Tous les forums
Position de 5 implants pour pilotis
21/06/2011 à 12h01
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Excusez le hors sujet, mais j'ai une question de béotien, Dudule sur ta coupe
> transversale on a l'impression que tu n'as aucune marge entre le diamètre de ton
> implant et les corticales, comment se fait-ce ? As-tu choisi au final des
> implants plus étroits ?
Non j'ai choisi des 4,3x13 mais en conique.
J'ai posé l'implant central un peu plus en arrière que sur la simulation.
J'ai fait une simulation sur les secteurs post mais il n'y avait pas assez d'os en hauteur (8mm)
Du coup mes implants sont quasiment tous alignés mais je n'avais pas vraiment le choix sauf effectivement à les poser angulés.
21/06/2011 à 12h58
dudule écrivait:
----------------
> J'ai fait une simulation sur les secteurs post mais il n'y avait pas assez d'os
> en hauteur (8mm)
les implants courts (6mm) à la mandibule...çà marche pourtant pas mal...non?
22/06/2011 à 17h08
Le guide radio opaque du projet prothétique peut t’aider à déterminer s’il est nécessaire d’anguler les implants postérieur.
22/06/2011 à 23h38
pluton écrivait:
----------------
> les implants courts (6mm) à la mandibule...çà marche pourtant pas mal...non?
ça on le sera dans quelques années.
23/06/2011 à 00h29
et si on se posait la question de savoir en quel materiau sera faite la future prothèse? cela ne jouerait-il pas la résistance de l'extension
matériau rigide (céramique) ou matériau amortissant (résine)?
25/06/2011 à 21h27
gain en quoi lors de l'angulation des implants distaux?
Les moments de forces se font au niveau os-implant et non dans le vide...
25/06/2011 à 21h49
flicflac écrivait:
------------------
> gain en quoi lors de l'angulation des implants distaux?
> Les moments de forces se font au niveau os-implant et non dans le vide...
si tu met les implants dans le vide c'est sûr
27/06/2011 à 18h04
De toutes manières tu ne vas pas les déposer, tes implants distaux, pour en reposer des angulés, si?
Prouvé ou pas (c'est à débattre), je serais plus tranquille avec 2 implants courts en position de 35 45. Tu dois pouvoir passer avec un 6mm en 45 et un 8 mm en 35.
Dans le pire des cas, si tu commençais à perdre l'intégration pendant la maintenance (et franchement ça m'étonnerait), il serait toujours temps de couper en mésial des implants courts.
(Tu peux même les offrir, tes 2 implants courts, si ça permet de te rassurer sans solliciter le patient).
(Ou alors tu étends de 1 prémo (7mm) maxi de chaque côté)
27/06/2011 à 19h24
flicflac écrivait:
------------------
> le vide étant la position de la tête de l'implant angulé...
Flicflac sur la dernière image tu peu observer que l’implant angulé tout en étant à égale distance du NAI à le col + distalé que l’implant droit
27/06/2011 à 19h35
Aron écrivait:
--------------
> De toutes manières tu ne vas pas les déposer, tes implants distaux, pour en
> reposer des angulés, si?
>
> Prouvé ou pas (c'est à débattre), je serais plus tranquille avec 2 implants
> courts en position de 35 45. Tu dois pouvoir passer avec un 6mm en 45 et un 8 mm
> en 35.
>
> Dans le pire des cas, si tu commençais à perdre l'intégration pendant la
> maintenance (et franchement ça m'étonnerait), il serait toujours temps de couper
> en mésial des implants courts.
>
> (Tu peux même les offrir, tes 2 implants courts, si ça permet de te rassurer
> sans solliciter le patient).
>
> (Ou alors tu étends de 1 prémo (7mm) maxi de chaque côté)
C'est prévu mon cher Aron... mais je ne vais pas les offrir. :+))
27/06/2011 à 19h44
Aron écrivait:
--------------
> De toutes manières tu ne vas pas les déposer, tes implants distaux, pour en
> reposer des angulés, si?
