Cookie Consent byPrivacyPolicies.comiTero ! pourquoi il n'est pas nécessaire de poudrer ! - Eugenol

iTero ! pourquoi il n'est pas nécessaire de poudrer !

no spray, no stress !

28/06/2011 à 01h28

la polémique naissante visant à contrarier le développement inexorable d'iTero m'oblige à lancer ce forum afin d'informer les praticiens désireux d'acquérir un scanner de prise d'empreinte endo-buccale !

contre l'obscurantisme et la malhonnêteté intellectuelle, rien de tel que l'échange pour que la lumière soit faite sur cette technologie révolutionnaire qu'utilise iTero :
LA CONFOCALE PARALLELE ... pour se passer réellement de poudre sans utiliser d'artifices logiciels ... mais uniquement en se basant sur la sophistication opto-électronique de ce système remarquable.

vous trouverez donc en pièce jointe un schéma technique portant sur le scanner IO iTero que j'expliquerai si cela s'avère nécessaire !

bien entendu, j'essaierai de répondre au mieux et le plus souvent possible à vos questions ... jusqu'à ce que l'objectivité soit de mise dans la compétition qui s'annonce dans le monde naissant de la PEO endo-buccale !

Principe de fonctionnement de la sonde itero egguns - Eugenol

vmdeugénol

28/06/2011 à 13h28

super intéressant, pouvez vous développer?
merci par avance


no spray, no stress !

28/06/2011 à 14h33

bien sûr, c'est un des objets de ce forum !! ;)

c'est ce qui se passe à la surface des objets à enregistrer en 3D qui est déterminant !

pour iTero, c'est bien la surface de l'objet, et non pas une quelconque réflection de profondeur, qui est enregistrée !!

en effet, le rôle des pinholes consiste à séparer toutes les informations parasites qui sont au-dessus ou en-dessous d'une des 300 focales et ce pour chacune de celles-ci consécutivement

si, par hasard (ce qui est statisquement quasi improbable,) une réflection venant de la profondeur de la matière empruntait fortuitement les pertuis de ces pinholes le signal serait inexorablement affaibli

en effet, ce signal ne répondant pas aux critères des courbes ondulatoires valides serait rejeté par l'électronique du scanner

c'est donc bien les puissances alliées d'un système optique exceptionnel et d'une électronique de haute facture qui sont à la base des prouesses techniques d'iTero

ce qu'il faut retenir c'est que les développeurs d'iTero ont mis le "paquet" sur le niveau opto-électronique de leur scanner (c'est la raison pour laquelle le scanner IO iTero est assez lourd (600 grammes) ... mais le poids en vaut la chandelle !) quand les systèmes concurrents nécessitant une poudre opicifiante ont misé essentiellement sur les fonctions et corrections logicielles pour compenser les limites de la triangulation et de l'interférométrie

ça ne veut pas dire que le logiciel d'iTero soit peu performant, tout au contraire, mais que l'accent a été mis sur la qualité de la sonde optique avant le logiciel

sachant que le logiciel évolue à chaque instant (contrairement au hard qui n'évolue que tous les deux ou trois ans) je vous laisse imaginer ce que sera iTero à la fin de l'année ... la nouvelle version arrivant incessamment offrira le RTM (Real Time Modeling) permettant de retoucher avec la précision d'un orfèvre une zone détourée au préalable, tout ça avec la haute def à l'écran !!!

que demander de plus ...??!!!
que la machine fasse le café, peut-être !!!!
:)


vmdeugénol

28/06/2011 à 16h39

Quelle est la précision de cette caméra 3D?


no spray, no stress !

28/06/2011 à 18h38

15 microns

les modèles polyuréthane quant à eux ont des pas de 20 microns sur les dents antagonistes et distantes et peuvent descendre à 5 microns de précision sur les dies notamment (les machines-outils ont de Straumann ont la capacité de travailler à 2 microns de précision ... mais le temps de fabrication s'allonge si l'on exagère les volumes traités de la sorte)


vmdeugénol

28/06/2011 à 19h40

Comment on enregistre l'occlusion?


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

29/06/2011 à 10h31

Rooo la vieille pub déguisée ....

inscrit depuis le 27 juin et 3 posts qui sont ici ....


