Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTemporisation pour inlays/onlays - Eugenol

Temporisation pour inlays/onlays

Tozzi

23/06/2011 à 08h51

Bonjour,
quel produit/technique utilisez-vous pour temporiser entre la taille pour un inlay/onlay et la pose de la restauration finale ?
J'utilise un composite qui reste mou après la prise et je le scelle au ciment pro sans eugénol. Le problème c'est que çà se foule relativement mal, le matériau est trop "souple". Pour une taille non rétentive, cela est encore plus compliqué de protéger la dentine efficacement en interséance.
Comment gérez-vous cela ?
Cela vous est-il déjà arrivé qu'une dent passe en pulpite dans l'interséance entre l'empreinte et la pose ? Comment gérez-vous cela notamment avec le labo ?
Merci de vos conseils.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

23/06/2011 à 19h32

Bonjour,
J'utilise Clip de Voco, comme il colle aux instrument, je les enduits de vaseline.
Ça reste en place et c'est facile à retirer, je trouve.

J'ai eu un souci de nécrose 1 mois après avoir posé l'onlay, j'ai fait l'endo au travers, rebouché au composuite et je lui referai l'onlay à la rentrée


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/06/2011 à 19h49

Telio CS Ivoclar


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

23/06/2011 à 21h17

résine bicomposant type telio ou 3M scellé au Temp Bond, comme une provisoire quoi !
Cavit si interséance très courte (3 j)
Fermit tout seul mais attention si hybridation, ça colle à mort au parois, donc uniquement si faible rétention

--
;O)


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

23/06/2011 à 21h27

Structur 2 SC de Voco + ciment de scellement provisoire sans eugenol
(Comme pour une couronne provisoire)

http://www.voco.fr/fr/products/_products/structur_2_sc/index.html

---


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

23/06/2011 à 21h28

CEREC;););)


--
Emma


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

23/06/2011 à 22h57

Oui Emma, c'est certes la voie royale.
On est combien de praticiens en France à le posséder??


maz

24/06/2011 à 00h35

IRM


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

24/06/2011 à 00h42

emma écrivait:
--------------
> CEREC;););)
>
>
> --
> Emma

+1 CEREC

Sinon, Clip (VOCO) ou Fermit-N
Aussi, bis-acryl avec isomoulage, mais pas de ciment, laisse durcir en place, enlève les excès, et voilà.

--
Céramik


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

02/07/2011 à 03h22

Céramik

> Aussi, bis-acryl avec isomoulage, mais pas de ciment, laisse durcir en place,
> enlève les excès, et voilà.
>
> --
> Céramik

Ça ne crée pas de sensibilité au sucre acide froid le fait de ne pas mettre de ciment pour assurer l'étanchéité ?

--
;O)


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/07/2011 à 07h19

Chicot écrivait:
----------------
> Céramik
>
> > Aussi, bis-acryl avec isomoulage, mais pas de ciment, laisse durcir en place,
> > enlève les excès, et voilà.
> >
> > --
> > Céramik
>
> Ça ne crée pas de sensibilité au sucre acide froid le fait de ne pas mettre de
> ciment pour assurer l'étanchéité ?
>
> --
> ;O)


Non, c'est étanche, je fais des cas de 2-4-6 et même 12 dents (couronnes, facettes, etc) comme cela....depuis 10 ans.
Le soucis, c'est de les enlever ! Tu dois découper, mais avec le temps, c'est facile.
Provisoire de 8 dents, moins de 8 minutes et hop, terminer.


--
Céramik


Björn

02/07/2011 à 09h19

8 minutes pour les faire, mais 1 heure pour les démonter à la fraise...
En faisant de l'IDS, la résine colle à mort à la dent.

Un truc à ne surtout pas faire non plus: sceller l'inlay provisoire au ciment résine...


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

02/07/2011 à 14h05

Björn écrivait:
---------------
> 8 minutes pour les faire, mais 1 heure pour les démonter à la fraise...
> En faisant de l'IDS, la résine colle à mort à la dent.
>
> Un truc à ne surtout pas faire non plus: sceller l'inlay provisoire au ciment
> résine...

Je confirme, pour m'être fait prendre une fois !!!!!!

--
;O)


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

02/07/2011 à 15h25

Pour une interséance de seulement une semaine, un simple IRM n'est pas envisageable ?


king_zoulou

02/07/2011 à 16h57

"Je paie 400 euros non remboursé et vous croyez que je vais rester une semaine avec votre truc blanc tout moche dans la dent ?"

