Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleurs post biopulpectomie - Eugenol

douleurs post biopulpectomie

Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

13/06/2011 à 22h46

Patient vient me voir pour douleurs insupportables depuis que son dentiste lui a dévitalisé une molaire asymptomatique 1 semaine auparavent.

Me parle d'arthrite dentaire (mot sorti par son dentiste pour lui expliquer la cause de sa douleur).

je n'ai jamais entendu ce terme en dentaire, pouvez vous m'éclairer sur cette chose? mécanisme, ttt, évolution (ce n'est pas une ankylose?)


ndecer

13/06/2011 à 23h13

Bonsoir,

je pense que c'est une desmodontite post endodontique. En général les symptôme sont des douleurs très importantes prinicipalement à la percussion. LE traitement est basé sur la prescription d'AINS à dose anti inflammatoire et de mise en sous occlusion de la dent.
Au bout de 3 à 15 jours selon l'intensité cela se réduit.

Bon courage pour votre patient

Nicolas


juninho56

13/06/2011 à 23h18

Une arthrite, cela correspond à une desmodontite


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

14/06/2011 à 00h56

ndecer écrivait:
----------------
> Bonsoir,
>
> je pense que c'est une desmodontite post endodontique. En général les symptôme
> sont des douleurs très importantes prinicipalement à la percussion. LE
> traitement est basé sur la prescription d'AINS à dose anti inflammatoire et de
> mise en sous occlusion de la dent.
> Au bout de 3 à 15 jours selon l'intensité cela se réduit.
>
> Bon courage pour votre patient
>
> Nicolas

Donc arthrite dentaire c'est tout simplement desmodontite

Heureusement ce n'est pas mon patient mais si cela venait à m'arriver je préfère me renseigner. Elle a reçu ATB et AINS, mais sa douleur s'est intensifiée.
Je me suis contenté de mettre en sous occ en pensant qu'il s'agissait d'une banale desmodontite.

Par contre si quelqu'un peut m'expliquer le mécanisme?

Merci


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/06/2011 à 01h41

Parfois on peut confondre desmodontite et focanalite... mais chuuuuuuut, ca reste entre pros!


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

14/06/2011 à 17h55

IL se peut aussi que le confrère ait "raté" le 2nd canal de la racine mésio vestibulaire et dans ce cas là ,la desmodontite peut être sévère et se transformer en infection apicale dans les semaines qui viennent.
Ou bien une perforation du plancher et dans le pire des cas une gangrène pulpaire non diagnostiquée asymptomatique qui devient aiguë suite à l'obturation canalaire sans drainage et ouverture de la dent quelques jours .
Il y a pas mal de causes possibles à une douleur vive post obturation canalaire,mais en règle générale on préfère tous que cela soit une simple arthrite ou desmodontite.