Tous les forums
echecs,erreurs et ratages
28/05/2011 à 21h20
Ne croyez-vous pas qu'il serait interessant de montrer sur ce forum nos cas dont on est les moins fiers ,expliquer les fautes ou les pièges à éviter;pour les plus novices on apprend beaucoup des erreurs et encore plus si on vous explique comment les éviter.Je sais que certains ne veulent pas "distiller leur savoir chèrement acquis"mais je suis certaine que beucoup d'entre vous pourraient nous apprendre des "trucs" sympas!
28/05/2011 à 21h46
Pour sûr , pis quand c'est celle du voisin , c'est mieux...
Un éminent stomato (surtout de son point de vue) servit par chez moi . Sa céram par exemple est à 250 € , l'implant démocratique et il pratique avec succès le all on one , un stelitte devait s'attacher sur l'implant , mais il ne l'a retrouvé sous la muqueuse , pas grave ...)))
28/05/2011 à 22h39
alapex écrivait:
----------------
> Pour sûr , pis quand c'est celle du voisin , c'est mieux...
y a qu'a le faire sous speudo
29/05/2011 à 00h06
alapex écrivait:
----------------
> Pour sûr , pis quand c'est celle du voisin , c'est mieux...
> Un éminent stomato (surtout de son point de vue) servit par chez moi . Sa céram
> par exemple est à 250 € , l'implant démocratique et il pratique avec succès le
> all on one , un stelitte devait s'attacher sur l'implant , mais il ne l'a
> retrouvé sous la muqueuse , pas grave ...)))
j'y crois pas!!!!
un ankylos qu'a merdé?
--
La vie est une fête!
29/05/2011 à 00h13
OK tout le monde il est parfait!dès lundi je posterai un cas:deux implants en 14 15 prothèse realisée,pas de languette inter-dentaire entre les deux implants.ca ne gene pas le patient(pas visible dans la ligne du sourire)mais ça n'est pas le top et peut-etre,si j'était meilleure ,il y aurait eu des petites astuces au moment de l'intervention.Mais si ce post n'interesse personne parce que personne n'est assez humble(ou assez sur de lui pour assumer ses echecs)pas la peine!
29/05/2011 à 09h12
chicote64 écrivait:
-------------------
Mais si ce post n'interesse personne parce que personne
> n'est assez humble(ou assez sur de lui pour assumer ses echecs)pas la peine!
Non Chicot, je crois que le plus difficile, c'est pour certains de trouver les cas de "plantage", puisque nous sommes rares à déclarer des pourcentages de problèmes supérieur à 5% en implanto,
Sinon l'esprit de ton post est bien sympa et peut être utile aux nouveaux et ....aux anciens.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
29/05/2011 à 11h17
et puis, y a échec perte de l'implant...et échec esthétique...et là, je pense qu'on en a tous au moins quelques cas...
29/05/2011 à 11h49
dumaille écrivait:
------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Pour sûr , pis quand c'est celle du voisin , c'est mieux...
> > Un éminent stomato (surtout de son point de vue) servit par chez moi . Sa
> céram
> > par exemple est à 250 € , l'implant démocratique et il pratique avec succès
> le
> > all on one , un stelitte devait s'attacher sur l'implant , mais il ne l'a
> > retrouvé sous la muqueuse , pas grave ...)))
>
> j'y crois pas!!!!
> un ankylos qu'a merdé?
> --
> La vie est une fête!
Ça ressemble a ankylos mais le col a l'air différent, non?
Un peu comme le tekka
29/05/2011 à 13h33
ad-hugo écrivait:
-----------------
> Ça ressemble a ankylos mais le col a l'air différent, non?
> Un peu comme le tekka
le cône morse tekka n'est pas cranté sur le col et il se termine par un filetage (doublé)twinthead
29/05/2011 à 13h56
pxav écrivait:
--------------
> Sinon l'esprit de ton post est bien sympa et peut être utile aux nouveaux et
> ....aux anciens.
>
À force de réfléchir sur l'eau chaude elle fini par être froide, il suffit de montrer le suivie des cas présentés, de la forme des critiques dépendra l'envie de partager.
30/05/2011 à 21h48
alors je me lance:voir radios et photos pour cette absence de papille(implants en 14_15)
30/05/2011 à 23h47
Je veux bien montrer mes merdes mais pas sûr que le site soutienne une telle surcharge.
31/05/2011 à 00h43
chicote64 écrivait:
-------------------
> alors je me lance:voir radios et photos pour cette absence de papille(implants
> en 14_15)
C'est pas ta faute, le patient brosse pas.
31/05/2011 à 00h47
Ratinox écrivait:
-----------------
> Je veux bien montrer mes merdes mais pas sûr que le site soutienne une telle
> surcharge.
J'te jure qu'on critiquera pas. Que des gens sympa ici.
31/05/2011 à 09h48
gulguch écrivait:
-----------------
> chicote64 écrivait:
> -------------------
> > alors je me lance:voir radios et photos pour cette absence de papille(implants
> > en 14_15)
>
> C'est pas ta faute, le patient brosse pas.
et fumeur,non?
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
31/05/2011 à 11h28
Bonjour,j'ai vu une conf où pour tarnow ça vient de la distance avec le point de contact ( distance muqueuse pt de contact ) qui de mémoire doit etre inférieure à 5 mm
Sinon Armand préconisait plus un facteur distance avec l'os crestal et le respect des espaces biologiques
Dans ton cas il y a aussi l'hygiène du patient et la cigarette qui doivent jouer non...
La papille elle y était et a disparu ou bien jamais existée dés la pose?
