Tous les forums
IDS (immediat dentine sealing )
10/06/2011 à 17h21
Zut, trop rapide, je recommence.
J'aimerai coller une couronne céramique sur molaire.
10/06/2011 à 18h01
burnax écrivait:
----------------
> Zut, trop rapide, je recommence.
>
> J'aimerai coller une couronne céramique sur molaire.
http://www.eugenol.com/sujets/392199-taille-sur-dent-vivante-encore
Normalement t'as toute les réponses au milieu de ce post.
Je pense que l'IDS trouve sont intérêt dans des reconstitution peu rétentive et permettant la pose de digue. Dans ta situation te casse pas la tête va!
10/06/2011 à 22h07
Puisque la question a été soulevée et que j'ai horreur de participer au tabou de l'argent, je fais payer celui qui veut de l'esthétique derrière et comme avec le compo ce n'est pas possible à moins d'avoir un jour un retour de bâton, c'est soit inlay soit amalgame.
Quand il y a des contre-dép' je bouche au compo, le joint externe reste la colle de l'inlay.
Et comme je ne travaille pas pour perdre de l'argent je me demande si je ne vais pas réserver l'amalgame aux indigents (Cmu et les plus mal lotis : les smicards). Les autres iront dans les centres ou chez ceux qui trouvent que je suis un salaud car perdre de l'argent fait partie de leur code de déontologie.
10/06/2011 à 23h55
lors de mon premier gros cas de facettes j'ai eu un sacré problème
je fais l'hybridation ( sans glycérine). ensuite je rince les prépas, réalise lempreinte.
je fait les provisoires en technique d'automoulage (à partir du wax-up) laissées en bouche sans être déposées.
la séance suivante impossible de déposer les provisoires, elles étaient collées aux dents ( à cause de la couche d'hybridation). j'ai du tout retailler pour les déposer ( heureusement que la première empreinte n'était pas bonne)
je comprends pas que personne n'ai jamais eu ce problème. comment empecher que les provisoires restent collées ?
merci
11/06/2011 à 00h11
Il semble évident que si l'on utilise une technique d'automoulage avec un composite bis acryl sur une dentine hybridée, le composite va coller à la dentine.
Que les autres se débrouillent avec la technique qu'ils utilisent, cet inconvénient est une raison supplémentaire pour ne pas faire le fameux IDS.
11/06/2011 à 02h34
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il semble évident que si l'on utilise une technique d'automoulage avec un
> composite bis acryl sur une dentine hybridée, le composite va coller à la
> dentine.
> Que les autres se débrouillent avec la technique qu'ils utilisent, cet
> inconvénient est une raison supplémentaire pour ne pas faire le fameux IDS.
Que penses tu de l'utilisation du SEP de Sun Medical pour isoler l'IDS avant de réaliser les provisoires, as tu déjà testé?
11/06/2011 à 09h41
À part pour les gros inlays et les onlays pourquoi faire se casser la tête à faire des provisoires en résine alors qu'un Fermit/Clip F suffit.
Je me souviens de l'extrême désagrément du nettoyage de Temp-bond quand on me nettoyait ma dent qui devait recevoir un onlay et des percolations quand le Temp-bond s'en allait. Si je peux éviter cette épreuve douloureuse, pourquoi ne pas le faire ?
Bon ce n'est sûrement pas aussi étanche qu'une vrai provisoire mais en interséance qui ne dure pas des mois, quel est le problème puisqu'on va de toute façon nettoyer la surface collée. Rapide, donc ergonomique et pas de risque de sensibilité. Une raison de plus de faire le très chic "IDS".
À vrai dire pour, contre, ça dépend des sensibilités du praticien, et en matière dentaire-médicale on peut même oser parler de chapelle...
Et si Céramik qui a peut-être plus de bouteille en terme d'IDS et d'inlays que la somme des intervenants sur ce post nous donnait son avis ?
11/06/2011 à 13h31
Ceux qui ne recommandent pas l'IDS ne doivent pas faire beaucoup d'inlays dans l'année pour ne pas se rendre compte de ses nombreux avantages.
22/08/2016 à 09h45
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Moi, je parle de ce
> > qui ne se voit pas : lorsque l'on dépose la provisoire au moment du collage,
> > comment ne pas contaminer la surface dentinaire ? Il y a forcément du ciment
> > provisoire dessus. Il faut donc renouveler toutes les opérations (nettoyage,
> > mordançage ?...) sinon, je vois le risque de coller sur les saletés à la
> surface
> > de cette couche hybride, plutôt que directement sur l'émail et la dentine pour
> > une meilleure efficacité.
>
> A quoi ça sert que je me décarcasse à expliquer le protocole si tu ne le lis pas
> ? A la dépose de la provisoire, il faut microsabler et ré-appliquer le bouzin.
>
> > Les sensibilités post op, elles se résolvent en fraisant avec des fraises
> > neuves, vite, avec un spray abondant, en évitant de sécher trop fort,
>
> Quelles sont les preuves scientifiques qui te permettent de dire que les
> sensibilités post-op ont un rapport avec tout ce que tu viens d'énoncer ?
>
> que ça
> > baigne dans la salive, et en mettant un provisoire bien étanche, scellée au
> > ciment résineux (Seal temp S )
>
> J'ai eu plusieurs patients qui sont revenus avec des hyperhémies +++ limite
> pulpite avec le seal temp normal. Je ne sais pas si il faut mettre ça sur le
> compte de sa rétention trop faible (la provisoire vient quand même en général
> très très facilement), ou de sa propriété mise en avant d'adhérer à la
> provisoire, pas à la dent (donc non étanche au niveau de la dentine ?).
>
>
> ou un carboxylate (qu'il faut éliminer aux
> > ultrasons à la deuxième séance)
>
> Oui, ce qui nécessite d'anesthésier à tous les coups, c'est chiant.
J'ai utilisé longtemps du polycarboxylate pour scellement de CCM avec zero sensibilité sur dent vivante.
Mes couronnes sur DV (perso dans ma bouche) sont scellées depuis 15 ans au Carbociment (R&S GACD) super fluide au moment du malaxage.
Les inconvénients sont un malaxage délicat et une prise trop rapide restreignant le scellement à un nombre limité de préparations, à moins d'utiliser un produit (poudre, eau et plaque de verre) refroidis au frigo.
La prise est rapide et la collerette de ciment s'élimine facilement en quelques secondes, apres durcissement, au mini CK6 ou autre curette.
Mais ça reste un scellement.
Pour info l'acide polyacrylique est lyophilisé et incorporé dans la poudre. Il faut juste rajouter de l'eau pour initier la réaction de prise.
Autre avantage de ce ciment sur dent dévitalisée, possibilité d'incorporer un soupçon d'iodoforme pour sceller p. ex. un inlay core. Effet antiseptique rémanent.