Tous les forums
Gouttiere sportifs (protege dents)
09/06/2011 à 11h25
Bonjour a tous,
j'ai un patient jeune qui pratique le foot en salle (footsal).
Suite a une chute, il a perdu la moitie incisale de 11 et 21, j'ai fait le recollage des fragments, mais je pense qu'il est important qu'il porte une protection a l'avenir pour eviter des problemes a l'avenir.
Quel type de protege dents realiser pour le sport? Il a besoin de parler car c'est un sport d'equipe (je dis ca car je sais qu'il existe des proteges dents biarcade, qui je pense ne sont pas trop pratiques pour parler...)
Quel labo d'ortho me conseiller? (en MP)
Merci
10/06/2011 à 03h41
Plaque thermoformable de 3mm sur maitre modèle en plâtre, et tu découpes la "banane". T'as tout le matos chez Ultradent ( Bisico). Ou tu demandes au prothésiste de le faire, cela évite l'investissement de la thermoformeuse, outil pourtant très utile au cab.
10/06/2011 à 09h40
3 mm c'est léger pour du sport, bon c'est pas du rugby mais 3 mm une fois thermoformé tu descends à 2 voire 1.5 mm sur certaine face
10/06/2011 à 10h45
Correct K
C'est du pis aller:
Matériau destiné aux gouttières de blanchiment, non conçu pour la protection.
10/06/2011 à 11h22
http://protege-dents.pagesperso-orange.fr/technique.htm
J'en ai fait faire une pour mon frère, c'est vraiment pas mal.
10/06/2011 à 13h00
kingkong écrivait:
------------------
> 3 mm c'est léger pour du sport, bon c'est pas du rugby mais 3 mm une fois
> thermoformé tu descends à 2 voire 1.5 mm sur certaine face
Petite rectif, l'épaisseur est de 3.8 mm, c'est bien chez Bisico mais c'est pas de l'Ultradent. Fait chez un patient Kick boxeur (et buxomane en plus avec des machoires de bull!):
empreinte haut et bas, thermoformage haut (au compas d'épaisseur je descend pas à moins de 3 mm) mise en arti. en OIM, passage de la flamme sur l'extrados de la gouttière préalablement détourée et indentation légère sur l'arti. Patient très content, a encore toute ses dents, la goutière avait plus de 2 ans la dernière fois qu'on s'est vu et toujours en bonne état. Remarque: patient bruxo., donc dents très arrondie à plate, peu de bord saillant et bord libre déjà bien épaissie, ce qui peut expliquer la conservation d'une bonne épaisseur au thermoformage et la longévité de la gouttière, et au final on obtient un truc assez poche du globalprotect, en pas cher!