Dis nous plutôt combien les CD vont devoir rincer pour payer les modèles, et pas d'entourloupes j'ai les tarifs sous la main !


Parce que si vous ne le savez pas mes chers amis, hormis l'achat de la cam intra-oral, va falloir passer aussi à la caisse pour les modèles Itero, et là c’est le drame !


Utilisateur banni

29/06/2011 à 13h00

kingkong écrivait:
------------------
> Rooo la vieille pub déguisée ....
>
> inscrit depuis le 27 juin et 3 posts qui sont ici ....
>
>
> Dis nous plutôt combien les CD vont devoir rincer pour payer les modèles, et pas
> d'entourloupes j'ai les tarifs sous la main !
>
>
> Parce que si vous ne le savez pas mes chers amis, hormis l'achat de la cam
> intra-oral, va falloir passer aussi à la caisse pour les modèles Itero, et là
> c’est le drame !


cher kingkong

tu aurais écris dans ton post "pourrais-tu nous dire plutôt combien les ..." je t'aurais répondu avec grand plaisir et force détails !!
mais comme je ne suis pas aux ordres ce n'est donc pas à toi que je délivrerai ces informations importantes mais à quelqu'un qui me le demandera ... aimablement !!!

d'ailleurs, j'en profite pour signaler que cette remarque vaut pour toute demande ...

je m'adresse courtoisement à mes consoeurs et confrères !

j'entends qu'il en soit de même à mon égard

n'importe qui ferait la même chose que moi, à ma place




Modérateur

29/06/2011 à 13h09

Oui; et tu es sur un Forum qui zappe les fils de commerciaux et clôture leur compte.

Donc tu répond aux questions s'il te plait, mm quand elles t’embêtent un peu; parce que dans ce cas je veux bien me convaincre qu'il s'agit d'information et pas de publicité. Dans le cas contraire, je ferme le fil et je bloque ton compte.


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
teethsurfer

29/06/2011 à 13h33

Comme je le disais par ailleurs, il est dommage que le poudrage par spray glacial puisse générer des sensibilités très désagréables , le système itero basé sur la précision d'un scanner laser semble effectivement très intéressant mais ventile aussi un spray d'air pour sécher la surface des dents et il nous est conseillé de procéder à une anesthésie systématique sur le forum consacré, on en sort pas et c'est regrettable!

Question sans doute naïve: est-il possible de coupler le système itero avec une machine outil Cerec?

J'aimerai bien connaître aussi son coût...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/06/2011 à 13h35

Pas très déférent à l'égard de Sa Seigneurie, ce modérateur !


Utilisateur banni

29/06/2011 à 13h55

30 euros TTC le modèle simple die et port compris
70 euros TTC les deux arcades complètes + 3 euros TTC par die selon le nombre que l'on souhaite
ce coût est assumé par mon prothésiste qui ne tarit pas d'éloges sur leur qualité

à cela s'ajoutent ... ce que kingkong a oublié de dire à la cantonade !!! ...

23 euros TTC le traitement du fichier informatique pour un cadran simple
38 euro pour deux arcades complètes
ces prix sont publics ... c'est ceux qui me sont facturés tous les mois ...
factures que je trouve 30% trop chères ! comme mon prothésiste d'ailleurs ....

comme quoi je partage une partie du point de vue de kingkong
...

par contre, j'avance non masqué en ce qui me concerne ... puisqu'il suffit de cliquer sur mon identifant pour savoir qui je suis et où j'exerce mon métier de chirurgien-dentiste !!

ce qui n'est pas le cas de mon interlocuteur

c'est la raison pour laquelle je répondrai à l'avenir aux questions posées sur un ton agressif par un ton agressif et aux questions courtoises sur un ton courtois

à bon entendeur


Modérateur

29/06/2011 à 13h59

Et ce serait une bonne chose que tout le monde fasse de même sur ce fil.
Tout le monde.


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
teethsurfer

29/06/2011 à 14h23

Merci pour ces précisions, et le prix de la machine?
Adaptabilité à la machine outil du Cerec?


Utilisateur banni

29/06/2011 à 15h02

teethsurfer écrivait:
---------------------
> Comme je le disais par ailleurs, il est dommage que le poudrage par spray
> glacial puisse générer des sensibilités très désagréables , le système itero
> basé sur la précision d'un scanner laser semble effectivement très intéressant
> mais ventile aussi un spray d'air pour sécher la surface des dents et il nous
> est conseillé de procéder à une anesthésie systématique sur le forum consacré,
> on en sort pas et c'est regrettable!
>
> Question sans doute naïve: est-il possible de coupler le système itero avec une
> machine outil Cerec?
>
> J'aimerai bien connaître aussi son coût...

bonjour teethsurfer

NON ! le spray d'air n'est pas du tout destiné à sécher la surface des dents MAIS à empêcher la formation de buée sur l'optique ... heureusement d'ailleurs car si le souffle d'air était trop puissant il pourrait projeter des goutelettes de salive ou de sang sur l'embout optique

OUI ! quand je travaille sur dents vivantes j'anesthésie systématiquement car même la respiration du patient est douloureuse sans anesthésie !!!

ceci dit 70% des dents sur lesquelles je fais des emreintes sont dévitalisées !!!

il sera bientôt possible de piloter les machines-outils cerec à partir de 3Shape ... comme iTero envoie du stl reconnu par 3Shape ...

le prix public d'iTero est de 37.000 euros en Europe


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

29/06/2011 à 15h32

Modèle Quadrant 26.31 €
Modèle Quadrant étend 33.49 €
Modèle Quadrant Complet (Arcade complète) 41.86 €
Die unitaire/unité mobile 3.59 €


Voilà les tarifs que j'ai en ma possession

Je trouve ahurissant qu'il faille payer en + pour le traitement du fichier, c'est du grand n'importe quoi.

Berruet, t'as vraiment de la chance que ce soit le prothésiste qui supporte le cout de ton investissement, je ne sais pas comment il se le calcule mais 26 € sur une hémi-arcade il doit te faire la céram à 200 € .... pour s'y retrouver, ou alors il défalque le cout d'un modèle plâtre et y ajoute celui de l'Itero.

Si je m'équipe d'un CAO au labo, j'te raconte pas la gueule de mes clients si j'augmente mes tarifs car j'ai investi


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
teethsurfer

29/06/2011 à 16h08

Cabinet Dentaire Berruet écrivait:
----------------------------------

> NON ! le spray d'air n'est pas du tout destiné à sécher la surface des dents
> MAIS à empêcher la formation de buée sur l'optique ... heureusement d'ailleurs
> car si le souffle d'air était trop puissant il pourrait projeter des goutelettes
> de salive ou de sang sur l'embout optique
>
> OUI ! quand je travaille sur dents vivantes j'anesthésie systématiquement car
> même la respiration du patient est douloureuse sans anesthésie !!!

Est-ce que le souffle est comparable à celui d'une seringue à air utilisé modérément?


> il sera bientôt possible de piloter les machines-outils cerec à partir de 3Shape
> ... comme iTero envoie du stl reconnu par 3Shape ...
>
> le prix public d'iTero est de 37.000 euros en Europe

Sensiblement le prix d'une blue cam il me semble...Aurais-tu plus d'infos au sujet de la date?


no spray, no stress !

29/06/2011 à 17h47

teethsurfer écrivait:
---------------------
> Cabinet Dentaire Berruet écrivait:
> ----------------------------------
>
> > NON ! le spray d'air n'est pas du tout destiné à sécher la surface des dents
> > MAIS à empêcher la formation de buée sur l'optique ... heureusement d'ailleurs
> > car si le souffle d'air était trop puissant il pourrait projeter des
> goutelettes
> > de salive ou de sang sur l'embout optique
> >
> > OUI ! quand je travaille sur dents vivantes j'anesthésie systématiquement car
> > même la respiration du patient est douloureuse sans anesthésie !!!
>
> Est-ce que le souffle est comparable à celui d'une seringue à air utilisé
> modérément?
>
>

très modérément


> > il sera bientôt possible de piloter les machines-outils cerec à partir de
> 3Shape
> > ... comme iTero envoie du stl reconnu par 3Shape ...
> >
> > le prix public d'iTero est de 37.000 euros en Europe
>
> Sensiblement le prix d'une blue cam il me semble...Aurais-tu plus d'infos au
> sujet de la date?

je ne sais pas de quelle date vous parlez ??

