Cookie Consent byPrivacyPolicies.com61 chez une jeune patiente de 3 ans.... - Eugenol

61 chez une jeune patiente de 3 ans....

Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

01/07/2011 à 21h51

Suite à une chute, les parents ont amené en urgence leur fille de 3 ans avec une 61 présentant une fracture coronaire interessant la pulpe, (mais je n'en étant pas sur)... Impossible de faire quoi que se soit, même regarder était difficile.
La semaine dernière ils sont revenus: infection. J'ai placé sous antibio... Que faire? Endo? Extraction?

Castor

01/07/2011 à 22h04

c'est pour demain .... lool

Dscf1124 irilgj - Eugenol
Framboisine

01/07/2011 à 22h21

Qu'est-il possible de faire à ton avis, c’est toi qui as vu la petite, et la dent.

installe sa maman sur le fauteuil et sa fille sur elle si besoin; le papa se place debout aux pieds du fauteuil.
la maman cajole et raconte une belle histoire et le papa fait le singe:)
il ouvre grand et fait bravo avec ses mains mais en silence, et il ouvre graaaaand et toi, tu en profiterass pour bien faire ce que tu sais faire, en silence aussi : radio, anesthésies, et pulpo et compo et basta, tu nous enverras la radio?

prépare ton matos avant sur ton plan de travail, avec une ad, t'en auras pour 20 minutes.
avec la radio, disons 30?

ou alors tu es en RP et je viens t'aider.
ça, c'est possible aussi.

--
www.perlamazing.com

Framboisine

01/07/2011 à 22h27

PS : j'ai plus d'un tour dans mon sac... (Melle Pom Pom)
PS 2 : LOL

--
www.perlamazing.com

Dscf1636 bkoto9 - Eugenol

Pépélaratiche

01/07/2011 à 23h06

Le truc infaillible de Pp :

je soigne plus ces sales moutards qui me pleurent plein les oreilles ( et oui j ai pas encore de sonotone à éteindre LOL )pour ménager mes coronaires...

Blague ds le coin : qd ça te fait chier, file les aux pédos...Ils aiment ça et ont une forme de masochisme que je ne suis tjs pas arrivé à comprendre

Bien à toi

Pp :-))))))))))))))))))

Castor

01/07/2011 à 23h35

Surtout que je sens que c'est bon pour l'extraction... Et me vois mal faire une alveo si fracture du reste de la couronne...

TiGabi

01/07/2011 à 23h50

Si la dent te semble conservable par une pulpectomie et que les parents sont motivés, propose leur de les adresser à un service hospitalier ou à un pédo pour soin sous MEOPA.

Si ce n'est pas le cas, il faut extraire : prescris de l'Atarax, fais une anesthésie topique. Le geste en lui-même est rapide et simple. Il n'y a aucune méthode infaillible : à toi de trouver le petit mot, le petit jeu, l'histoire ou la position qui feront que ça se passera bien. A 3 ans, elle n'a jamais connu de dentiste : elle n'a peur que de l'inconnu. Papa et/ou maman sont une présence nécessaire. Sois sûr de toi et ferme, l'enfant le sentira.

Si tu ne fais pas mal et que tu va vite, tu aura sans doute des pleurs mais tu ne va pas la "traumatiser" par l'acte en lui même.
Reste la portée symbolique d'une perte précoce d'IC qui peut parfois être mal vécue par l'enfant et les parents.

aterman

02/07/2011 à 05h43

Ca sent l extraction à plein nez, j ai eu le même cas il y a 3 mois.Fracture coronaire avec exposition pulpaire.
Heureusement j ai une assistante qui s occupe de l anesthésie avec le systeme Wand et elle est tres douée pour cela.
Pour une éventuelle prescription pré op:

Avantage de pre mediquer avec du Diazepam(benzodiazepine) 0.5mg/kg dont la demie vie est de 14h chez un enfant alors qu on passe à 25 heures pour l Atarax(Antihistaminique) à l origine utilisé pour les crises d urticaire!!!! et détourné dans ce cas uniquement pour son effet secondaire?

Framboisine

02/07/2011 à 08h34

Vous ne mettez pas les parents sous morphine?
parce que je me demande quels parents reviendraient chez vous après ce genre de traitements sur leur enfant de 3 ans... ou comment réussir à vider son planning en 30 minutes pour les 6 prochains mois.

--
www.perlamazing.com

aterman

02/07/2011 à 13h34

Juste une question à Framboisine
Tu fais quoi quand un patient de 3 ans arrive un vendredi soir en urgence avec fracture coronaire complete de 61, exposition du nerf et à chaque fois que le petit respire il a une douleur intense sur son nerf à vif?
Repassez lundi ça ira mieux?
Pour ce qui est du carnet de RDV, il faut un délais d un an pour un nouveau patient en ce moment, jusqu ici tout va bien...

