Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMa patiente de 66 ans - Eugenol

Ma patiente de 66 ans

isaïe

15/09/2011 à 06h05

Tu chipotes beaucoup dans tes commentaires.
Tu aimerais bien amener la mandibule dans la relation idéale et tu crois que la modification des arcades est la clé.
Il y en a beaucoup d'autres qui ont le même objectif et avec d'autres outils et qui caquettent autant que toi.
Pour ma part, je pense que c'est simpliste et réducteur.
Tout simplement parce que l'état musculaire a des déterminants généraux qui ne sont pas accessibles à tes manoeuvres, c'est du bon sens élémentaire au vu de l'état actuel de ce qui est connu en physio et en biochimie.
Que tu aies envie de mettre les condyles dans une situation qui te semble intéressante, que tu aies envie de centrer tes milieux, que tu aies envie d'essayer une surocclusion, que tu aimes l'idée que le pont d'émail des 6 bloque la mandibule vers l'arrière, c'est ton problème, mais l'argumentaire est insuffisant.

Amibien

15/09/2011 à 07h35

Bjc. écrivait:
--------------
> Vous devriez, le crroc, vous cotiser pour envoyer un de vos membres faire une
> formation chez L.V.I.
>
> @+ Bjc.
>

--

Parce que tu crois qu'on a besoin de se cotiser pour se déplacer ? Par contre, une formation chez L.V.I. franchement, pour quoi faire ?

Amibien

15/09/2011 à 08h13

Et les mesures fausses, tu en penses quoi ? Surtout que trois millimètres pour une occlusion c'est géant...

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

15/09/2011 à 13h51

cher algi,

Comme cela risque de devenir chaud, je préfère ouvrir un autre post, au cas ou le sujet serait fermé

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

16/09/2011 à 13h22

Pour les mesures fausses....

J'ai bien évidement également vérifié ... Elle sont juste. Le zéro est situé au sommet de la cuspide mesio-palatine de la 6. Attention également a ne confondre les 6 et les 7 sur la deuxième image.

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

16/09/2011 à 14h51

jeff écrivait:
--------------
> Pour les mesures fausses....
>
> J'ai bien évidement également vérifié ... Elle sont juste. Le zéro est situé au
> sommet de la cuspide mesio-palatine de la 6. Attention également a ne confondre
> les 6 et les 7 sur la deuxième image.

Mais non, jeff, elles ne sont pas justes !
Regarde mieux et tu verras que sur la cire le zéro est entre la cuspide et Carabelli.
Et la différence de niveau est bien entre la 26 et la 27 sur la seconde image. La cire n'a pas enregistré les 8.
Il y a bien eu expansion.
Expansion et/ou rotations, de toutes façons cela n'a aucune importance car le résultat ici est le même : une distension de l'ATM.
Était-elle nécessaire, personne n'en sait rien puisque Bjc, fidèle à son habitude, n'a pas fait de diagnostic.

Daniel

Modérateur

16/09/2011 à 14h57

@ Bjc: évite ( évitez ) d'ouvrir différents fils. De toute façon on peut tous les fermer et zapper le reste. Suivre un seul fil est toujours préférable: pour la modération et encore plus pour ceux qui le suivent.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

16/09/2011 à 16h50

Les deux fils traitent des sujets différents

L’un est une discussion sur des choix entre différentes techniques
L’autre est une présentation d’un cas clinique pas à pas, selon une certaine technique

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

16/09/2011 à 18h17

Une cire est imparfaite, je le reconnais, (risque de fluage).
Regardez quand m la position de la 16 par rapport à la 17.
Il semblerait y avoir plutôt eu, une perte de dimension transversale,
Une empreinte sera plus fiable, (au prochain Rdv.)

Ce qui est important, c’est que la patiente est provisoirement soulagée

@+ Bjc.

RépondreCiter
Dancha

16/09/2011 à 19h44

Bjc. écrivait:
--------------
> Une cire est imparfaite, je le reconnais, (risque de fluage).
> Regardez quand m la position de la 16 par rapport à la 17.
> Il semblerait y avoir plutôt eu, une perte de dimension transversale,

Il est normal que la cuspide disto-vestibulaire de la 16 paraisse en retrait si l'on considère que la rotation d'une molaire s'effectue normalement autour de sa racine palatine.
Cela veut aussi dire que l'expansion s'est faite d'une manière asymétrique très importante (du coté gauche, de la 26).
Le plan incliné induit par cet expansion incontrôlée a provoqué une déviation mandibulaire à gauche, telle qu'on la constate sur les photos de face. CQFD.

Il y a une autre chose qui me turlupine :
Où donc Bjc a-t-il vu qu'il y avait au départ des rotations 16 et 26 à corriger ?
Elles ne sont pas si mal, ces molaires ! Une différence de 10° est tout à fait acceptable et ne justifie en aucun cas une décision de "dérotation" !.

Daniel

P.S. la photo vient du fil "Débutants, s'abstenir" dans lequel Bjc avait commencé sa démonstration.

