Tous les forums
chaque jour, une question...
28/06/2011 à 12h17
Bonjour à tous
je deviens de plus en plus adepte de ce forum...
Bref, j'ai une patiente 37 ans avec une 36 dévitalisée et coronairement obturée à l'amalgame, elle n'est pas délabrée
la 37 elle pareil mais petite fracture du côté lingual et gros amalgame
elle vient prendre conseil car son dentiste lui propose de couronner toutes les dents qui ont été traitées endodontiquement
bon je propose de couronner la 37
mais je réfléchis encore sur le sort de la 6
dans ma tête 3 solutions sont envisageables:
-ne rien faire: mais comme je déteste les amalgames....hmmm(la dent ne va-elle pas un jour se fêler à cause de ce plombage
-enlever l'ancienne obturation et mettre simplement un compo
-enlever et mette la résine du dentocore (sans tenon)
merciii
28/06/2011 à 12h40
Pour ta patiente, pour la 7 avec fracture d'un coté et gros Ag, moi aussi je propose une couronne.
Par contre pour la 6, elle est dévitalisée et petit délabrement d'apres tes dires, si l'amalgame est bien, moi je touche pas. Si le point de contact est pas terrible (bourrage alimmentaire par exemple) ou soin infiltré, je reprend le soin
28/06/2011 à 13h14
juninho56 écrivait:
-------------------
> pardonnez moi mon ignorance, mais c'est quoi le dentocore?
>
c'est un compo à polymérisation duale pour la reconstitution préprothétique (oui je sais c'est bien PREprothétique, d'où ma question)
28/06/2011 à 14h31
toutounette écrivait:
---------------------
> -enlever et mette la résine du dentocore (sans tenon)
Le problème de ces compos de reconstitution, c'est qu'ils résistent très mal à l'usure. En un an, tu vois déjà une usure significative, et en deux ans même les patients commencent à s'en rendre compte.
Difficile de te répondre pour ton cas précis, mais si tu sens bien le composite direct, fais le (n'oublie pas de coter SC7).
28/06/2011 à 20h57
Avec les vibrations de la turbine pour enlever l'amalgame c'est toi qui va fragiliser la dent.De plus, à l'usage,ta patiente aura moins de problèmes avec son amalgame qu'avec ton composite:le mieux est l'ennemi du bien
30/06/2011 à 04h53
toutounette écrivait:
---------------------
> Bonjour à tous
> je deviens de plus en plus adepte de ce forum...
> Bref, j'ai une patiente 37 ans avec une 36 dévitalisée et coronairement obturée
> à l'amalgame, elle n'est pas délabrée
> la 37 elle pareil mais petite fracture du côté lingual et gros amalgame
> elle vient prendre conseil car son dentiste lui propose de couronner toutes les
> dents qui ont été traitées endodontiquement
> bon je propose de couronner la 37
> mais je réfléchis encore sur le sort de la 6
> dans ma tête 3 solutions sont envisageables:
> -ne rien faire: mais comme je déteste les amalgames....hmmm(la dent ne va-elle
> pas un jour se fêler à cause de ce plombage
Tu as demandé a la patiente si elle aussi elle déteste les Hg? Parce que la c'est pas ta bouche mais la sienne.
> -enlever l'ancienne obturation et mettre simplement un compo
Pourquoi ça serait mieux? Certes, si l'Hg est indiqué, alors le compo peut l'être, mais il faudra plus délabrer la dent pour déposer l'Hg, donc mauvaise idée.
> -enlever et mette la résine du dentocore (sans tenon)
Encore pire, + de rétraction de prise, + de porosité.
Si tu penses que l'Hg n'est pas une bonne indication pour cette 6, alors le collage indirect semble être la meilleur voie!
>
> merciii