Tous les forums
Comment on te nique
05/06/2011 à 16h31
NE FAITES PAS D'ASSURANCE VIE
Exemple:
en 2000, je place 20000 euros sur une assurance vie
rendement moyen 3,7%
frais gestion moyen 0,7% an
bref..
En sortie, j'ai normalement 27000€
Je dois payer la CSG , la CSG non déductible et les impots sur le revenu sur le bénéf (33%) soit 3000€
J'enlève les frais de gestion 2230€
reste capital + intérets: 21600€
Donc bénéfice hors impots net sur 10 ans = 1600€
Les 20000 euros de départ ont subit une dépréciation (inflation) et ne valent plus que 16767€
Donc capital+intérets = 18400€
On a perdu environ 1600€ en 10 ans.
En optimisant un support rendement/frais j'aurai rien perdu, mais bon, le but c'était de gagner en prêtant de l'argent!
C'est la technique du suppo petit à petit.
On paye un peu de CSG, d'impot direct, un peu de frais, lié à l'inflation, et voilà.
Evidemment, je ferme tous mes contrats d'assurance vie.
Et évidemment, j'ai encore plus de mal à reprendre le métier de dentiste...
05/06/2011 à 16h37
1600e net d'intéret en 10 ans, c'est pas énorme, pourquoi ne pas mettre sur un livret A et un grand format, ça aurait rapporté minimum 2000 e en disant en supposant qu'il soit rémunéré à 1%, 4000 e à environ 2%. Enfin j'y connais pas encore grand chose en placement, je débute on va dire, et je joue pas encore dans la cour des grands
Après tu peux placer sur ton assurance vie mais en placement sans risque ça rapporte moins, mais au final tu n'y perds pas
05/06/2011 à 16h39
Je viens de racheter les assurances vie que j'avais placées en 96, et j'ai fait le même constat écoeurant que toi!
05/06/2011 à 16h50
Tu n'as rien compris....
Les interets c'est 3,7% en moyenne.
Une fois que l'état est passé plusieurs fois, cil te reste bien moins que le taux officiel de l'inflation -> pertes
05/06/2011 à 16h51
Je comptais en ouvrir une prochainement...
On fait comment pour épargner un peu chaque mois de façon 100% sûre, quitte à gagner très peu d’intérêts ?
05/06/2011 à 17h08
PEE = bloqué 5 ans
PERCO= bloqué jusqu'à la retraite
Avantage: soumis seulement à CSG
Livret d'épargne: disponible en permanence mais soumis à impôt (sous forme de prélèvement libératoire ou impot sur le revenu) + CSG mais 100% sûr. Taux pas terrible genre 1,5%
Livret A très limité.
SCPI: se cassent la gueule.
Résumé: rien de fantastique.
Dans l'ordre des investissements à mon avis
1) achat résidence principale
2) blinder le PEE (mais là aussi c'est limité)
3) achat d'un peu d'immobilier
4) si on est bon et qu'on a du temps sur lancer dans la bourse (règle d'or: jamais plus de 50% de son capital comme ça on se retrouve mais dans la caca si on perd tout)
Dans tous les cas: diversifier entre la pierre et le papier, le capital et la rente.
Mais ce n'est que mon humble avis.
05/06/2011 à 19h49
Bizarre...
plus de 8 ans Au choix :
- Prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5 % donnant droit à un avoir fiscal de même montant dans la limite de 4.600 € (ou 9.200 € pour un couple)
- Impôt sur le revenu : intégration dans le revenu imposable après abattement de 4.600 € (ou 9.200 € pour un couple)
Si tu es en couple tu n,as pas a payer un tiers de tes intérêts en impôts. C,est tout l,interet de prendre date sur ce type de support pour beneficer de cet assouplissement fiscal.
Le rendement moyen de 3.7 sur 10 n,est pas terrible du tout. L,assurance s,est bien goinfre en frais de versement et de gestion et a provisionne les contrats recents au detriment des plus anciens.
05/06/2011 à 21h22
c'est toujours pareil, si ce n'est pas géré de façon relativement active par quelqu'un qui s'y connait un peu la performance peut effectivement être minable.
jusqu'en aout 2006 je n'avais pas d'assurance vie et juste pour diversifier un peu j'ai ouvert une assurance vie à cette époque, certes que 3100 € mais compte valorisés aujourd'hui 4832 € net de frais de gestion et d'arbitrage (2 arbitrages réalisés)
c'est un contrat assurance vie en ligne avec des frais de gestion faibles et dont je peux activement gérer l'allocation en choisissant parmi un panel important de sicavs éligibles assurance-vie et diversifiés en secteurs économiques, géographiques etc...