NB:
je ne suis pas "cul serré" mais, ne sachant pas à qui je réponds, je suis obligé de vouvoyer mes interlocuteurs puisque vous connaissez mon nom alors que je ne connais pas le vôtre !!!! ..... sauf si vous m'envoyez sympathiquement un message privé qui me permettra dès lors de vous identifier à travers votre pseudo

ma règle de conduite sera donc la suivante :
1) je continuerai à vouvoyer mes interlocuteurs "agressifs" non identifiés
2) je tutoierai sûrement mes interlocuteurs identifiés et avec lesquels j'aurai établi des relations constructives, cordiales, voire amicales
3) je tutoierai probablement les autres s'ils n'y voient pas d'inconvénients mais après avoir commencé par le vouvoiement sauf autorisation spécifiée

comme toute règle, elle souffrira parfois d'exceptions !!!!
nul n'est parfait



Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

29/06/2011 à 18h42

Le produit a l'air vraiment pas mal, mais j'achèterai quand il vaudra le dixième du prix sans format propriétaire et sans obligation de passer par quelqu'un d'autre que mon protho à chaque empreinte.

Bref, quand le business aura changé son mode d'action, et qu'il n'y aura plus d'abonnement sans possibilité de retour en arrière.

Sinon, franchement, on s'en tape grave le coquillard de savoir comment le cabinet machin et le no-spray bidule va à l'avenir parler à ses interlocuteurs, faut arrêter avec ça!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/06/2011 à 18h45

La règle ici est plutôt de tutoyer. Tu vas probablement être tutoyé par tout le monde, comme tout le monde... Cela a ses inconvénients, dont un langage souvent assez direct; cela a aussi ces avantages, dont un langage assez direct. De la même façon que les pseudos, cela participe d'un uniforme qui nivelle bien des choses et permet finalement à beaucoup plus de gens de s'exprimer.

A Rome fait comme les romains;) Même Stephane Simon s'y est mis


vmdeugénol

29/06/2011 à 19h58

bon, si on se résume,
1-itero est un système d'empreinte optique au cabinet avec délocalisation de la CAO et de la FAO.
Donc pour ce qui est du cabinet ce n'est pas de la cfao mais de l'empreinte numérique seule.

2-itéro est un système d'empreinte optique sans poudrage comme le montre le schéma donné en début de discussion.
Le temps de réalisation d'un fichier numérique pour le secteur de préparation son antagoniste et leurs rapports fonctionnels tourne aux environs de 20 minutes de travail avec la caméra pour un opérateur entrainé. On n'a pas les arcades complètes, leur modélisation est très longue à faire (dixit commercial).

3-cette empreinte optique, permet de faire un modèle réalisé en fao, une armature réalisée en cao et fao et enfin une stratification de la céramique tout à fait classique par le céramiste du laboratoire.

4-jusqu'au labo tout va bien, mais comment le céramiste va pouvoir travailler les rapports d'occlusion? en statique on imagine à peut près, mais en dynamique??

Il existe actuellement des méthodes classiques avec par exemple, l'Imprégum et autres silicones, qui permettent d'avoir des résultats similaires après 5 minutes de prise du matériaux par arcade et puis cela part au labo avec les enregistrements d'occlusion pris en direct sur le patient.

Il existe un système extrêmement précis le Lava COS qui après un léger poudrage de surface donne un modèle partiel hyper précis en moins d'une minute. Le haut, le bas et l'occlusion sont enregistrables en 5 minutes par un opérateur entrainé. Lava Cos envoie l'empreinte optique prise avec une caméra super ergonomique et légère directement au labo qui va faire la prothèse en cfao et stratification classique.

Il existe un système de cfao directe parfaitement aboutit aujourd'hui, c'est le CEREC qui permet de tout traiter au cabinet ou de délocaliser la production. Le D4D non disponible en France propose la même chose. Le temps de prise d'empreinte optique poudrage inclus va de 1 minute à 5 minutes selon le secteur à modéliser.

