Tous les forums
Incisives fracturées
18/06/2011 à 15h57
Bonjour,
Jeune patiente de 11 ans, chute il y a 72h. Fractures coronaires de 11 et 21.
Consultation ce jour en urgence car les dents commencent à être sensibles.
Pas de vraie exposition mais le tissu pulpaire est visible par transparence au niveau des traits de fracture.
Test au froid et interrogatoire : pulpite réversible.
Je n'ai pas assez de temps pour commencer un acte : je couvre les traits de fracture avec du CVI afin de stopper le passage de germes vers l'endodonte.
Je la revois mardi matin :
- Si les dents ne sont plus symptomatiques, pensez-vous raisonnable de ne pas toucher au tissu pulpaire (qui est forcément "infecté" par les 72h avant consultation), laisser un fond du CVI et construire ma résine par dessus ?
- Si les dents sont toujours en pulpite réversible : je pense faire deux pulpotomies. Cela vous parait-il raisonné de tenter une pulpotomie si longtemps après le trauma ?
Le MTA colore t'il forcément les dents ? (je ne sais pas si le mien est la version "grise" ou "blanche" : la boite est blanche et grise, la poudre est jaune)
Merci pour vos avis.
(La radio est horrible, je sais...)
18/06/2011 à 16h25
Touches pas aux pulpes !
Sauf si vraie lésion apicale dans le futur.
Colle un compo, sans aucune base.
Passe la dent à la chlorexidine, puis total etch et compo.
Encore mieux, tu recolles les bouts de dent, comme une céram, j'ai plusieurs cas qui ont plus de 5 ans comme cela.
Voici un exemple fait il y a 3 ans, tout baigne.
Il y a eu 36 heures entre le trauma et le collage (accident dimanche matin, collage lundi fin de journée.
La 21 avait une petite expo pulpaire.
Bonne chose que le patient ai retrouvé ses dents (accident de vélo, garçon de 14 ans).
Photo post-op, juste après le collage.
Après quelques temps, les dents se ré-hydratent et la ligne de collage disparait.
--
Céramik
18/06/2011 à 16h58
+1 avec Ceramik
Je fais ce genre de collage depuis plus de 10 ans et ça tient incroyablement bien !
Et ça vieillit bien mieux qu'une résine
--
;O)
18/06/2011 à 17h13
TiGabi écrivait:
----------------
> Les fragments coronaires sont perdus.
C'est la crotte !
Fait un coiffage MTA sur la pulpe si elle est exposée et compo rapide au dessus,
puis surveille régulièrement et plus tard (1 mois ou plus) quand la dent est assymptomatique tu réévalues:
Par exemple compo stratifié après empreinte waxing et clef silicone
Ou pulpo ou encore endo.....
--
;O)
18/06/2011 à 18h20
question qui a rien a voir avec la conduite à tenir : qu'est ce qu'ils ont foutu pendant 72h avant de se décider à venir à consulter "en urgence" ???
,
Moi, en fonction des gens, je laisserai juste le cvi moche pendant 6 mois en protection et dire qu'on fera la reconstruction de la dent quand on aura du recul.
Vu qu'ils ont tardé à consulter et du coup le pronostic est très très réservé !!! Et bien leur dire qu'en cas de consultation rapide on aurait pu faire davantage.
--
Canin
18/06/2011 à 20h02
Ici les fractures sont relativement étendues, toute la longueur du bord incisal est perdue.
Même si la dent reste asymptomatique, comment reconstituer ces dents durablement sur le plan fonctionnel et esthétique ?
18/06/2011 à 20h37
Tozzi écrivait:
---------------
> Ici les fractures sont relativement étendues, toute la longueur du bord incisal
> est perdue.
> Même si la dent reste asymptomatique, comment reconstituer ces dents durablement
> sur le plan fonctionnel et esthétique ?
Facette céram
--
Céramik
18/06/2011 à 20h42
Canin écrivait:
---------------
qu'est ce qu'ils ont foutu
> pendant 72h avant de se décider à venir à consulter "en urgence" ???
"Elle avait des contrôles qu'elle voulait pas rater". Je lui ai expliqué que le pronostic est moins bon à cause de cela.
Tozzi écrivait:
---------------
comment reconstituer ces dents durablement
> sur le plan fonctionnel et esthétique ?
Simples résines composites en attendant la fin de croissance : les dents seront sans doute couronnées plus tard.
Céramik écrivait:
-----------------
> Facette céram
Peu probable : on est en France ;)
18/06/2011 à 22h27
TiGabi écrivait:
----------------
plus tard.
>
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Facette céram
>
> Peu probable : on est en France ;)
Pourtant, il se pose des facettes tous les jours en France...
--
Céramik
18/06/2011 à 23h15
Céramik écrivait:
-----------------
> Pourtant, il se pose des facettes tous les jours en France...
Oui, bien sûr : je faisais une pointe d'humour cynique ;) Beaucoup de dents ayant des indications de facettes sont malheureusement dévitalisées, TFMisées et couronnées pour suivre la logique de la NGAP.
18/06/2011 à 23h19
chlorexidine
MTA si besoin
compo collé en strats (fais une marche d'email si tu as besoin d'un max d'assise de collage amelaire et gaffe aux mvts de propulsion + qqes conseils: eviter les variations de temperatures qqes temps,les mvts de traction,less decapsulages de bouteilles ou autres en se servant des centrales, et ça devrait rouler)
18/06/2011 à 23h23
ploc écrivait:
--------------
> chlorexidine
> MTA si besoin
> compo collé en strats (fais une marche d'email si tu as besoin d'un max d'assise
> de collage amelaire et gaffe aux mvts de propulsion + qqes conseils: eviter les
> variations de temperatures qqes temps,les mvts de traction,less decapsulages de
> bouteilles ou autres en se servant des centrales, et ça devrait rouler)
le MTA, même si intéressant, empêche le collage, donc, bof, sauf si exposition importante.
