Cookie Consent byPrivacyPolicies.comimage suspecte avant traitement biphosophonate - Eugenol

image suspecte avant traitement biphosophonate

yoye

05/07/2011 à 17h40

Bonjour à tous, une patiente se présente ce jour au cabinet avec lettre oncologue et panoramique.
Elle doit débuter une chimiothérapie et un traitement aux biphosphonates par iv ( 1 mensuelle ) et son oncologue désire le feu vert du dentiste.
Cette patiente est édentée bimaxillaire mais il persiste au maxillaire un résidu de tenon fracturée ou d'inclusion métallique sans signe infectieux apparent.
Pensez vous qu'il est préférable d'enlever ce fragment de je ne sais quoi pendant sa chimio et avant son traitement aux biphosphonates, ce dernier n'ayant pas un caractère urgent, ou de ne rien toucher et de donner mon accord aux oncologues.
Par la suite un controle strict est prévu avec panoramique tous les quatre mois
Merci d'avance.


mitch

05/07/2011 à 18h01

En raison de l'absence de signes infectieux, je laisserais ces fameux fragments en place.
Les contrôles tous les 4 mois permettront de vérifier l'absence d'infections.


heron

05/07/2011 à 19h05

le problème est que si il y infection pendant son traitement aux biphosphonates, qu'est ce que tu va faire ? Ce ne sera sans doute pas le meilleur moment pour cureter ce fragment. Moi je crois que j'interviendrai avant... mais ce n'est que mon opinion et je n'ai pas de radio sous les yeux.


yoye

05/07/2011 à 19h12

Sur la radio rien de bien suspect meme si peut etre qu'un scan nous donnerait plus d'indic.
Je suis d'un premier abord d'accord avec toi pour la crainte d'une intervention à venir plus tard.
je vais faire une photo du pano et vous communiquerai ça demain


king_zoulou

05/07/2011 à 19h19

Moi j'irai faire le ménage.
Si jamais la patiente survit à son cancer, tu risques des problèmes en allant gratouiller l'os pendant vingt ans après l'arrêt des bisphosphonates donc...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/07/2011 à 19h43

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Moi j'irai faire le ménage.
> Si jamais la patiente survit à son cancer, tu risques des problèmes en allant
> gratouiller l'os pendant vingt ans après l'arrêt des bisphosphonates donc...

+1...


yoye

05/07/2011 à 20h02

ok merci à tous je crois aussi que c'est plus prudent meme si la pauvre avec sa chimio en plus elle se serait surement pâsser de cette petite intervention.


Pépélaratiche

05/07/2011 à 20h10

pluton écrivait:
----------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
> > Moi j'irai faire le ménage.
> > Si jamais la patiente survit à son cancer, tu risques des problèmes en allant
> > gratouiller l'os pendant vingt ans après l'arrêt des bisphosphonates donc...
>
> +1...

+2...

Pp

PS localise le fragment clairement avec un scna et ôte le car les chimio amènent souvent des troubles de la coagulation donc même avant que les bisphosphonates soient commencés , tu seras déjà ds impossibilité thérapeutique

Comme dit Ki,g Zoulou fais le ménage AVANT


Canin

05/07/2011 à 22h36

fait ton bilan jusqu'au bout en demandant un scanner et tu décideras ensuite

--
Canin


yoye

21/07/2011 à 21h21

Bonsoir voici venu le scan désolé il est passé un peu de temps
Alors oui il n'y a pas de signe infectieux liés à cet éclat métallique mais je pense quand même aller l'enlever car une fois les biphosphonates débutés si problème se présente on sera chocolat , en plus il n'y pas de réelles difficultés vu le placement .
Etes vous d'accord avec ceci?
merci

Img 0284 mqzxtz - Eugenol
Img 0285 syrqht - Eugenol

Canin

21/07/2011 à 21h50

ça peut être de la pâte canalaire comme on en voit souvent.

c'est sûr que ça coûte pas cher d'aller gratouiller, tu regardes et puis tu gratouilles sans non plus être trop délabrant et puis faut attendre un peu avant de débuter.

si ça se trouve le truc est là depuis 50 ans sans aucune manifestations, mais bon tu auras fait le bilan jusqu'au bout.

pour le panoramique tous les 4 mois je pense que c'est pas utile, si ça nécrose ton panoramique va rien changer,

faut juste serrer les fesses pour qu'il ne se passe rien.

--
Canin