi te dire que ces 5-6 minutes ne sont pas "perdues" et te
> permettent de faire des choses utiles par ailleurs, comme discuter avec le
> patient, lui expliquer ce que tu lui a fait, comment ça s'est passé, comment il
> a vécu la chose, donc trois minutes, puis discuter avec le patient suivant,
> comment allez vous, ça va votre fils, aujourd'hui nous allons faire ceci et cela
> comme il était prévu, ou encore aller te prendre un café ou vider ta vessie...
> Et là il n'y a que toi qui puisse savoir ce qui te convient.
>

Il n'y a pas que cela. Quand tu as une 2ème salle de soins tu peux déjà installer tout le matériel avant de démarrer l'acte et tout laisser en plan pour passer sur le 2ème fauteuil pendant que l'AD prend le temps de tout nettoyer.
Cela n'empèche pas de parler avec tes patients cela t'évite le temps d'installation de tout le matériel nécessaire à ton ttt endo par exemple.
Après c'est plus d'organisation.

Je reste persuadé qu'à terme cela paiera mais pour l'instant la croissance en 4 ans tend à me donner raison puisque j'arrive à concilier augmentation de mon activité en conservant la qualité que je souhaitais avoir.

Enfin c'est bien pratique de faire une anesthésie sur un fauteuil et de laisser le temps à la tronchulaire de prendre pendant que tu fais autre chose sur un autre fauteuil.
Certains crieront au scandale mais je n'ai pas le temps d'attendre pour faire des DDS que l'anesthésie prenne alors que c'est finalement presque plus long que l'acte chirurgical.

> > Si tu veux bosser exclusivement avec du komet et des CA Kavo, cela a un coup
> > aussi.
>
> Là aussi à mon avis, une analyse économique s'impose. Combien te font gagner les
> fraises komet, horriblement chères, par rapport par exemple à des fraises à
> usage unique, qui te permettent d'avoir le confort de toujours travailler avec
> des fraises neuves (et le temps gagné que ça implique), ou des fraises de gamme
> inférieure (j'aime bien les MDT), à la durée de vie sans doute très proche... La
> fraise Komet, quand elle tombe du plateau ou que tu la bourres, ça change quoi
> qu'elle soit Komet ?
>
> Au passage, les CA Kavo ne sont pas forcément les meilleurs,
> regarde par exemple du côté de NSK pour un super rapport qualité/prix.

Je ne pense pas que les fraises de gamme inférieure offrent la même durée de vie. Leurs formes me plaisent moins également. Maintenant c'est une question de choix personnel.
Pour ce qui est des CA Gentelpower Lux 25LP je les trouve super ergonomique mais c'est encore une fois très subjectif.
Ceci dit ce n'est pas tant le modèle que le nombre qui finit par plomber la note.

>
> > Tous mes instruments quotidiens (sonde, miroir, précelle) sont du
> > Hu-friedy.
>
> Perso pour ma création j'ai pris pas mal d'instruments bas de gamme, mes miroirs
> rhodium et précelles sont des cybertech, les sondes, spatules, daviers sont des
> ASA, j'ai quelques trucs hu friedy comme les luxateurs ou les sondes paro où la
> différence me paraît manifeste et utile, mais un miroir hu-friedy ça sert à quoi
> ? Quand tu lui as mis un coup de fraise ça change qqchose qu'il soit de marque ?
> La différence de prix est facilement du 1 à 5, quand tu dois équiper plusieurs
> salles ça commence vite à chiffrer !
>

Ce n'est pas le miroir qui est intéressant c'est le manche qui est beaucoup plus gros ! Pareil pour le manche de la sonde et sa forme ni droite, ni courbe.
Les précelles sont beaucoup plus précises.
Encore une fois ce n'est qu'un avis personnel.

Je voulais pouvoir couler mes modèles au cabinet j'ai donc acheté un malaxeur automatique sous vide Renfert, cela permet également de faire ses mises en articu sans perdre en précision pour l'arc facial dans des transports risqués.
J'ai une sableuse pour nettoyer mes provisoires. Tout ceci a un cout je le redis mais je n'invite personne à faire la même chose.

