Cookie Consent byPrivacyPolicies.comD.U implantologie Rennes Brest ? - Eugenol

D.U implantologie Rennes Brest ?

lcasoar

29/06/2011 à 00h25

Salut aux bretons

Qui connait les D.U de Rennes ou Brest ? En particulier celui de Rennes qui selectionne les candidats avec un probatoire. Quel est l'intéret pratique et clinique de la formation?


lcasoar

05/07/2011 à 12h38

Ces D.u sont ils si peu frequentés que personne ne les connait, dans le cas contraire merci de votre avis.
J'aimerai bien ne pas me lancer dans des formations chronophages sans intéret certain.
Je pose depuis 1 an sur des cas simples.
Dans l'attente d'une réponse.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

05/07/2011 à 23h28

Connais pas...

--
;O)


lcasoar

06/07/2011 à 11h58

Merci Chicot pour ta reponse, visiblement D.u peu connu,
ce qui ne préjuge pas de leurs qualités.
Ah l'eternel debat D.u vs formation privée !


bob membrane

06/07/2011 à 14h06

Bonjour, une formation que j'ai énormément apprécier, celle de l' IFZI à Nuremberg en Allemagne, pose sur fantôme, gencive sinus avec une membrane aussi vraie que nature et une rigueur de positionnement des implants tout germanique. Si cela t 'intéresse, je pourrais te donner les coordonnées du commercial brédent France.


RépondreCiter
lcasoar

06/07/2011 à 15h17

Merci Bob pour ta reponse, off course je suis preneur de l'info puisque l'un de mes objectifs 2011/2012 est de me former en chir avancée.
Bredent est en plus une boite sérieuse, tu poses des bredent ?


bob membrane

06/07/2011 à 19h39

Oui, que ça ,d'un point de vue prothétique c'est totalement ouvert.
Etat de surface sablage grosses particules, mordançage à chaud, osseo connect,
connectique 3,5 mm de profd. hexagone interne + torx limite tous micromouvements
Cela vaut le coup de s'y intéresser.


bob membrane

06/07/2011 à 19h45

Les implants Brédent sont posés depuis plus de 20 ans en Allemagne , Italie ect..
proposés en France depuis 2 ans, Brédent a conçu l'accastillage en fonction de la prothèse, qu'ils métrisent depuis fort longtemps avec, je pense, la reconnaissance d'une majorité des labos français, ils ont tous un catalogue....


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

08/07/2011 à 20h38

Je connais bien le DU de Brest.

2 années :

1ère année : 1 journée/semaine toute l'année scolaire. Cours théoriques, TP de pose sur fantômes et de dissection. En tout : 200 à 250h environ.

Les intervenants sont presque tous extérieurs à la fac (Renouard, Kayat...)

A l'issue de la première année l'examen sert aussi de concours pour les 2 fois 3 places en 2ème année. Il se compose de 2 cas cliniques, 1 QCM et 1TP.

Cette 2ème année est presque exclusivement clinique.1j à 1,5j /semaine en fonction des disponibilité des blocs opératoires.
En bloc ORL on y pose 20 à 30 implants en fonction des cas qui se présentent, sinus lift et greffes en fonction des besoins. On va seul au bloc avec l'enseignant et on y réalise le geste. Les 2 étudiants qui ne sont pas au bloc réalisent les prothèses sur les cas implantés par la cohorte précédente, les actes de chir-paro...

Le DU s'obtient sur la base du rapport d'activité individuel, la présentation d'un cas de chir et d'un cas de prothèse et d'un mémoire.


lcasoar

09/07/2011 à 00h46

Merci pour ta reponse trés compléte sur le cursus, juges tu la formation satisfaisante et as tu été formé à Brest ?


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

09/07/2011 à 12h32

Oui j'ai été formé à Brest et j'en ai été très satisfait. Comme toujours ça dépend de ce qu'on fait de son DU. Il y a beaucoup de clinique ce qui est plutôt agréable pour se sentir à l'aise et commencer sans trop stresser.

Je en connais pas celui de Rennes mais je pense qu'il faut privilégier un DU avec beaucoup de clinique. C'est évident mais c'est mieux en le disant : on ne peut pas apprendre à poser des implants (ou quoi que se soit d'autre) en regardant un power-point.

Autre point important : 2000€/an. Je trouve ça assez raisonnable au regard de la qualité des intervenants et des 500 ou 800€ demandés pour des week-end.

Il n'y a pas de première année tous les ans.


Dr.Dali

20/10/2011 à 05h19

Bonsoir,
je suis tres interesse de faire implantologie en allemagne. pourriez vous me transmettre les coordonnees et la procedure pour m'inscrire?
merci beaucoup