Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdents sensibles au froid et facettes... - Eugenol

dents sensibles au froid et facettes...

celse

19/06/2011 à 12h57

Bonjour,

J'ai vu récemment une nouvelle patiente qui n'est pas satisfaite de son sourire, ses incisives maxillaires sont en effet un peu petites par rapport à l'harmonie de son visage notamment dans le sens mésiodistal avec présence de diastèmes, et une teinte un peu grisâtre.

L'hygiène est nickel, pas de restaurations ni de carie.

Elle a déjà effectué il y a quelques années un blanchiement, n'y a pas gagné en esthétique malheureusement mais en sensibilité au froid.

La question que je me pose est : est ce que la réalisation de facettes ( avec préparation à minima forcément) est elle de ce fait plus risquée voire contre indiquée en raison de cette légère sensibilité au froid ou au contraire le collage permettra t il de la suprimer....?
perso je penche pour la première solution mais conclusion je n'ai pas trop de solution à offrir à cette patiente pourtant motivée...

Qu'en pensez vous ?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

19/06/2011 à 22h28

Tu peux déjà tenter d'éliminer sa sensibilité ; applications de vernis, dentifrices désensibilisants, gels topiques, etc...
Tu joueras sur du velours ensuite

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/06/2011 à 23h28

Attention aux différents vernis (fluor, oxalate...) qui pour la plupart peuvent gêner le collage.

celse

20/06/2011 à 15h53

Je lui ai en effet prescrit un dentifrice contre les sensibilités, et la revois prochainement , je verrais donc l'évolution.

en effet vu que les vernis ont pour but de boucher les tubulis je pense que ça doit interférer avec le collage, par contre est ce qu'un produit comme le GLUMA pourrait être indiqué et compatible avec le collage de facettes?

ma question est un collage de facette risque t il de supprimer la sensibilité au froid ou bien au contraire de l'exacerber... j'imagine que chaque cas est différent ainsi que la façon de coller mais pour ceux qui ont un recul clinique sur les facettes qu'avez vous observé? Avez vous rencontré des sensibilités après la pose?

ceel

20/06/2011 à 16h59

à mon avis tu risques d'avoir des problèmes de sensibilité avec les provisoires.
comme pour toutes les facettes, conserve un maximum d'émail pour un meilleur collage.
fais attention lors de la préparation du collage ( avec un MR3 et pas un MR2). si tu as des zones de dentine prends soin de ne pas trop les mordancer.

Le Choixpeau magique

20/06/2011 à 20h56

ceel écrivait:
--------------
> fais attention lors de la préparation du collage ( avec un MR3 et pas un MR2).
> si tu as des zones de dentine prends soin de ne pas trop les mordancer.

Ah bon, et pourquoi donc ?
C'est combien "trop mordancer" ?

ceel

21/06/2011 à 00h29

mordançage de la dentine 15 secondes max.
j'ai dis une connerie ?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

21/06/2011 à 01h14

celse écrivait:
---------------
>j'imagine que chaque cas est
différent ainsi que la façon de coller mais pour ceux qui ont un recul clinique sur les facettes qu'avez vous observé? Avez vous rencontré des sensibilités après la pose?

Pas de sensibilité si protocole rigoureux.
Prendre une bonne formation avec TP.

>à mon avis tu risques d'avoir des problèmes de sensibilité avec les provisoires.
comme pour toutes les facettes, conserve un maximum d'émail pour un meilleur collage.
fais attention lors de la préparation du collage ( avec un MR3 et pas un MR2). si tu as des zones de dentine prends soin de ne pas trop les mordancer

Il ya tjs de la dentine exposée avec une facette, et c'est pas grave, le collage à la dentine est super efficace (30 à 50 Mps) et très, très prévisible.

Etch 15 sec dentine maxi, MR2 ou MR3, pas de problème.

--
Céramik

Le Choixpeau magique

21/06/2011 à 01h39

ceel écrivait:
--------------
> mordançage de la dentine 15 secondes max.
> j'ai dis une connerie ?

C'est un peu une légende urbaine, et ça n'a pas grand chose à voir avec la sensibilité post-opératoire.

Chicot

03/07/2011 à 12h37

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> ceel écrivait:
> --------------
> > mordançage de la dentine 15 secondes max.
> > j'ai dis une connerie ?
>
> C'est un peu une légende urbaine, et ça n'a pas grand chose à voir avec la
> sensibilité post-opératoire.

+ 1

C'est les micro déchirures de l'interface dentine compo, dans les tubullis, qui sont responsables.

Pour éviter ça, hybridation avant l'empreinte et protocole de collage rigoureux ( digue, MR3 ou MR2)

Avec un peu de bol, ça passera au bout de qq semaines

--
;O)

Le Choixpeau magique

03/07/2011 à 14h52

Chicot écrivait:
----------------
> Pour éviter ça, hybridation avant l'empreinte et protocole de collage rigoureux
> ( digue, MR3 ou MR2)

Salut Chicot, sur la dentine, les meilleures valeurs d'adhésion sont obtenues avec les auto-mordançants !
Les MR3 se débrouillent bien aussi, mais avec les MR2 c'est une vraie prise de tête !

Chicot

03/07/2011 à 17h38

Je suis d'accord mais:

Facette= prép. pelliculaires= il reste beaucoup d'émail donc MR3 ou MR2

Automordancant: experimentalement, un collage immergé au bout de 4 ans:
il n'existe plus d'adhésif par hydrolyse ( selon ce que j'ai appris au DU de René Serfati)

--
;O)

Le Choixpeau magique

03/07/2011 à 18h48

Chicot écrivait:
----------------
> Automordancant: experimentalement, un collage immergé au bout de 4 ans:
> il n'existe plus d'adhésif par hydrolyse ( selon ce que j'ai appris au DU de
> René Serfati)

D'après John Kanca, c'est un biais expérimental.

Chicot

03/07/2011 à 23h02

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
> > Automordancant: experimentalement, un collage immergé au bout de 4 ans:
> > il n'existe plus d'adhésif par hydrolyse ( selon ce que j'ai appris au DU de
> > René Serfati)
>
> D'après John Kanca, c'est un biais expérimental.

Comme quoi c'est pas si simple !

--
;O)

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

04/07/2011 à 01h04

hum, et plus simplement , en dehor des "soucis" se collage, est il envisageable d'avoir une baisse de la sensibilité a la température après la pose de facette du fait du materiaux qui est un isolant ....