Conclusion, il ne faut pas tout mélanger et s'il est vrai que Itero ne demande pas de poudrage pour son imagerie 3D, il ne ressemble pas vraiment à un système de CFAO dentaire mais plutôt à un système d'empreinte numérique utilisé par le praticien et le fichier numérique est envoyé au labo.
Itero est le début numérique, au cabinet, d'une chaine prothétique de laboratoire finalement classique.

Si cette analyse n'est pas trop mauvaise, on peut sans animosité poser la question :
Quels sont les avantages d'Itero pour le dentiste par rapport aux autres possibilités techniques et technologiques qui existent déjà?

et donc :
Quels arguments pratiques vont nous faire choisir Itéro?

Peut on dire alors "In Itero Veritas"?


vmdeugénol

29/06/2011 à 22h00

Salut NoSpray,
je me pose deux questions en regardant le schéma d'Itero,
itero sait ou est la surface puisque c’est a cet endroit que le signal est maximale pour une des 300focales… donc première question quelle est/sont les longueurs d’onde de scan
Question subsidiaire, j’ai vu un détecteur de fluorescence c'est très original, quelles infos sur cet aspect?



no spray, no stress ! écrivait:
-------------------------------
cette technologie révolutionnaire
> qu'utilise iTero :
> LA CONFOCALE PARALLELE ... pour se passer réellement de poudre sans utiliser
> d'artifices logiciels ... mais uniquement en se basant sur la sophistication
> opto-électronique de ce système remarquable.
>
> vous trouverez donc en pièce jointe un schéma technique portant sur le scanner
> IO iTero que j'expliquerai si cela s'avère nécessaire !
>
> bien entendu, j'essaierai de répondre au mieux et le plus souvent possible à vos
> questions ...


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
teethsurfer

29/06/2011 à 22h07

no spray, no stress ! écrivait:
-------------------------------

> > Cabinet Dentaire Berruet écrivait:
> > ----------------------------------

>
> > > il sera bientôt possible de piloter les machines-outils cerec à partir de
> > 3Shape
Aurais-tu plus d'infos au
> > sujet de la date?
>
> je ne sais pas de quelle date vous parlez ??

De celle concernant l'adaptation à la FAO du Cerec

> NB:
> je ne suis pas "cul serré" mais, ne sachant pas à qui je réponds, je suis obligé
> de vouvoyer mes interlocuteurs puisque vous connaissez mon nom alors que je ne
> connais pas le vôtre !!!! ..... sauf si vous m'envoyez sympathiquement un
> message privé qui me permettra dès lors de vous identifier à travers votre
> pseudo

Je veux bien mais s'il fallait le faire pour chaque interlocuteur d'eugenol on en finirait jamais, le tutoiement est naturel entre confrères et c'est encore plus le cas sur le Net...
J'aurai même préféré un prénom à défaut d'un pseudo qu'un cabinet dentaire ;o)


Utilisateur banni

30/06/2011 à 18h22

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> bon, si on se résume,
> 1-itero est un système d'empreinte optique au cabinet avec délocalisation de la
> CAO et de la FAO.
> Donc pour ce qui est du cabinet ce n'est pas de la cfao mais de l'empreinte
> numérique seule.

TOUT A FAIT EXACT

>
> 2-itéro est un système d'empreinte optique sans poudrage comme le montre le
> schéma donné en début de discussion.
> Le temps de réalisation d'un fichier numérique pour le secteur de préparation
> son antagoniste et leurs rapports fonctionnels tourne aux environs de 20 minutes

TOUT A FAIT FAUX ! le temps moyen pour une unitaire oscille entre 5 et 8 minutes (sauf incident clinique, bien entendu)
mon "record" est de 3'12" ... fortuitement ... parce que ce n'est pas ce que je recherche !!!!!!
pour un bridge ... cela dépend du nombre de préparations à scanner ! je mets dans entre 5 et 18 minutes pour réaliser une PEO de bridge ... on peut considérer que c'est beaucoup !!! libre à chacun d'apprécier

> de travail avec la caméra pour un opérateur entrainé. On n'a pas les arcades
> complètes, leur modélisation est très longue à faire (dixit commercial).
>
> 3-cette empreinte optique, permet de faire un modèle réalisé en fao, une
> armature réalisée en cao et fao et enfin une stratification de la céramique tout
> à fait classique par le céramiste du laboratoire.

