Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdéchirement membrane de Schneider dans les sinus lift - Eugenol

déchirement membrane de Schneider dans les sinus lift

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

03/07/2011 à 01h03

ce matin j'avais un sinus lift à faire et quelques implants à poser dans la foulée.
c'était une galère pas possible!
avant hier j'étais tout fier parce que j'avais mis moins d'une 1heure 1/4 pour combler deux sinus sur un patient et fort de mes grosses chevilles j'espérais qu'il en serait de même aujourd'hui.
le patient (famille proche) avait beaucoup de difficultés à ouvrir la bouche à cause d'une ancienne fracture de la mâchoire et du mal à tourner la tête car algies cervicales.

bref, la membrane s'est ouverte en cours d'intervention en faisant un petit "pok".

j'ai donc utilisé la technique de la double chaussette avec une membrane foulée dans le sinus.

ci joins photos...


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

03/07/2011 à 01h06

Oups!... les photos.

Dsc 2819 w5kdxj - Eugenol
Dsc 2821 cnewpl - Eugenol
Dsc 2823 ia8vqm - Eugenol
Dsc 2824 y23wzj - Eugenol
Dsc 2825 vkmlcp - Eugenol
Dsc 2831 g70ovy - Eugenol

Pépélaratiche

03/07/2011 à 01h10

Qques PRFs en plus non ???

Pp ;-))))))))


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

03/07/2011 à 01h30

le prf c'est bien mais ça ne permet pas vraiment (je dis pas que c'est pas possible) de pratiquer cette technique.

ps :
pour ceux qui ne la connaissent pas, on l'appel aussi "poche de loma linda" ou "fugazotto".
en voici en gros les grandes lignes. un petit dessin vaut toujours mieux qu'un grand discourt.

Poche de loma linda ou fugazotto qncuhy - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

03/07/2011 à 02h28

Le problème avec cette technique, c'est que le bio-mat (tu as mis quoi ?) n'est pas en contact avec l'os car dans la chaussette...

--
Céramik


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

03/07/2011 à 02h58

dentiste57 écrivait:
--------------------
> bref, la membrane s'est ouverte en cours d'intervention en faisant un petit
> "pok".

C'est dans des cas pareils qu'on aimerait avoir sous la main des biomatériaux conditionnés comme dans des "sachet de thé". Bizarre que ce ne soit pas encore sur le marché !!

Bonne nuit Eugenol
Olivier


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

03/07/2011 à 03h43

Ou quelque chose comme un PRF^3 amalgamé avec un biomatériaux type bio-oss.

CC.

100 1215 lgyw1u - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

03/07/2011 à 07h41

PFGR + Os minéralisé (Mineros) et Bond-bone,
ça fait un truc assez solide.

Il y a aussi le "Infuse" (rhBMP-2) Bone Morphogenetic Proteins.




--
Céramik


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

03/07/2011 à 09h07

tu me fais regretter d’être en vacances..... joli rattrapage ami bon courage.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Pépélaratiche

03/07/2011 à 10h58

dentiste57 écrivait:
--------------------
> le prf c'est bien mais ça ne permet pas vraiment (je dis pas que c'est pas
> possible) de pratiquer cette technique.
>
> ps :
> pour ceux qui ne la connaissent pas, on l'appel aussi "poche de loma linda" ou
> "fugazotto".
> en voici en gros les grandes lignes. un petit dessin vaut toujours mieux qu'un
> grand discourt.

J ai pas dit que les PRFs
J ai dit en plus, histoire d avoir un appel de cellules osseuses et une cicatrisation bien orientée

Pp


Pépélaratiche

03/07/2011 à 10h59

Céramik écrivait:
-----------------
> Le problème avec cette technique, c'est que le bio-mat (tu as mis quoi ?) n'est
> pas en contact avec l'os car dans la chaussette...
>
> --
> Céramik

On s en fout que le biomat soit au contact de l os
Si sa membrane est en collagène , collagène qui attire les ostéoblastes fortement, et qu il a posé qques PRfs découpés ds son biomat, ça ira très bien et très fort

Pp


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

03/07/2011 à 11h57

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> > bref, la membrane s'est ouverte en cours d'intervention en faisant un petit
> > "pok".
>
> C'est dans des cas pareils qu'on aimerait avoir sous la main des biomatériaux
> conditionnés comme dans des "sachet de thé". Bizarre que ce ne soit pas encore
> sur le marché !!
>
> Bonne nuit Eugenol
> Olivier

l'idéale serait alors que les sachets soient suffisamment petits pour être insérés les uns après les autres.
j'y vois déjà un premier problème toutefois; l'envahissement par les cellules de la membrane entre les sachets.

on rêve ou est ce une future réalité ??