Ce n'est pas cette partie là qui m'emmerde dans mon métier, ni mon BNC qui m'intéresse au final assez peu. Je n'attends pas la dessus pour m'enrichir et pour tout dire j'ai la chance de ne pas avoir besoin de ça.
Le plus pesant c'est l'obligation de travailler avec des prothésistes par exemple. Il faut souvent se battre et cela fini par me lasser. Je sais que tous les confrères que je croise n'ont que des prothésistes formidables qui bossent comme des dieux.
Le plus pesant c'est de remplir de la paperasse toute la journée pour des controles radios, des controles de compresseur, des controles de son installation electrique, des controles... STOP !!
Le plus pesant c'est de ne pouvoir discuter de tout ceci qu'avec des dentistes car dans la société quand tu donnes ta profession, soit on te crache dessus en te parlant immédiatement de pognon soit on te parle au mieux de golf au pire du fait que t'en branle pas une.
Et encore jee ne parle même pas de nos rapports avec les médecins.

Le Choixpeau magique

17/07/2011 à 02h32

dudule écrivait:
----------------
> Le plus pesant c'est de ne pouvoir discuter de tout ceci qu'avec des dentistes
> car dans la société quand tu donnes ta profession, soit on te crache dessus en
> te parlant immédiatement de pognon soit on te parle au mieux de golf au pire du
> fait que t'en branle pas une.

Le mari d'une amie de ma femme trouve le moyen à chaque fois que je le vois de placer que "tous les dentistes sont des escrocs". Il dit ça au premier degré, sans plaisanter, et moi je fais à chaque fois comme si je n'avais pas entendu. Bon, il est un peu bas du front, et ne peut sans doute pas s'empêcher de l'ouvrir, mais ça laisse imaginer ce que pensent nombre de gens comme lui sachant mieux tenir leur langue...

> Et encore jee ne parle même pas de nos rapports avec les médecins.
>

Y a qu'à voir leurs bouches pour comprendre la haute estime qu'ils ont pour tout ce qui touche à la cavité buccale.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

17/07/2011 à 10h52

choipeaux:
"Le mari d'une amie de ma femme trouve le moyen à chaque fois que je le vois de placer que "tous les dentistes sont des escrocs". Il dit ça au premier degré, sans plaisanter, et moi je fais à chaque fois comme si je n'avais pas entendu. "

qu'est ce que tu attends pour le remettre en place ?

dudule je suis d'accord avec toi, c'est vraiment sympa d'avoir tout le matos sous la main. Cher au départ mais je pense comme toi qu'il est indispensable d'avoir un bon outil de travail pour développer son activité comme nous le souhaitons chacun.
Pour moi, l'idéal serait par praticien: 2 fauteuils, 2 assistantes et une secrétaire réceptionniste. Les honoraires de soins devraient permettre cela (c'est ce qui se fait dans les pays qui ont choisi de promouvoir un mode d'exercice moderne), après tout cela ne coûterait pas plus cher à la société, favorisant les embauches et les investissements sans pour autant augmenter le bénéfice financier sauf celui qui consiste à offrir un meilleur service tout en améliorant les conditions d'exercice du personnel (moins de stress et donc moins de congés maladie et plus d'épanouissement) et des praticiens. Encore faut-il qu'il existe une vraie volonté politique pour que cela puisse se mettre en place ce qui est loin d'être le cas jusqu'à présent et c'est bien dommage. Les potentiels sont là, il ne reste plus qu'à libérer les entraves et autres carcans.

Marc Apap

17/07/2011 à 11h33

Growler, on est tous d'accord. Le pb, c'est que la France, qui est un pays socialiste, favorise la médecine de masse, c'est à dire "à pas cher". Les pays que tu évoques pratiquent une médecine de haut niveau, mais soit elle est accessible à un grand nombre de gens comme en Suisse parce que c'est un pays riche, soit un tout petit nombre de gens comme aux US parce que leur système n'est pas basé sur les mêmes valeurs. Il y a peut être les scandinaves, mais contrairement à ce qu'on pense, la dentisterie en suède n'est gratuite que pour les jeunes et puis c'est un pays peu peuplé.
Pour moi, il n'est pas possible en France de reproduire à grande échelle ces modèles idéaux pour les dentistes et les quelques patients qui peuvent y accéder.

ameli

17/07/2011 à 14h15

dudule écrivait:
----------------

> Le plus pesant c'est de remplir de la paperasse toute la journée pour des
> controles radios, des controles de compresseur, des controles de son
> installation electrique, des controles... STOP !!
> Le plus pesant c'est de ne pouvoir discuter de tout ceci qu'avec des dentistes
> car dans la société quand tu donnes ta profession, soit on te crache dessus en
> te parlant immédiatement de pognon soit on te parle au mieux de golf au pire du
> fait que t'en branle pas une.

Tu as déjà parlé de ça à un garagiste ?
Mon copain Fred, qui est escroc aussi, et garagiste Peugeot de surcroit, te dira exactement la même chose, dans les mêmes termes. Il est lui aussi submergé par les charges et les soupçons des administrations et du constructeur, et par des contrôleurs sourcilleux. Il en a marre aussi, et est un incompris.
Le Français est par nature un incompris malheureux.

Tu as déjà parlé de ça à un fonctionnaire, branleur évidemment, et trop payé ? On lui demande de pondre des rapports que sa hiérarchie corrige, on lui donne des "éléments de langage" à la moindre réunion avec des politiques, et il doit travailler en toute indépendance. Ecartelé entre la grandeur de sa mission et la petitesse des intérêts locaux, c'est aussi un incompris.
Tous les Français sont des incompris malheureux.
Une fois qu'on le sait, on a compris. On regarde ça de loin, et on s'en fout : on fait le job, sans états d'âme, et c'est tout.

RépondreCiter
dudule

17/07/2011 à 14h29

ameli écrivait:
---------------
> dudule écrivait:
> ----------------
>
> > Le plus pesant c'est de remplir de la paperasse toute la journée pour des
> > controles radios, des controles de compresseur, des controles de son
> > installation electrique, des controles... STOP !!
> > Le plus pesant c'est de ne pouvoir discuter de tout ceci qu'avec des dentistes
> > car dans la société quand tu donnes ta profession, soit on te crache dessus en
> > te parlant immédiatement de pognon soit on te parle au mieux de golf au pire
> du
> > fait que t'en branle pas une.
>
> Tu as déjà parlé de ça à un garagiste ?
> Mon copain Fred, qui est escroc aussi, et garagiste Peugeot de surcroit, te dira
> exactement la même chose, dans les mêmes termes. Il est lui aussi submergé par
> les charges et les soupçons des administrations et du constructeur, et par des
> contrôleurs sourcilleux. Il en a marre aussi, et est un incompris.
> Le Français est par nature un incompris malheureux.
>
> Tu as déjà parlé de ça à un fonctionnaire, branleur évidemment, et trop payé ?
> On lui demande de pondre des rapports que sa hiérarchie corrige, on lui donne
> des "éléments de langage" à la moindre réunion avec des politiques, et il doit
> travailler en toute indépendance. Ecartelé entre la grandeur de sa mission et la
> petitesse des intérêts locaux, c'est aussi un incompris.
> Tous les Français sont des incompris malheureux.
> Une fois qu'on le sait, on a compris. On regarde ça de loin, et on s'en fout :
> on fait le job, sans états d'âme, et c'est tout.

C'est pas faux mais t'as déjà vu une bagnole emmerder le mécanicien pendant toute la réparation ? On fait un métier très technique quand on veut essayer de le faire bien et sur des patients éveillés pusilanimes.

Je voudrais bien avoir une étude sociologique sur le suicide dans la profession ou le burn out.
Cette semaine j'ai écrit à un confrère correspondant pour le soutenir car il ne se sent plus capable de reprendre le travail.
J'ai la sensation qu'il n'est pas le seul et que nous ne sommes pas "le Français par nature incompris".
Mais effectivement sans étude sérieuse on donne nécessairement la sensation d'être Caliméro donc rentrons dans notre coquille sans broncher.

