Tous les forums
quel microscope choisir ?
02/06/2011 à 13h08
Bonjour a tous
Je suis en train d'acheter un microscope opératoire pour un usage endodontique.
Je me suis intéressé au zeiss mais il faut compter plus de 20.000 €...
On m'a proposé un optomic moitié moins cher avec les mêmes fonctionnalités.
Y a t-il une réelle différence de qualité entre les 2 produits qui justifie l'écart de prix ??
Qui a déjà travaillé avec les 2 microscopes différents et peut me donner son avis ?
Merci pour vos réponse !
02/06/2011 à 15h09
bon, sujet déjà maintes fois traité...
maintenant, usage endo...ok mais en exclusif ou en omnipratique?
zeiss, super matos, mais prix en rapport...je peux comprendre pour un usage exclusif, mais sinon...
leica très bien aussi...prix similaires zeiss...
l'"optomachin", c'est certainement du chinois rebadgé...si l'image au centre sera à peu près correcte, en périphérie par contre...or faut pas oublier qu'un patient, çà bouge tout le temps...
option suivante, celle que j'ai choisie...microscope kaps...optique sans compromis, très bonne construction, tarifs sympa...tout au plus quelques détails d'ergonomie où leica et zeiss creusent l'écart...mais sans importances pour mon activité d'omnipratique (encore une fois, en activité endo exclusif, ces petits détails me feraient peut être modifier mon choix...encore que...)
02/06/2011 à 15h25
c'est pour de l'endo en omnipratique mais je suis d'accord avec toi ça a l'air d'être du chinois rebadgé...
02/06/2011 à 16h14
Salut,
Il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus pour du bon matériel, tu vas travailler toute la journée avec (au début endo puis tu l'utilises pour tout); c'est un investissement important et pour des années donc oriente toi plutôt vers un ZEISS.
02/06/2011 à 19h18
Quel type de montage as-tu choisis ? Mural, plafond, mobile ?
Je te conseillerai aussi le zeiss, même pour l'omnipratique. C'est n'est pas un petit investissement (encore que...comparé à un cone beam...) mais tu vas le garder une paire d'années. Je pense que c'est comme les voitures, si tu commences par une twingo, tu trouveras ça pas mal pour te déplacer par rapport à la marche à pied. En revanche, si tu commence direct par une audi, tu auras peut-être un peu plus de mal ensuite à revenir en arrière. Pour en revenir au M.O, je trouve dommage que certains estime que parce que l'on est exclusif on peut acheter Zeiss, mais si on est omni on doit (ou devrait) se contenter d'un M.O moins bon et moins cher. Il y a des omni qui achètent des ProErgo...et des exclusifs qui bossent avec un Zeiss pico tout simple à 16 000€. Le principal, c'est de te faire plaisir, en restant raisonnable au niveau des mensualités qu'on te donne (il ne faut pas se mettre dans la M... non plus). Mais sur un leasing de 5 ans, je ne pense pas que mensuellement, la différence soit suffisamment importante pour justifier de faire l'impasse sur un matériel haut de gamme. Et dans le pire des cas, tu as parfois des offres pour un M.O zeiss d'occasion, remis à neuf. Je me fais reprendre le miens d'ailleurs dans 3 mois et demi pour évoluer vers un zeiss xénon full HD. (J'aurai pu cependant opter pour un upgrade vers le full hd, et resté en hallogène), c'est aussi ça l'avantage avec zeiss, c'est évolutif (même si là aussi, ce n'est jamais gratuit évidemment ).
02/06/2011 à 22h32
guttamann, le kaps n'est pas moins bon...
les qualités optiques sont similaires et à équipement équivalent, le kaps est environ 30% moins cher...
de même, les évolutions sont moins onéreuses...
reste des détails d'ergonomies...le système mora, par ex, n'a pas d'équivalent...mais moi, çà ne me gêne pas...
de même, leur système à grossissement continu (zoom) est infiniment plus agréable que le kaps (lourd à manipuler)...mais là encore je m'en tape...le grossissement par paliers (x4, x6.3, x10, x16, x25)me suffit amplement...90% du travail se fait à x4...x6.3, parfois, x10 et plus exceptionnellement...
mais c'est vrai, c'est un achat "coup de coeur" et là les détails comptent plus que le prix...après, choisir entre kaps, zeiss ou leica, c'est un peu comme choisir entre porsche, lamborgini et ferrari...
04/06/2011 à 12h42
30% moins cher à options identiques...tu es sûr ? Alors je te prend au mot : donne moi un exemple concret. Aller, on prend un exemple : M.O halogène sans caméra sur statif mural avec 5 plages de grossissement et focale de 250 mm. Vas-y, donne nous le prix chez Kaps qu'on voit si ça fait vraiment 30% de différence. Je ne demande qu'à te croire hein...
