Tous les forums
Perforation radiculaire sur 11
18/06/2011 à 08h52
Bonjour,
J'aurais besoin d'un avis car je viens de faire quelquechose de pas top mais je n'arrive pas à savoir à quel point c'est pas top.
11 chez une jeune de 18 ans: endo faite il y a 5-6 ans suite à un traumatisme reconstituée par un compo. La patiente vient me voir parce que sa dent est "moche".
Effectivement le compo n'est pas en grande forme et quand je le dépose, bonne reprise carieuse.
Donc provisoire avec tenon et après radios diverses, et sur demande de la patiente, je pars pour faire du définitif.
Problème lors de mon forage radiculaire (Gates-Largo-puis forêt Itena) j'ai semble t il tranquillement dévié de la trajectoire du traitement endo.... je n'arrive pas à savoir sur la radio si j'ai perforé ou pas. Et je ne sais pas, si je dois le dire à la patiente. Si je dois temporiser. Si je dois faire un scanner pour visualiser la situation.
Et le pire (vous allez tous m'incendier) c'est que mon tenon fibré étant dans le bon axe à la radio (j'ai dû forer de deux manières différentes?), j'ai scellé le tout. Et c'est en radio post op que j'ai visualisé le problème....en y regardant de plus près....
Je ne sais pas quoi faire et ça m'empêche quand même pas mal de dormir!
18/06/2011 à 08h59
Cabinet fermé le samedi mais effectivement pour avoir un vrai avis, une radio serait un net plus. Lundi j'essaie de poster ça.
18/06/2011 à 09h04
pour l'instant il n'y a pas le feu au lac........
pas de scanner surtout: ce n'est pas la peine de sortir la grosse artillerie
éventuellement une petite phase d'attente avec nouvelle rx ensuite .
s'il n'y a pas eu de saignement c'est déjà bon signe , après il peut y avoir une fragilité de la racine, mais toutes les dents abimées par des grosses caries ou des fractures sont fragiles... donc il faut redormir tranquillement surtout que pour la première fois depuis un moment je viens de faire la même chose sur une 23 , c'est le métier qui rentre et le foret qui sort de l'axe :-))
18/06/2011 à 09h09
Je ne pense pas avoir vu de saignement lorsque j'ai séché mais bon...je ne me sens pas confiante pour autant.
Je temporise combien de temps à ton avis?
18/06/2011 à 11h56
Tu as deux signes en cas de perforation
saignement et douleur du patient.
Faire Z6 et temporiser si pas de signe clinique.
19/06/2011 à 07h33
Toujours informé le patient, tu lui dis que sa dent a été traité et retraité et de ce fait il y a un plus grand risque d avoir un problème que si c'était un premier traitement....(Au cas ou)
S il n y a pas eu de saignement ou de douleur bien nette lors d une perforation, temporisation et attendre avant de faire une couronne definitive pour voir le comportement de la reconstitution fibrée aux différentes sollicitations(6 mois avec une belle provisoire bien étanche).Contrôle a 3 mois.
Si cela sent pas bon, commencer à parler d'implant etc etc...
Cela est arrivé à tout le monde au moins une fois....
19/06/2011 à 12h43
Seuls ceux qui n'ont jamais foré n'ont jamais perforé...
Scellement de provisoire à l'oxyphosphate mélangé de vaseline. Ça tient plus sans être impossible à enlever et est plus étanche que des scellements provisoires du commerce et ça ne colle pas à la dent contrairement à un carboxylate.
19/06/2011 à 22h18
Si t'as perforé débouche tout , fais légèrement saigner , et réobture au MTA (ça fait des miracles en milieu humide)
Par contre , à l'avenir , sers toi du kit de désobturation protaper c'est génial et t'es obligé(e) de rester dans le canal.
20/06/2011 à 08h09
marcus écrivait
> Par contre , à l'avenir , sers toi du kit de désobturation protaper c'est génial
> et t'es obligé(e) de rester dans le canal.
Puex tu expliquer parce que je n'emploie pas celui la .
20/06/2011 à 15h00
en 35 ans d'exercice, j'ai hélas perforé aussi plusieurs fois, et j'ai remarqué que la perfo était toujours vestibulaire, jamais palatine; dans le sens proximal on est guidé par la radio, donc pas de blème. je dèsobture tjrs aux gates ou au systeme NITI de désobturation sur quelques mms avant d'essayer un foret.
Quand à ne pas dormir pour des soucis professionnels, tt le monde y est passé! (peut-être pas le dentiste nazi de "Marathon Man")
20/06/2011 à 22h07
caiman écrivait:
----------------
> marcus écrivait
> > Par contre , à l'avenir , sers toi du kit de désobturation protaper c'est
> génial
> > et t'es obligé(e) de rester dans le canal.
>
> Puex tu expliquer parce que je n'emploie pas celui la .
Ben , y a rien a expliquer , dans le système protaper , y a un jeu de trois limes bagues blanches ( en vente dans toutes les bonnes pharmacies) numérotées une bague ,deux bagues ,trois bagues qui permettent les desobturations c'est tellement bien que je m'en sers pour une endo ordinaire avant de passer le SX