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

17/07/2011 à 14h40

ameli écrivait:
---------------
> Tous les Français sont des incompris malheureux.
> Une fois qu'on le sait, on a compris. On regarde ça de loin, et on s'en fout :
> on fait le job, sans états d'âme, et c'est tout.

ben nan ameli, y en a qui font le boulot avec des états d'âme, comme l'ancien directeur de la CPAM de Nantes:
http://www.linternaute.com/actualite/justice/sport/om-cpam.shtml
(désolé hallboy, l'OM n'est qu'un exemple :) )
effectivement, si tous les fonctionnaires attendent leur retraite confortablement installés dans leurs incertitudes, on n'est pas près d'avancer.
du muscle, boudiou !
:)

ameli

17/07/2011 à 15h11

ciwil écrivait:
---------------

> ben nan ameli, y en a qui font le boulot avec des états d'âme, comme l'ancien
> directeur de la CPAM de Nantes:

J'appelle ça faire le job, sans états d'âme !
Un accident avec tiers responsable, c'est du recours contre tiers. Je ne vois pas ce qui est fondamentalement différent avec un accident de bagnole, une agression, ou une bagarre dans la cour d'école : la sécu n'a pas à se substituer aux assurances personnelles ou aux assurances pro. Les footeux ne sont pas au-dessus des lois.
Le dirlo a donc eu raison. Il est simplement étonnant que cette attaque juridique n'ait pas eu lieu avant. Cette jurisprudence est maintenant entrée dans les habitudes des caisses.

Il y a des choses qu'on n'est pas en mesure de contrôler dans notre vie, les contraintes, les aléas. Mais sur ce qu'on domine, on doit faire le boulot avec tous les moyens qu'on a, sans se poser des questions métaphysiques sur le sens de la vie et sur le malheur qui s'abat sur nous dans cette vallée de larmes.

Elephant 018 u6kzyq - Eugenol
confrère

31/07/2011 à 18h17

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Confrère, tu devrais consulter ton médecin pour lui en parler, tu nous fais
> probablement un syndrome dépressif.

j'ai écouté vos conseils et vais désormais beaucoup mieux après avoir consulté.
Je retrouve l'enthousiasme et l'envie. J'ai pris beaucoup de recul et simplifié mes objectifs de vie.

merci encore à toutes celles et ceux qui m'ont écouté et conseillé autant que faire se peut.

amicalement

cagagne

31/07/2011 à 20h35

Ben merde alors j'en aurais sauvé au moins un sur ce forum
Je me félicite moi même!!!!.
Bravo cagagne :)
NB : N'oublie pas tes AD confrère.

--
Utilisez les pouces dans l'angle en haut à droite pour voter SVP
Kikcéti kiadi quélénonol nété pas une arène
Avé César

ameli

31/07/2011 à 21h44

dudule écrivait:
----------------

> Mais effectivement sans étude sérieuse on donne nécessairement la sensation
> d'être Caliméro donc rentrons dans notre coquille sans broncher.

La CNSD a sorti ce sondage-étude récemment.
Sans contester la réalité du phénomène, il y a forcément des biais dans un tel sondage, puisque seuls ceux qui se sentent concernés ont répondu, et je reste assez méfiant quant à une interprétation des chiffres.
Mais il y a tout de même une tendance : être seul amplifie le phénomène...
A l'époque, la presse médicale en avait fait état, et souligné l'importance du phénomène. Les urgentistes (pour d'autres raisons : les horaires et l'épuisement) subissent la même chose.

http://www.cnsd.fr/fr/actualites_a_la_une/burn_out_1_chirurgien_dentiste_sur_2_concerne

Ce n'est qu'un avis de non-spécialiste, mais le stress du praticien a (au moins) 2 origines.
La première est strictement due au métier :
http://www.adf.asso.fr/cfm/site/thesaurus/detail_conference.cfm?rubrique_origine=47&conference=110/2008

Et la deuxième au statut de travailleur "indépendant" :
http://www.syndicatdentaire.fr/informations-utiles/le-spectre-du-burnout-est-reel-le-quotidien-du-medecin-24/06/2011

1...567