Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRatage de Soulevé de sinus - Eugenol

Ratage de Soulevé de sinus

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

01/06/2011 à 13h17

Et voilà , fallait bien que ça arrive, premier sinus perforé, je suis dégouté.

Après une longue série sans probleme, j'étais le roi du monde et faisais ça comme un SC6.

La semaine derniere pourtant , j'avais fais une petite perforation que j'avais réussi à contourner , mettre une membrane dynamatrix, retrouvé mon battement de menbrane, mis en plus une membrane carré de collagene en protection, mis mes implants et comblé, tout allais bien et continu d'aller bien pour le moment.

Mais voilà, la fenetre a craqué brusquement et ça m'a fait un trou énorme.

N'ayant pas de membrane collagene 100 X 100 pour faire la technique de l'enveloppe, j'ai :

- mis une membrane dynamatrix en interposition du lambeau

- Refermé

Comment est-ce que je vais retrouver mon site dans 9 semaines ( ou plus si necessaire)

est ce que l'os se sera reformé sous forme pellicullaire?

est ce que ce sera plus adhérent?

Ma membrane sinusienne sera individualisée?

Bref des conseils please, ça me gonfle un poil cette histoire, et on est jamais mieux conseillé que ceux qui en ont déjà eu l'expérience.

Bien à vous

Chicot

01/06/2011 à 16h51

J'ai pas encore eu cette mésaventure ( une vingtaine de sinus seulement)

Ce que j'en sais: il faut un peu disséquer quand tu y retournes 3 mois plus tard.

Que c'est il passé ? Tu as forcé pour mobiliser ton volet ?

Ne pourrait on pas remettre le volet osseux en rotation de 90° ( pour qu'il ai des appuis en haut et en bas) avec deux petites vis d'osteosynthese assez courte avant de mettre la membrane et de refermer pour préparer la prochaine intervention ?
La CBS laterale ainsi refermé sera plus simple a reprendre non ?
Dèpose des vis, on refait une fenêtre en découpant le greffon au dos duquel la membrane aura normalement cicatrisé
Je dis des conneries ou c'est réalisable ?

QQ un a testé ?

--
;O)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/06/2011 à 17h04

achète le système DASK...et t'auras quasi plus jamais de perfo...
c'est rapide, sûr, efficace, peu invasif...le seul inconvénient, le prix...1500€...mais permet à la fois d'aborder le summers et le cadwell...

le dask, c'est le "couteau suisse" du sinus lift...et quand on l'a, on peut plus s'en passer...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/06/2011 à 17h52

pluton écrivait:
----------------
> achète le système DASK...et t'auras quasi plus jamais de perfo...

et la marmotte....

davemarss

01/06/2011 à 18h09

hé hé, ouais c'est clair la marmotte !

Á la rigueur le système du pr Sohn me parait pls bandant :

mais pour cet insert tu dois te taper le surgybone....

015 agccv9 - Eugenol
alexandre1er

01/06/2011 à 19h55

c'est quoi le système DASK?

ngcile1

01/06/2011 à 20h20

DASK cher cher Dask .... c'est magique ....c'est facile ,va sur Dentogem ...c'est EXACTEMENT

ce que dise le protocole ...contact sinclair il est toujours disponible ,et accessible
--
cile

ad-hugo

01/06/2011 à 21h31

Effectivement, le DASK est très bien, même si je ne l'ai pas encore suffisamment utilisé. mais c'est un peu différent dans la mesure où on a plus de volet osseux quand on utilise le DASK Classique

fredo667

01/06/2011 à 21h44

en fait je le fais au piezotome.

Dans ce cas précis la corticale était épaisse je pense avoir voulu aller trop vite , du coup j 'ai du mettre un pet à la membrane avant même d'avoir pu mobiliser la fenetre

fredo667

01/06/2011 à 21h49

Bon faut savoir que sur cadavre ou tete de porc ta membrane se décolle avant meme que tu aie approché l'insert, c'est plus olé olé en bouche ^^, d'autant que tu peux pas virer le mou autour qui te gene l'acces : joue, ect...

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

01/06/2011 à 22h07

fredo667 écrivait:
------------------
> Et voilà , fallait bien que ça arrive, premier sinus perforé, je suis dégouté.
>
> Après une longue série sans probleme, j'étais le roi du monde ..etc

t'inquiètes, quand tu y retournes, tu auras une vraie membrane, plus épaisse, dors tranquille. Et la fenêtre est déja faite!
Quand ça t'arrive mets une belle compresse collagéne, si tu oses pas le comblement.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

01/06/2011 à 22h16

Un raté sur un soulevé de sinus ?
Voilà une chose qui ne risque pas de m'arriver !
.
.
.
.
.
.
.
.
.Je n'en fais pas mais si un gentil nonolien voulait bien m'accueillir je voudrais bien en voir un en live...en échange j'amène le nécessaire à prf .

ad-hugo

01/06/2011 à 22h28

alapex écrivait:
----------------
> Un raté sur un soulevé de sinus ?
> Voilà une chose qui ne risque pas de m'arriver !
> .
> .
> .
> .
> .
> .
> .
> .
> .Je n'en fais pas mais si un gentil nonolien voulait bien m'accueillir je
> voudrais bien en voir un en live...en échange j'amène le nécessaire à prf .

moi, je veux bien t'accueillir mais ça fait un peu loin avec une centrifugeuse, des tubes et une prf-box sous le bras.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

01/06/2011 à 22h31

T'es loin d'Avignon ?
Pardon , je me souviens , c'est vrai .

