Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMa patiente de 66 ans - Eugenol

Ma patiente de 66 ans

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

23/06/2011 à 01h38

Je l’ai revue aujourd’hui, 3 semaines après la pose de son Q.H.

légère propulsion Sup. avec légère béance (je vous mettrai la photo, je l'ai oubliée au cabinet)
Plus de mâchoire crispée au réveil
Plus de migraines

Encore des douleurs à la nuque et aux épaules
Encore décrochement coté G.

à suivre (si modo !!!) et peut être
@+ Bjc.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

25/06/2011 à 21h34

voici les photos; 3 semaines de Q.H.

la dérotation et la correction de constriction par redressement molaire ont entrainé
légère prop. Sup. ( c’est plutôt favorable)
une légère béance ( à contrôler, si je n’ai pas de réponse des 3/5°)

j’ai repris une tomo, par curiosité, pas de changements à G. c’aurait été trop beau

@+ Bjc.

Img 3 qmwjof - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

22/07/2011 à 14h29

J’ai revu ma charmante grand-mère hier.

Plus de douleurs faciales le matin au réveil

Elle n’a plus de décrochement à l’ouverture, encore un léger décrochement sur le chemin de fermeture

Je ne lui ai mis, pour l’instant qu’un Q.H

La dérotation des 6 aurait elle encore plus d’importance que je ne croyais, ou c’est son kiné qui l’a bien massée ?

@+ Bjc.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

25/07/2011 à 16h13

Quelques interrogations, si tu veux bien.

ta patiente, tu lui as dit : "je vais vous placer un quad'hélix, et dans 3 semaines, les migraines auront disparues, mais pour les douleurs de la nuque, cela sera plus long"

ou

"je vais vous placer un quad'hélix, et on verra bien ce que cela donne au niveau de vos douleurs" ?

tu dis que la dérotation molaire peut avoir un effet que tu sous-estimais. Selon quel mécanisme physiologique, a ton avis ?


Amibien

25/07/2011 à 18h40

surtout que trois semaines pour des migraines c'est long... (:-))

--
Petit Prince


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

04/09/2011 à 15h59

Voici les Rx. des ATM. de ma mamie prise vendredi

Je vous laisse juge

Elle revit …

@+ Bjc.

Amu p 02092011 093426 vwsdsg - Eugenol

Bul

05/09/2011 à 17h08

l'ATM. droit à l'air bien, mais le gauche semble encore imparfait. tu compte faire quoi?


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

06/09/2011 à 13h16

Tu vas encore dire qu'il me manque les bases, mais ...

Tu peux m'expiquer les différences, parce que cela ne me saute pas au yeux..

Atm o7rypt - Eugenol

Avatarfac v6b7jd - Eugenol
DCDV

07/09/2011 à 10h09

es tu sur que ce soit le QH qui lui fasse du bien aux ATM et pas plutôt les cales en KETAC que je vois sur les 6 ?

--
dcdv !


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

07/09/2011 à 11h44

DCDV écrivait:
--------------
> es tu sur que ce soit le QH qui lui fasse du bien aux ATM et pas plutôt les
> cales en KETAC que je vois sur les 6 ?
>

Je crois plutôt que ce qu'on voit est le ciment de scellement des bagues molaires.
L'expansion a vestibulé 16 et 26, les versants vestibulaires de leurs cuspides palatines créent des surocclusions latérales avec les versants linguaux des cuspides vestibulaires des molaires inférieures ce qui entraîne de facto une béance généralisée des arcades, c'était parfaitement prévisible.
Ici, ce n'est ni plus ni moins qu'une destruction de son occlusion puisqu'il n'y a plus au maximum que les premières molaires en contact.
Mais puisque Bjc est content..
Il ne se rend pas compte qu'il aurait obtenu exactement le même résultat de décompression des ATM avec la pose de simples cales en Ketac Cem comme tu l'as bien fait remarquer, ce qui aurait eu l'avantage d'éviter à cette brave dame le port d'un quad'hélix qui n'est pas une sinécure chez un adulte, en particulier pour la langue.

