Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchirurgie à venir - Eugenol

chirurgie à venir

Blason dql7mj - Eugenol
growler

30/06/2011 à 14h59

un extrait:



Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/06/2011 à 15h21

growler écrivait:
-----------------
> t'as utilisé une technique de l'hypnose ?!
>
> j'ai même pas remarqué. C'était quoi?

oui, mais c'était fait pour être discret...;-)
t'avais même pas remarqué que je lui demandais de contrôler sa respiration?
en fait c'est çà qui est bizarre dans l'hypnose, c'est que les "trucs" tu les connais par intuition...mais que tu sais pas comment çà marche...sauf à avoir été formé...;-)


belette

30/06/2011 à 15h56

Et bravo pour l'occlusion finale,(j'aime quand les histoires se terminent bien !)

^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ...Les milieux incisifs sont pas top mais bon.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/06/2011 à 16h01

si, si belette, les milieux interincisifs sont bons...mais l'axe décalé de la prise de vue trompe...;-)


RépondreCiter
Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/06/2011 à 17h33

bon, des nouvelles du patient pour ceux que çà intéresse...

patient pas joignable ce matin...il a vaqué à ses occupations...

sinon, outre les 1g de paracétamol pris en fin de chirurgie, il s'est relevé cette nuit (4h du mat)pour prendre 1 codoliprane, et il en a repris 1 ce matin au petit dej et 1 à 13h...pas si terrible donc, compte tenu de l'ampleur de l'intervention...et douleur cédant facilement aux antalgiques.
ses douleurs sont surtout localisées au niveau du nez (freinectomie, scarification périostée pour tracter le lambeau dans la zone du comblement au biooss avec membrane collagène AT entre 11 et 13) et les 2 sites d'extraction...

sinon, il a pu manger sans aucun problème...un vrai bonheur d'après lui...bilan post op donc plutôt sympa...;-)


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

30/06/2011 à 21h41

bravo pour cette chir pluton, on ne t'en veut pas pour ces photos pas tops car tu devais certainement être bien fatigué.
comme tu l'as justement dit " ça épuise"
quelques petites questions:
- comme as tu géré la position exacte de tes bridge par rapport aux piliers?
- comment as tu géré les relations intermaxillaires
- comment as tu fait ton empreinte
- solidarisation avec résine des piliers ?

comme dirait El kabach : "Répondez pluton !"


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

30/06/2011 à 22h05

dentiste57 écrivait:
--------------------
> bravo pour cette chir pluton, on ne t'en veut pas pour ces photos pas tops car
> tu devais certainement être bien fatigué.
> comme tu l'as justement dit " ça épuise"
> quelques petites questions:
> - comme as tu géré la position exacte de tes bridge par rapport aux piliers?
> - comment as tu géré les relations intermaxillaires
> - comment as tu fait ton empreinte
> - solidarisation avec résine des piliers ?
>
> comme dirait El kabach : "Répondez pluton !

Voici de bonnes questions qui peuvent faire parties d'une formation sur la MCI"


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/06/2011 à 23h28

dentiste57 écrivait:
--------------------
> bravo pour cette chir pluton, on ne t'en veut pas pour ces photos pas tops car
> tu devais certainement être bien fatigué.
> comme tu l'as justement dit " ça épuise"
> quelques petites questions:
> - comme as tu géré la position exacte de tes bridge par rapport aux piliers?
> - comment as tu géré les relations intermaxillaires
> - comment as tu fait ton empreinte
> - solidarisation avec résine des piliers ?

bon, sans tout dévoiler, mais en expliquant quand même car çà fait partie de ce que j'aime sur ce forum: la partage des connaissances et de l'expérience...
c'est vrai, posit, çà ferait un merveilleux sujet de formation, tant ton système est fiable, précis et astucieux...

alors j'y vais...
c'est tout l'intérêt du système posidental: une extrême précision qui permet de tout planifier à l'avance...

donc phase 1: wax up ou montage esthétique, le tout monté sur articulateur avec la dvo correcte, vérifiée pour validation finale

phase 2 : ce montage est envoyé à posit qui en fait une réplique (guide) radio pour le scan à faire haut et bas simultanément en occlusion. De là il peut non seulement prévoir la position des implants, mais aussi des piliers avec leur émergence dans la future prothèse qu'il va concevoir, ainsi que le guide chirurgical.

