Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExérèse ou pneumatisation? - Eugenol

Exérèse ou pneumatisation?

060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

28/06/2011 à 17h30

Découverte fortuite il y a un an.

Les TR ont été refaits cet hiver.
Lésion silencieuse, n'évolue pas. Ne rétrécit pas non plus depuis les reprises de traitement.

Ne semble pas être une lésion périapicale (la 12 est repoussée, et on distingue bien le ligament de la 11)

Vous feriez quoi?

--
Francis N.

Simplant pi7mpp - Eugenol
Rx 11 12 qdmsks - Eugenol
F kocoum - Eugenol

daidouman

28/06/2011 à 18h05

Salut
Il n'y a pas de sinus en regard de la 12 (le sinus max commence vers la 14) donc encore moins de pneumatisation. Cette image est celle d'un kyste résiduel de grosse taille qu'il faut retirer donc exerese obligatoire sinon tot ou tard perte de 12 (et 21 eventuellement) a cause de l'alvéolyse.
une des deux dents n'était elle pas nécrosée auparavant?

Bon courage l'ami.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

28/06/2011 à 18h16

Il voulait dire marsupialisation à la place de pneumatisation.

Si il y a eu bioP c'est que les dents étaient nécrosées, donc à ce stade et ce délai je dis exérèse et tant que l'on est sur place apicectomie et obturation a-retro.

CC.

TiGabi

28/06/2011 à 22h51

Lésion en forme de poire inversée dans la zone antérieure maxillaire, racines refoulées par la lésion : kyste globulo-maxillaire ?
Je sais que le terme n'est plus correct et ne renvoie pas à une entité clinique ou histologique précise : juste à une localisation, en général entre IL et canine.
Il me semble que ce sont souvent des lésions non odontogènes ce qui expliquerait pourquoi les traitements endodontiques n'ont pas eu d'effet.

Canin ?

Canin

28/06/2011 à 23h29

TiGabi écrivait:
----------------
> Lésion en forme de poire inversée dans la zone antérieure maxillaire, racines
> refoulées par la lésion : kyste globulo-maxillaire ?
> Je sais que le terme n'est plus correct et ne renvoie pas à une entité clinique
> ou histologique précise : juste à une localisation, en général entre IL et
> canine.
> Il me semble que ce sont souvent des lésions non odontogènes ce qui expliquerait
> pourquoi les traitements endodontiques n'ont pas eu d'effet.
>
> Canin ?

oui pour l'aspect radio mais non pas d'accord pour la lésion, la totpographie du KGM est toujours entre canine et latérale, embryologie oblige.

en pièce jointe une image similaire entre une 13 et une 14. il s'agissait d'une kyste inflammatoire

trois possibilité principale pour la topographie :

- kyste résiduel
- kératokyste
- tumeur adénomatoïde

âge du patient ?? histoire de la chose ??

il faudra dans tous les cas faire l'éxérèse + anapath.

l'accès vestibulaire est simple,

par contre faut prévenir le patient que c'est dent sont en sursis et prévoir peut-être une contention palatine$

PS: Tigabi, je pense que tu as confondu non odontogène avec inflammatoire. Le kyste résiduel est à la fois odontogène et inflammatoire => les tr sont nécessaires. Le kératokyste est odontogène pas non inflammatoire => TR pas obligatoire.

--
Canin

TiGabi

29/06/2011 à 00h00

Canin écrivait:
---------------
> PS: Tigabi, je pense que tu as confondu non odontogène avec inflammatoire.

Le KGM est "non odontogène" dans le sens où, dans sa définition, les cellules qui lui ont donné naissance ne proviennent pas de tissus dentaires, non ?

Au dernier congrès de la SFOP, il y avait deux communications sur les KGM : pourtant, cette entité n'existerait pas en réalité et a été retirée de la classification de l'OMS.

Voir la conclusion de cet article :
http://www.sso.ch/doc/doc_download.cfm?uuid=9559FF39D9D9424C4C431470CC567372&&IRACER_AUTOLINK&&

D'ailleurs, le diagnostic différentiel pour la lésion qui nous intéresse est détaillé dans cette conclusion.

Canin

29/06/2011 à 00h13

TiGabi écrivait:
----------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> > PS: Tigabi, je pense que tu as confondu non odontogène avec inflammatoire.
>
> Le KGM est "non odontogène" dans le sens où, dans sa définition, les cellules
> qui lui ont donné naissance ne proviennent pas de tissus dentaires, non ?
>
> Au dernier congrès de la SFOP, il y avait deux communications sur les KGM :
> pourtant, cette entité n'existerait pas en réalité et a été retirée de la
> classification de l'OMS.
>
> Voir la conclusion de cet article :
> http://www.sso.ch/doc/doc_download.cfm?uuid=9559FF39D9D9424C4C431470CC567372&&IRACER_AUTOLINK&&
>
> D'ailleurs, le diagnostic différentiel pour la lésion qui nous intéresse est
> détaillé dans cette conclusion.

oui je te rejoins totalement sur le KGM, j'étais au congrès SFOP.

en reprenant l'exemple du kératokyste je voulais dire qu'il est odontogène mais non inflammatoire et donc les traitements de racine n'aurant aucune action sur le kyste contrairement à un kyste résiduel.

le KGM était intéressant dans la mesure où on sait exactement de quoi on parle qu'on on l'évoque. une des anciennes appelation était un kyste fissuraire ou dysembryoplasique (comme le KNP). l'histologie est ainsi spécifique.

--
Canin

060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

29/06/2011 à 01h45

--
Francis N.

celse

30/06/2011 à 00h43

J'ai le cas quasi symétrique de celui ci en ce moment, découverte radio, nécrose des 11 et 12, la 13 est dévitalisée mais la lésion l'atteint en mésial.
J'ai fait les endos des 11 et 12 et ai envoyé chez le stomato, j'attends donc la suite...
j'ai quand même l'impression que la canine est incluse dans cette lésion...