Tous les forums
Prise de Teinte ... Prise de Tete !!!
06/07/2011 à 03h02
Bonjour,
je souhaite améliorer ma façon de prendre la teinte. Je me retrouve parfois un peu perdu devant tant de dégradé... Parfois je me perd entre des extremes que je trouve assez semblable, comme les C et les D sur le vita classic.
J'ai le chromascope, le vita classic, le vita 3D linear et le spectro easy shade.
J'aimerai avoir une methode pour relever des trucs un peu subtil et normaliser la prise.
Je suis assez bon sur le maquillage, sillon, felure, ect... Mais je n'arrive pas a etre confiant au niveau de la teinte.
cordialement
06/07/2011 à 09h31
flicflac écrivait:
------------------
> photo avec le guide et fait confiance à ton assistante...
+1...une petite série de photos vaut tous les schémas et explications du monde pour le protho...;-)
en général, j'en prends 3, une suffisamment "large" pour voir le groupe de dents concerné + les teintes sélectionnées, une cadrée serrée pour les détails, et une vue générale de la bouche du patient
j'imprime les 3 photos sur une seule feuille A4 (donc 3 photos en 10x15) sur un papier normal, même pas photo, çà suffit amplement...pourquoi pas donner une clef usb ou tout autre support numérique? simple, si tu fais çà y a 9 chances sur 10 que ton protho les regardes même pas...
06/07/2011 à 10h22
+1 photo
Photos via mail c'est plus simple et sur la fiche Labo pour la teinte tu notes: voir photos
Tu es alors sur à 100% qu'il ira voir ton mail ! Sinon change de Labo ( ce que j'ai fait quand il a commencé à plus suivre dans mes demandes esthétique élevées)
Une photo du sourire avec la ligne bipupillaire visible pour les reconstruction ant est indispensable
Le pire teintier: vita classique
Le best: 3D Mastr car classement par luminosité
--
;O)
06/07/2011 à 13h06
YalonPowa écrivait:
-------------------
> Bonjour,
> J'ai le chromascope, le vita classic, le vita 3D linear et le spectro easy
> shade.
>
Le spectro easy shade ne t'aide pas ? ou tu ne t'en sers pas ? sinon un bon appareil numérique avec grand angle
06/07/2011 à 13h35
pluton écrivait:
----------------
pourquoi pas donner une
> clef usb ou tout autre support numérique? simple, si tu fais çà y a 9 chances
> sur 10 que ton protho les regardes même pas...
Si mon protho utilise pas ma cle usb, y'a 10 chances sur 10 qu'il travaille plus avec moi...
06/07/2011 à 15h01
Photos avec teintier ? et envoyer les photos ?
Pour etre un fan de la photo je sais que :
-les appareils photos numérique reproduisent des photos aux couleurs tres differentes.
Rien a regarder le canon vs panasonic, vous en avez deja pour des heures.
Ensuite la compression est différente sur chaque appareil.
Ensuite l'ecran du prothesiste, souvent pas tres top niveau techno, est mal calibré au niveau des rendus.
Il n'y a qu'a pencher la tete sur un ecran LCD pour voir une difference de couleurs.
La SEULE facon que le prothesiste voit exactement ce que vous voyez en bouche, c'est de prendre un reflex haut de gamme, avec un objectif haut de gamme, que votre prothésiste achete un ecran LCD haut de gamme et qu'il calibre l'ecran avec une sonde colorimétrique et un fichier adapté a votre appareil numérique + votre objectif.
Les aléas sont trop nombreux.
Pour moi, les photos, c'est pour le maquillage.
J'aimerai bien faire plus confiance à mon oeil qu'a tout ca.
Ce que j'aimerai, c'est des conseils pour améliorer ma prise de teinte visuelle et pas passer outre.
Merci
06/07/2011 à 15h33
YalonPowa écrivait:
-------------------
> -les appareils photos numérique reproduisent des photos aux couleurs tres
> differentes.
>
> Rien a regarder le canon vs panasonic, vous en avez deja pour des heures.
Oui, mais tu peux aller plus loin, entre deux photos prises le même jour à la même heure à dix secondes d'intervalle, tu peux avoir des couleurs différentes si par exemple la balance des blancs est en auto et qu'elle a tendance à n'en faire qu'à sa tête.
>
> Ensuite la compression est différente sur chaque appareil.
Peu ou pas de répercussion sur les couleurs.
>
> Ensuite l'ecran du prothesiste, souvent pas tres top niveau techno, est mal
> calibré au niveau des rendus.