Total etch sur un pointe de pulpe exposée, c'est pas grave, ça roule, et oui.
--
Céramik
18/06/2011 à 23h57
Vous avez du recul sur la tenue de composites directs antérieurs sur une étendue aussi importante ?
Pour une facette, vous reconstituez la paroi palatine au composite ?
Merci
19/06/2011 à 20h53
recouvrement 3/4 palatin possible ? pour éviter les bricolages
c'est peut-être plus sur.
les composites de cet ampleur n'ont qu'une existence de vie limitée surtout s'ils assurent le guide antérieur.
20/06/2011 à 00h23
Tozzi écrivait:
---------------
> Pour une facette, vous reconstituez la paroi palatine au composite ?
> Merci
Non, une céram c'est "mono-bloc", pas une couche de compo puis de la céram.
--
Céramik
21/06/2011 à 17h27
pour faire une bonne décontamination et optimiser le collage rien de tel qu'un coiffage pulpaire au laser diode , Nd -Yap ou Er-Yag.
A 11 ans les facettes céramiques sont très bien , mais bien prévenir les parents et la jeune patiente que les facettes seront à refaire à l'âge adulte, les dents n'ayant pas terminé leur migration.
Emma
21/06/2011 à 18h00
Tozzi écrivait:
---------------
> Vous avez du recul sur la tenue de composites directs antérieurs sur une étendue
> aussi importante ?
Oui, un peu, mais sur un cas seulement.
1988 gamin de 10 ans: chute, 11 explosée, douleur +++, pulpe exposée : le patient la voyait (un beau rose) et la sentait bouger avec sa langue.
Un dentiste lambda avait foutu un cvi bien blanc bien en sous occ, je ne sais pas s'il avait désinfecté avec quoi que ce soit. Le tout dans les 3 heures qui avaient suivi le choc.
2002 (24 ans), motivation esthétique pousse le patient à consulter. Dent vivante bien sûr. Compo direct réalisé en stratifié sous digue, face linguale réalisée avec un guide reprenant la pente de la dent jusqu'ici (qui avait fait ses preuves, donc).
2011, dent vitale, rien n'a bougé, peut-être un joint un peu coloré en mésial.
Il n'est pas impossible que ce cas soit isolé, que la pulpe immature à 10 ans aie favorisé la situation, et que la propulsion linguale aie stabilisé la sous occlusion provoquée par le premier dentiste. Des coups de bol, peut-être, reste que ça a très bien fonctionné.
21/06/2011 à 18h02
emma écrivait:
--------------
> pour faire une bonne décontamination et optimiser le collage rien de tel qu'un
> coiffage pulpaire au laser diode , Nd -Yap ou Er-Yag.
>
> A 11 ans les facettes céramiques sont très bien , mais bien prévenir les parents
> et la jeune patiente que les facettes seront à refaire à l'âge adulte, les dents
> n'ayant pas terminé leur migration.
>
> Emma
Ça n'échauffe pas un peu cette pulpe déjà en souffrance?
21/06/2011 à 20h05
Aron écrivait:
--------------
> Ça n'échauffe pas un peu cette pulpe déjà en souffrance?
non, si on règle correctement les différents paramètres : - section de la fibre
- puissance
- durée des impulsions
Emma
22/06/2011 à 12h41
Patiente revue :
- Dents toujours sensibles (10j après trauma) au froid malgré le CVI.
- 11 s'est colorée (rose : "hémorragie endodontique").
J'ai tenu compte de tes conseils Céramik : j'ai juste fait un collage, sans interposer de matériau.
Je n'ai fait un biseau qu'en vestibulaire : j'aurai du biseauter en palatin aussi pour augmenter la surface de collage.
La patiente est en classe II, ses incisives n'assurent aucun guidage.
J'ai encore beaucoup de mal à faire des compos sur incisives centrales... Le résultat est assez moche, je manque d'expérience.
La patiente et sa maman sont ravies. Je leur ai expliqué que c'était une indication de facettes.
Merci à tous pour vos avis.
Ploc, ravi de voir que tu passes encore par ici ;)
22/06/2011 à 21h47
La patiente et sa maman sont ravies. Je leur ai expliqué que c'était une indication de facettes.
l'essentiel avec l'information en plus sur le devenir; que demander de plus
24/06/2011 à 11h30
TiGabi écrivait:
----------------
> La patiente est en classe II, ses incisives n'assurent aucun guidage.
Souvent le cas dans les traumas des centrales sup: la classe 2.1. C'est pas mal parce que tes compos n'ont qu'à supporter la propulsion linguale.
> J'ai encore beaucoup de mal à faire des compos sur incisives centrales... Le
> résultat est assez moche, je manque d'expérience.
Non, le résultat est pas mal, c'est plus en per-op que ta digue n'est pas optimale (mise comme ça, elle était plus embêtante qu'autre chose, non?). C'est moi ou tu n'as pas mis de crampons?
> La patiente et sa maman sont ravies. Je leur ai expliqué que c'était une
> indication de facettes.
Ou de compos directs stratifiés. Ou encore une tout céram sur la 11.
Il est fort probable que tu aies à réaliser l'endo de la 11, à moins que des pros nous disent que c'est rattrapable avec du MTA ou autre
24/06/2011 à 11h57
Le protocole de Kanca sur des cornes pulpaires exposées:
- Si la pulpe dépasse, un petit coup de fraise finesur un mm dedans.
- coton avec hypochlorite appuyé dessus pendant deux minutes
- collage par dessus et compo.