Pépélaratiche

03/07/2011 à 12h04

Si ton sachet de thé est résorbable et il doit l être et qu il est microporeux et en collagène pourquoi pas ????

Pp


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

03/07/2011 à 12h43

Il reste Lourdes aussi . Je me demande quelle est la composition de la rèp. au bout de qq mois ?


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

03/07/2011 à 12h57

Céramik écrivait:
-----------------
>
> Il y a aussi le "Infuse" (rhBMP-2) Bone Morphogenetic Proteins.


Les FC sont interdits en Europe, quant à leur prix il est tellement ridicule que l'envisager en rustine pour un sinus c'est pas la peine.

CC.


sinclair

03/07/2011 à 13h03

D57,
Pourquoi ne pas essayer un truc plus simple
Décollement de la membrane autour de la déchirure
Mise en place de part et d'autre de la déchirure une bande de surgicel puis l'intervention se poursuit classiquement en mettant le biomat au contact de l'os


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

03/07/2011 à 14h52

C'est ce qu'on fait d'habitude mais des doutes si grosse perforation.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

03/07/2011 à 17h31

sinclair écrivait:
------------------
> D57,
> Pourquoi ne pas essayer un truc plus simple
> Décollement de la membrane autour de la déchirure

Le vrai défi c'est ça, sans agrandir la perf
Le reste c'est la routine


> Mise en place de part et d'autre de la déchirure une bande de surgicel puis
> l'intervention se poursuit classiquement en mettant le biomat au contact de
> l'os
>

Surgicel ( il parait que c'est pas top, risque de fibrose), Pangen ou membrane collagène

Tout dépend de l'étendue de la perf, car on gère pas 2 mm2, comme 2 cm2

--
;O)


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

03/07/2011 à 18h42

exacte !
suivant l'importance de la perforation, les choses sont très différentes.
ici la perforation est trop grosse pour un simple pansement au collagène (qui se résorbe trop rapidement d'ailleurs).

il faut donc une vraie étanchéité donc, la poche de Loma.
ici, j'ai étendu le décollement sans abimer d'avantage la membrane et une fois suffisamment réclinée j'ai utilisé une membrane collagène.
mais il faut laisser les bords de la membrane en dehors de la fenêtre sinon, voilà ce qu'il se passera après quelques heures. même si vous en avez l'impression du contraire, l'activité respiratoire au sein du sinus suffit largement à décoller le lien entre les différentes membranes.

Sans titre pgqck9 - Eugenol

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

03/07/2011 à 19h02

dentiste57 écrivait:
--------------------
> le prf c'est bien mais ça ne permet pas vraiment (je dis pas que c'est pas
> possible) de pratiquer cette technique.
>
> ps :
> pour ceux qui ne la connaissent pas, on l'appel aussi "poche de loma linda" ou
> "fugazotto".


Pour Loma Linda il s'agit de Prouassef mais effectivement on peut considérer que Fugazzotto et Vlassis ont une certaine antériorité de quelques mois.

Cette technique très intéressante remonte à 1998 pour la première publi avec d'excellents résultats... elle est néanmoins à discuter en fonction de la perte complète ou non de la membrane de Shneider.
Je pense personnellement qu'elle est bcp trop risquée si la perte est totale et qu'il vaut mieux privilégier la mise en place d'un plafond osseux (allogénique ou autogène).


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

03/07/2011 à 19h54

si la perte est totale il ne faut en aucun cas mettre un matériaux , il convient normalement de refermer, d'attendre la cicatrisation et de revenir dans le sinus au moins un mois après.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

03/07/2011 à 20h51

dentiste57 écrivait:
--------------------
> si la perte est totale il ne faut en aucun cas mettre un matériaux , il convient
> normalement de refermer, d'attendre la cicatrisation et de revenir dans le sinus
> au moins un mois après.

Très affirmatif mais erroné à mon gout...

Tu peux dans ce cas là recréer le toit pour ton comblement avec une lamelle osseuse allogénique ou autogène en tenon mortaise et combler en dessous après avoir mis au préalable une membrane.
Les études montrent aussi d'excellents résultats.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

03/07/2011 à 22h09

moi , je veux bien mais tu trouves pas ça un peu lourd ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/07/2011 à 00h30

dentiste57 écrivait:
--------------------
> si la perte est totale il ne faut en aucun cas mettre un matériaux , il convient
> normalement de refermer, d'attendre la cicatrisation et de revenir dans le sinus
> au moins un mois après.


Selon Pikos, la membranne, même après des mois, est très très fragile et la déchirure encore plus probable,

Selon lui (et plusieurs centaines de cas) la membranne se reforme très très lentement et de plus elle est très mince,
donc il préconise de finir le sinus lift avec des membrannes (voir son article, que j'avais déjà placer).




--
Céramik


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

04/07/2011 à 01h19

merci pour cette biblio ceramik


1