Oui
>
> Il n'y a qu'a pencher la tete sur un ecran LCD pour voir une difference de
> couleurs.
Oui, et encore plus marqué avec les dalles TN, comme par exemple sur les écrans "médicaux" Lenovo...
>
> La SEULE facon que le prothesiste voit exactement ce que vous voyez en bouche,
> c'est de prendre un reflex haut de gamme, avec un objectif haut de gamme, que
> votre prothésiste achete un ecran LCD haut de gamme et qu'il calibre l'ecran
> avec une sonde colorimétrique et un fichier adapté a votre appareil numérique +
> votre objectif.
Je ne vois pas trop ce que le fait d'avoir un réflexe "haut de gamme" et un objectif "haut de gamme" changent à l'équation, mais bon.
>
> Les aléas sont trop nombreux.
Si tu prends tes photos correctement avec un échantillon de teinte, tu diminues beaucoup ces problèmes.
Il est évident que le prothésiste ne doit pas reproduire ce qu'il voit à l'écran, mais les relations qu'il voit à l'écran entre l'échantillon de teinte et la dent, et son propre échantillon qu'il tient dans sa main et la prothèse.
Sûrement pas facile, voire impossible, mais certains prothésistes y arrivent bien !
(le miens, quand je lui ai demandé, il m'a dit "ah oui, un e-mail, oh attendez il faut que je cherche... inutile de dire que ma photo ne lui est jamais arrivée).
>
> Pour moi, les photos, c'est pour le maquillage.
Pourquoi pas.
>
> J'aimerai bien faire plus confiance à mon oeil qu'a tout ca.
C'est une illusion, le corps humain est le plus mauvais des appareils de mesure, sauf pour quelques extra-terrestres dont je ne ferai jamais partie.
06/07/2011 à 15h55
YalonPowa écrivait:
-------------------
> Ce que j'aimerai, c'est des conseils pour améliorer ma prise de teinte visuelle
> et pas passer outre.
>
> Merci
Un petit truc appris en formation qui me sert beaucoup.
Quand tu ne sais plus la teinte car tu as passé trop de temps à comparer, tu tournes la tête et tu regardes une feuille blanche, ou un plan de travail blanc ou gris très clair (15%)
Cela reprogramme ton oeil et tu arrives plus rapidement à éliminer certaines teintes que tu avais retenues.
06/07/2011 à 18h58
Et la prise de teinte est à faire AVANT de commencer, quand l'oeil est 'frais'
Pour les photos, les faire avec dent du teintier à coté de la dent si possible sur le même plan
--
;O)
06/07/2011 à 18h59
HononLulu écrivait:
-------------------
> Un petit truc appris en formation qui me sert beaucoup.
> Quand tu ne sais plus la teinte car tu as passé trop de temps à comparer, tu
> tournes la tête et tu regardes une feuille blanche, ou un plan de travail blanc
> ou gris très clair (15%)
>
> Cela reprogramme ton oeil et tu arrives plus rapidement à éliminer certaines
> teintes que tu avais retenues.
Mouais, on entend dire ça avec du bleu, parfois avec du gris, mais je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait regarder du blanc (plutôt fatiguant pour les yeux).
De toute façon, le résultat ne m'a jamais paru probant...
06/07/2011 à 19h07
Oui moi aussi on m'avait dit bleu, qui dans l'echelle des couleurs serait la couleur inverse du jaune et donc "reinitialise" les cones sur la retine pour la couleur jaune/orange
06/07/2011 à 19h16
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
>
> Mouais, on entend dire ça avec du bleu, parfois avec du gris, mais je n'ai
> jamais entendu dire qu'il fallait regarder du blanc (plutôt fatiguant pour les
> yeux).
> De toute façon, le résultat ne m'a jamais paru probant...
Ben, essaie du gris à 15% et après on en reparle.
C'est simple, rapide, efficace et gratos. Rare en dentisterie , non ??
06/07/2011 à 20h29
Je viens d'avoir en test le Degudent de Dentsply pendant 3 semaines. les resultats sont pas mal, mais si c'est pour faire des 11 isoléees en CCC c'est pas suffisant.
sinon pas tres pratique et logiciel vieillot.
tres cher aussi.
A suivre en attendant que ça marche mieux et que les prix baissent ;)
07/07/2011 à 07h40
HononLulu écrivait:
-------------------
> YalonPowa écrivait:
> -------------------
>
>
> > Ce que j'aimerai, c'est des conseils pour améliorer ma prise de teinte
> visuelle
> > et pas passer outre.
