Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlitige avec un patient - Eugenol

litige avec un patient

zaimepaslefoot

05/06/2011 à 21h24

bonjour a tous!

une jeune consoeur dans le desarrois a besoin de conseils!

je vous explique la chronologie de mon probleme

desolée d avance, ca va etre un peu long

patient X qui vient au cabinet avec un complet haut et stellite bas (non realisés par mon cabinet, encore moins par mes soins)
il lui reste 3 dents relativement délabrées et dechaussées
mais asymptomoatiques
bref des dents " a bout de courses"
il vient car 43 s est cassée, porteuse de crochet
il reste 31 et 33 je crois, bref pas terrible pour la suite..

je decide de faire les 3 adjonctions sur son stellite et de tenter de garder les racines à ras (donc devitalise et coping) pour essayer de garder une hauteur d os maximale pour faire tenir au mieux sa vieille prothese
bien sur, je le sens recalcitrant pour en payer une neuve

un an apres , revenant une deuxieme fois pour retouches, on decide d "arreter les frais" et d extraire ces 3 racines

suite a la cicat post extractionnelle, ca ne va pas, la prothese ne tient pas
(bah oui, monsieur, ce st les joies des complets du bas...)
je lui propose un rebasage partiel , pour minimiser les couts
(le labo se trompe et me fait un complet, mais je ne facture quand meme que le partiel)

et le jour du reglement et de la pose du rebasage, sa femme m engueule...
'oh scandale" " c est pas remboursé" "on va pas payer pour votre erreur" * "vous avez qu a pas oublier des racines " etc etc
(euh j ai rien "oublié" et votre mari le savait tres bien puisqu il est venu aux rdv pour devitaliser, etc... mais bon bref vive la mauvaise foi)

Depuis, par dialogue telephonique, la prothese ne va pas, ils veulent etre remboursés, voir avoir un nouvel appareil...

Devant mon refus, ils ont ecrit au conseil de l ordre...
(insinuant que j avais posé donc fait les protheses au depart, que j ai oublié les racines, qu ils ne savaient pas, etc)

j en suis au stade juste avant le conseil de conciliation où je dois "trouver une solution durable pour satisfaire au mieux mon patient"
euh bah oui mais moi je fais quoi??
dans une situation où le dialogue est rompu...

je propose de rembourser le rebasage? ca me degoutent qu ils "gagnent" alors que je n ai rien fait de mal
j aurai fait une prothese qui ne va pas, j aurai refait bien sur sans probleme! mais la..?!

Mon tort est d avoir tenté de garder les racines (ce qui a fonctionné 1 an)
la, coup classique, il se retrouve avec un complet du bas, et ca va pas!

mes quelques confreres avec qui j en ai parlé me conseillent de ne pas craquer car trop facile, mais bon, ca me stresse de passer devant un conseil!
est ce que c est moi qui exagere?
je vais quand meme pas leur payer un complet neuf pour un rebasage!!!

merci de vos avis par avance!!!


aldo74

05/06/2011 à 21h33

bonjour,
la question essentielle: as-tu fais des devis avant tes interventions et modifications prothétiques?


zaimepaslefoot

05/06/2011 à 21h34

oui bien sur!
les devis sont signés par les deux parties


aquarium

05/06/2011 à 21h36

1) hors de question que tu rembourses quoi que ce soit
2) tu envoie le dossier détaillé au conseil de l'ordre
3) tu fais ouvrir un dossier auprès de ta RCP "à toute fin utile"

Par contre à lire ton récit, t'avais pas fait de devis avant? Si pas de devis signé c'est là que ça peut se retourner contre toi. Au pire tu te retrouveras à devoir rembourser le rebasage, ça va pas cherche loin donc t'en fais pas!
Si ton dossier est bien tenu t'auras pas de souci pour le plan de traitement!