Avec le recul, il avait une attitude qui me revenait pas dès le premier rdv celui-là ;)


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

02/07/2011 à 21h29

TiGabi écrivait:
----------------
> Pour une interséance de seulement une semaine, un simple IRM n'est pas envisageable ?

Franchement je trouve que non. Souhaitant abandonner le Revotek-LC , je pense suivre un dès tuyaux donné sur le forum : Clip de Voco ou Telio CS Ivoclar .


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/07/2011 à 23h22

Björn écrivait:
---------------
> 8 minutes pour les faire, mais 1 heure pour les démonter à la fraise...
> En faisant de l'IDS, la résine colle à mort à la dent.
>
> Un truc à ne surtout pas faire non plus: sceller l'inlay provisoire au ciment
> résine...

C'est vrai avec le ids, mais
attention, mon truc fonctionne très bien
99% des gens ne connaissent pas ni utilise l'ids, alors...

Pour un onlay, clip de voco
pour couronnes, facettes de 13 a 23 ou même de 16 a 26, bis-acryl en mode direct avec moulage du cirage au silicone.
On peut aussi retire après 2 min, polir et replacer avec ciment provisoire, mais si taille mince (facettes, couronne 3/4) ça peut casser. Avec le direct, ça casse pas, et c'est pas si mal à retirer.

J'aivais placé de photos de cela dans le passé...



--
Céramik


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

03/07/2011 à 00h02

Céramik écrivait:
-----------------
> avec moulage du cirage au silicone.
> --
> Céramik

ici le cirage on le met sur les godasses..... Et on parle de waxup.....

Ils sont trop marrants ces cousins !!!

J'adore !

--
;O)


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

03/07/2011 à 00h24

Merci d'avoir décodé, j'avais rien pigé ;-)))


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

03/07/2011 à 02h24

Chicot écrivait:
----------------

> ici le cirage on le met sur les godasses.....
Et on parle de waxup.....
>
> Ils sont trop marrants ces cousins !!!
>
> J'adore !


ben oui, on parle en françait chez nous...

vos bridges et wax-up, pffft...



--
Céramik


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

03/07/2011 à 02h28

et ton tire qu'est flat, il est français aussi, tabernacle!!!


maz

03/07/2011 à 10h38

TiGabi écrivait:
----------------
> Pour une interséance de seulement une semaine, un simple IRM n'est pas
> envisageable ?

si si, ça marche très bien, même pour un mois d'ailleurs
je fais ça tout le temps


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/07/2011 à 11h30

C'est envisageable pour un inlay (dont j'ai déjà écrit ce que je pense) mais pas pour un onlay


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/07/2011 à 13h03

Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est envisageable pour un inlay (dont j'ai déjà écrit ce que je pense) mais pas
> pour un onlay


Bien sûr que si !

Au tout début de mon exercice, quand je ne maîtrisais pas encore bien la block technic, il m'est arrivé une fois de ne pas réussir à faire une provisoire sur la molaire d'une patiente après la pose d'un IC. Je fais la provisoire, et je la déforme lors du retrait... je reprends une nouvelle boulette de résine et je recommence, mais rebelotte... (en fait je pense que l'espace proximal devait être insuffisant). De désespoir il me vient une idée, je fais un IRM, bien dur, et je me fais une provisoire directe sur le moignon, en shrink wrap à la céramik... c'était un peu (complètement) n'importe quoi, surtout que la patiente devait partir trois semaines à l'étranger (à Rome, je m'en souviens encore !). Mais trois semaines plus tard elle est revenue avec sa "ProviRM" qui n'avait pas bougé !

Dans le même genre, une fois j'avais deux molaires à l'état de racine, encadrées par une 5 et une 8, et j'avais bien besoin d'une reconstitution pré-endo. J'ai fait un gros boudin d'IRM, calé entre la 5 et la 8, et j'ai fait deux trous dedans au niveau des molaires (un peu piégeux pour retrouver les accès !) et ça a marché.

L'IRM est un matériau magique pour tous les bricolages possibles et imaginables, si on le fait bien dur et qu'on le tasse dans les embrasures (ce que la gencive et le patient supportent très bien), ca tient très très bien. Par contre après c'est toujours un peu chiant à démonter (j'utilise pour ça des fraises transmetal usées), mais sans soucis quand on a l'habitude.

Dr Mc Gyver Choixpeau


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/07/2011 à 13h15

Bravo pour cette créativité.La manipulation du produit est hélas un peu galère. J'ai toujours rêvé de voir de l'IRM en capsule comme les CVI, mais ce n'est qu'un rêve.
Je pense qu'il ne faut pas avoir une trop faible épaisseur d'IRM sur une face occlusale en cas d'onlay car malgré tout, ça peut s'effriter il me semble.