Vu que tes distances entre chaque élément ont l'air respectées ne peux tu pas espérer que cette gencive remonte si ta photo est récente?
31/05/2011 à 14h58
Le ratage pour moi c'est essentiellement la photo !
Une papille entre 2 implants sur un edentement ancien ou récent sans mise en place d'un système pour les maintenir, c'est archi dur sans chir spécifique ( cf,Pallati).
Le point de contact est peut être pas assez cervicale ? Mais s'il n'y a pas de préjudices esthétique ça n'au aucune incidence sur la pérennité du bazar !
Mais la photo ! Rien ne pardonne d'aussi mauvais clichés !
--
;O)
31/05/2011 à 16h41
Chicot écrivait:
----------------
> Le ratage pour moi c'est essentiellement la photo !
>
> Une papille entre 2 implants sur un edentement ancien ou récent sans mise en
> place d'un système pour les maintenir, c'est archi dur sans chir spécifique (
> cf,Pallati).
> Le point de contact est peut être pas assez cervicale ? Mais s'il n'y a pas de
> préjudices esthétique ça n'au aucune incidence sur la pérennité du bazar !
>
> Mais la photo ! Rien ne pardonne d'aussi mauvais clichés !
>
>
> --
> ;O)
C'est vrai pour les photos, t'as de beaux doigts, mais c'est les dents qui nous interressent :-)))).
Sinon j'suis nul en implanto, mais sur la radio je trouve bizarre que la 15 semble ajuster moins bien que la 14 et pourtant le défaut osseux est plutôt sur la 14... la 15 ne serait-elle pas descellée ou desserrée? ce qui amènerait une surcharge sur 14!
31/05/2011 à 16h59
danteyeah écrivait:
-------------------
> Sinon j'suis nul en implanto, mais sur la radio je trouve bizarre que la 15
> semble ajuster moins bien que la 14 et pourtant le défaut osseux est plutôt sur
> la 14... la 15 ne serait-elle pas descellée ou desserrée? ce qui amènerait une
> surcharge sur 14!
Les surcharges occlusales n'entrainent pas de perte osseuse marginale peri-implantaire.
Amicalement
Olivier
01/06/2011 à 16h54
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> danteyeah écrivait:
> -------------------
> > Sinon j'suis nul en implanto, mais sur la radio je trouve bizarre que la 15
> > semble ajuster moins bien que la 14 et pourtant le défaut osseux est plutôt
> sur
> > la 14... la 15 ne serait-elle pas descellée ou desserrée? ce qui amènerait une
> > surcharge sur 14!
>
> Les surcharges occlusales n'entrainent pas de perte osseuse marginale
> peri-implantaire.
>
> Amicalement
> Olivier
L'implant 14 semble plus enfui mais pas de perte. Le risque en 15 c'est une reprise de carie.....
--
;O)
01/06/2011 à 18h47
Et bien quitte à te surprendre, je préfère partager mes échecs que mes certitudes, ce qui en toute humilité me parait plus didactique !
D'ailleurs, qui peut dire qu'il a des certitudes ?
En plus, le faire sur un forum permet à chacun de gérer son temps !
Mais pour lancer encore la polémique, je te dirai que ce principe de partager ses échecs, c'est juste l'illustration d'un forum axé sur l'implantologie.
Alors à moins de faire un sous-forum Eugénol ou un forum-bis, il n'y a rien strictement rien à inventer aujourd'hui !
Cordialement
06/06/2011 à 21h04
Voici un beau ratage ( j'ai eu 2 vrai ratages : celui-ci et un échec psychologique, ou j'ai du enlever 3 implants impeccable car le patient ne supportait pas : " ça chauffe, je prendrais des tenailles pour les enlever".. évidement, les enlever n'ont rien changé. J'aurai du identifier le patient avant et ne jamais implanter.. ).
donc un cas d'agénésie 12 22, avec canine incluse. ODF en 2003, mise place de la canine. 2009 : Extraction de 52 62, pose implants et mise en esthétique immédiate.
2 mois après : Téléphone : "ma dents bouge" !
Oups !
22 est ok, avec une perte verticale, mais l'implant est là, la couronne aussi, et esthétique c'est bon.
par contre ,12...
La cause : une épaisseur osseuse beaucoup trop faible pour ce genre d'acte. On se dit que ça va le faire, on joue avec les limites, et on se plante.
Ensuite : je part pour une greffe osseuse après 4 mois d'attente. Je choisi un lambeau pédiculé palatin : GROSSE erreur : je pensais que tout était parfaitement cicatrisé, mais en fait, epithélialisation profonde au sommet de la crête : je me retrouve avec le lambeau dans la main. Gros stress : on arrete tout et suture le lambeau. 1 mois après : grosse perte gingivale, la cata. Depuis cela va mieux, la gengive est un peu remonté, il y a un bridge collé, que je recolle 2 fois par an. ( pas de photos , dsl ).
Il faudrait, je pense faire un conjonctif pour épaissir la gencive, puis greffe osseuse, puis implant. ce que j'ai proposé , gratos, évidement, mais la patiente n'en veux plus, de la chir...
Conclusion : ne pas jouer avec les limites : maintenant , c'est greffe osseuse, puis implant, puis couronne.
06/06/2011 à 21h32
jeff écrivait:
--------------
> Conclusion : ne pas jouer avec les limites :
+1
>maintenant , c'est greffe osseuse,
puis implant, puis couronne.
+1
et aussi + conjonctif
N'oublis pas de tjs ajouter un conjonctif dans la zone esthétique, du moins comme possibilité sur le devis.
--
Céramik