phase 3: chirurgie du maxillaire avec le guide, pose des piliers multiunit (ici angulés...l'indexation correcte des implants est prévue, elle fait partie intégrante du guide chir), puis des piliers provisoires. Ensuite on essaye le bridge et on retouche si nécessaire (çà a été le cas au maxillaire...tout c'est placé pile-poil à la mandibule)
phase 4: scellement des piliers prov dans le bridge avec une résine (Qu resin de chez bredent) et avec l'aide d'une clef d'occlusion spécialement préparée pour...bien sûr, morceau de digue pour éviter de coller aux sutures, et puis de vissage obturés au silicone fluide pour les retrouver facilement sans abîmer les vis.

phase 4: chir du bas avec le guide, pose des piliers et piliers prov, scellement des piliers prov dans bridge

phase 5: réglage de l'occlusion

phase 6: après dévissage du tout, finitions des intrados prothétiques

phase 7: on revisse tout, obturation des puis de vissage, derniers contrôles de l'occlusion, conseils post op, et c'est fait...;-)

voilà, j'espère avoir été assez clair, sans tout dévoiler, car je sais de posit qu'il y a un confrère qui doit organiser une formation sur le sujet.
A sa demande, on a d'ailleurs pas filmé, ni photographié ces étapes...mais growler pourra confirmer la très grande facilité et précision de mise en place comparé à une technique plus conventionnelle...

posit, si tu me lis, s'il y a quelque chose que je dois éditer sur ce message, fais le moi savoir par MP stp...;-)


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

01/07/2011 à 01h42

autre question ; Quid de l'implant en position 13 ;exposition multi spires en vestibulaire.
membrane+ biomat ??


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/07/2011 à 02h30

pour 11 et 13, dont quelques spires sont exposées, on a fait un comblement au bio-oss et pose d'une membrane collagène AT

faut suivre D57, la zone fait partie des sites un peu plus douloureux pour le patient (scarification du périoste pour avoir suffisamment de laxité du lambeau)...mais bon c'est classique...

je viens de regarder une partie des vidéos de growly (je ne les ai pas toutes...faute de temps pour les transférer, sinon posit loupait son TGV...). Elles sont magnifiques!!!, çà vaut toutes les photos du monde et çà me donne envie de m'y mettre, à la vidéo...
j'attends avec impatience son montage (il m'a dit tout à l'heure qu'il allait s'y mettre ce WE), un truc pas trop lourd, mais bien représentatif de cette journée, que je tiens aussi à partager avec vous tous, pour que perdure l'esprit, l'âme de ce forum...;-)
par vos contributions, vos présentations de cas, j'ai beaucoup progressé dans ma pratique...et si çà peut apporter à l'un d'entre vous, mon but sera atteint...;-)
vous y verrez sans doute quelques implants posés à des couples inavouables pour certains (y en a 2 ou 3 où je devais bien être à plus 80Ncm...çà a bluffé growly...mais moi, même pas peur)...
sachez quand même que sur les 14 implants posés, 13 piliers multiunit ont pu être torqués au couple recommandé (30Ncm) immédiatement... le petit dernier, j'y étais presque...mais menaçait de tourner...j'ai pas insisté...;-)


Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/07/2011 à 10h20

pluton écrivait:
----------------
> vous y verrez sans doute quelques implants posés à des couples inavouables pour
> certains (y en a 2 ou 3 où je devais bien être à plus 80Ncm...çà a bluffé
> growly...mais moi, même pas peur)...
>


ça sert à quoi d'avoir un couple supérieur à 80?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/07/2011 à 11h27

mac écrivait:
-------------

> ça sert à quoi d'avoir un couple supérieur à 80?

très simple mac, au moteur, j'ai réglé le couple à 39Ncm et comme tu le verras sur la vidéo, je fini toujours l'insertion à la clef à cliquet
il ne faut pas oublier que l'os est malléable, et qu'une fois les contraintes osseuses "libérées", le torque réel de l'implant diminue...c'est difficilement quantifiable, mais probablement pas loin de la moitié de la valeur initiale...

problème, ici dans une MCI, tu dois visser tous les piliers multiunit, normalement à 30Ncm.
si à la pose de tes implants tu ne bloques qu'à 35Ncm, y a fort à parier que quelques minutes plus tard, quand tu veux serrer le multiunit ton implant tourne...là, c'est pas top...çà peut vite tourner en galère...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/07/2011 à 13h36

pluton écrivait:
----------------
et qu'une fois les contraintes
> osseuses "libérées", le torque réel de l'implant diminue...c'est difficilement
> quantifiable, mais probablement pas loin de la moitié de la valeur initiale...
>

ah bon je savais pas.


