Tous les forums
Démarches administratives-Dentiste Remplacant.
21/06/2011 à 19h32
Bonjour à tous,
je suis une jeune praticienne tout fraichement thésée.
Lors de mon inscription à l'Ordre, la secrétaire m'a affirmé que comme je ne vais faire que des remplacements dans un premier temps, je n'ai pas besoin de m'inscrire à l'URSSAF et à la CARCD. Et je n'aurai une CPS que plus tard, lors d'un contrat de collaboration.
Je n'ai donc qu'a faire un changement de statut d'assurance maladie.
Je voulais donc avoir vos avis, car j'ai lu des informations opposées sur le site ameli "
Démarche pour le remplacement d'un confrère : Vous devez ensuite faire une déclaration obligatoire auprès de l'URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) dans les 8 jours suivant votre premier remplacement. C'est cet organisme qui assure le recouvrement de vos cotisations.
Attention : si vous êtes remplaçant docteur en chirurgie dentaire, thésé et inscrit au tableau de l'Ordre, vous devez aussi vous affilier et cotiser à la Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes (CARCDSF)."
J'avoue être un peu perdue ...
21/06/2011 à 20h22
Si tu réalise des remplacements de moins de trois mois, pas d’inscription à l'urssaf ou la carchident.
C'est important car les premières années de cotisations à l'urssaf et à la carchident sont globalement forfaitaires. Il te faudra gagner suffisamment pour pouvoir les payer.
Par contre en cas de collaboration, inscription obligatoire et là il vaut mieux éviter une collaboration d'un mois en fin d'années si tu n'a rien derrière.
Après attend de voir le bordel lorsque tu change de département.
21/06/2011 à 20h52
Merci barbapat !
Une dernière question, avec ce statut de remplacement, ai-je besoin d'aller m'inscrire à l'ARS (DDASS)?
19/12/2012 à 00h44
Bonjour à tous,
Vous êtes sur qu'il ne faut pas s'inscrire à l'ursaff et à la carchident en faisant des remplas de 1 à 2 semaines une fois thésé?
Merci pour votre aide.
19/12/2012 à 09h18
Pendant un temps,il y a eut des tolérances sur les remplacements cours. C'est des remplacements réguliers sur plusieurs cabinets pendant 2 a 3 semaines ou un remplacement unique.
Pour combien de temps au total dans l'année.
19/12/2012 à 16h15
Je contacterai l'ordre de mon département pour voir leur seuil de tolérance.
Je faire beaucoup de remplas de une à trois semaines dans des déserts médicaux ...cela me gênerait de ne travailler que pour payer des charges, sans pouvoir mettre de côté pour mon projet.
Merci pour vos conseils.