Moralité: ne fais jamais de compromis pour faire plaisir au patient, ça te reviendra toujours dans la gueule. Sans devis signé tu fais rien.


zaimepaslefoot

05/06/2011 à 21h41

les deux devis sont signés,
le seul truc, c est que a chaque fois ils ont été signés le jour de la pose (adjonction comme rebasage) puisque le patient a accepté le plan de traitement le jour J
ne voulait pas attendre, car vient de loin blablabla
donc pas de temps de reflexion.. ?!

merci en tout cas pour votre reponse

la reponse du conseil de l ordre fait suite a ma reponse avec courrier, radios et photocopie du dossier ordi
donc deja tout detaillé
j etais deçue qu ils me repondent une phrase aussi vague
:(

peut etre qu ils ne peuvent plus se prononcer sans avis d un conseil expertisé, pour ne pas etre accusé de confraternalisme?
mes collegues m ont conseillé aussi d appeler directement le president departemental et la dentiste conseils de la secu pour avis


aldo74

05/06/2011 à 21h48

si devis signé la réponse d'aquarium est oK

le Conseil de l'ordre va te demander copie des devis et si tout est clean l'Ordre va envoyer une réponse au patient disant qu'il n'y pas de ta part de faute déontologique.
la mauvaise fois du patient ne doit pas t'influencer, un conseil départemental épaule les confrères et ne donne aucun avis technique; dans ce cas il va considéré la plainte du patient comme non fondée et lui dire que s'il veut poursuivre il lui incombe alors d'engager une action auprès de ton assurance avec expertise etc etc ce qui est sans espoir avec ton dossier
déclaration à ta RC par principe. et rester zen


aldo74

05/06/2011 à 21h51

ne pas appeler le dentiste de la Sécu..non concerné
pour le président du CDO c'est toujours une bonne idée d'avoir un petit contact téléphonique qui te rassurera


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

05/06/2011 à 21h54

Conseil de contacter ta RCP, ils ont un avocat qui contacteras tout le monde
Tu as des devis signé par ton patient, alors ne t'embêtes pas , laisse l'avocat de ton assurance faire ça; Tu payes pour ça
de toute façon, cela va devenir la mode américaine en France grâce a nos chers journalistes, nos syndicats mous, mais c'est de bonne guerre!
Ne inquiétes pour ça, c'est une emmerdeuse (sa femmes) qui n'a rien à voir avec ton travail, car ayant une bouche pourrie ils veulent te faire porter le chapeau


zaimepaslefoot

05/06/2011 à 21h59

merci bcp pour vos reponses qui me rassurent
( meme si au pire rembourser le rebasage ne serait pas mort d homme)

c est fatiguant moralement cette histoire

on ne sait plus si c est nous le vilain dentiste ou au contraire la bonne poire!!

j essaye de faire mon boulot en mon ame et conscience
mais mince, on reste du medical, on est pas devin
qu est ce que ca sera le jour où une couronne, un bridge merderont.... :(


enfin, j appelle dès demain ma RCP et vois avec eux!


aquarium

05/06/2011 à 22h02

T'en fais pas des cons y'en a partout. Moi en ce moment je suis en litige avec une nana qui suppurait de partout, à qui j'ai tout sauvé et qui m'emme... avec une couronne soit disant trop courte alors qu'elle est déjà en occlusion.
Là je rigole d'avance du jour où elle va être reçue par l'expert et qu'il va voir le dossier avant après!


dentiste68

06/06/2011 à 01h37

Moi dans ce cas-là je rembourse le rebasage... mais avant je prend une grosse fraise résine et je vire tout le matos que j'ai rajouté. Et tant que j'ai la fraise en main je vire aussi les dents rajoutées (que je rembourse également bien entendu). Comme ça le mec il repart comme il est venu avec sa tune et son vieux berlingot.
Puis j'envoie tout ce joli monde se faire enc....
J'espère pour toi que t'es pas dans mon département parce que chez nous au CO c'est pas des flèches... mais alors vraiment pas. J'irais même jusqu'à dire que c'est l'institution la plus pourrie que je connaisse, mais pourrie de chez pourrie... alors quoi qu'ils disent prends-le d'où ça vient!