Daniel


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

08/09/2011 à 02h48

Il est complètement idiot de chercher à faire de l’expansion sur ce cas

Le Q.H. n’est activé qu’en dérotation

Le Ketac en urgence est du bricolage
Une application de Ketac aurait pu entrainer un soulagement provisoire, mais avec le risque d’une propulsion Md., ce qui était le gros risque dans ce cas, qui a été évité avec le Q.H.

A suivre et
@+ Bjc.



Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

09/09/2011 à 12h24

Effectivement, tu n'as pas parlé d'expansion, mais de dérotation des molaires.

Toujours pas de réponse à mes questions assez simples : tu nous montres une pano fièrement en nous disant " je vous laisse juge... ".
J'avoue mon incompétence : je ne vois rien de différent par rapport au début de traitement. Peux tu m'éclairer ?

Un peu plus complexe : comment la dérotation des molaires a-t-elle agit pour diminuer les symptomes de ta patientes.

merci.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

09/09/2011 à 21h06

"""J'avoue mon incompétence"""

Pour tenter d'y remédier :

Je ne vois qu’un stage chez un radiologue, profite en pour apprendre à lire les I.R.M., car je vais bientôt en mettre un

Pour l’occlusion des 6 avec le Q.H., c’est plus facile, il y a les excellents livres de Saîd et de J.M. LE GALL


"""On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"""


RépondreCiter
Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

10/09/2011 à 13h25

Bjc. écrivait:
--------------
> """J'avoue mon incompétence"""
>
> Pour tenter d'y remédier :
>
> Je ne vois qu’un stage chez un radiologue, profite en pour apprendre à lire les
> I.R.M., car je vais bientôt en mettre un
>
> Pour l’occlusion des 6 avec le Q.H., c’est plus facile, il y a les excellents
> livres de Saîd et de J.M. LE GALL
>
>
> """On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"""



Waou, enfin une réponse. Enfin, si on peut dire...
Pour la radio, je vais finir par croire que, toi non plus, tu ne vois pas de différence, puisque tu bottes en touche en m'envoyant sympathiquement chez le radiologue. il devrait pour être possible de rendre le montage que j'ai fais, d'ajouter des petites flèches et de dire " et bien, tu vois, c'est comme ça, c'est mieux que la, etc .

si d'autre eugénolien savent lire une radio, ils sont également les bienvenus pour me faire cette explication. ou alors, on envoi tout le monde chez le radiologue :)

Pour l'occlusion des 6, je ne te demande pas comment régler un quad , mais comment le fait de tourner une dent a supprimer une douleur. ( les récepteurs desmondotaux ? les contact dento-dentaire ,par mécanisme , , la modification spatiale de la position de la mandibule ?, comment cette derniere agit- elle sur la production de substance algique responsable des migraines ? ... )

Si tu connais la réponse, merci de me la donner, et de ne pas m'adresser à la B U.

Si tu ne la connais pas, tu peux aussi répondre : " je ne sais pas, mais ma patiente va mieux, et c'est le principal pour moi ".


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

10/09/2011 à 14h38

Bjc. écrivait:
--------------
> Il est complètement idiot de chercher à faire de l’expansion sur ce cas
> ..

Je suis bien d'accord, et c'est bien pourtant ce qu'on voit parfaitement sur les photos. Qu'il appelle ça pompeusement "dérotation" ne change rien à cet état de fait.
Et il y a en plus un déplacement latéral mandibulaire parasite qu'il prend sans doute pour un recentrage des condyles mais qui est plus certainement dû aux plans inclinés parasites qu'il a créés inconsidérément au niveau molaires.

Quand aux radios, on ne voit effectivement aucune différence entre avant et après. Si jeff n'avait pas fait l'effort de rechercher les premières, on aurait tous été piégés.

Le roi est nu.

Daniel

Expansion df9jnk - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/09/2011 à 15h04

jeff écrivait:
--------------
> si d'autre eugénolien savent lire une radio, ils sont également les bienvenus
> pour me faire cette explication. ou alors, on envoi tout le monde chez le
> radiologue :)

Il va falloir affréter un A380 pour emmener tout eugenol (sauf Son Altesse) chez le radiologue !


