Cookie Consent byPrivacyPolicies.comURSSAF et remplacement Etudiant - Eugenol

URSSAF et remplacement Etudiant

Shala77

01/07/2011 à 15h40

Bonjour, je suis étudiant en debut de T1.
J'ai trouvé un remplacement pour cette été (2 mois a temps complet)

Voila, j'ai lu des choses de l'urssaf, mais personne ne dit la meme chose.

Dois je me déclarer à l'urssaf pour ce remplacement? Ou je me tais et je donne les sous si on me les reclame.
A combien de % du bénéfice net (argent que le prat me donnera) s'eleve l'urssaf (que je les mette de coté sans tout dépenser directement, et oui après 5 ans d'études, j'ai envie de me faire plaisir :D)?

J'ai lu sur le site de l'ordre des infos contradictoires:

"En particulier, l’étudiant :
ne peut cotiser au régime d’assurance maladie, maternité et décès
ne relève pas du régime vieillesse de base des professions libérales
ne peut prétendre au régime complémentaire d’assurance vieillesse dont l’affiliation se fait auprès de la CARCD
ne peut adhérer à la convention nationale des chirurgiens dentistes."

Ensuite dans le contrat type de l'ordre :

"En sa qualité d'étudiant, M ......................... (le remplaçant), déclare relever du régime de la sécurité sociale des étudiants et fera son affaire des déclarations à l'urssaf de son domicile du montant des honoraires qui lui ont été rétrocédés."

Que me conseillez vous?
Qu'avez vous fait?

Merci pour vos réponses.

G-P

01/07/2011 à 15h50

Ne déclare pas si ton remplacement dure moins de trois mois.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

02/07/2011 à 14h31

Il n'y a rien de contradictoire dans ce que tu relèves : cotisation "assurance maladie" et vieillesse (retraite) sont distinctes de l'affiliation à l'URSSAF. Pour les premiers rempla de début de T1, si ce que tu touches est modique, il n'y a pas besoin de déclarer (il y a un plafond que je ne connais pas mais sous-lequel il n'y a pas de cotisation). Il faudra s'inscrire à l'URSSAF un jour ou l'autre pour être en rêgle. A partir de cette inscription (date officielle du début d'activité) les cotisations sont forfaitaires donc il faut mieux prévoir de travailler un peu ! Pas de panique, il est conseiller de se mensualiser pour faire passer la pilule en douceur.

Dans ton cas, si tu fais juste un rempla d'été en 2011, je te conseille de ne rien déclarer. Si tu enchaînes les rempla en 2012, voire-même une collabo après la T1, il faut t'inscrire à compter du premier janvier.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

02/07/2011 à 17h59

Tu declares rien a l' URSSAF ni a la carcd avant ta thèse . C'est la "loi" :)

mmfv

17/11/2011 à 18h46

J'ai une question qui peut paraître bête... mais bon il vaut mieux la poser
les revenus libéraux qu'on perçoit pour les remplacements, si on ne les déclare pas à l'URSSAF, il faut cependant les déclarer pour l'impot sur le revenu, non ?
Je me demandais donc Si lorsque l'on déclare ces revenus aux impôts, l'URSSAF en est informée ? (étant donné qu'on les déclare en BNC)
cela ne pose pas de problème de ne pas déclarer la même somme aux deux organismes ?
merci, bonne soirée

blablabla

24/02/2013 à 13h06

Je me pose la même question : doit-on déclarer les sommes gagnées aux impôts lorsqu'on ne déclare pas à l'URSSAF lors des remplacements étudiants?

Y'a t'il un risque que l'URSSAF nous retrouve pour les quelques rempla non thésés si on a déclaré nos revenus libéraux aux impôts?

tungstene

24/02/2013 à 13h43

a ma connaissance dans mon entourage, le seul qui s'est fait " chopé " c'est un pote qui a redouble ca T1 et qui a fait pendant 2 ans un rempla maladie au meme endroit. il a donc gagné comme un dentiste classique et ca a fait " tilt" .

Sinon pour tous les autres que ca soit pour une semaine ou 3 mois, tant que t pas thésé t'existe pas on va dire et il y a tolérance...

Ne déclare rien, garde un peu de coté.. et voila

blablabla

24/02/2013 à 14h13

Le problème c'est que j'ai rien déclaré mais que j'ai déjà rempli une déclaration d'impôts avec des revenus libéraux et je voulais savoir si ça présentais un risque (style croisement des fichiers entre les impôts et l'URSSAF), si je m'inscris à l'URSSAF pour mon début d'activité n'y a t'il pas de risque qu'ils remontent jusqu'à la période de mes replacements à cause justement de ma déclaration d'impôts (déclaration de revenus libéraux), ou n'y a t'il aucun risque lors de mon inscription?

Eldrya

24/02/2013 à 14h45

Quand j'avais téléphoné à l'URSSAF à l'époque de mes remplacements (1 semaine en durée) ils m'ont répondu que pour des petits remplas pas la peine de se déclarer, on est exonéré.
A priori il faut se déclarer pour les gros remplacements.

Maintenant tout le monde n'avait pas eu la même réponse de leur part dans la promo..

Ne pas oublier de faire une demande d'ACCRE au début pour payer moins cher

blablabla

24/02/2013 à 14h54

Ca réponds pas à la question, je voudrais juste savoir si il existe un risque réel que l'URSSAF me tombe dessus lors de ma prochaine inscription pour mon début d'activité libérale. J'ai fait 1 an de remplacements avant ma thèse non déclarés à L'URSSAF mais déclarés aux impôts... En fait j'aimerai savoir si le fait d'avoir déclaré aux impôts augmente le risque de se faire avoir (en gros est-ce que l'URSSAF va aller vérifier mes 2 années précédentes lors de mon inscription?)

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

24/02/2013 à 14h54

blablabla écrivait:
-------------------
> Le problème c'est que j'ai rien déclaré mais que j'ai déjà rempli une
> déclaration d'impôts avec des revenus libéraux et je voulais savoir si ça
> présentais un risque (style croisement des fichiers entre les impôts et
> l'URSSAF), si je m'inscris à l'URSSAF pour mon début d'activité n'y a t'il pas
> de risque qu'ils remontent jusqu'à la période de mes replacements à cause
> justement de ma déclaration d'impôts (déclaration de revenus libéraux), ou n'y a
> t'il aucun risque lors de mon inscription?

Fallait rien déclarer du tout .. (ou pas)

;-)