Tous les forums
Implantologie : formation privée vs DU
20/06/2011 à 14h56
Bonjour à tous!
J'aimerais faire une formation en implanto mais je suis un peu perdue... Je suis diplômée, jeune thésée et n'ai fait aucune formation type Master ou CES.
Que pensez-vous des formations privées? Avantages et inconvénients par rapport à un DU à la fac?
Le but étant d'être vraiment FORMEE et pas juste d'avoir un "papier" pour les assurances.
20/06/2011 à 15h28
il y a SAPOIMPLANT en 5 modules, il te faudra te rendre à Paris.
Je ne connais pas les formations DU mais cette formation est de très bonne qualité.
tu peux également te renseigner auprès des antennes régionales de la sfpio.
20/06/2011 à 17h20
Je suis sur Paris donc pas de problème pour la SAPO IMPLANT.
J'ai regardé un peu le programme de ces deux formations (SAPO et SFPIO). La partie théorique à l'air plutôt complète, mais je trouve qu'il y a peu de TP (surtout pour la SAPO) ... et pas du tout de cas sur patient réel.
Je comprends bien que cela semble difficile à mettre en place mais est-on vraiment apte à poser des implants dans de bonnes conditions après? Est-ce-que quelqu'un a fait une formation de ce type et pourrait me donner son avis?
Merci
20/06/2011 à 20h03
perso, je ne vois pas trop l'interet d'un DU, surtout que beaucoup sont tres light au niveau pratique. ( un copain vient de finir de DU d'implant d'Angers, il est au top sur l'ostéocite, mais il n'a pas posé un implants ! ).
N'importe quelle formation avec un peu de pratique sur modèle sera bonne ( faire un trou n'est pas le plus compliqué ! ). Important aussi la mise en situation de bloc, pour éviter 10 fautes d'aseptie à ton premier cas au cab.
Par contre, je te conseille de faire des formations de chir mucco-gingivale ( incision, lambeau .. )( savoir faire un conjonctif est indispensable ), de faire le TP de dissection des entretiens de garancière ou de l'ADF ( inscrit toi des que possible, c'est vite complet ); d'avoir un pote qui pose et d'aller le plus possible lui tenir les écarteurs. Qu'il puisse également t'aider sur les plan de traitement. ( renseignes toi sur le compagnonnage des formations Génération Implant ).
De faire rapidement des formations complémentaire de chir avancée , ( greffe osseuse, expansion ... ), car tu verras que les conditions sont rarement idéal.
Bon courage.
20/06/2011 à 23h13
Le plus difficile, c'est,la planification du cas et pour ça il faut des bases théorique solide:
Il y a l'AUI qui est pas mal en plus de ce qui est cité, pour la paie corection: partie théorique
Pour la pratique, y'a le DU de Garancière sur 2 ans qui est à 98% pratique ! Tu traites la partie implantaire de A à Z ( plannif, chir, prothèse)
Poser un clou c'est pas bien compliqué, le faire judicieusement, c'est plus difficile !
--
;O)
21/06/2011 à 01h42
Chicot écrivait:
----------------
> Il y a l'AUI qui est pas mal en plus de ce qui est cité, pour la paie théorique
Superbe lapsus !
21/06/2011 à 14h19
une formation, c'est du temps, et de l'argent. C'est sur que la partie théorique est importante, mais ne peut-elle pas etre vu dans les nombreux ouvrages disponibles.
Exemple concret avec le cas de dudulle : la regle des 1.5 pour l'extention des pilotis : il faut vraiment qu'un prof te le dise, ou tu peux le lire dans un bouquin ?
21/06/2011 à 16h15
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
> > Il y a l'AUI qui est pas mal en plus de ce qui est cité, pour la paie
> théorique
>
> Superbe lapsus !
LOL !
--
;O)
21/06/2011 à 16h18
jeff écrivait:
--------------
> une formation, c'est du temps, et de l'argent. C'est sur que la partie théorique
> est importante, mais ne peut-elle pas etre vu dans les nombreux ouvrages
> disponibles.
> Exemple concret avec le cas de dudulle : la regle des 1.5 pour l'extention des
> pilotis : il faut vraiment qu'un prof te le dise, ou tu peux le lire dans un
> bouquin ?
Quand on te le dis, on t'explique, photos à l'appui, le pourquoi et le comment
Et puis c'est plus enrichissant ( oui je sais, pour le prof aussi... LOL...) d'écouter et de voir un prof que de lire tout seul dans son coin, si on a le courage d'ouvrir un bouquin....
--
;O)