Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtrauma scolaire ; extrusion - Eugenol

trauma scolaire ; extrusion

Avat pepite tqh0yu - Eugenol
flux

18/06/2011 à 04h32

Bonjour,

Une petite patiente vient car la veille, elle a eu un trauma.
La 11 est extrusée. J'ai pas réussi à la remettre par pression digitale douce ; le caillot à l'apex était probablement déjà trop ferme pour s'évacuer lors de la pression.
Je la revois tout à l'heure ; que faire ? contention sans replacer la dent (car mobile) ou autre ?
Voila une partie du certif initial fait :

Examen endo buccal :
Lésion de type ulcéreuse en mésial de la racine de 11 (Incisive centrale maxillaire droite permanente)
Extrusion de 11
Mobilité de 11
Fracture amélaire du bord libre de 11
Douleur à la percussion et à la morsure de 11
Test de vitalité au froid négatif sur 11

Je ne sais pas si il y a une fracture de l'os alvéolaire (12 et 21 ne sont pas entrainées dans la mobilité quand je fais bouger 11). Comment voir / savoir ?

et voici quelques clichés...
Merci de votre aide !

Leg img 7000 sxqq24 - Eugenol
Leg img 7001 o6xbgr - Eugenol
Leg img 7002 asdvav - Eugenol
Pano2 spxjfg - Eugenol
11 1 uaqdqb - Eugenol
11 2 os8pap - Eugenol
Leg img 6999 a4xkx9 - Eugenol
11 3 xlegz7 - Eugenol
11 4 xraz8q - Eugenol

Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

18/06/2011 à 09h25

Bonjour,

Ta patient est déjà suivie en ortho : ne te préoccupe pas plus que ça du mini déplacement de 11, l'ortho s'en occupera.

Mets la sous antibiotique et AIS.

Si tu estimes que la mobilité est vraiment importante, fais une contention souple que tu laissera en place deux semaines.

La dent est mature : fais un test de vitalité dans 2 semaines puis 1, 3, 6 mois, tu aura sans doute le traitement endodontique à faire.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

18/06/2011 à 12h56

Une fracture alvéolaire donne un hématome vestibulaire. La muqueuse libre est violette en apical des dents touchées.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

18/06/2011 à 12h56

No panic.

Voici un cas d'une extrusion beaucoup plus importante, arrivée un soir, cs aux urgences qui disent d'aller voir un dentiste le lendemain... (pas de sto dans cet hôpital de proximité). Forcément je n'ai pas plus la remettre en place.
5 mois après, la dent est toujours vivante et l'apexogenèse se poursuit.

Je n'ai pas mis d'ATB que je réserve aux plaies très ouvertes (y compris expulsion/réimplantation) ou aux fractures alvéolaires.

Ci-joint les radios à JO, J+1,5mois, J+5mois.

Extrusion j 50jrs h8j2aa - Eugenol
Extrusion jo cmitlq - Eugenol
Extrusion j 5 mois hnjpoa - Eugenol

chicote64

18/06/2011 à 15h07

J'ai eu un cas(fille d'amis,12 ans)31 à l'horizontale.J'ai pu la remettre en place 1h après,et faire une contention avec un simple composite collé.Je ne donnais pas cher de la vitalité,les tests sont restés négatifs un bon moment(plus d'un mois)et miracle petit à petit la dent a recommençé à réagir au froid;à l'heure actuelle tout est entré dans l'ordre.La nature est bonne mère!


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

18/06/2011 à 17h31

bagheerra écrivait:
-------------------
> Je n'ai pas mis d'ATB que je réserve aux plaies très ouvertes

Lors d'une extrusion, les fibres desmodontales se déchirent : la cavité buccale et l'os alvéolaire communiquent, un germe peut facilement passer.
Il y a peu, j'ai eu un petit de 4 ans avec extrusion de 51-61. Je n'ai pas jugé nécessaire de mettre un antibiotique, la maman a simplement nettoyé la zone avec une compresse imbibée de paro-ex.
Une semaine après, toute la zone était infectée.

Un cas ne suffit pas à définir une ligne de conduite : ton attitude est sans doute plus raisonnée mais je me pose tout de même la question. Une couverture antibiotique ne pourrait-elle pas augmenter les chances de revascularisation ?

Pour les cas de traumato, j'ai appris en formation initiale à prescrire un AIS sur 2j qui réduirait le risque de réaction inflammatoire : résorption interne/externe, ainsi que de lésion de germes de dents permanentes. Je n'ai pas retrouvé cette indication dans mes lectures suivantes : qu'en pensez-vous, est-ce justifié ?


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

22/06/2011 à 14h00

TiGabi écrivait:
----------------
> bagheerra écrivait:
> -------------------
> > Je n'ai pas mis d'ATB que je réserve aux plaies très ouvertes
>
> Lors d'une extrusion, les fibres desmodontales se déchirent : la cavité buccale
> et l'os alvéolaire communiquent, un germe peut facilement passer.

Moins pour une extraction simple... la prescription d'ATB (chez le sujet sain) n'est recommandée que pour les extractions multiples, donc une "plaie large" (sans que la limite soit clairement définie).


> Une semaine après, toute la zone était infectée.
>
> Un cas ne suffit pas à définir une ligne de conduite : ton attitude est sans
> doute plus raisonnée mais je me pose tout de même la question. Une couverture
> antibiotique ne pourrait-elle pas augmenter les chances de revascularisation ?

Sans doute que si, en particulier les cyclines qui ont une excellente disponibilité intra-osseuse. Mais les effets secondaires des ATB (risque individuel et surtout collectif) sont à prendre en compte.

> Pour les cas de traumato, j'ai appris en formation initiale à prescrire un AIS
> sur 2j qui réduirait le risque de réaction inflammatoire : résorption
> interne/externe, ainsi que de lésion de germes de dents permanentes. Je n'ai pas
> retrouvé cette indication dans mes lectures suivantes : qu'en pensez-vous,
> est-ce justifié ?

A creuser. Je n'en prescris habituellement pas.


belette

07/02/2012 à 18h26

bagheerra écrivait: Une fracture alvéolaire donne un hématome vestibulaire. La muqueuse libre est violette en apical des dents touchées.


Bonjour, à mon tour, je viens de voir un petit de 9 ans qui a mangé le mur de l'école: 11 et 21 immatures fracturées et mobiles. Gros hématome en regard de la racine de 11; Je suppose une fracture de l'os alvéolaire.
En rédigeant le certificat initial d'accident, je suppose que je dois faire mention de cette supposition mais qu'en est-il de la suite de cette fracture ? Quel est le risque? nécrose du bord alvéolaire ? perte de la dent ???
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =..ou guérison spontanée ???


aterman

07/02/2012 à 23h17

Très bon site en anglais pour tous les traumas et la conduite à tenir...

http://www.dentaltraumaguide.org/Permanent_Extrusion_Description.aspx


belette

08/02/2012 à 10h02

Merci beaucoup !

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =