Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCCM sur implant et Nomenclature ? - Eugenol

CCM sur implant et Nomenclature ?

Pqdxp7qv8yfs9tpdpy9ygiv2two1 - Eugenol
ibay

29/06/2011 à 16h55

Bonjour,

Comment faut-il codifier une couronne sur implant, HN ou bien SPR 30? Quels sont les textes? SPR30 est-il opposable? Comment faut il codifier une seconde couronne unitaire sur implant ?

Mon patient a signé un devis avec codification HN et il a reçu une note d'honoraire avec HN. Sa mutuelle me relance et me harcèle pour me demander de changer HN en SPR ???

Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet je serai très reconnaissant.

Confraternellement,

[email protected]


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

29/06/2011 à 16h59

Perso HN et rien que HN. Meme la "fameuse" Mgen ainsi que probtp etc... consente dans leur texte que la prothese sur implant est hn.

Apres chacun fait comme il veut et si la sécu s'y retrouve avec son indice de M...e pour récupérer son déficit sur notre dos libre à vous.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

29/06/2011 à 17h35

Il y a effectivement débat. Le mieux est de voir cela avec le chir-dent conseil de ton département. Selon un arrêt récent de la cour de cassation cité quelque part sur Eugénol, la cotation SPR30 serait abusive, donc ceux qui sont prêt à aller au tribunal pour garder tout en HN peuvent s'appuyer dessus. Cependant dans mon département la SS nous demande de coter SPR30. Ca arrange le patient qui est un peu mieux remboursé par sa mutuelle, ça ne dérange pas beaucoup la SS (45,15€ !!!). Pour le praticien, il y a un côté "je rends service au patient" en lui permettant de profiter du maximum de rembt auquel il a droit, il y a un autre côté "dépassement d'honoraire" qui peut faire flamber le taux URSSAF, d'où la réticence de beaucoup d'entre nous. On peut limiter la casse en distinguant la couronne SPR30 et tout le reste (pilier, accastillage) en HN, en majorant le HN par rapport au SPR. En ce qui me concerne la CCM sur implant est au même prix que la CCM sur dent naturelle, le supplément est HN.
S'il y a plusieurs couronnes sur implant unitaires, c'est SPR30 par couronne. Si certaines sont jumelées, c'est SPR30 pour 1 ou 2 ou 3 couronnes, SPR35 pour 4 couronnes etc.
Les honoraires du SPR30 ne sont bien sûr pas opposables mais à entente directe.
Si tu es sûr de toi, ne te laisse pas faire par la mutuelle.


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

29/06/2011 à 17h44

pour mémoire:

http://www.eugenol.com/sujets/393233-fin-du-spr-30-sur-implant?page=1#post_561631


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

29/06/2011 à 17h57

A quoi cela sert que la FSDL se décarcasse ???????
Lis ceci et fais comme tu le sens
http://www.fsdl.fr/?p=1642


110 obivck - Eugenol
allure1

29/06/2011 à 23h03

Les mutuelles remboursent moins les patients sur un SPR30 (300%de SPR30= pas grand chose) qu'un remboursement de "forfait" pour pose d'implant ou de forfait couronne. Les mutuelles sautent sur l'occasion pour rembourser le moins possible. Personnellement je cote toujours HN, sauf quand les mutuelles le demandent, mais j'explique au patient l'arnaque des mutuelles sur ce point. Le SPR50 NR pourquoi pas, mais certaines mutuelles ne prennent pas en charge ce genre de remboursement.