Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIncisives fracturées - Eugenol

Incisives fracturées

TiGabi

27/06/2011 à 08h57

Je viens de rentrer d'un "long WE" et je vois un mail d'un papa qui m'envoie les photos des incisives fracturées de son enfant de 8 ans.

Le trauma a eu lieu le 23/06.
L'assistante m'a mis un RDV pour vendredi 01/07.

Pensez-vous que dégager un créneau en urgence pour aujourd'hui (très difficile) augmenterait grandement le pronostic pulpaire de ces dents ?

Pensez-vous qu'à J+7, on puisse encore rester dans le protocole décrit par Choipeau ?
La dent est immature, il faut conserver la vitalité du tissu radiculaire : une pulpotomie serait plus sage dans ce cas où l'exposition sera de 7 jours, non ?

Les fragments coronaires sont conservés.

Trau mvtgkj - Eugenol

juninho56

27/06/2011 à 09h57

C'est deja J+3 pour le traumatisme, à ta place, j'essaierai de voir le gamin aujourd'hui ou si c'est vraiment trop difficile demain.
Le pronostic à J+3 est deja tres moyen alors J+7, il sera encore pire.

Le point positif est que les fragments soient conservés. Apres à voir, dans quoi ils ont été conservés.
Tu peux essayer de le voir en urgence pour faire ton examen clinique de la situation et voir les fragments et tenter de les recoller tout en prévenant les parents que le pronostic est réservé. Tu peux toujours le tenter, si ça marche pas tant pis mais tu auras essayer. Tu pourrais ainsi réevaluer vendredi prochain. Si pas possible de recoller morceau fracturé, tu désinfectes et protege et prévient les parents que tu feras composite vendredi car tu as pris en urgence en plus entre 2 patients

TiGabi

27/06/2011 à 10h25

J'ai sacrifié ma pause repas : je le vois à midi. Je mangerai ce soir !

Je pense faire le protocole de Choipeau avec peut être une mini goutte de CaOH puis recoller les fragments.

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

27/06/2011 à 12h07

J'en pense surtout que filer son email (ou son 06) aux patients me paraît pénible sur le court terme et dangereux sur le long terme (sacrifier des rdv ou des pauses ne me parait pas bon dès lors que ça dure).
M'enfin c'est p'tet moi qui suis un salaud de ne pas le faire...?

TiGabi

27/06/2011 à 13h29

Aron écrivait:
--------------
> J'en pense surtout que filer son email (ou son 06) aux patients me paraît
> pénible sur le court terme et dangereux sur le long terme

Je pense comme toi : l'adresse mail que je communique est une adresse 100% pro que je ne consulte que lorsque je suis au cabinet.

L'enfant n'étant absolument pas coopérant, j'ai juste désinfecté à la chlorhexidine et placé un CVI.
La mise en place de CaOH et le collage des fragments seront faits sous MEOPA samedi.

J'ai même eu le temps de manger :)

12