zaimepaslefoot

06/06/2011 à 10h42


un confrere m a dit qu il ferait ça aussi!!
je n oserai jamais, surtout que j ai vraiment pas envie de les revoir apres toute la mauvaise fois et l aggressivité dont ils ont fait preuve

je ne suis pas de ton departement, et pour l instant j ai eu peu à faire avec le CO
j espere que ca durera d ailleurs et que je ne vais pas enchainer les litiges à la C.. avec les patients
on finit pas psychoter

en tout ca, j ai retenu qu il faut toujours tout noter, pour se justifier en cas de problemes..


Salamandre

06/06/2011 à 13h32

Je ne suis pas sur que ce soit clean de faire cela, la prothese appartenant au patient. Je pense que cela pourrait créer plus d'ennui qu'en résoudre. C'est un peu comme vouloir reprendre une prothèse qu'un patient refuse de payer. C'est interdit.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

06/06/2011 à 17h40

Oui ton attitude est la bonne.
Le CDO n'a pas vocation à se prendre de passion pour un dossier: après tout ils vont devoir le traiter (et c'est pas des gros bosseurs, du moins pas chez moi)!
C'est donc pour ça qu'ils t'ont dit de "trouver une solution durable blablabla...", c'est standard. Ca veut pas dire que tu aies fait quoi que ce soit de mal.

N'écoute pas dentiste68, son attitude est sympa et rigolote à écouter comme ça autour d'un apéro, mais effectivement interdite, la prothèse appartient au patient, cela peut (et va) être considéré comme de la mutilation volontaire. Tu n'as rien fait de mal jusqu'ici, inutile de commencer.

Tant que c'est gérable entre 2 personnes à peu près responsables, perso je traite directement au cab.
Dès que l'autre devient de (très) mauvaise foi, la RCP prend le relai.

Le plus difficile c'est de ne pas se tourmenter. Et pourtant, tu n'as rien à craindre.


caiman

06/06/2011 à 18h24

Surtout ne pas culpabiliser.
Tu es dans tes droits , devis acceptés et signés.
Cette histoire la est arrivée à tout le monde.
Tes Patients veulent se refaire tout gratuitement .

Ton attitude consiste à expliquer ce que tu as fait au niveau de tes Pairs.
Et aprés vous serez convoqués les deux pour trouver une solution de compromis.
Perso je n'ai jamais pris d'avocat et en s'expliquant tout se regle bien.

Tu vas t'expliquer devant des Confrères qui vont comprendre ta démarche , donc aucun souci , par contre à eux de se justifier.

Courage , ce n'est RIEN.


zaimepaslefoot

06/06/2011 à 20h41

merci a tous pour vos reponses!
ça rassure vraiment , on se sent moins seul face à ces emm...
ah lala, j'vous jure, parfois , je me dis j aurai mieux fait de faire fleuriste hihi!

j ai eu le president du CDO au telephone
tres sympa au demeurant
qui me conseille tout de meme de rappeler le patient et de faire un "geste" en lui remboursant le rebasage
histoire d etre tranquille et d en finir avec ce litige

( deja, si je le joins, c est par courrier , j ai pas envie de lui parler...!!!)

( sachant, que si ca se trouve, il refusera, maintenant il veut peut etre plus!)

il me dit que sinon ca va faire beaucoup de pataques pour des broutilles
il faudra aller au regional etc

c est vrai que j ai tendance a pas vouloir ceder pour le principe,

d un autre cote, pour 100 euros, je me dis que j ai qu à ceder, je m en fous et j ai surtout hate de boucler cette histoire qui commence serieusement à me gonfler....
et j ai d autres chats à fouetter que de monter au regional, avec mon bol, ca va etre un jour où je bosse, faudra décaler les patients etc etc
c est autant de sacrifices pour ces enquiquineurs

enfin , pareil, vu que c est pour 100 euros, est ce que ca vaut le coup, (si le patient accepte et ne veut pas plus) que je previenne la RCP?
est ce que je ne vais pas être "fichée" comme ayant deja eu des litiges...?

merci encore pour vos interventions!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/06/2011 à 20h55

zaimepaslefoot écrivait:
------------------------
> enfin , pareil, vu que c est pour 100 euros, est ce que ca vaut le coup, (si le
> patient accepte et ne veut pas plus) que je previenne la RCP?
> est ce que je ne vais pas être "fichée" comme ayant deja eu des litiges...?