Rotations wsxytv - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

16/09/2011 à 23h59

.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/09/2011 à 02h15

Cher Daniel,

Au lieu de perdre du temps à aller rechercher une photo prise dans un miroir, avec les déformations angulaires qu’elle comporte nécessairement, il aurait été plus simple de tracer sur le modèle en plâtre.

c’est curieux comme tu es compliqué.

:-))

Derotation molaire l90nqm - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/09/2011 à 02h31

Re cher Daniel,

pour l’instant, je me soucie des dents comme de l’an 40

je m’intéresse à la constriction Post., au reformage d’arcades, et à leurs conséquences sur l’ATM.

ainsi qu’aux douleurs de ma patiente

patience, pas la peine de chercher la petite bête,
tu comprendras pourquoi, ou pas, au fur et à mesure de la progression du TTT.

@+ Bjc.

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

17/09/2011 à 10h02

Bjc. écrivait:
--------------
> Cher Daniel,
>
> Au lieu de perdre du temps à aller rechercher une photo prise dans un miroir,
> avec les déformations angulaires qu’elle comporte nécessairement, il aurait été
> plus simple de tracer sur le modèle en plâtre.
>
> c’est curieux comme tu es compliqué.
>
> :-))
>

tu fais une croix sur tout les patients que t'as réussi à tuer? ^^

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/09/2011 à 10h14

tu anticipes Fredo
:-)))

Dancha

17/09/2011 à 10h55

Bjc. écrivait:
--------------
> Cher Daniel,
>
> Au lieu de perdre du temps à aller rechercher une photo prise dans un miroir,
> avec les déformations angulaires qu’elle comporte nécessairement, il aurait été
> plus simple de tracer sur le modèle en plâtre.
>

.. à travers une réglette, c'est l'idéal.
Réfléchis, Bjc, la position des points est relative et la déformation due au miroir n'est qu'une compression verticale générale. L'intersection de la droite avec les dents opposées n'est pas modifiée.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'idéal pour une bonne occlusion dynamique est d'arriver au niveau de la canine. On pourra en discuter.

Mais il y a encore autre chose : le jeudi 26 mai 2011 à 16:32, tu écrivais dans le fil "Débutants, s'abstenir" :
" ...
"Pas de limitation d’ouverture, m pas d’ouverture en baïonnette"
"..
"Qu’est que j’ai, à part la douleur (des ptérygoïdiens)
tomo d’A.T.M.
formes d’arcades très dissemblables
tendance Cl.III. compensée Dolicho
rotation des 6 sup
c’est peu !!!"

Et maintenant, après trois mois de Quad'hélix tu nous dis :
" Elle n’a plus de décrochement à l’ouverture, encore un léger décrochement sur le chemin de fermeture"

C'est en général le signe d'une luxation discale réductible.
Cette luxation n'existait pas au départ, c'est donc toi qui l'as créée, CQFD !

Daniel

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

17/09/2011 à 11h01

elle etait peut etre en luxation irréductible bi-lateral ( donc, pas de déviation ,) .

donc, une amélioration... :)

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/09/2011 à 11h26

effet Stanford :-)

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/09/2011 à 11h56

Je ne vous livre que des constatations, cliniques, Rx. etc …
vous dessinez sur des photos, au lieu de prendre les moulages.

Vous vous acharnez à en tirer des interprétations forcement fausses, puisque les documents de départ que vous choisissez, volontairement ou involontairement, sont faux, selon les lois de l’optique

Dernier exemple : la rotation des 6

Ca doit être ça l’effet Stanford :-)

Derotation molaire qlawgg - Eugenol

Dancha

17/09/2011 à 12h53

Qu'est-ce ça change ?
Tout ça montre que ces tracés n'ont aucune valeur et qu'il faut oser les utiliser pour infliger le port d'un quad'hélix à une brave dame de 66 printemps !

Daniel

Rotations2 vu5zs7 - Eugenol
Rotations1 odm39t - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/09/2011 à 13h29

C’est toi qui a fait des tracés sur photos, insisté, et élucubré
J’ai tjs. insisté sur les Tomos d'ATM.

Dancha

17/09/2011 à 16h23

Bjc. écrivait:
--------------
> C’est toi qui a fait des tracés sur photos, insisté, et élucubré
> J’ai tjs. insisté sur les Tomos d'ATM.

C'est donc au vu des Tomos que tu as décidé que les molaires étaient en rotation et que cela imposait de mettre un Quad'hélix ?
Sois un peu sérieux, Bjc. !

Daniel

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

17/09/2011 à 17h19

Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour donner un petit detail puisque je connais bien le QH. Quand on fait une derotation des molaires avec un QH le centre de rotation se trouve au niveau de la boucle posterieure, c'est sa fonction principale. Les boucles anterieures ainsi que l'arrondi sont la pour faire l'expansion. Ceci etant dit toute derotation de la molaire sera accompagnée par une expansion et un recul relatif de la molaire, plus ou moins importants, du fait que le centre de rotation se trouve en arriere du centre de la molaire. Ceci est vrai si le QH est bien fait.

--
A suivre...
Said

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

17/09/2011 à 21h30

si on veut une dérotation sans expansion, pourquoi utiliser un qh plutôt qu'une btp ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

18/09/2011 à 04h35

j'ai déja répondu à ta question ciwil

1234...