Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion plan traitement implanto pour un DU - Eugenol

question plan traitement implanto pour un DU

Kawaï

09/06/2011 à 15h17

Bonjour,

Etant en pleine révision pour mon DU avec un collegue on se pose une question :

Pouvez vous confirmer cette séquence :

- 1ere C : motif de consult, questionnaire, exam succint
prescription pano
devis pour un guide radio (+ précision oral sur le prix des implants selon ce que l'on a vu en bouche mais pas de devis écrit car on a pas tous les élements)

- 2eme C : verif pano, si devis ok pour guide radio => prise d'empreinte et prescription ordo scan ou cone beam, examen clinique approfondi

- Dès que le guide est pret le patient passe le récupérer et fait son scan et le redépose après

- 3eme séance : je présente au patient un devis détaillé après avoir étudier les scans et selon son exam clinique

Délai de 2 semaines, récupération des devis signés et là je fixe une date de chir.

En fait on se demande si c'est logique de pas donner de devis au premier rdv sauf celui pour le quige radio (sachant que le patient déboursera un guide radio sans savoir si les implants sont faisables ou non, vu que l'on a pas encore étudier les scans pour la densité, la hauteur...)

Merci par avance pour vos réponses



Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

09/06/2011 à 15h34

Tout dépend du cas.

Deux domaines peuvent faire l'objet de modifications après la réalisation de la planification tomodensitométrique :

- Le projet prothétique peut-être modifié, ajout d'implants ou changement de projet, bridge à la place de couronnes unitaires, etc..

- Le projet chirurgical qui peut nécessiter des aménagements : greffe, comblement, matériel de régénération, dissociation des actes etc..

C'est plutôt mal vu de la part du patient d'avoir en consult 1 un devis (qui même s'il ne t'engage pas plus que cela représente ta proposition de tt) et de se retrouver avec +20- +30 % après un scan + guide chir (qu'il t'a déja réglé).

On s'est tous fait avoir avec des interventions "pas prévues" que l'on offre au patient en cours de tt, ce n'est pas non plus une raison pour ne pas essayer de l'éviter ^^

Après on peut aussi systématiquement en consult 1 faire un devis à la louche et compter systématiquement un lift une ROG, etc... puis le déduire après le scan s'il n'y en a pas besoin, mais tu risques avec des devis gonflés de faire peur à des patients plus juste financièrement.

CC.


Kawaï

09/06/2011 à 15h41

oui mais lui faire qu'un devis pour le guide radio c'est pas génial non plus car il ne va pas faire ses radio s'il ne sait pas les montants futurs, même approximativement....
c'est justement là dessus que c'est pas génial mais je mets quoi dans ma copie d'exam???
sinon sur le guide radio comment placer deja "pseudo" implant sans savoir tes axes ? ou on doit juste déterminer l'axe théorique par rapport aux modeles? de ce fait si les axes ne sont pas bon, il faudra alors refaire un guide pour la chir, non?


aquarium

09/06/2011 à 16h17

Moi ce qui m'étonne plus c'est que lors de ta première consultation tu ne prends pas de mesures et tu ne fais pas un bilan d'occlusion... Pour moi c'est la première chose à faire mais bon...

Pour le devis tout dépend des cas.
1° cas simple, juste une pano et devis après
2° cas plus complexe. Tu donnes à l'oral ce que coûte implant+couronne pour que le patient ait un ordre de prix mais pas de devis, tu expliques au patient que donner un devis qui n'a ni queue ni tête ne sert strictement à rien. Après s'il ne veut pas payer guide + scan il ne voudra pas payer le reste!


Kawaï

09/06/2011 à 16h20

dans nos cours on nous demande de faire l'examen approfondi à la deuxieme séance, avec l'étude d'occlusion
Pour ce qui est de la pano pour les cas simple, c'est légalement c'est pas suffisant car à la pano on ne peut pas déterminer l'axe, ni la densité osseuse... voilà un peu toutes les questions que je me pose... mais merci pour vos réponses, ça m'éclaire (pour la pratique et non pour l'examen du DU)


Kawaï

09/06/2011 à 16h22

dans nos cours on nous demande de faire l'examen approfondi à la deuxieme séance, avec l'étude d'occlusion
Pour ce qui est de la pano pour les cas simple, c'est légalement c'est pas suffisant car à la pano on ne peut pas déterminer l'axe, ni la densité osseuse... voilà un peu toutes les questions que je me pose... mais merci pour vos réponses, ça m'éclaire (pour la pratique et non pour l'examen du DU)


aquarium

09/06/2011 à 16h39

Kawaï écrivait:
---------------
> dans nos cours on nous demande de faire l'examen approfondi à la deuxieme
> séance, avec l'étude d'occlusion
> Pour ce qui est de la pano pour les cas simple, c'est légalement c'est pas
> suffisant car à la pano on ne peut pas déterminer l'axe, ni la densité
> osseuse... voilà un peu toutes les questions que je me pose... mais merci pour
> vos réponses, ça m'éclaire (pour la pratique et non pour l'examen du DU)

C'est des conneries, ça. Tu n'as aucune obligation légale de faire un scan, au contraire c'est très mal vu d'irradier un patient pour rien! Mais c'est vrai que lors des formations on nous apprend trop a tout gérer avec un scan alors qu'ils devraient développer l'usage de nos doigts et par là je veux dire la palpation. C'est hyper important et ça développe bien plus de le sens clinique.

