Tous les forums
ditramax
08/06/2011 à 20h25
http://www.eugenol.com/sujets/387930-ditramax
je pense que le sujet devrait pouvoir avoir un intérêt dans ce forum
--
;O)
08/06/2011 à 21h36
Vu le franc succès du 19 février 2010 à 16:17 , on se demande...
"bonjour,
est ce que certains l'ont essayé ?
pour ceux qui ne connaissent pas , il permet de donner l'axe bipupillaire (entre autre) au prothésiste
http://www.ditramax.com/
il est trés cher ( environ 1200 euros) mais semble indispensable
merci"
C'est pas un peu cher la tringlerie 1350 (ttc et livraison) ?
09/06/2011 à 00h13
Bon compte tenu que tu gardes ça toute ta vie prof., que tu n'as plus de problème ensuite de ligne interincisive de travers ou de ligne du sourire non parallèle à la ligne bipupillaire ou de zone postérieure non en harmonie avec le plan de camper, c'est vite amortie.
Tu fournis au Labo les renseignements essentielles en quelques minutes. Il suffit de tracer sur le modèle de travail deux traits !
Il faut savoir que seul 20% des patients ont ces lignes en concordances avec les plans relevés avec un arc facial et un transfert sur articulateur
Voilou, mais d'autre que moi l'utilise ?
--
;O)
09/06/2011 à 00h57
je l'avais vu en démo à l'adf lors d'une taille de facettes en direct sur patient
ça avait l'air pratique pour tous ces cas ou il faut pas se chier sur la ligne du sourire
et ou nos pauvres prothés n'ont pas beaucoup d'indication
même avec photos et moulages avant préparation ou des provisoires me semblent moins confortables que ce ptit ditramax
je dis ça mais je l'ai pas encore acheté, chicot, dis nous ce que ça donne après tes premiers essais
09/06/2011 à 10h08
Je viens de m'entraîner à l'utiliser sur mon cobaye préfère : ma femme !
Très simple d'utilisation. Reste à l'utiliser dans la vrai vie
--
;O)
09/06/2011 à 22h11
Utilisation en réel aujourd'hui, on va voir avec le Labo ce que ça donne.....
--
;O)
14/07/2011 à 22h46
Bon après un mois d'utilisation pour tout mes cas antérieurs de facettes et CCC le retour est plus que positif
Je garde !
--
;O)
15/07/2011 à 16h37
Soit,
Que penses-tu de son intérêt par rapport:
1. à des provisoires ajustées d'après un wax-up?
2. à une simple cire sur les préparations, sur laquelle tu ferais figurer la ligne bipupillaire et le plan sagittal médian (le reste ayant déjà été transféré sur articu via un arc facial)?
3. aux échecs plutôt rares dus à ce genre de problèmes, qui finalement font passer le ditramax pour un ustensile capable de régler des problèmes somme toute exceptionnels?
Merci de tes réponses
15/07/2011 à 19h03
Aron écrivait:
--------------
> Soit,
>
> Que penses-tu de son intérêt par rapport:
>
> 1. à des provisoires ajustées d'après un wax-up?
Je prend le ditramax pour réaliser un wax up conforme aux critères esthétique
Sinon comment faire un waxup en se référant aux dents résiduelles sans se planter ?
> 2. à une simple cire sur les préparations, sur laquelle tu ferais figurer la
> ligne bipupillaire et le plan sagittal médian (le reste ayant déjà été transféré
> sur articu via un arc facial)?
Dans 20% des cas les lignes que tu obtiens avec ton arc sont parallèles aux plans esthétiques donc l'arc facial est un réglage mécanique et non esthétique dans les 80% des cas restant !
La prise de ditramax prend 3 mn, les modèles peuvent être tracés sitôt coulés, sans avoir à faire revenir le patient, donc bien plus simple et eco qu'une cire ou il faudrait déposer les provisoires. Si c'est des facettes, les facettes provisoires qui se déposent et se reposent, c'est pas la vrai vie !
> 3. aux échecs plutôt rares dus à ce genre de problèmes, qui finalement font
> passer le ditramax pour un ustensile capable de régler des problèmes somme toute
> exceptionnels?
Alors là je ne suis pas d'accord, c'est pas si exceptionnel que ça surtout si tu traites des cas de 4 à 4 ou de 3 à 3. Prend des photos de tes patient de face avec les yeux et leur sourire avant ou après réhabilitation trace des parallèles et compares, tu sera surpris.
Comment ton Labo s'y retrouve il sans ditramax ?
D'après un modèle obtenu des provisoires si elles sont conforment,
et là pour éviter de galèrer cf > 1
>
> Merci de tes réponses
De rien, je précise que je n'ai pas d'action et que j'étais tout aussi septique lorsque l'on me l'a présenté la première fois
--
;O)
07/10/2011 à 18h35
Je suis très convaincu et je l'étais déjà avant. Néanmoins, le prix ......
07/10/2011 à 18h38
Selon moi le Ditramax a des similitudes avec un paralléliseur, dans le sens où, ce sont des ustensiles très utiles et qui devraient être obligatoires. Cependant, combien de praticiens ont un paralléliseur et combien l'utilisent ?
Pourtant le parallèliseur coûte beaucoup moins cher qu'un ditramax.
07/10/2011 à 22h10
Le paralleliseur pour les dessins de plaque coulée en PAP ?
Je prend des emp d'étude et je demande au Labo de me le passer au paralleliseur et de me,faire une proposition de dessin de plaque avec emplacement des taquets, crochets...
--
;O)
07/10/2011 à 22h16
Oui en effet. Mais ce n'est pas à eux de le faire. C'est ta prescription.
Savoir si telle dent va avoir une zone suffisamment rétentive en fonction de tel axe d'insertion, c'est notre problème. C'est notre responsabilité.
Enfin bon je sors du sujet.
07/10/2011 à 22h26
Xenophon écrivait:
------------------
> Oui en effet. Mais ce n'est pas à eux de le faire. C'est ta prescription.
> Savoir si telle dent va avoir une zone suffisamment rétentive en fonction de tel
> axe d'insertion, c'est notre problème. C'est notre responsabilité.
> Enfin bon je sors du sujet.
personnellement, je trouve que j'ai mieux à faire que cela.
de toute façon, on ne réinvente pas la prothèse adjointe toutes les semaines. si la plaque ne me convient pas lors de l'essayage, c'est retour maison.
par contre , combien d'entre nous on un arc facial ? pour moi c'est bien plus utile.
07/10/2011 à 23h39
J'ai pas dit que c'est le Labo qui conçoit la plaque, il fait le dessin de plaque sur le modèle d'étude et propose des fraisages, ensuite je vois si c'est compatible avec les edentement et les axes des dents.... Je fais souvent des couronnes fraisées quand les implants sont hors budget.
Arc facial: pour l'occlusion c'est un plus, mais ça remplace pas le ditramax mais c'est complémentaire. Le mieux pour les cas antérieurs c'est de faire les deux. Je fausse les stats car j'en ai 3...... Avec des articulateurs of course....
PS : en plus je fais mes waxing....
--
;O)
10/10/2011 à 10h30
Chicot écrivait:
>
> Arc facial: pour l'occlusion c'est un plus, mais ça remplace pas le ditramax
> mais c'est complémentaire. Le mieux pour les cas antérieurs c'est de faire les
> deux.
En voyant tes résultats, il est sûr que je vais craquer pour ce complément à l'arc facial.
> PS : en plus je fais mes waxing....
qu'utilises tu comme cire?
>
> --
--
"je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison"
emma