Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVos astuces pour réussir une empreinte à 2 mains - Eugenol

Vos astuces pour réussir une empreinte à 2 mains

Tozzi

23/06/2011 à 01h48

Bonjour à vous,
travaillant seul depuis peu et n'ayant pas l'habitude de faire mes empreintes sans assistante, je voudrais savoir vos trucs pour obtenir une belle empreinte silicone en double mélange.
Mon problème: la prise est trop rapide, si je mets le light d'abord il a trop durci quand je mets le PE. Et inversement si je mélange le putty d'abord il a trop durci quand je mets le PE en place.
Prenez-vous le light et le putty avec le même temps de prise ?
Mettez-vous le light avant de mélanger le putty ?
Est-ce réellement possible de prendre une bonne empreinte en double mélange à 2 mains ?
Merci d'avance de vos conseils.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

23/06/2011 à 02h29

il existe des silicones à prise lente, çà peut aider...sinon, empreinte avec un matériau monophase type impregum (pas en quick hein) avec PE plein et malaxeur automatique...;-)


juninho56

23/06/2011 à 02h33

Pour ma collabo, j'ai des jours avec et d'autres sans l'assistante. J'arrive sans pb à faire mes empreintes double mélange seul.

Je malaxe le lourd que je met dans le PE, je vérifie que prépa bien seche sinon, je reseche, je met le light puis mon PE avec le lourd.
j'ai 3astuces que je pourrais te conseiller.
Quand, je fais l'empreinte seul, j'utilise un chronometre pour le malaxage, le mettre en bouche et la prise.
Tu peux aussi acheter pentamix pour mélanger ton lourd si tu as des pbs avec le mélange manuelle.
Pour finir, je te conseille de mettre ton silicone au frigo, tu auras ainsi plus de temps pour le manipuler avant la prise


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/06/2011 à 03h37

Silicone prise régulière
Lourd dans le PE, puis léger, en couche sur le lourd, puis en bouche, insertion verticale et lentement.


Sinon, empreinte avec lourd + feuille de plastique (pour la séparation) Ensuite replace le PE avec du léger sur la dent.

Sinon, monophase, hop.

+1 chronomètre
J'utilise systématiquement, pour une unitaire ou pour des arcades complête.

Autre solutions, Cerec, I-tero...



--
Céramik


Tozzi

23/06/2011 à 08h44

Si on mélange le putty avant de placer le light cela peut-il être intéressant de prendre un lourd à prise normale (ou lente) et un léger à prise plus rapide (ou normale) ?
L'autre problème c'est de perdre du temps à resécher la préparation avant d'injecter le léger, le silicone n'aimant pas la moindre goutte de salive.
Merci


Avat pepite tqh0yu - Eugenol
flux

23/06/2011 à 09h43

bonjour :)

moi, mon astuce, j'sais pas pourquoi, mais j'sens qu'on va me hurler dessus...
Je fais lever le patient, il se lave les mains ; je lui rappelle son enfance, la pate à modeler...
quand tout est pret, je lui met du gel hydro-alcoolique
lui place le lourd dans les pates, et lui dis de mélanger sans regarder, sans faire gaffe, seulement rester concentré à garder sa bouche ouverte et pas bouger.
Ainsi, le début du mélange se fait en meme temps pour light et lourd. Quand j'ai fini avec le light en bouche, je récup le lourd des mains du patient, je peaufine son malaxage si besoin le met dans le PE puis insertion en bouche.
Bien entendu, jusqu'à maintenant, j'n'ai eu à faire ça qu'avec des patients capables de le faire...
Le jour où j'aurai à le faire à une patiente avec une chorée ou à un autiste (...) 'fin bref... tu vois ce que je veux dire...
Bonne journée :)


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

23/06/2011 à 10h37

pluton écrivait:
----------------
, empreinte avec un
> matériau monophase type impregum (pas en quick hein) avec PE plein et malaxeur
> automatique...;-)

+1
Deux petites astuces:
1) je mets un écarteur de chez kerr, ce qui permet d'isoler correctement les préparations.
2) pour les empreintes de préparations multiples, je fais l'empreinte en imprégum des couronnes temporaires en place, puis je rebase mon porte empreinte individuel ainsi confectionné avec le même produit, ainsi les limites sont top.