La pano te donne la hauteur approximative. L'épaisseur et l'axe c'est la palpation. La densité osseuse c'est des conneries: si c'est pas dense tu vas refuser de poser l'implant au patient? Non. Donc tu te prends pas la tête pour la densité avant la pose, par contre lorsque tu commences ton forage là tu ressens la densité et si c'est vraiment du gruyère eh bien tu fores une diamètre de moins! Si la densité est pas terrible tu laisses intégrer un peu plus, voilà tout!

Mais j'hallucine un peu: dans ton DU vous êtes pas censés avoir pratiqué pendant 3 ans? Que l'on pose ces questions en fin d'AEI parce que la clinique n'est pas encore claire OK, mais là j'ai l'impression que t'as rien posé pendant ton DU! Je ne te critique pas toi mais plutôt les encadrants de ton DU, si vous ne faites pas de clinique!


laurent 02

09/06/2011 à 18h10

Le scan toujours le scan. +1 avec aquarium la palpation et le sens clinique sont primordiales.
3 RDV pour avoir un devis! ça me rappelle quand j'ai refait la cuisine: 3 rdv pour avoir une estimation! j'ai choisi celui qui m'a fait le devis en direct sur son ordi.
Les DU sont fait pour ceux qui veulent faire de l'exclusif . Dans ce cas il faut prendre le temps de connaitre le patient. Mais en omnipratique c'est pas gérable.


aquarium

09/06/2011 à 20h19

Moi je suis pas en exclusif mais ça ne m'empêche pas, au contraire, dans le cas d'un plan de traitement global, de prendre le temps de recueillir des données et de faire une étude sur articulateur avant de proposer un plan de traitement et un devis! Et dans ces cas-là les patients comprennent bien qu'il faut un peu de temps pour réfléchir! Mais en effet c'est pas la majorité des cas. Il faut s'adapter à chaque cas!


Kawaï

09/06/2011 à 23h20

pas de scan, exclusif pour un DU....
effectivement je passe un DU, je suis en premiere année et la premiere année c'est de la théorique pure et il y a un fossé entre théorique et pratique, d'où mes questions. surtout que certains cours sont dispensés par des stomato et que parfois ils se contredisent.
Pour les scan, je suis désolée mais c'est pas avec une pano ou la palpation que l'on peut se fixer et voir certains éléments anat...


Kawaï

09/06/2011 à 23h21

de plus je pense que la précipitation n'est pas une solution et qu'il faut présenter les choses correctement, après une étude préalable et avec tous les éléments de diag en main


aquarium

09/06/2011 à 23h25

concernant ton avant dernier post, eh bien si! T'en fais pas je pense que j'aurais dit pareil que toi quand j'étais en première année, et puis avec le recul et l'expérience tu te rendras compte qu'on dit vrai.
D'ailleurs je prends le pari que tes profs du DU ne font pas de scan systématique dans leur cabinet.
Mais pour des impératifs de formation c'est normal d'instaurer le scan systématique, c'était comme ça aussi à mon époque. Je croyais que c'était ton exam terminal de DU, donc excuse mon incomprehension!

Concernant ton dernier post je suis tout à fait d'accord.


Kawaï

09/06/2011 à 23h38

parfois il faut être un peu moins sec, ou cassant dans vos commentaires car pour ceux qui démarrent c'est parfois un peu démotivant, on est là pour demander des conseils et parfois on se fait rabaisser (pas ici je te rassure) ou mal voir, c'est dommage.

Il est vrai que d'un point de vue légale le scan est mieux en cas de probleme, mais que tout le monde le fait pas...

merci pour vos réponses en tout cas


aquarium

09/06/2011 à 23h58

Je crois que c'est en Allemagne qu'ils font des scans dans moins de 20% des cas, et c'est très très mal perçu d'irradier un patient pour rien...
Mais quand on débute il vaut mieux se couvrir avec un scan quand on n'a pas encore l'habitude de la clinique.


Kawaï

10/06/2011 à 00h11

sinon cone beam, façon il me semble que le scan est pas remboursé pour de l'implanto donc l'un comme l'autre... et le cone beam c 15 fois moins irradiant, dure moins de 2 minutes


aquarium

10/06/2011 à 00h15

en effet, mais on voit quand même vachement moins bien!


G-P

10/06/2011 à 11h16

aquarium écrivait:
------------------
> en effet, mais on voit quand même vachement moins bien!

Détrompe toi les derniers cone beam on voit mieux que sur un scan !


bouboule

10/06/2011 à 11h23

G-P écrivait:
-------------
> aquarium écrivait:
> ------------------
> > en effet, mais on voit quand même vachement moins bien!
>
> Détrompe toi les derniers cone beam on voit mieux que sur un scan !

+1 plus de scanners depuis 2 ans que cone beam et on y voit plus que bien!


aquarium

10/06/2011 à 14h40

Alors c'est moi qui dois pas savoir les lire....
Prescrit 2 fois
1) j'ai pas eu les coupes qui correspondaient à la première vue
2ème fois) j'ai eu que le DVD avec seulement les coupes sagittales...
Donc mes 2 essais n'ont pas été concluants!
Mais je vous crois...


G-P

10/06/2011 à 16h25

Change de radiologue (si possible) ou équipe toi (pourquoi pas !)


jeff53

10/06/2011 à 18h48

Le plan de traitement: THE PLAN, alapex l'a bien illustré sur une autre discussion. Allez-y, ça vaut la peine.


jeff53

10/06/2011 à 18h52

A la pitié salpetriere, dans le plan de traitement, on avait interet à parler de l'apres pose ( les semaines suivantes et ensuite le long terme).