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/06/2011 à 00h41

mac écrivait:
-------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > achète le système DASK...et t'auras quasi plus jamais de perfo...
>
>
>
> et la marmotte....

et bien essayes et tu verras...
difficile de comparer avec un piezo pour moi...puisque je n'en ai pas (encore)...
mais je pense que growler pourrait mieux en parler car lui a, il me semble, les 2...
le Dask, il l'a mis un peu de côté au départ...et puis dernièrement, vu ses vidéos...doit bien y avoir une raison, non?

sinclair

02/06/2011 à 00h47

fredo667 écrivait:
------------------
>
> Mais voilà, la fenetre a craqué brusquement et ça m'a fait un trou énorme.

POURRAIS TU PRECISER LES EVENEMENTS
J'AI COMPRIS QUE LA FENETRE A ETE PREPAREE AVEC UN PIEZO
EST CE QUE TU AS LAISSE LA FENETRE AU CONTACT DE LA MEMBRANE POUR EN FAIRE LE NOUVEAU PLANCHER OU EST CE QUE TU L'AS RETIRE?

sinclair

02/06/2011 à 01h00

pluton écrivait:
----------------
> mac écrivait:
> -------------
> > pluton écrivait:
> > ----------------
> > > achète le système DASK...et t'auras quasi plus jamais de perfo...
> >
> >
> >
> > et la marmotte....
>
> et bien essayes et tu verras...
> difficile de comparer avec un piezo pour moi...puisque je n'en ai pas
> (encore)...
> mais je pense que growler pourrait mieux en parler car lui a, il me semble, les
> 2...
> le Dask, il l'a mis un peu de côté au départ...et puis dernièrement, vu ses
> vidéos...doit bien y avoir une raison, non?

j'ai eu également un piezo
le piezo sert à sécuriser la préparation de la fenetre mais c'est long très long...
le DASK permet comme on le voit sur la derniere video de Growler de préparer un accès au sinus en éliminant la paroi osseuse au cours de la préparation et le tout en 20 à 30 secondes
en ayant évidemment une sécurisation de la procédure sans doute supérieure au piezo

Chicot

02/06/2011 à 02h07

sinclair écrivait:
------------------
> fredo667 écrivait:
> ------------------
> >
> > Mais voilà, la fenetre a craqué brusquement et ça m'a fait un trou énorme.
>
> POURRAIS TU PRECISER LES EVENEMENTS
> J'AI COMPRIS QUE LA FENETRE A ETE PREPAREE AVEC UN PIEZO
> EST CE QUE TU AS LAISSE LA FENETRE AU CONTACT DE LA MEMBRANE POUR EN FAIRE LE
> NOUVEAU PLANCHER OU EST CE QUE TU L'AS RETIRE?
>
>
>

Chut moins fort......

--
;O)

Chicot

02/06/2011 à 02h14

sinclair écrivait:
------------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > mac écrivait:
> > -------------
> > > pluton écrivait:
> > > ----------------
> > > > achète le système DASK...et t'auras quasi plus jamais de perfo...
> > >
> > >
> > >
> > > et la marmotte....
> >
> > et bien essayes et tu verras...
> > difficile de comparer avec un piezo pour moi...puisque je n'en ai pas
> > (encore)...
> > mais je pense que growler pourrait mieux en parler car lui a, il me semble,
> les
> > 2...
> > le Dask, il l'a mis un peu de côté au départ...et puis dernièrement, vu ses
> > vidéos...doit bien y avoir une raison, non?
>
> j'ai eu également un piezo
> le piezo sert à sécuriser la préparation de la fenetre mais c'est long très
> long...
> le DASK permet comme on le voit sur la derniere video de Growler de préparer un
> accès au sinus en éliminant la paroi osseuse au cours de la préparation et le
> tout en 20 à 30 secondes
> en ayant évidemment une sécurisation de la procédure sans doute supérieure au
> piezo

Comparons ce qui est comparable:

En piezo la fenêtre est quand même un peu plus grande d'ou un accès quand même plus aisé
C'est plus long mais de combien ? J'ai fait mon mémoire de DU d'implanto la dessus, et les temps sont effectivement plus long mais pas aussi long que l'on veut nous le faire croire.
On peut comparer avec une zehkrya chir aussi le dask et il va paraitre très long !
Dans ce type de chir on est pas à 5 mn près tout de même, et il reste toujours la fraise résine diamanté sur PM si on veut du débit !

