Tous les forums
CAT cancer amygdale
31/05/2011 à 20h05
bonjour
je dois bientôt recevoir un patient (que je ne connais pas) chez qui l'on a détecté un cancer de l'amygdale, et qui doit subir prochainement une chimiothérapie et radiothérapie.
Quelle est la conduite à tenir au niveau dentaire? Merci d'avance
31/05/2011 à 20h45
cancer amygdale avec radiothérapie = irradiation mandibulaire = risque d'ostéonécrose à l'avenir donc: remise en état de la cavité buccale, élimination de tous les foyers infectieux présents, extraction de toutes les dents parodontosiques, porteuses de patho. apicales, nécrosées...
31/05/2011 à 21h46
Il faut voir avec le radiothérapeute la dose et la technique envisagée pour évaluer le risque des complications: ORN mais aussi l'atteinte de la parotide et la xérostomie qui va suivre (commencer la fluoroprophylaxie avant la radiothérapie pour habituer le patient). Si il ya exo à faire faut mettre sous ATB pour pas prendre le risque de retarder la cicatrisation.
31/05/2011 à 21h51
+1 , +1 , évite de parler du remplacement des dents , car la PAP c'est l'arlésienne .
31/05/2011 à 21h57
idéalement c'est extraire les dents au moins 3 semaines avant la radiothérpie.
otp obligatoire.
deux options :
soit tu as les temps et y'a pas trop de dents à virer et tu peux t'en occuper toi même et tu fais un compte-rendu pour l'équipe onco.
soit tu fais juste le bilan que tu transmets à l'équipe onco qui se charge d'extraire toutes les dents nécessaires sous AG lors de la panendoscopie.
--
Canin
31/05/2011 à 23h14
alapex écrivait:
----------------
> +1 , +1 , évite de parler du remplacement des dents , car la PAP c'est
> l'arlésienne .
que veux tu dire?
ça tiendra pas par manque de salive????
--
je plie et ne romps pas.
31/05/2011 à 23h46
Non , je dis comme la dernière fois qu'on en a parlé . Après chimio et rayon , l'os de la mandibule sera un tissu de remplissage ...vide de toute vie , sur lequel je ne mettrais perso aucune prothèse amovible pour ne créer aucune blessure .
01/06/2011 à 11h09
merci de vos réponses. Si je comprends bien, les extractions éventuelles ne concernent que les dents déjà infectées ou avec problème paro. On n'extrait pas les dents saines, même dans la zone d'irradiation?
La fluoration ensuite concerne l'ensemble de la mandibule?
Faut il déposer toutes les couronnes dans la zone d'irradiation (au risque de fracturer les racines...)?
01/06/2011 à 12h30
K de l'amygdale: la mandibule, les glandes parotides et submand prennent plein pot pendant la RTE sur la tumeur et les lymphatiques.
Tu vas devoir gérer les complications tardives de la RTE (la mucite est en principe gérée en onco).
1/ Prévention de l'ORN --> élimination des foyers infectieux avant la RTE (LIPOE, paro, les coiffes ne sont à déposer et les dents ne sont a extraire que si il y a un risque infectieux).
2/ Hyposialie voire asialie +++ --> Prévention des caries post-radiques (l'étiologie est salivaire!) gouttières fluorées BIMAXILLAIRE tout les soirs 5 min à vie, fragilité muqueuse (difficulté à porter une PAP), candidose etc...
3/ Constriction des mâchoires par fibrose musculaire des muscles masticateurs (galere pour les soins)
Plus les complications d'une éventuelle chirurgie genre buccopharyngectomie avec lambeau. L'anatomie est completement modifiée en cas de prothèse amovible.