Emma


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/06/2011 à 10h51

Verifier que tu n'as pas des silicones FAST.

Putty SOFT et PE metal au frigo.

Pistolet pour le light pret, sur la poitrine du patient avec le PE vide.

Secher. cotton dans les vestibules

malaxer le putty . charger le PE

injecter le light sous forte pression en visant les sulcus.

mettre le PE en bouche.


Olieve

23/06/2011 à 10h58

J'utilise le flexitime. Heavy tray au pentamix et light avec pistolet.

1 rétraction gingivale (cordonnets, expasyl....)
2 je remplis le porte-empreinte (individuel si plus de trois éléments).
3 j'injecte le light en bouche.
4 je rajoute un peu de light sur le heavy (il me semble que ça apporte une meilleure liaison des 2 produits)
5 je place le PEI en bouche

C'est rare quand je dois recommencer.

Au delà de 8 éléments je me tourne vers l'impregum, prise plus lente.

Je n'ai jamais fait une empreinte à 4 mains depuis mes études.


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

23/06/2011 à 11h33

Le problème pour les empreintes sans assistantes et sans mélangeur type pentamix, ça me semble être les gants!
A moins de s'appeler Arthuro Brachetti, je vois pas comment faire pour gérer ça ,ou alors il faut injecter sans les gants, bof...
Perso, si mon assistante est malade, je décéle mes empreintes (entre autres, en gros je fais que les det et les consults)


Enigma

23/06/2011 à 14h58

je melange le putty avc gants vinyle = aucun probleme

sinon sans assistante avec les trucs en prise rapide car j'ai pas de lente, je me prend pas la tete = empreinte en 2 temps. aucun probleme d'adaptation, bien sur pour les inlay/onlays je fais en 1 temps normalement mais c'est en general assez facile de melanger rapidement le putty et in jecter en bouche et vite placer le kwick tray.


flicflac

23/06/2011 à 18h17

garder le putty au frigidaire pour augmentée la durée du temps de prise et hop..


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

23/06/2011 à 18h27

produits au frigo, le light distribué généreusement sur le putty dans le PE, on sèche et hop! on enfourne!.

Pas de souci de tempo à deux mains, même avec du fast! ;)


PopHip

23/06/2011 à 19h40

Un pentamix, de l'impregum soft, une paire de gants, et 6mn de prise. Fastoche :)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/06/2011 à 20h56

Comme PopHip, mais chez moi, c'est 4 minutes, minuterie déclenchée une fois mes mains retirées de la bouche du patient. Et pour les unitaires ou deux éléments sur la même hémi arcade: Triple Tray Wide posterior Premier (3 en un). Pendant que le patient serre les machoires dessus, je fais la finition de la provisoire.


Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

23/06/2011 à 21h06

fait pétrir le lourd par le patient


maz

24/06/2011 à 00h33

pareil que certains ici :

impregum, pentamix, et hop sans quitter les gants

quand plusieurs éléments, écarteur type optragate en place, je trouve que ça aide bien


maz

24/06/2011 à 00h33

pareil que certains ici :

impregum, pentamix, et hop sans quitter les gants

quand plusieurs éléments, écarteur type optragate en place, je trouve que ça aide bien


PopHip

24/06/2011 à 00h42

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Comme PopHip, mais chez moi, c'est 4 minutes, minuterie déclenchée une fois mes
> mains retirées de la bouche du patient. Et pour les unitaires ou deux éléments
> sur la même hémi arcade: Triple Tray Wide posterior Premier (3 en un). Pendant
> que le patient serre les machoires dessus, je fais la finition de la provisoire.

Pas compris: 3M dit 6 minutes à partir de l'instant où tu déclenches le pentamix


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/06/2011 à 02h03

Je n'ai pas lu récemment le mode d'emploi mais j'utilise le Pentasoft depuis peut être 8 ans. Je déclenche la minuterie à partir du moment où le PE est en bouche, et non pas à partir du moment où le produit sort du Pentamix.(j'ai le Pentamix 3 qui est nettement plus rapide que le 2)
4 minutes c'est nécessaire et suffisant.