Cookie Consent byPrivacyPolicies.comApnée du sommeil - Eugenol

Apnée du sommeil

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

30/06/2011 à 17h02

Qui aurait des lectures a me conseillers sur l 'apnée du sommeil ( pourquoi comment ) la réalisation des ortheses etc....

110 obivck - Eugenol
allure1

30/06/2011 à 20h53

Faire le DU à Paris..indications, contre-indications...

toutounette

30/06/2011 à 21h16

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/rapport_propulsion_mandibulaire.pdf

sinon Dr Fleiter organise parfois des séminaires SAOS se renseigner à Paris5 (Montrouge)

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

30/06/2011 à 23h09

Je cherche surtout un truc genre memento ou carement un bouquin

aldo74

30/06/2011 à 23h13

aller faire un tour sur le site de Narval...

chicote64

30/06/2011 à 23h14

Personnellement,des patients m'ont demandé si je faisait ces prothèses.je leur ai gentiment répondu que:
1) je n'était pas formée
2)je ne vois pas l'intéret de me former pour une technique qui s'est mise au point sans que le savoir-faire d'un chirurgien-dentiste soit clairement établi:quid de nos honoraires puisque le patient règle directement le prothésiste?si on se fait régler en HN le patient va encore en conclure que nous sommes des voleurs puisque la sécu ne reconnais pas notre travail!
3)à priori les instances dirigeantes pensent que le travail du labo de prothèse est suffisant,qu'ils sont aptes à prendre des empreintes et à gérer les doléances.Grand bien leur fasse je leur laisse le bébé!

aldo74

30/06/2011 à 23h20

choix pour le patient: je fais et tout HN ou je fais pas..
et pas bien compliqué à réaliser;à part savoir changer des biellettes et enregistrer une propulsion.
..

chicote64

30/06/2011 à 23h39

C'est pas une question de compliqué ou pas ,j'en fait une affaire de principe;Les instances administratives nous ont "gommés" du taitement je l'explique aux patients et c'est à eux d'aller dans les cpam demander comment avoir les orthèses.S'ils voient débarquer tous les jours des patients demandeurs d'orthèses et si tous les confrères faisaient comme moi,la cnam reverrait peut-etre sa copie

marcus

01/07/2011 à 01h08

chicote64 écrivait:
-------------------
> C'est pas une question de compliqué ou pas ,j'en fait une affaire de
> principe;Les instances administratives nous ont "gommés" du taitement je
> l'explique aux patients et c'est à eux d'aller dans les cpam demander comment
> avoir les orthèses.S'ils voient débarquer tous les jours des patients demandeurs
> d'orthèses et si tous les confrères faisaient comme moi,la cnam reverrait
> peut-etre sa copie

+1

J'en fais plus ! car , va expliquer au patient (malgré le devis) que ton travail n'est pas remboursé puisque la sécu a deja payé NARVAL enfin "machin" à St PRIEST (69)

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

01/07/2011 à 01h37

Hum les mecs merci de me donner votre avis mais j'ai vraiment besoins d'un cours sur l'apnée . Rien a foutre du Narval . Je dois juste participer a une conf d'ORL sur ce theme alors ca me soulerais de passer pour le cons de dentiste qui connait rien.
Alors savoir kinenfai kinenfaipo ...

Utilisateur banni

01/07/2011 à 01h42

Manuel

110 obivck - Eugenol
allure1

01/07/2011 à 22h18

Une très bonne lecture:pour le coté clinique:
Cohen-Lévy J. L’orthèse d’avancée mandibulaire en pratique : pose et titration. Rev Orthop Dento Faciale 2009;43:000-000.

cagagne

01/07/2011 à 23h10

Pour infos sur l'alternative de la Pression positive
(je suis équipé d'une pression positive).
_Interessant dans le controle par les enregistrements nocturnes du nombre des apnées résiduelles par enregistrement informatisé interne à l'appareil.
_Appareillage uniquement sur décision médicale après un enregistrement à domicile ou en milieu hospitalier
_Controle annuel des VEMS par un pneumo.
_Modification des pressions en fonction des apnées résiduelles.
_Mesure de la saturation en oxygène par le medecin.
_prise en charge bimensuelle par les societes (calea) des renouvellements de masques et accessoires.
_Tout ceci est pris en charge par la SS et les mutuelles.

Inconvénients:
S'habituer au port du masque (facile au bout de peu de temps)
Se brancher sur le courant tous les soirs (possibilités de pannes).
Voyager est tjs un peu compliqué.

Voilà quelques infos qui te seront peut-être utiles dans la solution alternative aux gouttières.

--
Utilisez les pouces dans l'angle en haut à droite pour voter SVP
Kikcéti kiadi quélénonol nété pas une arène
Avé César

palamede92

01/07/2011 à 23h53

Le récent texte de la HAS semble assez complet :

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-05/dispositifs_medicaux_et_prestations_associees_pour_traitement_de_linsuffisance_respiratoire_et_de_lapnee_du_sommeil_-_note_de_cadrage.pdf

n.

05/07/2011 à 00h18

* pour commencer

www.dopamyn.fr/ppt/apnee.pps

* pour depister chez le jeune enfant (J C-L : très bonne conférencière) : http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/419-apnees-sommeil-enfant-orthodontie.htm

* pour les traitements par chir maxillo: orthèses
www.chu-besancon.fr/smfc/10-03.pdf

* les conf de bernard mantout : super

* le cd du cno paris 2010 : exhaustif : 2 jours de conf : une excellent cru du CNO