Le tout est de réaliser les bons arbitrages aux bonds moments.
pour ma part, outre la résidence principale, PEA et un autre compte bourse pour des titres étrangers non éligibles au PEA, le tout géré relativement activement.
Dans un marché peu haussier, vous pouvez acheter des sicavs constitués de titres de sociétés à fort rendements.
quoiqu'il en soit, il faut toujours regarder les frais de gestion qui, s(ils sont élevés, grèvent la performance.
06/06/2011 à 11h07
TiGabi écrivait:
----------------
> Je comptais en ouvrir une prochainement...
>
> On fait comment pour épargner un peu chaque mois de façon 100% sûre, quitte à
> gagner très peu d’intérêts ?
Tu vas au Luxembourg avec 10 000 euros et tu crées une fondation familiale.
06/06/2011 à 20h55
Ah ouais c'est raide :/
Perso les assurances vies ouais bof. On peut faire bien mieux avec les actions (ce que je fais à côté à petite échelle)
Par contre là où on trouve des bons rendements, c'est aussi les comptes à terme.
A la Banque Populaire, c'est 5% bruts sur 5 ans.
Certes c'est bloqué 5 ans, mais bon, je place 5000€, ça limite, et si besoin on peut "casser" le compte à terme, en gardant des intérêts, mais on retombe sur un truc de l'ordre du bête livret A.
15/08/2011 à 19h36
paradoxe écrivait:
------------------
> NE FAITES PAS D'ASSURANCE VIE
>
> Je dois payer la CSG , la CSG non déductible et les impots sur le revenu sur le
> bénéf (33%) soit 3000€
> J'enlève les frais de gestion 2230€
> reste capital + intérets: 21600€
Attends là....après 8 ans, tu ne payes pas d'impôt dessus (en dessous de 4600 euros d'intérêts). Juste les prélèvements sociaux. (Ce qui entre nous est déjà de trop.)
Ensuite les frais de gestions sont pompés à la source tous les ans.
Après, c'est comme tout : tu as des supers contrats, et des daubes.
16/08/2011 à 12h20
En conclusion on peut se demander s'il ne vaut pas mieux niquer les institutionnels car votre argent les interesse
en gardant son fric sur un compte courant même si celui-ci
perd de sa valeur par l'inflation.
Tous ces acteurs qui au passage se servent sur votre épargne
frais divers, impots, charges sociales, finissent par créer une crise de confiance des épargnants qui en arrivent par se demander s'il n'est pas plus valable de perdre du fric que d'en faire profiter des étrangers.
Je l'ai bien souvent signalé ici l'état n'encourage pas l'épargne car le système lui préfère l'endettement et cela lui rapporte plus!
SORTEZ VOTRE FRIC des systèmes institutionnels si vous ne trouvez aucun moyen de le faire fructifier convenablement et laissez le dormir sur un compte courant, vous emmerderez plus de monde que vous ne pouvez le croire!
--
Utilisez les pouces dans l'angle en haut à droite pour voter SVP
Kikcéti kiadi quélénonol nété pas une arène
Avé César
16/08/2011 à 17h30
C'est pas en laissant ton argent sur un compte courant que tu vas emmerder les institutions lol
17/08/2011 à 14h36
king_zoulou écrivait:
---------------------
> C'est pas en laissant ton argent sur un compte courant que tu vas emmerder les
> institutions lol
Ah bon!
Déjà les revenus de CSG RDS impots et frais pour ces cons :
Niet karacho popov.
Voili voilou:)
--
Utilisez les pouces dans l'angle en haut à droite pour voter SVP
Kikcéti kiadi quélénonol nété pas une arène
Avé César
02/09/2011 à 16h15
cagagne écrivait:
-----------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
> > C'est pas en laissant ton argent sur un compte courant que tu vas emmerder les
> > institutions lol
>
> Ah bon!
> Déjà les revenus de CSG RDS impots et frais pour ces cons :
> Niet karacho popov.
> Voili voilou:)
>
raisonnement particulier non???
pas de revenu de placement pas de contribution.
pas de contribution pas de revenu.
en gros tu te sabres???