> problème, ici dans une MCI, tu dois visser tous les piliers multiunit,
> normalement à 30Ncm.
> si à la pose de tes implants tu ne bloques qu'à 35Ncm, y a fort à parier que
> quelques minutes plus tard, quand tu veux serrer le multiunit ton implant
> tourne...

ah bon je savais pas.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

01/07/2011 à 15h07

Moi non plus Mac, je savais pas, j'ai toujours plutôt eu la sensation du contraire. Quand on veut enfuir encore un peu un implant posé quelques minutes avant, il faut y mettre generalement plus de couple.

À 3 semaines ok

--
;O)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/07/2011 à 15h23

Chicot écrivait:
----------------
> Moi non plus Mac, je savais pas, j'ai toujours plutôt eu la sensation du
> contraire. Quand on veut enfuir encore un peu un implant posé quelques minutes
> avant, il faut y mettre generalement plus de couple.
>
> À 3 semaines ok
>
> --
> ;O)

oui, et non Chicot...si le délais est très court, c'est la sensation que çà donne pour "repartir", avec l'impression que l'implant est collé...mais là, faut pas oublier la durée totale de l'intervention...


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

02/07/2011 à 22h58


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

02/07/2011 à 23h51

pluton écrivait:
----------------
>
> oui, et non Chicot...si le délais est très court, c'est la sensation que çà
> donne pour "repartir", avec l'impression que l'implant est collé...mais là, faut
> pas oublier la durée totale de l'intervention...

c'est vrai aussi...... Comme quoi rien n'est simple. .!

--
;O)

Ps: je viens de survoler la vidéo, c'est sympa. Mais les milieu interincisif.......
Bon des que j'ai un peu de temps je regarde de + près


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

02/07/2011 à 23h52

Merci pluton, merci posit et merci growler pour ce superbe cas et brillante documentation. Très interessant.
Comme toujours j'ai quelques questions pour mieux comprendre:
- il semble à la vue de la vidéo difficile de faire venir les stops de forage à fond dans le guide. Quelles sont tes impressions à ce sujet pluton?
- tu utilises le wrench au final pour placer tes implants. Il semblerait que tu aies une certaine flexibilité quand au placement vertical des implants. La prothèse étant déja réalisée ce positionnement ne devrait-il pas être parfaitement dicté par le guide et non modifiable par l'opérateur?

Enfin juste un conseil pour que la vidéo de la prochaine chirugie soit encore plus agréable à voir: optragate de chez Ivoclar ;-))

Amicalement
Olivier


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

03/07/2011 à 00h26

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------

> Enfin juste un conseil pour que la vidéo de la prochaine chirugie soit encore
> plus agréable à voir: optragate de chez Ivoclar ;-))
>
> Amicalement
> Olivier
°1 pour tout et +10 pour l'optragate c'est la cerise sur le gâteau.
de plus j'avoue que les chirs sans champs je trouve ça limite (ce qui n'est pas en rapport avec la qualité des chirs)
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/07/2011 à 12h33

désolé de répondre seulement aujourd'hui, mais hier, anniversaire de ma plus grande fille...donc surveillance de tous les instants, surtout avec la piscine...

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Merci pluton, merci posit et merci growler pour ce superbe cas et brillante
> documentation. Très interessant.
> Comme toujours j'ai quelques questions pour mieux comprendre:
> - il semble à la vue de la vidéo difficile de faire venir les stops de forage à
> fond dans le guide. Quelles sont tes impressions à ce sujet pluton?

bon, c'est vrai que c'est pas forcément facile...mais 2 raisons à çà: posit a oublié les forets de 2mm, çà aide pas..., il s'en est rendu compte quand je lui ai fait remarquer que je trouvais pas la progression géniale et puis il faut avouer que les forets, qui ne sont pas hélicoïdaux, ont vite tendance à "bourrer" avec l'os, d'où la nécessité de retrait régulier du foret...
du coup, j'ai un peu modifié le protocole de forage à la mandibule, en alternant parfois les forets avec ceux de ma trousse...et là, la préparation des 6 sites implantaires à pris quoi, 10 min, difficile d'être catégorique sur le temps réel quand on est concentré sur sa chir...

> - tu utilises le wrench au final pour placer tes implants. Il semblerait que tu
> aies une certaine flexibilité quand au placement vertical des implants. La
> prothèse étant déja réalisée ce positionnement ne devrait-il pas être
> parfaitement dicté par le guide et non modifiable par l'opérateur?

le moteur a bloqué à chaque fois à 39Ncm et avec le système ID, il est toujours préférable de terminer à la clef, d'une part pour le couple d'insertion (très souvent supérieur à 50Ncm) et ensuite pour parfaitement indexer l'hexagone, ce qui était absolument indispensable ici avec les multiunits angulés...on peut effectivement "jouer" sur le positionnement vertical de l'implant mais çà n'a pas, ou très peu, été le cas ici, je me suis contenté de positionner l'implant au niveau de la crête comme prévu ( contrôle visuel possible même guide en place) et d'indexer l'hexagone. Le "pas de vissage" de l'implant étant de 1.8mm/tr, les positionnements définitifs des implants ont donc été avec une marge d'erreur de 0.3mm (1.8/ les 6 pans de l'hex) ce qui, tu en conviendras est remarquable...

>
> Enfin juste un conseil pour que la vidéo de la prochaine chirugie soit encore
> plus agréable à voir: optragate de chez Ivoclar ;-))
>
> Amicalement
> Olivier

j'y penserai pour la prochaine...;-)

pour les milieux interincisifs, oui vous avez raisons, à y regarder de plus près avec photos et vidéos, on c'est planté d'un petit mm au maxillaire, et il est vrai qu'on avait une petite difficulté d'insertion du bridge avec le pilier temporaire de l'implant en 21, c'est sûrement ce qui a fait décaler au scellement...bon çà sera repris sur les prothèses d'usage...et puis j'avais fait l'équilibration...;-)


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

03/07/2011 à 13h34

Merci pluton pour tes réponses mais je ne suis pas d'accord sur ton dernier point.
Le placement vertical de l'implant ne devrait pas être modifiable pour que la méthode soit rigoureuse et exacte. Ce placement devrait strictement être dicté par le guide et le porte-implant devrait également avoir une butée d'enfoncement. Sinon le positionnement vertical décidé lors de la planification et de le réalisation de la suprastructure est complètement hasardeux et être a la source de pas mal de problème.


belette

03/07/2011 à 13h43

pxav écrivait: j'avoue que les chirs sans champs je trouve ça limite

Pense au patient: 6 ou 8 heures sous le champ... Il va mourir suffoqué !
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/07/2011 à 13h59

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Merci pluton pour tes réponses mais je ne suis pas d'accord sur ton dernier
> point.
> Le placement vertical de l'implant ne devrait pas être modifiable pour que la
> méthode soit rigoureuse et exacte. Ce placement devrait strictement être dicté
> par le guide et le porte-implant devrait également avoir une butée
> d'enfoncement. Sinon le positionnement vertical décidé lors de la planification
> et de le réalisation de la suprastructure est complètement hasardeux et être a
> la source de pas mal de problème.

noah, le porte implant a une "butée" naturelle comme pour les tsv zimmer, car il est conique à sa base, regardes à nouveau la vidéo...
deuxièmement, il est impératif d'avoir un des méplats de l'hexagone orienté comme prévu sur la plannif pour l'orientation des multiunits angulés (pas pour les droits, ils n'ont pas d'hex), or ces implants sont vissés et non impactés, on est forcément obligé de "jouer" avec le pas de vissage de l'implant pour avoir l'orientation adéquate...mais c'est pas très grave, car la planification guidée à prévu un parfait parallélisme des piliers titane provisoire et le jeu est normalement suffisant dans la prothèse provisoire (et on peut retoucher si nécessaire) pour être compensé au moment du scellement...;-)


bob membrane

03/07/2011 à 18h49

Bonsoir, Posit indexe également la clé porte implant en fonction du système soit sur l'arête, soit sur l'angle de l' héxagone. Il soude un cylindre sur la clé porte implant, calibré au diamètre du fût du guide chir. au même titre que le sont les gaines en peek pour les forets, avec un marquage qui permet de vérifier l' enfouissement de l'implant et l'axe du pilier angulé


bob membrane

04/07/2011 à 10h09

une photo en cours de vissage.

28 avril0001 2 jgcw1h - Eugenol

2...