EXACT

>
> 4-jusqu'au labo tout va bien, mais comment le céramiste va pouvoir travailler
> les rapports d'occlusion? en statique on imagine à peut près, mais en
> dynamique??
>
> Il existe actuellement des méthodes classiques avec par exemple, l'Imprégum et
> autres silicones, qui permettent d'avoir des résultats similaires après 5
> minutes de prise du matériaux par arcade et puis cela part au labo avec les
> enregistrements d'occlusion pris en direct sur le patient.
>

PAS TOUT A FAIT EXACT
pour avoir été un utilisateur très satisfait d'impregum + permadyne pendant plus de vingt ans, avec une Pentamix pour faciliter les choses ... les simples temps de prise du permagum (4') + le temps de prise du permadyne (6') m'imposaient déjà 10' incompressibles (empreinte en deux temps de l'ensemble des arcades pour disposer d'une occlusion "correcte") ... sans compter les temps de malaxage etc... je ne m'étends pas plus sur ce sujet !!!

> Il existe un système extrêmement précis le Lava COS qui après un léger poudrage
> de surface donne un modèle partiel hyper précis en moins d'une minute. Le haut,
> le bas et l'occlusion sont enregistrables en 5 minutes par un opérateur
> entrainé. Lava Cos envoie l'empreinte optique prise avec une caméra super
> ergonomique et légère directement au labo qui va faire la prothèse en cfao et
> stratification classique.
>
> Il existe un système de cfao directe parfaitement aboutit aujourd'hui, c'est le
> CEREC qui permet de tout traiter au cabinet ou de délocaliser la production. Le
> D4D non disponible en France propose la même chose. Le temps de prise
> d'empreinte optique poudrage inclus va de 1 minute à 5 minutes selon le secteur
> à modéliser.
>
> Conclusion, il ne faut pas tout mélanger et s'il est vrai que Itero ne demande
> pas de poudrage pour son imagerie 3D, il ne ressemble pas vraiment à un système
> de CFAO dentaire mais plutôt à un système d'empreinte numérique utilisé par le
> praticien et le fichier numérique est envoyé au labo.
> Itero est le début numérique, au cabinet, d'une chaine prothétique de
> laboratoire finalement classique.

TOUT A FAIT EXACT

>
> Si cette analyse n'est pas trop mauvaise, on peut sans animosité poser la
> question :
> Quels sont les avantages d'Itero pour le dentiste par rapport aux autres
> possibilités techniques et technologiques qui existent déjà?
>
> et donc :
> Quels arguments pratiques vont nous faire choisir Itéro?
>
> Peut on dire alors "In Itero Veritas"?


ON PEUT LE DIRE !!! :) ........

mais ne pas utiliser la sonde pour d'autres cavités anatomiques !!! pas fait pour !


vmdeugénol

30/06/2011 à 18h32

Haaaaa! super
alors j'ai quoi comme note 'Msieur?

MAIS

N'oublions pas que l'argumentation ne vaut pas démonstration.

DONC :

Prouvez moi l'intéret que j'aurais à choisir, Cd de base ou grand spécialiste, la chaine clinico-prothétique itero.

1- sur le plan technique
2- sur le plan clinique
3- sur le plan économique


Pour justifier cette requète, je rappelle, pour mémoire le but de ce fil lancé par NosprayNostress et les promesses alors faites par ce spécialiste ou défenseur du système Itero:

"La polémique naissante visant à contrarier le développement inexorable d'iTero m'oblige à lancer ce forum afin d'informer les praticiens désireux d'acquérir un scanner de prise d'empreinte endo-buccale !
Contre l'obscurantisme et la malhonnêteté intellectuelle, rien de tel que l'échange pour que la lumière soit faite sur cette technologie révolutionnaire qu'utilise iTero".

Je suis toujours très impatient (tout comme bon nombre d'eugénoliens j'en suis sûr) d'avoir des réponses à mes interrogations.
Par avance merci.


1

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées