Tous les forums
critère de qualité d'empreinte secondaire en PAT ?
24/06/2011 à 17h09
Bonjour,
je suis parfois déçu de l'adhésion finale d'un complet haut, alors que , avant l'empreinte,au SS White, mon PEI remarginée présentait des critères d'adhésion .
Ma question était ,au moment de la cire, quelles pouvaient être les tests en statique pour vérifier si notre empreinte est bonne.
Merci
27/06/2011 à 10h14
Ma question s'oriente plus au moment de l'essayage en cire.
Peut-on estimer ou vérifier la future adhésion de la prothèse ?
27/06/2011 à 11h38
1 Normal, effet adhésif du matériau, pour t'en convaincre, nouveau rdv le lendemain et test d'adhésion avec l'empreinte de la veille ;)
2 la cire ne peut en aucun cas servir de test de fiabilité pour la tenue d'une future prothése.
Certes que la façon de mise en œuvre du prothésiste compte, en PAT une mauvaise empreinte c'est l'échec assuré.
La remarque de toutounette est à prendre en considération, moustaches de Dali à Chaplin que de choix difficiles pour le prothésiste. Tous les "goûts" sont dans la nature ;) ;)
28/06/2011 à 00h54
burnax écrivait:
----------------
> Ma question s'oriente plus au moment de l'essayage en cire.
>
> Peut-on estimer ou vérifier la future adhésion de la prothèse ?
pour l'essayage des cires on ne vérifie rien à part l'esthétique et l'occlusion statique
prendre en compte la déformation rapide des cires donc pas de tests spécifiques, ben après c sûr que si ça flotte ça flotte et tu sais déjà que c'est pas bon
ps: le grattage est important, tu dois apprécier la dépressibilité en bouche ainsi que la forme et les limite
bon courage
13/07/2011 à 09h42
tu peux demander à ton prothésiste de réaliser le montage sur une base en résine...
13/07/2011 à 11h53
Base résine style ivolen ou PEI, c'est moyen pour vérifier l'adaptation.
Une belle cire coulée sur le modèle !! je connais un prothé qui rebase sa cire avant de partir à l'essayage à la pate SS white, et là encore plus précis !
13/07/2011 à 13h16
Il m'est arrivé quelque fois de faire une plaque résine ajustée avec tous les essais, DV , montage ETC et de refaire une empreinte au dernier moment, mais je ne sais si cela a influencé sur la tenue de l'appareil.