Tous les forums
tri des déchets...
01/07/2011 à 12h20
Bonjour
une question aux Assistantes, à propos d'un probleme apparement simple, qu'elles doivent rencontrer souvent
quand un patient se rince la bouche, se mouche, c'est l'assistante qui ramasse ce genre de déchets (enfin, c'est ce que j'ai vu en tant que patiente, je ne dis pas qu'il n'y a qu'elles qui doivent le faire). dans quelle poubelle ce genre de choses va t'il? DASRI? sachant que ce genre de detritus est hautement contaminant, quand on y pense...
et pour celles qui travaillent au fauteuil: les dents retirées, vieux plombages, couronnes, etc: comment cela est il trié?
je sais ca fait beaucoup de questions, mais ca me travaille...
Merci d'avance:)
--
hardcore 4 life
01/07/2011 à 13h39
J’ai édité mon message car je viens de voir que tu es une aide soignante qui aimerait devenir une assistante dentaire....
Je vais donc te répondre correctement : D
01/07/2011 à 15h22
yeyelle écrivait:
-----------------
> J’ai édité mon message car je viens de voir que tu es une aide soignante qui
> aimerait devenir une assistante dentaire....
>
> Je vais donc te répondre correctement : D
>
.Donc voila, je réponds a tes questions.
Même si en te relisant je trouve ta question un peu étrange.
Tous comme en milieu hospitalisé (milieu que tu connais ou a domicile puisse que visiblement tu as bossé aussi de cette manière), nous avons a notre dispositions des contenants permettant de recueillir les déchets. Tu en as un pour les objets coupants/ tranchants... tu va en trouver un autres dans lequel tu jetteras tous le matériel a usage unique souillé par le sang... tu trouveras également un récupérateur d'amalgame (même si perso la ou je bosse on fait de moins en moins) etc... Pour tous les autres déchets, ils iront dans la poubelle des ordures ménagère en tachant de faire du tri sélectif quand c'est possible ;-).
Sinon pour ta question concernant le fait que l'assistante ramasse la serviette pleine de morve du patient.... perso en 12 ans de carrière, je n'ai jamais eu à ramasser une tel chose, t'imagine le truc de malade, un patient se mouche et dépose son mouchoir sur le fauteuil °0...
Si cela devais un jour arrivé, je demanderai aux patients de jeter son mouchoir dans la poubelle non pas que j’estime que c’est plein de microbe mais juste parce que suis pas sa bonne ;-°. Quand tu te mouche, ou que tu crache dans un mouchoir tu le jette dans ta poubelle d’ordure ménagère bah la c’est pareil tant qu’il n’y a pas de matière organique ou de sang…
J’imagine plus tôt que tu voulais savoir comment on procède à la décontamination du crachoir? Tous comme après chaque patients y a un cycle de désinfection qui est mis en place, en fonction de l'acte qui est fait, que tu es un patient qui n'hésite pas à racler le fond de sa gorge en cabinet dentaire il est utilisé des produits de désinfections du système d'aspiration.
J’espère avoir répondu à tes questions
01/07/2011 à 19h58
Merci Yeyelle!
je ne connaissais pas l'existence du recuperateur d'amalgames, meme si, apparement, ca se fait de moins en moins (peut etre parce que maintenant, on pose de plus en plus d'inlay/onlay CERAM et de composites?)
et en fait, pour ce qui est du piquant/coupant/tranchant, c'est les boites jaunes, comme sur les chariots de soins hospitaliers ( j'ai bossé en chir maxillo-faciale, c'etait trop bien:)), donc,ca je connais.
et des que c'est souillé avec des liquides biologiques, c'est donc les sacs jaunes DASRI
et, je suppose que des qu'un patient est sorti, on desinfecte le fauteuil, on met en route le cycle de desinfection ( crachoir, comme tu disais)
et pour ce qui est du materiel du dentiste: comme les turbines, la fraise: les embouts sont a usage unique, ou sont pre desinfectés ( trempage, genre 15 min), et stérilisés apres chaque utilisation?
desolée pour mon roman, mais je me pose beaucoup, beaucoup de questions ( je commence bientot comme Aide -dentaire!!)
--
hardcore 4 life
01/07/2011 à 20h08
ah oui, et en ce qui concerne jeter les gobelets, les mouchoirs, etc. j'ai vécu cette situation pour le moins genante, en tant que patiente: apres mon soin, le dentiste m'a dit que je pouvais me rincer la bouche, donc, gobelet en plastique que j'ai souillé, et aucune poubelle à cote...En plus, je me debattais avec la chainette qui tenait autour de mon cou une serviette en papier à usage unique...
je ne voulais pas que le dentiste ou l'assistante ne les prennent avec leurs mains, car c'est quand meme mes saletés...et, j'ai demandé à l'assistante ou se trouvait la poubelle adaptée...et bien le CD a entendu, et a incendié l'assistante, pour qu'elle se dépeche de me débarrasser..je m'en suis voulue à mort pour elle, et je me demandais donc si c'etait partout pareil...
en tout cas, toi, Yeyelle, tu as l'air d'etre chez quelqu'un de bien..
--
hardcore 4 life
01/07/2011 à 21h56
comment ca? ai-je dit une enormité ( c'est possible..)
--
hardcore 4 life
01/07/2011 à 22h19
en fait, c'est une agence d'interim qui me propose un remplacement pour juillet à septembre...
et pour tout vous dire, ils m'ont dit qu'avec mon diplome d'aide-soignante, je savais le principal, que le reste viendrait sur le terrain...
je sais ce que vous pensez, c'est ledge...mais ne faut il pas un début à tout?
--
hardcore 4 life
01/07/2011 à 22h35
Tu devrais demander à ce praticien de venir passer une journée ou 2 pendant que la titulaire est encore là .
Bon courage .
01/07/2011 à 23h00
je crois que vous avez raison...je vais faire la demande. au moins, j'aurais le temps de poser mes questions, et on me montrera l'orga du cab, ainsi que les protocoles ( ils sont informatisés, peut etre pourrais je en avoir des photocop, que je reviserai)
merci pour les encouragements:)
--
hardcore 4 life