04/06/2011 à 14h28
Guttaman écrivait:
------------------
> 30% moins cher à options identiques...tu es sûr ? Alors je te prend au mot :
> donne moi un exemple concret. Aller, on prend un exemple : M.O halogène sans
> caméra sur statif mural avec 5 plages de grossissement et focale de 250 mm.
> Vas-y, donne nous le prix chez Kaps qu'on voit si ça fait vraiment 30% de
> différence. Je ne demande qu'à te croire hein...
moins de 10k€ prix ADF, il me semble bien...
le mien est un exemple plus concret...et j'en connais parfaitement le prix, là au moins, je suis sûr que je ne dirais pas de conneries...
-sur roulettes (je savais pas trop comment le placer...j'ai préféré au départ avoir une solution mobile...mais c'est bien plus cher...et puis maintenant il est fixe au plafond, j'ai trouvé la bonne place...)
-focale de 250mm (de mémoire...là je suis en vacances...pas moyen de vérifier)
-5 plages de grossissement
-binoculaires orientables à 180° (une alternative assez intéressante au mora...même si c'est pas tout à fait pareil...le mora est plus un système de décentrement...là aussi option assez onéreuse...)
-halogège
je l'ai eu à moins de 13k€ (12900€ pour être précis)...çà te va comme exemple? c'est assez concret?
ayant eu le loisir de tester les 2 microscopes sur leurs stands respectifs (espacés de quelques mètres seulement cette année là) sur plusieurs jours...je n'ai pas noté de différences significatives au niveau optique...c'est parfaitement net partout dans les 2 cas, profondeur de champ similaire...(en plus je suis un "chieur" côté image, et même si je n'ai pas le talent de certains, mes photos postées sur nonol doivent t'en dire quand même assez long sur mes exigences de ce côté...)
seul le "rendu" de teinte est un peu plus nuancé, l'image apparaît plus "froide" dans le zeiss et un peu plus "chaleureuse" dans le kaps peut être tout bêtement une histoire d'ampoule halogène, même si optiquement c'est aussi possible...c'est un peu comme comparer une image "nikon" d'une "canon" ou autre...
le devis zeiss pour une config similaire à l'époque (3ans maintenant) était d'un peu plus de 17k€ pour le pico si ma mémoire est bonne...
04/06/2011 à 14h37
Faux pluton, le zeiss en configuration identique est proposé à 15500€. En plus il te propose une journée de formation pour accélérer ton apprentissage (utile mais pas indispensable).
04/06/2011 à 15h59
iron nik écrivait:
------------------
> Faux pluton, le zeiss en configuration identique est proposé à 15500€. En plus
> il te propose une journée de formation pour accélérer ton apprentissage (utile
> mais pas indispensable).
Et bien 3600 roros d'équart, c'est quand même pas négligeable, non?
Ah oui, tu vas me dire que ça fait pas 30/100...
Mais 3600 la journée, c'est pas donné...
04/06/2011 à 20h53
bon enfin bref, comme disais pluton l'essentiel est de se faire plaisir.
05/06/2011 à 00h42
J'ai pu essayer des microscopes chinois. Optique et fluidité mécanique semblable aux ténors.
J'ai essayé un microscope américain, mauvais sur les deux points.
Maintenant sur l'image pure, c'était sur des stands différents. Quand on compare côte-à-côte deux optiques différentes la différence peut sauter à l'œil.
05/06/2011 à 19h08
pluton écrivait:
----------------
> je l'ai eu à moins de 13k€ (12900€ pour être précis)...çà te va comme exemple?
> c'est assez concret?
Alors 15 500 € - 12 900 € = 2600 € (et non pas 3600...).
Donc comme tu le dis toi même, ça fait pas du tout 30%...
Si on considère que la formation d'une journée coûte 1600 €, ça fait une différence de... 1000 €...Donc là oui, on ne peut que conseiller le zeiss avec une si faible différence entre Kaps et zeiss : CQFD ! ;-)
05/06/2011 à 20h03
Guttaman écrivait:
------------------
> Alors 15 500 € - 12 900 € = 2600 € (et non pas 3600...).
> Donc comme tu le dis toi même, ça fait pas du tout 30%...
attention...tarifs d'il y a 3 ans...je ne connais pas les tarifs actuels...
j'ai donné les prix que j'ai eu à l'ADF pour une config similaire, il y a 3 ans...donc environ 30% pour moi...
méaculpa, je sais plus compter...faut dire, de mon smartphone, la taille de l'écran aide pas non plus...;-)
> Si on considère que la formation d'une journée coûte 1600 €,
mouarffff!!!!! 1600€ la journée...turlute incluse j'espère, parce que là, t'as bien tendu la rondelle pour te faire "bip"(auto censuré...)...;-))
19/06/2011 à 11h20
A part VET et Opsyse, y'a d'autres revendeurs Zeiss en France ?
01/07/2011 à 19h46
Optomic, il me semble que c'est espagnol. On m'a dit (mais je n'ai pas encore vérifié) qu'à très fort grossissement, il manque un peu de lumière.