Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTâches d'alginate - Eugenol

Tâches d'alginate

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/06/2011 à 14h28

Bonjour, j'ai deux blouses qui présentent de superbes giclées d'alginate qui ne partent pas au lavage.
Est-ce qu'il y a une astuce pour les récupérer ou sont-elles bonnes pour la poubelle ?

PopHip

28/06/2011 à 15h03

poubelle

et n'oublie pas de ne pas acheter des blouses à 70€.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/06/2011 à 15h12

Et d'utiliser le moins possible d'alginate

Le Choixpeau magique

28/06/2011 à 15h19

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Et d'utiliser le moins possible d'alginate

Tu utilises quoi, toi ?

Marc Apap

28/06/2011 à 15h25

J'utilise de l'alginate, mais seulement pour
Les modèles d'étude (et encore) : assez rare (je n'ai pas des réhabilitation orales complètes à faire tous les jours)
Le modèles antagoniste lors d'empreintes complètes : rare, car 95 % des prothèses conjointes que je fais sont des unitaires
La prothèse adjointe : très rare
Je ne fais pas d'ortho
Pour les empreintes de conjointe unitaire: PE en mordu (Triple tray wide posterior) et Impregum Pentasoft (ou autre) avec malaxeur automatique : pas d'alginate

PopHip

28/06/2011 à 15h38

On a quasiment abandonné l'alginate depuis http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/en_US/3M-ESPE-NA/dental-professionals/products/category/impression/position-penta-quick/

C'est cher, mais c'est bien™

Le Choixpeau magique

28/06/2011 à 16h02

Oui, mais c'est un silicone, ça fait des empreintes aussi belles que l'alginate ?

RookMoot

28/06/2011 à 16h10

A la vue du sujet, la question serait plutôt : "est-ce-que ça fait des tâches aussi belles que l'alginate ?"

PopHip

28/06/2011 à 16h37

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Oui, mais c'est un silicone, ça fait des empreintes aussi belles que l'alginate
> ?

Grâce au pentamix c'est mieux oui. Maintenant face à un bon malaxeur auto d'alginate, y'a ptêt pas photo.

Marc Apap

28/06/2011 à 18h27

Ca n'est pas le problème. En tous cas, pas pour moi. Un malaxeur d'alginate par centrifugation fait un excellent alginate, mais c'est toujours de l'alginate : collant, chiant, bol à nettoyer, poudre et liquide à doser, machine à nettoyer, empreintes à couler etc...
Le malaxeur de substitut d'alginate donne un résultat rapide, de manière propre avec un minimum de déchets et surtout rien à nettoyer après. Accessoirement, on n'est pas obligé de couler rapidement les empreintes, et elles peuvent même servir plusieurs fois. Ce n'est pas collant et on sort les vêtements et les mains propres.
Le pb avec ces produits, c'est qu'ils ne sont pas hydrophiles et qu'il y a beaucoup de tirage, notamment au niveau de la voute palatine. Donc c'est parfait pour des travaux de conjointe où seules les dents sont utiles, mais ça présente des inconvénients, car même là, on a souvent une imprécision au niveau des collets (par exemple si l'on veut faire une gouttière de blanchiment).

PopHip

28/06/2011 à 19h06

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Accessoirement, on
> n'est pas obligé de couler rapidement les empreintes, et elles peuvent même
> servir plusieurs fois.

+1, surtout avec les empreintes du vendredi soir ou du samedi

> Le pb avec ces produits, c'est qu'ils ne sont pas hydrophiles et qu'il y a
> beaucoup de tirage, notamment au niveau de la voute palatine.
> Donc c'est parfait
> pour des travaux de conjointe où seules les dents sont utiles, mais ça présente
> des inconvénients, car même là, on a souvent une imprécision au niveau des
> collets (par exemple si l'on veut faire une gouttière de blanchiment).

Exact, j'ai également remarqué ce tirage qui m'a beaucoup énervé au début. Du coup pour les antagonistes maxillaires, je n'utilise que des PE mandibulaires modifiés: guidé, le silicone ne tire plus ou à peine. Et lorsqu'il s'agit de travaux d'adjointe, être généreux en matériau résout le problème.

Le Choixpeau magique

28/06/2011 à 19h58

Marc Apap écrivait:
-------------------
> collant, chiant, bol à nettoyer, poudre et liquide à doser, machine à nettoyer,
> empreintes à couler etc...

J'ai le malaxeur Zhermack (bol rotatif), je ne nettoie pas les bols (juste à faire sauter les très minces restes une fois séchés), poudre et liquide c'est pas la mort, empreintes à couler sous 5 jours avec l'hydrogum 5.
Le problème, c'est que quand je mets trois doses d'alginate, une fois sur deux je repeins le labo (et ma blouse avec) avec le bol rotatif.

> Le pb avec ces produits, c'est qu'ils ne sont pas hydrophiles et qu'il y a
> beaucoup de tirage, notamment au niveau de la voute palatine. Donc c'est parfait
> pour des travaux de conjointe où seules les dents sont utiles, mais ça présente
> des inconvénients, car même là, on a souvent une imprécision au niveau des
> collets (par exemple si l'on veut faire une gouttière de blanchiment).

C'était bien ce que je me disais, je ne vois pas comment le silicone pourrait voir ses propriétés modifiées comme par magie juste parce que c'est vendu comme substitut à l'alginate.
Ca a quoi comme consistance, la même qu'un monophase ?

Marc Apap

28/06/2011 à 22h11

Non , c'est plus mou qu'un monophase.
Sinon, le truc de zhermack c'est pas fait pour les gauchers, je l'ai essayé, j'y arrive pas.
Je te parle des centrifugeuses : c'est top, mais à part le volume, il y a quand même un p**ain de bol à nettoyer. Comme s'ils n'avaient pas pu inventer des bols jetables !

Le Choixpeau magique

29/06/2011 à 00h06

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Non , c'est plus mou qu'un monophase.

Plus mou ? Plus ou moins visqueux, parce que ça coule déjà pas mal les monophases, après en moins visqueux on passe aux lights!.

> Sinon, le truc de zhermack c'est pas fait pour les gauchers, je l'ai essayé, j'y
> arrive pas.

C'est un peu comme les trucs dans les foires, quand tu vois le démonstrateur le faire ça a l'air facile, et une fois chez toi c'est une autre chanson.
Cette démo est faite par un gaucher:

Maintenant tu remarqueras qu'il met deux doses et pas trois, moi avec trois ça remonte sur les bords et après c'est la cata !

> Je te parle des centrifugeuses : c'est top, mais à part le volume, il y a quand
> même un p**ain de bol à nettoyer. Comme s'ils n'avaient pas pu inventer des bols
> jetables !

On en avait à la fac, mais j'ai trouvé ça chiant à manipuler.

PopHip

29/06/2011 à 01h24

Sympa ce bol.

Autre petit inconvénient de l'alginate: on salit parfois un peu autour des lèvres du patient (Choixpeau, je n'ai pas oiblié tes voisines à la fac qui maquillaient leurs patients à l'alginate aussi)