> >
> > Merci
>
> Un petit truc appris en formation qui me sert beaucoup.
> Quand tu ne sais plus la teinte car tu as passé trop de temps à comparer, tu
> tournes la tête et tu regardes une feuille blanche, ou un plan de travail blanc
> ou gris très clair (15%)
>
> Cela reprogramme ton oeil et tu arrives plus rapidement à éliminer certaines
> teintes que tu avais retenues.
hey ! merci pour ta suggestion. c'est a faire !
09/07/2011 à 09h56
matten écrivait:
----------------
> Oui moi aussi on m'avait dit bleu, qui dans l'echelle des couleurs serait la
> couleur inverse du jaune et donc "reinitialise" les cones sur la retine pour la
> couleur jaune/orange
Le bleu altère la vision chromatique des couleurs et cela est reconnu
09/07/2011 à 09h59
Chicot écrivait:
----------------
> Et la prise de teinte est à faire AVANT de commencer, quand l'oeil est 'frais'
Ca y est nous sommes devant un étal de poissons, et puis tant qu'à y être , nous évaluons l'age des gens à leurs dents .............(je plaisante)...........
11/07/2011 à 09h50
Change aussi la disposition des dents sur ton teintier Vita classique, ça aide vachement !
tu ranges comme suit :
A1 B1 C1 D2 B2 A2 C2 A3 D3 D4 A3.5 C3 B3 B4 A4 C4
11/07/2011 à 21h07
Et en plus, le résultat final est plus qu'aléatoire car dans tout ce qui a été décrit, personne n'a envisagé que l'oeil du patient porteur de la prothèse et juge suprême de l'acceptation du travail n'était pas identique à celui qui avait choisi la teinte pas plus qu'à celui qui l'avait réalisée.et bien d'autres choses interfèrent au moment du choix de la teinte, de sa réalisation et de son intégration dans la bouche du patient.
11/07/2011 à 22h21
Ca me rappelle un de mes patients, militaire de carrière, grand, costaud, la quarantaine. Un jour je lui dit que sa centrale supérieure est un peu rose (ancien traitement radiculaire) et lui suggère qu'on pourrait la refaire. Il me répond "Ca ne me gêne pas, je ne la vois pas moi !"
12/07/2011 à 12h10
Je ne me fie qu'à ma méthode :
J'invite le patient à visualiser le teintier à la lumière naturelle, et à choisir une teinte qui lui correspond le mieux.
Si besoin je lui propose 4 teintes qui s'en rapprochent le plus, mais je veux qu'il ai l'impression que c'est lui qui choisit.
12/07/2011 à 16h07
drilleur écrivait:
------------------
> Je ne me fie qu'à ma méthode :
>
> J'invite le patient à visualiser le teintier à la lumière naturelle, et à
> choisir une teinte qui lui correspond le mieux.
>
> Si besoin je lui propose 4 teintes qui s'en rapprochent le plus, mais je veux
> qu'il ai l'impression que c'est lui qui choisit.
Et c'est pareil pour le plan de traitement ?
Plus sérieusement si on a déjà la bonne luminosité, 60% du boulot est fait et plus de 80% des patients sont contents: c'est le teintier Vita classé comme expliqué plus haut ou un groupe 1M2 2M2 3M2.... Du 3D
Quand on affine la saturation (M1 M2 M3) on passe à >90% de la bonne couleur et la tout le monde est content, et pour les plus exigents on va chercher si la teinte est plutôt Jaune ou Rouge (L1,5 L2,5 R 1,5 ou R2,5)
Une belle stratification ne suffit pas a elle seule:
si l'état de surface ne correspond pas aux voisines ( souvent trop glacé par les Labos car pas de glaçage mécanique car c'est plus long et plus difficile) tout fou le camp!
Et la forme aussi est très importante bien plus qu'une couleur exactement identique
Et enfin les angles de transition et la caractérisation (maquillage de surface)
--
;O)
12/07/2011 à 19h34
HononLulu écrivait:
-------------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> >
> >
> > Mouais, on entend dire ça avec du bleu, parfois avec du gris, mais je n'ai
> > jamais entendu dire qu'il fallait regarder du blanc (plutôt fatiguant pour les
> > yeux).
> > De toute façon, le résultat ne m'a jamais paru probant...
>
> Ben, essaie du gris à 15% et après on en reparle.
> C'est simple, rapide, efficace et gratos. Rare en dentisterie , non ??
Je connaissais le blanc pour la balance des blancs, et le gris Kodak 18% pour la lumière, mais nos yeux sont loins d'être calibrables comme des appareils photos :)