Tous les forums
tolérance physique et nerveuse
07/06/2011 à 21h18
Ce sujet n'a pas vocation à faire pleurer dans les chaumières et avant que les sarcasmes en tout genre ne l'étoffe, quelle est selon vous la durée hebdomadaire idéal de travail d'un CD au fauteuil avant l'apparition de fatigues physiques, tensions nerveuses pouvant conduire à des erreurs de jugement et des dérapages incontrolés de turbine dans le plancher ou d'obturation de canaux à la pointe de papier?
J'estime que 30h fauteuil en moyenne serait la durée idéale sur 4 à 5 jours.
Y a t il des études à ce sujet?
La plupart des professions soumises à des stress tensions de ce genre (pilotes, controleurs aériens, flics de la police etc ) ont des temps de travail allégés.
Au vu des charges qui croulent sur les cabinets avec une faible manoeuvre d'augmentation des tarifs de nos prestations , le seul levier disponible pour maintenir à flot la baraque est l'augmentation du temps de travail? Mais celui ci n'étant pas extensible àl'infini quelle limite vous imposez vous pour rester performant?
07/06/2011 à 21h56
Je pense que c'est tres variable en fonction de ta carriere, et de tes centrs d'interets, de ton cadre et de ton organisation.
Je dirais 32 à 35 heurs de fauteuil sur 4 jours. et qqun qui te decharge d'une bonne partie de la paperasse dans mon cas..
Mais surtout l'imperieuse necessité de ne pas limiter son monde au cab. Ce qui est pourtant possible mm en travaillant plus.
07/06/2011 à 21h58
Le chiffre que tu recherches dépend :
- du contenu de ces "heures de travail" : rythme des RDV, type d'actes, type de patients, avec ou sans assistante.
- du caractère du praticien, de sa résistance physique et psychologique.
- de l'environnement psycho-social hors cabinet : famille, amis, amour, sport.
J'ai déjà vu une consœur travaillant 2,5 jours par semaine et horriblement stressée par son métier.
Dans le même cabinet, un autre praticien travaille 50h par semaine avec un patient par 15 min et semble le supporter.
Personnellement, j'ai choisi de travailler les lundi, mardi que le matin, mercredi, vendredi, samedi que le matin (le jeudi pour l'universitaire) : ainsi, je n'ai jamais deux journées complètes successives. Je prends uniquement des RDV longs (45 min en moyenne). Cela me fait 40 heures de présence au cabinet par semaine, environ 32-34 en soins.
07/06/2011 à 21h59
Perso je travaille 4J/Sem 43 Sem/An 32 Heures Fauteuil/Sem+3 Heures extra-fauteuil/sem
Donc 1505 Heures de présence/an pour 1376 Heures fauteuils+129H extra fauteuil
au lieu d'augmenter les heures fauteuil,apprendre à faire des diagnostics complets et planifier les traitements globaux au rythme du patient en développant le HN (paro,implanto par ex.)
amitiés
07/06/2011 à 22h04
Le stress étant dans l'esprit de celui qui le vit, le nombre d'heures au fauteuil n'a pas beaucoup de sens. Il est tout aussi, voire même plus stressant de ne pas avoir suffisamment de patients qu'en avoir trop.
La seule chose dont on est sûr à 100%, c'est qu'il faut faire de l'exercice physique plusieurs heures par semaines pour se sentir mieux mentalement et physiquement.
07/06/2011 à 22h27
comme à son habitude Marc nous fait part de ses réflexions pleines de bon sens à savoir:
"Il est tout aussi, voire même plus stressant de ne pas avoir suffisamment de patients qu'en avoir trop."Extrêmement vrai!
"La seule chose dont on est sûr à 100%, c'est qu'il faut faire de l'exercice physique plusieurs heures par semaines pour se sentir mieux mentalement et physiquement."
je rajouterai simplement:organiser son temps libre en se ressourçant grâce à des activités sportives,des activités mentales (lectures,mots croisés,sudoku,jeux de société tels que bridge,jeu d'échecs etc..),Activité artistiques (danse,musique,théâtre etc..) pour certains participer à la vie associative
en un mot,s'assurer un équilibre harmonieux entre vie professionnelle et vie personnelle et/ou famiiale
Merci encore Marc
08/06/2011 à 16h34
"La seule chose dont on est sûr à 100%, c'est qu'il faut faire de l'exercice physique plusieurs heures par semaines pour se sentir mieux mentalement et physiquement."
Pfff , j'arrête pas de le dire à ma femme !
Elle est d'accord la maraude....))))