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

10/09/2011 à 15h14

comme on m'a reproché de ne montrer que des cas finis, je vous montre celui ci pas à pas

patience

vous verrez sans doute mieux sur les prochaines Rx., on pourras alors revenir en arrière


@+ Bjc.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

11/09/2011 à 18h49

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> jeff écrivait:
> --------------
> > si d'autre eugénolien savent lire une radio, ils sont également les bienvenus
> > pour me faire cette explication. ou alors, on envoi tout le monde chez le
> > radiologue :)
>
> Il va falloir affréter un A380 pour emmener tout eugenol (sauf Son Altesse) chez
> le radiologue !

En fait en observant le montage des 2 radios (merci Jeff pour l'avoir montré), je ne vois pas vraiment de différence au niveau de la position des condyles, par contre avant la radio est prise avec des dents en inoclusion et après en occlusion, on peut donc imaginer que si la radio avait été prise au départ en occlusion on aurait pu voir des condyles remonter et/ou reculer et comprimer alors ménisque et zone bilaminaire . Attention on est au conditionnel, est donc la radio ne prouve rien, et ça je pense que tout les passager du A380 l'ont vu.






Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

11/09/2011 à 19h14

Bjc. écrivait:
>
> Pour l’occlusion des 6 avec le Q.H., c’est plus facile, il y a les excellents
> livres de Saîd et de J.M. LE GALL

En occlusion fonctionelle (cycle masticatoire), Le Gall et Lauret, montrent l'importance du pont d'émail de la 6 maxillaire, notamment dans son rôle de parapet arrière évitant la compression articulaire...... c'est ce que tu cherches à faire avec le Quad et la dérotation: remettre le pont d'émail en bonne position?


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

11/09/2011 à 21h28

Bravo danteyeah

la dérotation des 6 a entrainé

une surélévation qui s’objective par une innocclusion Post.

Ce qui entraine un soulagement de la pression de la tète du condyle G. dans la glène et le soulagement de la patiente
Des modification de surface de la tète de l’ATM. gauche

position plus Ant.

Un début de cicatrisation osseuse, la dentelure de la partie Ant. de la tète condylienne est remplacée par une ligne callipyge

le mesnisque G. est toujours en position Ant., dans quel état, je ne sais pas, seul un IRM. pourrait me le dire. Si je n’en fais pas actuellement, c’est pour éviter trop de rayons à ma patiente

@+ Bjc.

Comparaison 1 qe0qkm - Eugenol

Bul

12/09/2011 à 00h55

que va devenir l'innoclusion posterieure?


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

12/09/2011 à 12h05

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> jeff écrivait:
> --------------
> > si d'autre eugénolien savent lire une radio, ils sont également les bienvenus
> > pour me faire cette explication. ou alors, on envoi tout le monde chez le
> > radiologue :)
>
> Il va falloir affréter un A380 pour emmener tout eugenol (sauf Son Altesse) chez
> le radiologue !

Mouhahaha non je pense que l'affréteur du vol pourra nous accompagner sans problèmes.

Hint : "seul un IRM. pourrait me le dire. Si je n’en fais pas actuellement, c’est pour éviter trop de rayons à ma patiente"

:-)))


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

12/09/2011 à 12h15

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > jeff écrivait:
> > --------------
> > > si d'autre eugénolien savent lire une radio, ils sont également les
> bienvenus
> > > pour me faire cette explication. ou alors, on envoi tout le monde chez le
> > > radiologue :)
> >
> > Il va falloir affréter un A380 pour emmener tout eugenol (sauf Son Altesse)
> chez
> > le radiologue !
>
> Mouhahaha non je pense que l'affréteur du vol pourra nous accompagner sans
> problèmes.
>
> Hint : "seul un IRM. pourrait me le dire. Si je n’en fais pas actuellement,
> c’est pour éviter trop de rayons à ma patiente"
>
> :-)))
>


Celle-là elle est planante ;)

Il est vrai qu'une IRM pourrait lui faire perdre le nord.


isaïe

12/09/2011 à 12h55

Faut-il encore ajouter quelque chose ?


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/09/2011 à 14h02

Patience

Ou alors, donnez L.V.I. comme destination a votre A380

à suivre


1...