Deux façons de voir:
- soit tu veux te débarrasser de l'emmerdeur, tu lui files ses 100 euros, et après tu seras tranquille, mais il faut être bien sûr qu'il ne va plus t'emmerder après.
- soit tu ne veux rien céder et donc tu fais intervenir ta rcp. Dans ce cas ils vont te demander de ne plus t'en mêler, plus de contact avec le patient, et évidemment surtout pas de remboursement (qu'ils considèrent eux comme un aveux de culpabilité).

Tu as ainsi deux façons de faire, une à l'amiable où tu coupes tes pertes, l'autre plus procédurière où tu as des chances de gagner mais qui peut s'éterniser avec beaucoup de stress et d'insomnies.


Canin

06/06/2011 à 21h10

Ce genre de patient, tout le monde en a et je crois qu'il y a pas de miracle pour les traiter car au fond le problème c'est qu'ils ne veulent pas se faire traiter et viennent à reculons dans ton cabinet.

il faut faire toujours rester dans les clous et prendre son temps pour le virer, ou les virer direct.

Faut faire des photos du patient exo et endobuccal, avec et sans prothèse, de la prothèse en dehors de la bouche, des modèles d'études, conserver les radios ou en faire des photos archivées pour se défendre au mieux. Attention, j'ai pas dit pour tous les patients.

Leur problème c'est qu'ils repoussent toujours le traitement alors qu'ils savent très bien qu'ils vont pas y couper un jour. Du coup, ils rejetent leur agresivité sur le dentiste, eh oui ce bon vieux con de dentiste responsable de tous leurs maux.

D'une manière ou d'une autre ils arrivent toujours à t'avoir. Ils acceptent à demi-mot puis une fois que le traitement est fait ils attaquent. C'est facile quand il est trop tard pour revenir en arrière. Et du coup le dentiste, le professionnel devient une cible faciale surtout dans le contexte judiciaire actuelle.

En fait, si tu sens pas un patient quand il signe le devis il vaut interrompre tout de suite même si c'est pour 10 000 euros de prothèse sinon c'est le début des emmerdes.

C'est plus facile à dire qu'à faire !!!

Si ton dossier est complet, il faut pas lâcher le morceau et les envoyer chier.

Le coup de la bonne femme qui gueule à la place de son mari est assez classique chez les patients emmerdeurs. Le premier truc à faire c'est ne traiter qu'avec le patient en direct.

....

--
Canin


caiman

06/06/2011 à 21h36

Hou la hou la..........

Pas de négociation avec le patient s'il a porté plainte.
Sinon il va croire que tu es faible et te fera passer par ou il veut.

Et la fois d'apres c'est le complet gratuit.

La seule négociation se fait en présence de l'ORDRE.
De toute façon s'il y a plainte , tu iras voir tes Pairs.

Et pourquoi l'Ordre va transférer au niveau régional ?
Il est dans les prérogatives de l'Ordre d'aplanir les difficultées avec les patients et de trouver une solution entre le plaignant et toi .

Tu as fait ton travail , c'est toi le pro.
Tu peux t'expliquer mais ne pas céder.
Si tu cédes , ils vont t'envoyer leurs amis , parce que tu vas etre considérée comme sympa et la tu vas n'avoir que des emmerdeurs.

J'ai eu un cas similaire aprés deux ans d'exercice.
Tu as raison, defend toi .
Tu ne risques RIEN.

Courage .il te reste au moins 30 ans à faire