>
> Prouvé ou pas (c'est à débattre), je serais plus tranquille avec 2 implants
> courts en position de 35 45. Tu dois pouvoir passer avec un 6mm en 45 et un 8 mm
> en 35.
>
Certain utilisent des implants court positionnés le + en distal sans connectique (un simple plateau) pour éviter le porte à faux lors de la pression et ne pas subir des contraintes latérales lors de l’ouverture dus à la flexibilité de la mandibule.
27/06/2011 à 20h19
dudule écrivait:
> C'est prévu mon cher Aron... mais je ne vais pas les offrir. :+))
T'as raison. J'ai bien senti quand je l'ai écrit que c'était une connerie. Et pourquoi pas aller s'excuser de demander pardon d'exister, tant qu'on y est?
Mais c'est vrai que si en plus ton implant central est reculé par rapport à ta simulation, y'a plus rien comme distance antéro-postérieure! Du coup, perso, je me demande un peu l'intérêt d'en avoir foutu 5 sur la même ligne?
Enfin, a posteriori, tout est plus simple, hein...
27/06/2011 à 22h31
Aron écrivait:
--------------
> Mais c'est vrai que si en plus ton implant central est reculé par rapport à ta
> simulation, y'a plus rien comme distance antéro-postérieure! Du coup, perso, je
> me demande un peu l'intérêt d'en avoir foutu 5 sur la même ligne?
>
> Enfin, a posteriori, tout est plus simple, hein...
J'en ai posé 5 car je n'avais pas l'intention de faire des extensions au dela de la 2° prémolaire et que c'est le standard pour un bridge pilotis.
Maintenant si le patient veut absolument sa 1° molaire je vais en remettre 2 effectivement pour stabiliser l'occlusion.
Je ne suis pas particulièrement inquiet vu que c'est une PAC en face.
J'ai 5,5 mm de AP
28/06/2011 à 06h09
tu peux mettre 15mm en extension distal, ton 5em implant fait augmenter la règle du 1.5X AP à 2.5X le AP
Possibilité de rajouter seulement un implant du coté le plus favorable, pas besoin sur les 2 côtés, sinon problème de flexion et idéal de splitté la prothèse en 2 entre les mentonniers.
amicalement
28/06/2011 à 10h15
flicflac écrivait:
------------------
> tu peux mettre 15mm en extension distal, ton 5em implant fait augmenter la règle
> du 1.5X AP à 2.5X le AP
> Possibilité de rajouter seulement un implant du coté le plus favorable, pas
> besoin sur les 2 côtés, sinon problème de flexion et idéal de splitté la
> prothèse en 2 entre les mentonniers.
> amicalement
tu conseille cette théorie, tu l'a mise en pratique?
06/07/2011 à 19h12
bonjour ,voyez vous un inconvénient a ce que je répartisse les 5 implants de la facon suivante :
trois implants dans la symphyse entre les trous mentonniers et deux autres aprés les trous
dans ce cas je peux placer des 11.5 en longueur
2eme question est ce que quelqu'un peut me rappeler la règle des extensions distales
merci d'avance
06/07/2011 à 20h26
sagito écrivait:
----------------
> bonjour ,voyez vous un inconvénient a ce que je répartisse les 5 implants de la
> facon suivante :
> trois implants dans la symphyse entre les trous mentonniers et deux autres aprés
> les trous
> dans ce cas je peux placer des 11.5 en longueur
> 2eme question est ce que quelqu'un peut me rappeler la règle des extensions
> distales
> merci d'avance
pas de problèmes...plus tu peux te déplacer en postérieur, plus tu peux faire de grandes extensions...voir même ne pas en avoir besoin du tout...
pour bien comprendre les règles, regardes les photos de posit dans son message du 21 juin...sauf que pour toi, tu prendras comme référence antérieure la vis de ton implant le plus antérieur...;-)