--
;O)

fredo667

06/06/2011 à 15h12

> sinclair écrivait:

. .POURRAIS TU PRECISER LES EVENEMENTS
..J'AI COMPRIS QUE LA FENETRE A ETE PREPAREE AVEC UN PIEZO
..EST CE QUE TU AS LAISSE LA FENETRE AU CONTACT DE LA ..MEMBRANE POUR EN FAIRE LE
..NOUVEAU PLANCHER OU EST CE QUE TU L'AS RETIRE?

En fait je la garde la plupart du temps mais quand j'ai coupé le dernier bout d'os qui reliait à la membrane elle s'est effondré avec la fenetre, ce qui me fait dire qu'il y avait déjà un bon trou.

A CHICOT, c'est vrai qu'on est pas à 5 minutes mais on est toujours préssé d'arriver au décollement qui lui est long et stressant.

Par ailleurs je reviens de Lisbonne de chez MALO et c'est très perturbant. Un max de mes convictions et principes fondamentaux s'en trouvent ébranlés.

Chicot

06/06/2011 à 15h30

fredo667 écrivait:
------------------
>
> Par ailleurs je reviens de Lisbonne de chez MALO et c'est très perturbant. Un
> max de mes convictions et principes fondamentaux s'en trouvent ébranlés.

attention, n'est pas Malo qui veut !

Garde tj tes fondamentaux en tête et laisse faire les show aux Malo &Co , ils ont des avocats à plein temps....

--
;O)

fredo667

06/06/2011 à 19h44

Non, tu as raison. Cependant, je vais vraiment réfléchir car toute décision thérapeutique s'appuie sur des données étayées.

Or là, sur un panel plus que représentatifs, ses études remettent en question la pertinence des bridges bränemark qui étaient mon must en terme de reconstitution fonctionnel de l'édenté total.

de plus si un bon nombre de soulevés peuvent être évité, cela peut ne pas être plus mal.

Non pas que je trouve cela distrayant et que cela flatte notre ego de chirurgien.

Tout le monde convient aujourd hui de la pertinence de la mise en charge immédiate chez l'édenté total alors que les précurseurs ont été traités de fous.

Je vais laisser tranquillement retomber l'excitation de cette méthode que je n'avais regardé de loin que d'un oeil torve, et étudier les points qui me semble obscurs ou génant.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

09/06/2011 à 14h52

Pour revenir au sujet du post, je viens de reprendre un SL avorté.

Il y a 7 semaines pour une 26, os résiduel 4mm, ouverture buccale faible (et donc visibilité pas géniale), ouverture de la fenêtre au DASK, décollement periphérique avec l'instrument XSE1L.

C'est en décollant en mésial que j'ai perforé, ou plutôt sectionné je pense, la perforation était longue de 1 cm collée à la paroi osseuse mésiale de l'ouverture, j'aurais pu faire les sutures suspendues de Noah (mais comme je ne suis pas Noah ^^) le cas y ressemblait pas mal.

J'ai stoppé l'intervention : membrane AT et sutures.

Aujourd'hui j'ai refait les mêmes incisions, j'ai retrouvé le site un peu fibrosé + la membrane qui faisait une épaisseur de tissu sur la fenêtre osseuse (que l'on ne voit pas).

J'ai disséqué en 1/2 épaisseur le volet fibro-membrano-Schnederien (merci la trousse de micro-chir : micro-lame, micro-precelle ;-) )puis j'ai retrouvé les bords osseux de la fenêtre avec l'instrument XSE1L, la perf était cicatrisée et j'ai repris le décollement.

Je me suis dégonflé en mésial, la paroi qui remonte est difficile à décoller et j'ai augmenté le décollement en distal.

Comblement au MP3 d'osteobiol 0.5 Cc et je n'ai pas tout mis.

Pose d'un Superline 4.5 x 10, re-membrane Collagene AT, sutures.

A dans 6 mois.

Donc prévoir du temps pour la dissection du volet membraneux, au bout de 7 semaines (trop court, je ne sais pas) j'étais au moins certain que le volet osseux ne s'était pas reformé.

CC.

fredo667

09/06/2011 à 18h16

Salut à tous, ça se complique un peu, je viens de le revoir.

La cicatrisation est plutot dégueu le lambeau n'adhere pas à ce qui est en dessous. J'ai reblinder d'antibio et mis bain de bouche à foison.

Je revois dans 48 heures.

fredo667

15/06/2011 à 17h02

C'est bon ça recicatrise correctement, ouf.

Et je me suis fais un double soulevé depuis qui me remet en confiance.

Ca afit du bien une bonne claque derriere la tete de temps en temps quand même, histoire de se remettre en question