Framboisine

02/07/2011 à 13h54

aterman écrivait:
-----------------
> Juste une question à Framboisine
> Tu fais quoi quand un patient de 3 ans arrive un vendredi soir en urgence avec
> fracture coronaire complete de 61, exposition du nerf et à chaque fois que le
> petit respire il a une douleur intense sur son nerf à vif?
> Repassez lundi ça ira mieux?
> Pour ce qui est du carnet de RDV, il faut un délais d un an pour un nouveau
> patient en ce moment, jusqu ici tout va bien...

et bien je ne suis pas dentiste :)
je ne ferai rien que tu ne veuilles pas.
c'est aussi simple que cela.
mais si tu souhaites réfléchir différemment, ça oui, je sais faire sur toi ou sur les parents de l'enfant ou même je reste 30 minutes de plus que mon temps officiel et je fais en sorte que ces gens t'aiment et reviennent au lieu de créer le désert de Gobi à 100 km à la ronde.
ni plus, ni moins.
est ce que cette réponse te convient?

--
www.perlamazing.com

aterman

02/07/2011 à 14h17

Donc le petit a toujours mal en sortant de ton cabinet , et pour tout le wk et repart dans la nature avec sa dent fracturée? Je n ai pas tres bien compris ce que tu faisais pendant 30 minutes?
Biensûr que le plan de traitement a été réfléchi, on est 5 dentistes dans la clinique et j ai discuté avec 2 confrères avant d enlever la dent.(Rdv a duré 45 minutes)
Ses parents étaient présents et en accord avec l acte apres avoir vu la radio pre op et de nombreuses explications.
On a tout fait pour ne pas le traumatiser, mais il y a un moment ou il faut prendre une décision. Il y a le MEOPA à la clinique, mais je n ai pas la formation et le seul dentiste qui l a était absent ce jour la.
J ai revu le petit un mois après pour un contrôle radio(Aucun probleme), tout sourire, une dent en moins certes mais on lui propose un petit appareil avec une fausse dent des qu il est en âge de l accepter.A chaque fois il repart avec un cadeau. Un enfant vient des l age de 1 an au cabinet dentaire pour des conseils d hygiene au parent et ensuite tous les ans pour faire connaissance avec le personnel et un contrôle carieux et application de fluor.(Obligatoire sinon enregistrement aux services sociaux).

Framboisine

02/07/2011 à 15h53

aterman écrivait:
-----------------
> Donc le petit a toujours mal en sortant de ton cabinet , et pour tout le wk et
> repart dans la nature avec sa dent fracturée? Je n ai pas tres bien compris ce
> que tu faisais pendant 30 minutes?

30 minutes =
5 mn pour expliquer au père comment faire le singe et 5 pour rassurer la maman et lui demander de s'installer sur le fauteuil, tout en gardant le bébé sur elle et en lui racontant une belle histoire pendant que le papa, ouvre la bouche grand et que tu fais une belle photo et là, tu décides de faire ou ne pas faire ce que tu sais faire et si tu ne sais pas et bien, oui, renvoies le bébé chez un confrère mais :
1) mon message ne te visait pas
2) expérience testée et approuvée
3) une dent est une dent, tu sais soigner une ou plusieurs dents, tu peux soigner celle-ci.
4 ) avec une ad qui te connait et que tu connais, tu disposais, dans la mesure du possible et selon le problème, de 20 minutes pour soulager le patient, sans médoc, sans bla bla.
5) je sais qu'il est parfois difficile d'expliquer comment bien imiter le singe

La déduction de cette histoire est que tu sais soigner les dents, et des gens viennent justement chez toi se faire soigner, alors soigne les du mieux qu'il te sera possible et si tu sens que quelque chose peut t'aider à mieux soigner mais que tu ne connais pas ce système là et bien offre toi ce luxe pour devenir meilleur.

je file car je dois fabriquer un gâteau car je suis invitée ce soir à un barbecue :)

--
www.perlamazing.com

Image odged8 - Eugenol
ploc

02/07/2011 à 23h13

dommage:j'aurais conservé, pr garder l'espace :3 ans en general on arrive à raisonner ou tant pis à imposer qqes secondes pr supprimer la douleur et le soin sera terminé ds une autre seance,pulpectomie et compo collé ou prov scellée en definitive ou cerec,pourquoi pas?(n'est ce pas emma?)
mais ce n'est que mon avis...

pr le remplacement,puisque la dent est extraite, plutôt une dent bambino tooth collée qu'un appareil,
toujours à mon avis

qqes exemples, sur tout-petits:
http://www.eugenol.com/sujets/293471-rate

Castor

04/07/2011 à 20h28

bon, j'ai suivi le conseil de pépé... j'ai adressé à une consoeur... Sans doute la peur de prendre une mauvaise décision...

rerou1313

08/07/2011 à 13h56

examen radio pour voir s il y a fracture radic ou alv,là vous dites k elle était revenue avec une infection, donc moi je préfèrerai l extraction, vaut mieux perdre une 61 que de perdre sa future remplaçante là 21 lol