Cookie Consent byPrivacyPolicies.comj'y vais..j'y vais pas? - Eugenol

j'y vais..j'y vais pas?

Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

15/06/2011 à 19h35

Bonjour
j'aurais besoin de votre avis sur ce cas.
patiente, 50 ans, non fumeuse, la 25 a été extraite car fracturée.
L'idée était de poser un implant pour remplacer cette 25.
Je me serais bien lancé pour un premier sinus lift, mais l'épaississement de la muqueuse et le bout de pâte d'obturation me laisse perplexe.
ps :je n'ai pas de pano.

Img 9703 sh5bg9 - Eugenol
Img 9705 j5jvgd - Eugenol
Img 9702 l4ihke - Eugenol

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

15/06/2011 à 19h49

j'y vais...de ce pas prendre RV chez l'orl pour enlever le reste de pate canalaire, puis, on avise apres cicatrisation.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/06/2011 à 20h43

+1...
çà sent l'aspergillose à plein nez...


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

15/06/2011 à 20h58

Surtout ne pas y aller avant le feu vert de l'ORL.


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

15/06/2011 à 21h50

Robin, si tu te sentais prêt pour faire un sinus lift, je te conseille ne ne pas envoyer le patient chez un ORL. L'ORL va faire un Caldwell-Luc avec abord latéral "invasif"qui va compliquer ton traitement futur.

Je te conseille de faire toi même ce curettage où tu préserves le volet osseux d'abord latéral. L'idéal est de réaliser ta fenêtre avec un piezo si tu en as un.
Tu curettes correctement et tu replaces ton volet osseux en l'ancrant avec des sutures résorbables.
Dans 4 mois quand tu y retournes tu auras un sinus parfaitement cicatrisé et l'abord latéral ne sera alors pas compliqué.

Je te poste un cas que j'ai réalisé comment je l'ai décrit çi-dessus.

Amicalement
Olivier

Curettage sinusal r5m04k - Eugenol

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

15/06/2011 à 22h15

ben tu vois robin c'est facile tu fais des petits des petits trous encore des petits trous et hop hop hop le tour est joué.

olivier pour une première pour robin t'exagères pas un peu non ?

je reste toujours admiratif de la propreté du travail et de la précision ainsi que de l'iconographie belle et didactique on peut faire ça demain !!!

questions
quel type de fil utilisé dans ce cas ?
membrane par dessus ou pas ?

et pi t 'as même changé ton graf ...

amitiés


--
.


antares

16/06/2011 à 00h54

je reve ou c'est de l'osteosynthese avec du fil de suture ?


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

16/06/2011 à 10h26

Cadwell-Luc non, c'est un peu obsolète, désormais les 'bons' ORL passe par le méat moyen ( par le nez) en élargissant le méat ( méatotomie moyenne) pour pouvoir glisser leur fibre optique et micropince afin d'éliminer l'aspergilome et de curetter le sinus maxillaire.
Après 3 ou 4 semaines la membrane de Schneider c'est reconstituée ad integrum
Le sinus lift par abord latéral peut alors se faire dans de bonnes conditions 2 mois après.

C'est ce que j'ai appris lors de plusieurs conférences en particulier aux entretiens de Garancières 2008 et à Aix Po 2009 si ma mémoire est bonne

C'est pas aux chir- dent liberaux à pratiquer ce type d'intervention, les assurances pro ne doivent pas nous suivre, c'est hors compétence même si on peut techniquement le faire. En per op on peut éventuellement éliminer un kyste muccoïde sans rien dire.

-> adresse à l'ORL en précisant que tu veux qu'il passe par le méat moyen et va y ensuite !

--
;O)


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

16/06/2011 à 11h07

presque +1 avec Olivier, mais avec une réserve sur "l'image" de l'os que je ne trouve pas sympa.
et +1 avec Chicot pour "l'évolution" de la pratique des ORL, mais il faut être sur que cette technique sera choisie.
Très jolie la suture..

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

16/06/2011 à 21h45

fouilla écrivait:
-----------------
> olivier pour une première pour robin t'exagères pas un peu non ?

C'est franchement plus facile à faire qu'un sinus lift ! :-))

> quel type de fil utilisé dans ce cas ?

Un fil résorbable à lente absorption genre PDS II de chez Ethicon

> membrane par dessus ou pas ?

Pour quoi faire, j'ai replacé et suturé le volet osseux.

> et pi t 'as même changé ton graf ...

Exact.

Amitiés
Olivier


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

17/06/2011 à 00h03

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> fouilla écrivait:
> -----------------
> > olivier pour une première pour robin t'exagères pas un peu non ?
>
> C'est franchement plus facile à faire qu'un sinus lift ! :-))
>

Heu..Si si, quand même un petit peu.

Merci à tous pour vos conseils. Pour avoir assisté un maxillo pendant quelque temps et l’avoir vu réaliser des Caldwel-luc, j’ai un peu peur que cette technique soit un peu invasive effectivement, mais je ne connaissais pas la meatotomie moyenne de Chicot..
Je pense que je vais sagement adresser la patiente à un ORL. Je lui avais dit qu’on rediscuterait le plan de traitement après le Cone Beam, et il faut qu’elle accepte le sinus lift.

Encore merci à Olivier pour cette belle iconographie comme d’ab..


flicflac

17/06/2011 à 06h37

Au cours Salama Pikos de la fin de semaine dernière. Dr Pikos, chirurgien maxillo-facial, après curetage et simple fermeture... une très fine membrane se forme, de mauvaise qualitéet cela même après un an. Sa recommandation, enlever la lésion, surtout si plus de 5mm,( pseudokyste etc sauf si cancéreux...référé en ORL présence de calcification) et faire la greffe osseuse stat avec une membrane type Biomend extend de Zimmer ou Memlok de Biohorizons30mmX40mm avec 2 ou trois tac au dessus de l'ouverture qui stabilise la membrabe à l'interne.
Au niveau des sinus, réhydratation des granules osseuses
avec Flazyl en solution dans tous ses cas, moi j'utilisais de l'ampicilline sodique auparavant.
Une membrane épaisse n'est pas une contre-indication à un sinus lift à moins que lors du soulèvement, celle-ci bloque le méat moyen situé sous le deuxièment cornet.
Dans ton cas, c'est la présence du corps étranger qui cause problème, au pire tu peu enlever qu'une partie de la membrane incluant le corps étranger.
Le sinus cotralétéral présente-t-il un épaissement de la membrane signe de sinusite chronique, si oui possibilité je crois de l'amincir avec Corticostéroide nasal (sous toute réserve) et de recontrôlé par scan après x temps, je ne connais pas ce protocol peut-être 1 à 2 mois de traitement???
Dans le cas d'olivier je crois que le patient n'avait pas besoin de sinus lift... présence de toutes ses dents et incision au niveau muco-gingivale seulement...


flicflac

25/06/2011 à 05h53

.