Tous les forums
Fracture 11
21/06/2011 à 19h10
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un jeune patient, 13 ans, qui s'est pris une balle de basket ce matin.
La 11 a donc pris cher, elle s'est reculée de 2 mm côté palatin, empechant toute fermeture buccale.
Comme vous pouvez le voir sur la radio, on pourrait penser que la dent s'est cassée; mais je bosse avec un confrère au cabinet, et il me dit que des fois ça peut se remettre malgré tout d'une part, et que d'autre part, la "fracture visible à la radio" n'est des fois qu'un artefact et que la dent se soit simplement reculée SANS fracture.
J'ai donc fait une anesthesie et replacé manuellement la dent de façon plus vestibulaire. Ensuite j'ai fait une contention sur 12 et 21 (fil+compo)
Mais je n'ai pas fait l'endo...
Une ordonnance ATB + Brufen et voila...
Mais je me demande... comment savoir si c'est cassé ou pas; faut-il obligatoirement faire l'endo dans ce cas de figure? ou laisser une chance au tissu pulpaire de se refaire le cas échéant?..
Je dois dire que c'est la première fois que je rencontre ce cas de figure depuis 10 ans ;o)
Merci je me donner votre avis ou ce que vous auriez fait!
21/06/2011 à 19h14
Si tu as senti de la résistance pour la remettre en place et qu'il n'y avait pas mobilité , je ne pense pas qu'elle soit cassée au niveau radiculaire . Pas de dévit pour le moment .
21/06/2011 à 19h21
Effectivement, j'ai eu "du mal" pour la remettre; j'ai "senti" que la dent ne me resterai pas entre les doigts...
Mais c'est tellement subjectif ;o)
21/06/2011 à 20h19
Apex mature = endo car nécrose systématique après luxation. Par contre Ca(OH)2 pendant une bonne année pour prévenir l'ankylose/résorption.
En général quand il y a luxation et que c'est fait par un objet de grosse taille tu n'as pas de fracture radiculaire.
Par contre la contention je ne me souviens plus trop: dans mes souvenirs fil 06 et 3 semaines pas plus sinon risque d'ankylose.
21/06/2011 à 20h54
Merci Aquarium;
j'ai déjà "hâte" (ou pas!) de voir s'il va me rappeler demain avec une pulpite... ;o)
normalement je le revois dans une semaine... je verai à ce moment là pour l'endo...
Bonne soirée !
21/06/2011 à 21h39
Ne jamais se précipiter pour l'endo car s'il y a une fracture la pulpe est notre meilleure alliée ! (avant le CaOH). Test au froid régulier, surveiller radiologiquement surtout.
21/06/2011 à 22h03
Y'a pas fracture y'a luxation. C'est du 100% la nécrose sur dent mature. Endo/Ca(OH)2.
22/06/2011 à 01h11
aquarium écrivait:
------------------
> Y'a pas fracture y'a luxation. C'est du 100% la nécrose sur dent mature.
> Endo/Ca(OH)2.
D'où sortent ces chiffres ? Je ne serais pas aussi radical, j'ai un cas de luxation sévère sur patiente d'une cinquantaine d'année. Au moment de la remise en place je ne donnais pas cher de la vitalité. Deux ans après, tout est revenu à la normale, pas une seule dent nécrosée. Pour moi, pas de précipitation et surveillance rapprochée.
22/06/2011 à 11h22
aquarium écrivait:
------------------
t'as vu ça où? dans ton bocal?
22/06/2011 à 12h19
aquarium écrivait:
------------------
> Endo/Ca(OH)2.
Tu confonds avec l'expulsion...
Et encore si la dent est remise dans le 1/4 d'heure c'est facultatif
22/06/2011 à 13h00
Bon alors effcectivement je précise qu'il n'y a pas eu d'expulsion. (ouf)
Pour l'option du cone beam, on verrai un trait de fracture?
Je ne connais rien dans ces scans, je n'en prescrit pas.
22/06/2011 à 13h45
Toutes les publis de Machtou, Frayssé et Ifi-Naulin, juste les références françaises en traumato dentaire. Andreasen aussi, juste la référence internationale.
Prenez les protocoles internationaux, ça se trouve sur le net.
22/06/2011 à 13h53
aquarium écrivait:
------------------
> Toutes les publis de Machtou, Frayssé et Ifi-Naulin, juste les références
> françaises en traumato dentaire. Andreasen aussi, juste la référence
> internationale.
> Prenez les protocoles internationaux, ça se trouve sur le net.
Frayssé était ma prof et m'a toujours dit de ne jamais me précipiter sur l'endo.
22/06/2011 à 20h23
J'ai le livre de Naulin-Ifi justement et c'est bien précisé de jamais faire l'endo directement bien que le taux de nécrose pulpaire sur DPM soit défavorable avec 80% (et 10% de survie et 10% d'oblitération canalaire)
ps: je parle de luxation latérale bien sûr
22/06/2011 à 21h53
Et toc, une chance sur 10 de garder la pulpe mature, ça vaut le coup de la tenter ;-)